Quelle surprise de voir le portage d'un star ocean sur pc.
Mon premier star ocean était sur ps1: star ocean the second story. Ainsi ma critique se basera plus ou moins sur un comparatif des deux
Les textures hd et 4k, ne sont pas transcendantes; c'est simple sans pour autant être très moche, on conserve les textures de la console et on les mets en résolutions plus élevés, je m'attendais a mieux.
Les combats sont dynamiques mais souvent brouillons voir énervant, la caméra est très mal gérée sur les boss et gros groupe d’ennemis tantôt coller à vous tantôt elle affiche le champ de bataille au complet. Je ne parle même pas du foutoir quand vous jouez en soutien et que la caméra se fixe sur vous sans pouvoir la réglée alors que l’ennemi vous vise... sans parlé de la sélection des personnages auxquels on envoi un objet qui n'est pas selon la barre d'affichage mais selon la position IG du personnage ce qui m'a valus pas mal d’énervement.
Aucune stratégie à adopter lors des combats les positions initiales de vos personnages sont fixent à contrario du 2 ou les positions personnalisables ( en carré serrè; large, losange etc) apportaient une souplesse et des stratégies plus diverses pour des combats plus passionnant et plus dynamiques et y'a pas photo. L'ia est complétement stupide dût au manque de personnalisation des comportements. Le comportement restez à l’écart est inégale voir parfois illogique( des fois vu au cac), trop de peu de stratégie applicable pour les comportement pas de; restez en soutien MP, buff ou soin, pas de attaquez avec vos skill. le 2 était largement mieux fait du coter des combats en TOUT point.
Richesse de l'univers: Les codes de la séries des star océan sont là. Les bunnies, calnus, archétype de personnage, personnalisation de la difficultée etc. Les objets sont nombreux les craft aussi. A mon grand damn pas autant que dans le 2 qui était d'une variété complétement folle pour l'époque. Les "niveaux" sont très couloir et la sensation de liberté est peu présente. On était déjà dans un monde semi ouvert au début de star 2 et complémentent ouvert la fin avec une navigation soit à pied soit en sinar( vaisseau). Là après 30 heures de jeux quasi aucun sensation de liberté et aucune semi ouverture sauf pour aller de planète en planète mais cela reste très couloir.
L'histoire n'est pas montreuse mais nous fait passer un bon moment point noir sur les scènes cinématiques nombreuses et trop mais vraiment trop longue ce qui soule vite alors on les passe. C'est un peu comme revivre l'intro du 2 mais à chaque cinématique
Dans l'ensemble le portage est plutôt réussit et le jeux plaisant si on le recadre dans l'époque. Les codes des star océan sont là. Néanmoins en comparaison du 2 qui m'a laissé un fort souvenir on est allé non pas de l'avant mais dans la régression avec moins de tout, item, craft, liberté, personnalisation, dynamisme, scénar ultra simple alors que bien plus profond dans le 2.
Personnellement c'est un presque comme comparé Ff7-8-9 pour star ocean 2 au 13-2 pour star ocean 4. les code y sont mais ça manque de profondeur. J'ai jouer plus de 350 heures au 2 là je me contenterai de le finir simplement, on passe un bon petit moment mais rien de plus.