My Time At Portia
jeuxvideo.com / PC / Jeux sur PC / My Time At Portia / My Time At Portia sur PC /

Avis My Time At Portia sur PC

17.1/20

coucousalut
Posté le 15 janv. 2019 à 18:44

Voilà un jeu très rafraichissant et fun. Du contenu à gogo, un scénario qui se suit avec plaisir, beaucoup de personnages qui ont leur propre histoire, pleins d'objets et de machines à créer, beaucoup de petite scénette pour le plaisir des yeux, de la recherche, etc.....
Un vrai coup de cœur.

ichiky
Posté le 15 janv. 2019 à 17:24

Donnant rapidement le ton, my Time at portia nous invite d'emblée à découvrir notre nouveau lieu de vie un atelier ! dans un monde post apocalyptique (vraiment post post post hein) l'humanité vit ici simplement et paisiblement. ainsi on doit améliorer notre atelier, répondre aux requêtes de la population ou de la mairie.

Mais ce n'est pas tout entre scénario sympathique, pléthores de personnages avec de multiples facettes, pêche , événement quotidien, donjons et lieux nouveaux le jeu regorge de choses à faire et chacun viendra découper une monotonie qui aurait raison de s'installer comme dans les harvest Moon ou star dew Valley. c'est un jeu similaire mais avec des concepts très interessant.

coucousalut
Posté le 15 janv. 2019 à 18:44

Un vrai coup de cœur.

ichiky
Posté le 15 janv. 2019 à 17:24

g0od
Posté le 21 janv. 2019 à 08:23

Excellent jeu !

Cela faisait bien longtemps que je n'ai pas autant accroché à un jeu solo.

La durée de vie a l'air énorme !

Tout est bien pensé, le système de craft n'est pas rébarbatif, les quêtes sont assez variées et l'évolution du personnage est excellente.

Foncez !

Thibs1403
Posté le 20 janv. 2019 à 00:39

Je ne suis pas un grand fan des jeux de farm mais je me suis laissé tenter par celui-ci car il était seulement à 20 euros. J'aime les jeux difficiles où il y a un certain challenge, j'aime les jeux aux morales cruelles, et bien ce jeu ce n'est rien de tout ça.
C'est une vraie cure de détente, où il y a combat , mini-jeux, romance, etc ... Ce jeu combine tellement d'activités qu'on ne s'ennuie jamais. De plus il est vraiment long.
Pour le moment, il faut avouer que le jeu n'est pas encore fini, la traduction est vraiment à la ramasse, les voix fonctionnent une fois sur trois. Mais ça reste un vrai bijou, avec un charme indéniable, un jeu à au moins essayer.

Suicidead
Posté le 15 janv. 2019 à 23:48

Un jeu steam très sympathique et addictif, si vous aimez l'exploration par zone à débloquer, améliorer votre équipement et faire évoluer votre ville, ce jeu est fait pour vous :ok:

L'histoire est plus compliqué qu'il n'y parais malgré son air "enfantin".

Cependant quelques défaut mineur font baisser la note, la map est assez vide à certain endroit, les monstre ne sont pas très varié et complètement incohérent par moment :(
De plus le temps de craft des matières première est assez long, on se croirait dans un jeu facebook pay 2 win par moment...

Malgré cela, les activités sont variées entre le craft, le minage, les combats et l'aspect social avec les nombreux PNJ à la "animal crossing" pour ceux qui connaissent, le jeu donne envie d'avancer et il est gratifiant de voir son atelier évoluer et son porte monnaie grossir :hap:

On peut même avoir une femme et des enfants depuis la dernière mise à jour :ok:

ManetteVivante
Posté le 20 janv. 2019 à 23:27

Long sur l'expérience, je conseil vivement aux gens de boosté tout ce qui est multiplication d'xpérience et de drop/ressources, à long terme ce sera bénéfique.

nicoolse
Posté le 28 juin 2019 à 23:13

Ayant enfin terminé l'histoire principale et cumulé un total de 72 heures de jeu, le moment est venu que j'incite (ou non) des gens à acheter ce jeu.
Sachez que j'y ai joué sur PC, peut-être certains détails ou éléments du jeu diffèrent selon la version.

Pour commencer, sachez que ce jeu propose énormément de choses à faire : agriculture, élevage, combats, cuisine, sociabilisation, événements périodiques, etc. Voyez-le comme un Stardew Valley en plus complet mais moins poussé (en tout cas sur le côté agriculture).

Les graphismes sont passables, quoique certaines textures et modélisations ne sont pas très inspirées, de même que les animations qui sont parfois très primitives.

Le gameplay est un gros point noir selon moi. Les contrôles du personnage sont archaïques, aussi bien à pied qu'à cheval. Les combats sont une catastrophe, aucun amusement n'en ressort puisqu'ils se contentent d'un spam de l'attaque et d'un bouton d'esquive.

La musique est très sympa. Mais il n'en existe que 5 ou 6 différentes ce qui devient vite répétitif (surtout qu'il y a plusieurs heures à attendre pour passer de l'une à l'autre).
Quant aux traductions, elles ne sont même pas terminées. Vous vous retrouverez donc avec un jeu en franglais, ce qui peut être très gênant si on est pas à l'aise avec les deux langues.

Bon les points principaux de tout jeu sont abordés... Reste à parler du jeu en lui-même.

Vous vous trouvez dans un monde post-post-apocalyptique. C'est-à-dire dans une sorte de "renaissance" du monde, un contexte donc plutôt joyeux. Portia est une ville très intéressante, tout comme la plupart des habitants (sauf certains à qui je ne parle que pour valider des missions).

Le jeu vous proposera toujours votre lot d'objectifs: mission principale, missions secondaires, collection, agrandissement de votre propriété, amélioration de la rentabilité de la production de vos ressources, amélioration de vos équipements, etc

VOUS AUREZ TOUJOURS QUELQUE CHOSE À FAIRE. Et ça, c'est le GROS point positif du jeu. On ne s'ennuie pas, on se laisse prendre dans l'univers et on arrive tout simplement pas à décrocher. Divers événements inattendus débloqueront de nouvelles activités, régions ou personnages.

Le jeu possède divers points négatifs, mais ils sont LARGEMENT compensés par le contenu astronomique qu'il propose. Étant donné le suivi en cours de celui-ci, j'ose espérer l'arrivée de nouveaux objectifs, objets, lieux ou même des événements temporaires.

Un jeu que je conseille fortement à toute personne ayant aimé les simulations de vie que sont Stardew Valley ou Animal Crossing.

Ugoo66
Posté le 17 janv. 2019 à 12:49

My Time at Portia est une agréable surprise pour ma part, ayant été un fervant joueur depuis l'époque de son accès anticipé, je n'ai jamais été déçu du jeu hormis peut-être que je poireautais trop une fois que j'avais fini l'histoire et que je devais attendre la suite... maintenant cela se répète malheureusement mais avec le sentiment que le jeu est fini et bien fini... snif

-décors magnifiques
-animations fluides
-graphismes sobres mais efficaces
-il y a de l'animation à Portia par moment et c'est cool, ce n'est pas toujours monotone
-la variété des mini-jeux,compétitions,donjons etc... sont tout aussi charmants que sympa et ont vachement contribué à me maintenir dans le jeu.
-Musiques sympas (surtout les saison et la compétition) bien que mutable par moment car à force de les écouter, on en devient fou (la musique de tous les donjons est pareille et à force ça me vrille les tympans...)

Par contre:
-je regretterais cependant le manque de personnalisation de nos vêtements car certaines couleurs ne sont vraiment pas terribles et ont malheureusement fini dans mon placard...
-Traduction pas clair par moment, justement pour les vêtements, le jeu mentionne sur les pigments (un item qui ressemble à une palette de couleur) que l'on peut teindre nos vêtements mais ce n'est pas clair, ce sont uniquement les fournitures et matériaux qu'on peut modifier la couleur , on ne peut pas modifier la couleur des vêtements ou du moins j'y ai pas réussi... vraiment dommage, les devs ont fait en sorte de bien personnaliser notre bouille mais pas nos vêtements, c'est comme Lauren sans Hardy... la personnalisation n'est pas complète pour ma part et c'est fort regrettable, le jeu perd des plumes suite à cela...
-Par moment , j'ai été victime de disparition de quêtes, J'ai loupé un rendez-vous avec la new personnage Penny pour sa quête et depuis je n'arrive même plus à la retrouver et à réactiver sa quête... En espérant que les devs vont nous permettre d'avoir plusieurs possibilités de les refaire parce que la... c'est une petite partie du jeu que je ne peux finir et c'est un peu con...
-je regrette aussi le manque d'armes et l’impossibilité de les améliorer ainsi que la disparition du fusil à pompe qui était assez sympa même s'il était plus faible que le faucon rouge, ce dernier reste le meilleur fusil du jeu... Il y a cependant de la variété (gun,épée,gants de boxe) pour les donjons et tant mieux..

Pour le reste, le jeu est bien né et franchement , j'en suis fort content! En espérant une prochaine correction sur les disparitions de quêtes et le jeu aura été une franche réussite! Bon boulot Team17!

MrChamiks
Posté le 20 mai 2019 à 03:19

Après l'avoir essayé pendant presque 30 heures, au moment où j'écris ces lignes, je ne peux m'empêcher d'avoir un ressenti assez dubitatif quant à mon expérience sur ce jeu.

J'apprécie beaucoup les "simulations de vie" et "jeux de farm".
Etant un grand fan de la série des "Animal Crossing" et ayant adoré l'ovni "Stardew Valley", je me suis dis sans trop de mal que ce "My Time At Portia" aurais tout pour me plaire.

Et je dois dire qu'il y a beaucoup de bonnes idées et de bonnes choses :

- La personnalisation de notre personnage ainsi que son système d'équipements qui est vraiment bien fichu,
- Une ville vivante avec des évenements agréables et des petites séquences sympa (je pense notamment à la fête des souvenirs ou encore le tournoi de karaté),
- L'impression de faire partie d'une communauté chaleureuse qu'on a envie d'aider à prospérer,
- Cette satisfaction que l'on ressent en améliorant notre atelier et en avancant dans l'histoire,
- L'ambiance calme et Chill du titre.
- Les donjons et les Boss qui permettent de casser un peu la monotonie du farm.

Et c'est justement là le dernier point qui me laisse perplexe, le Farm.

En débutant notre aventure, on comprend très vite où on est tombé, on retrouve ce schéma d'évolution bien connu du genre (Allez collecter tel ressource afin de construire tel truc qui nous permettra d'accéder à tel zone pour farmer tel machin afin de fabriquer tel bidule pour débloquer tel endroit etc, etc ...)

Et je n'ai aucuns problèmes avec ça.

Le truc c'est qu'ici c'est long... très long... trop long...

Arrive un moment ou construire la moindre chose prend un temps fou,. Entre la collecte de matières premières et les transformations multiples de cette dernière afin d'avoir enfin l'item souhaité...
On va chercher du minerais, on le transforme en barre, puis en plaques ... Et il en faut des caisses et des caisses.

Ce qu'il fait qu'on se retrouve à devoir passer notre temps à dormir afin de faire avancer le temps plus vite pour que les machines finissent leur travail.

Idem pour l'argent, à l'heure actuelle, je n'ai rien trouver de plus rentable que la pêche et autant c'est marrant les 10 premières minutes, autant à force, c'est véritablement frustrant. Et quand on vois les sommes astronomiques à payer afin de pouvoir agrandir son terrain ou améliorer nos bâtiments, on déchante très vite.

J'ai vraiment essayer de perseverer jusqu'a débloquer au moins les mécanismes d'automatisations qui nous décharge un peu en tâche. Mais je trouve que c'est bien trop anecdotique pour nous permettre de vraiment souffler et de profiter de la vie en jeu.

Et c'est dommage car sans ce coté rébarbatif de la chose, on tient vraiment un titre ou on sent que les developpeurs ont mis du coeur à l'ouvrage ! On a envie d'avancer dans l'histoire, de découvrir de nouvelles choses, de progresser ! Et c'est en voyant le potentiel du soft qu'on se dis que l'expérience aurais été tellement plus appréciable avec un system de farm légerement moin aggressif..

Peut-être suis-je passé à coté de quelque chose, ou peut-être pas.
En tout cas, je ne peux me résoudre à recommandé ce jeu en l'état car même si le fond est vraiment interressant, la forme ne l'est (selon moi) pas.

Merci de m'avoir lu.

aerrakoth
Posté le 07 mars 2019 à 14:59

Un bon petit jeu qui semble un peu simple au premier abord, mais qui a finalement beaucoup de potentiel. Digne héritier de la serie des Rune Factory, vous cultivez, craftez, minez, bucheronnez cuisinez, combattez etc pour avancer dans l'histoire et pour faire progresser votre petite entreprise "qui ne connaît pas la crise". Je prends beaucoup de plaisir sur ce petit bijou et je vous le conseille, ce titre vous rappelera dans une certaine mesure 'The Legend of Zelda: The Wind Waker » sur GameCube pour son univers.

koozniak73
Posté le 18 janv. 2019 à 19:26

J'ai longtemps hésité avant d'acheter ce jeu, je croyais au début que c'était un jeu pour filles (désolé mesdemoiselles, mais il y a des jeux pour filles, regardez une cour de récréation de primaire, les filles jouent à l'élastique et à la marelle, les gars c'est tout de suite plus stratégique, nous on jouait aux billes et aux rolls (on lançait des bonhommes en plastique qui s'appelaient "les rolls", celui qui avait les siens le plus près du mûr rafflait les rolls des autres).
Mais voilà, j'ai quand même décidé de le tester ce jeu, et je ne le regrette pas du tout.

Ce jeu, à l'univers et aux graphismes enfantins, va vous plonger dans une ville imaginaire et pittoresque, Portia, et vous y reprendrez l'atelier de votre défunt père.
Au départ tout est à faire, il faudra réparer la maison, la meubler, construire des machines, les améliorer, et prendre vos premières commandes auprès de la guilde du commerce.
La concurrence est rude, et tous les mois un classement du meilleur constructeur peut vous rapporter beaucoup si vous êtes premier.

Mais cela ne se limite pas à ça, vous pourrez jardiner, faire de l'élevage, il vous faudra parcourir des donjons infestés de créatures afin d'aller trouver des matières premières en les cherchant avec un scanner, il y a aussi des festivals tout au long de l'année, prétextes à divers jeux, le système social est très développé, vous pourrez devenir acolyte, puis ami ou même mari ou femme d'un des habitant (moi j'ai craqué pour Emily, qui travaille à la ferme juste à côté de chez moi, avec sa jolie frimousse et sa chemise à carreaux, je lui fais un cadeau tous les jours, je papote avec elle, et je lui confectionne des tartes à la citrouille, elle en rafolle).

Ce jeu a une durée de vie impressionnante, vous achèterez des parcelles de terrain afin d'agrandir votre espace et inclure de plus en pluis de machines, broyeur, raboteuse, fours, cuisinière et j'en passe, tout est améliorable, même votre maison, vous construirez vos meubles qui vous rapporteront des bonus une fois placés dans votre nid douillet.

Voilà, bon j'y retourne, Emily est à deux doigts de devenir mon épouse, j'ai hâte de voir ça!

Goztiek
Posté le 04 avr. 2019 à 20:13

Je ne m'y attendais pas ! Pour un jeu indé, le contenu proposé est original. En effet, c'est l'un des rares jeux de simulation qui propose cette expérience de jeu :
- Un système de craft qui change de l'ordinaire
- Des relations complètes, de l'ami au mariage et même l'enfant lorsque l'on est avancé
- Une grande map qui se débloque au fur à mesure d'un scénario complet et prenant
- Un jeu que l'on ne finit pas au bout de 10 heures de jeu ! Il vous faudra certainement utiliser le wiki anglais (Extrêmement complet), à cause d'un communauté française peu développée. Préparez vous google traduction si vous avez des difficultés en anglais ! :rire:
Cependant, je ne lui mets pas 20/20 car il y a quelques points néfastes tels que le temps pour la fabrication de certaines ressources. En effet, le jeu demande parfois énormément d'attente. Il faut donc être patient ! On retrouve aussi un problème au début du jeu : la marche. Avant d'atteindre un certain niveau ( transport dee-dee qui reste limité et surtout chevaux), marcher prend un temps fou ! Par exemple, pour vous rendre de chez vous jusqu'à la ferme arboricole, il faut beaucoup de courage ( Utilisez l'autorun est utile). Enfin, on retrouve quelques bugs qui bien qu'ils n'aient pas un réel impact sur le gameplay peuvent parfois être dérangeant.
Outre ces différents problèmes, je conseille vivement le jeu !

FredB24
Posté le 24 janv. 2019 à 23:21

Vraiment très bon jeu,
Addictif, beaucoup de contenus, sans prise de tête,
Quelques défauts certe, mais il vaut largement le détour,
Impossible de poster un avis à moins de 150 caractères donc je comble

xxxwargamesss
Posté le 28 avr. 2020 à 09:27

Magnifique plus de 100 heures sur my time at portia absolument féérique et très addictif le tous colorés facile à prendre en main c'est mon coup de coeur que j'ai découvert grâce au game pass
Je chercher un titre alternatif à animal crossing et j'ai accroché de suite
Craft,combat,gestion,hyper complet le studio pathea a vraiment beaucoup de talents
Vivement la suite

[hithesun]
Posté le 12 avr. 2020 à 12:12

En cette période de confinement jeu parfait, trés prenant, fait passer le temps plus vite.

+ Du fun a gogo, de la planification, un soupcon de combat, du craft intelligent a volonté, un vrai impact sur le monde qui nous entoure...

+ Un système de relations lent mais assez réaliste, beaucoup d'options

+ Du mining bien fait, on ne manque jamais de rien si on va là où trouver les produits (on s'y fait vite)

+ Une évolution graduelle, des déblocages d'objets, de craft, de maps, de relations, des surprises, toujours du nouveaux

+ Un système économique réaliste, il faut gagner son argent a la sueur de son front, d'abord doucement, puis aprés aprés un peu d'organisation cela va bien plus vite, une progresson plaisante

- On ne peut pas sauvegarder a tout moment, seulement a la fin de la journée en dormant, si vous devez quitter la partie en milieu de journée sans être proche de la maison, la demi journée est perdue...

Un superbe jeu, trés reposant, gratifiant, bienveillant, les graphismes minimalistes mais colorés peuvent rebuter un peu au départ mais le jeu est tellement fourni et plaisant que l'on finit par les aimer aussi.

J'ai 50h de jeu en deux semaines, jeu trouvé a 7e sur un site de clés légales, un ratio impressionnant, mais a refaire je l'aurais pris plus tôt même a 30/40e il les vaut largement, le suivi des dev est bien présent.

Seul bug encore présent, parfois les sous titres sont en Anglais, mais rien d'insurmontable même pour ceux qui ne parlent pas Anglais les taches sont ensuite affichées bien en Francais.