11.3/20

Blizzaja
Posté le 19 févr. 2018 à 19:00

Selon moi, les améliorations qui peuvent justifier de toucher à un monument pareil du jeu vidéo sont peu nombreuses : soit on met ses graphismes au goût du jour pour le rendre attractif aux nouvelles générations, soit on apporte un gros coup de jeune au gameplay ou alors on réinterprète/approfondit le scénario.

On ne trouve rien de ces trois bonnes raisons dans ce remake. On sent qu'il a été bâclé pour faire de l'argent. Pas un seul ajout de contenu, de donjon de fin de partie, d'endroits secrets ou d'ennemis supplémentaires. On se demande vraiment quelle raison a ce remake de seulement exister si ce n'est pour le fric.

Les maigres points positifs (outre le fait que le jeu lui même est magique) : la cinématique d'intro qui est sublime, les raccourcis de sorts, les diagonales, les artworks et une vf enfin compréhensible.

Les points négatifs : les graphismes, l'IA toujours aux fraises 25 ans plus tard, les bugs, temps de chargement, toujours trop facile, trop court, les réochestrations, les doublages, de nombreux choix artistiques douteux et surtout la malhonnêteté du projet en général.

8 points parce que c'est Secret of Mana et c'est tout.

superjex
Posté le 19 févr. 2018 à 18:31

Si un jour je m'attendais à donner une note aussi lamentable à Secret of Mana... Quelle tristesse !

MAIS POURQUOI ? Square Enix va devoir s'expliquer sur ce massacre d'un remake qui aurait pu etre le plus attendu après celui annoncé de Final fantasy VII parmi leurs licences phares.

Ce jeu ne permet pas de retrouver les sensations du titre sur SNES (qui est dans mon TOP 5 des jeux de ma vie je précise). Graphiquement on dirait un jeu smartphone d'il y a 4 ans : c'est un massacre ! En plus ils trouvent moyen de vendre un jeu doté de soucis techniques (bugs et même freeze assez reguliers chez un ami, qui n'a pas de soucis sur les gros hits PS4).

En plus 40 € c'est très chèrement payé vu le travail de sagouin, même soldé à 10 € je ne suis pas certain d'en vouloir juste pour la beauté de la couverture. Ressortez votre SNES si vous l'avez toujours et à ce prix c'est possible de trouver la vraie cartouche d'époque en FR (seule sans boite ni notice) : l'expérience de jeu sera optimale.

Suite à cette traitrise j'espère qu'on aura un jour une bonne nouvelle coté Nintendo Switch en Europe car au japon ils ont droit aux 3 premiers Seiken Densetsu sur une même compil, avec quelques ajouts sympas, les graphismes d'époque juste légèrement améliorés via le gain de résolution.

Ddye
Posté le 20 févr. 2018 à 20:32

Masaru Oyamada #balancetonporc !!!

Il a violé mon enfance :snif2: !!

Cf. le teste d Anagund, il est très juste (pour une fois ;P ) !!

Je suis un tout petit peu moins clément sur la note !!

Aminoop
Posté le 22 févr. 2018 à 01:11

Mais qu'est ce que ce remake pour N GAGE vient faire sur PS4 ou PC?
C'est tellement mal fait que ça me donne envie de vomir. Graphismes, animations, musisques,etc... tout est vite fait mal fait, travail de m.... et Square Enix de m....

chao255
Posté le 27 mai 2019 à 12:42

Visuellement ça dérange alors qu'on peu retrouver ce même genre sur Switch??. Des améliorations arrives par le biais des MAJ ce qu'on avait pas à l’époque et aujourd’hui les gens critique sans cesse par plaisir.

On ne retrouve plus beaucoup de jeu en Cop. Le pire aurait été de supprimer ce mode !

J'ai pu tester quelque heure de jeu et je retrouve ce plaisir qui donne envie de continuer.

Brunp
Posté le 23 févr. 2018 à 13:53

12/20...
Avouons le, les graphismes font mal à l'ensemble. Passer en 3D pourquoi pas... Mais un tel jeu méritait mieux. Même si un style à la Okami lui aurait rendu plus service.
Mais le jeux n'est pas devenu si mauvais avec le temps.
Que va donc juger les différents tests. Le jeu en lui même ou le remake ?
S'il s'agit du remake oui on peut mieux faire, c'est évident pour tout le monde. Graphismes, mécanismes... Je ne parle même pas des plantages du jeux inopinés qui vous renvoient à la page d'accueil de votre PS4.
Mais le jeux en lui même mérite la moyenne.
Personnellement j'aurais préférés une réédition de l'original avec du contenu supplémentaire par ci par là, ainsi que des artworks et j'en passe. Seulement difficile de le vendre alors qu'il faisait parti des jeux présent sur la SN mini.
Je ne suis pas fan également des dialogues entre les personnages lors des passages à l'auberge...
Et avoir la possibilité de revenir dans le jeu pour réaliser les trophées après la fin du jeu aurait aussi été une bonne chose... Là dommage...
Et pour finir... N'oubliez pas de bien visionner la fin du jeu et les crédits qui suivent si vous voulez avec un trophée OR (juste pour ceux qui sont allez au bout du visionnage).

Kintouki
Posté le 14 août 2018 à 11:50

très bon jeu , fidèle a celui d'origine .

si vous ne l'aimez plus , c'est peut être que vous avez trop changé avec le temps .......................

LeGrosWinnie
Posté le 01 mars 2018 à 11:30

Bon, là c'est clair et net que je suis de l'avis du testeur, y'a pas de discussion possible...
Que dire de positif sur cette version ? A part le jeu en lui-même (qui n'est pas une adaptation mais bien un copier-coller) pas grand chose, autant dire qu'il suffit de jouer via un émulateur et ça revient au même.
Points lamentables :
- Jouabilité, je possède un vieux joypad, et en toute innocence je m'étais dis "chouette ! je vais pouvoir utilisé mon truc qui traîne dans l'armoire" ERREUR FATALE ! Rien n'est paramétrable niveau bouton ! Du coup mon pad construit avec 1 2 à la place de Y X et 3 4 à la place de B A est inutilisable car faut faire de la gym avec le pouce à chaque action. Ça aurait été trop dur de faire un paramétrage comme pour le clavier ???
Évidement c'est une version PS4 pourrie, donc on s'en fout des joueurs PC qui n'ont pas un contrôleur XBOX... Apparemment nous on ne peut jouer qu'au clavier, sympa... Encore une fois autant prendre l'émulateur (et encore, lui il est paramétrable je pense...).
Sur la jouabilité, autre truc complètement débile : quand vous fait haut-bas-haut-bas votre personnage ne reste pas sur une ligne verticale mais se déplace sur le côté, idem pour gauche-droite, il va aussi monter à chaque changement de direction (ou descendre, je ne sais même plus tellement ça m'a choqué). On se retrouve donc à se heurter aux murs et autre à chaque virage, délirant pour un truc aussi simple, comme si dans la réalité on ne pouvait pas tourner sur place...
- Musiques remixées inutilement (ajout de cornemuse ou assimilée, sérieusement les mecs ?)
- Graphisme : niveau d'une 3DS, c'est à dire complètement laid... Ça tournerait sur la PS2 à priori si on enlève l'aspect résolution (qui ne sert donc à rien non plus car jouer en 4K avec des résolution en 256 pixels, ça ne change rien).
- Bestiaire : l'horreur ultime, ils ont osé renommer tous les monstres (ou presque car je n'ai pas comparé tout le bestiaire vu la quantité de monstre). Liévro ? Exit, place au "Lapyn" bordel ! Et la leur, elle va bien ? Je pense qu'elle a du remplacer leur cerveau...

Bref, payer le prix fort pour ce jeu est clairement une arnaque vu le travail baclé...

Delkakadoro
Posté le 06 nov. 2023 à 17:57

Secret of mana, un jeu dont Square connaissait l'aura mais qui n'a eu le droit à rien d'intéressant...

Le "remaster" sur mobile : le même jeu, textures très légèrement lissées, mais moins d'animation... Vous vous souvenez des boss qui brillent de toutes les couleurs quand on leur fait de la magie et qui explosent dans une symphonie rouge, orange et jaune ?? Là que neni ! On ne bénéficie que d'une réécriture des dialogues qui rendent l'histoire "plus compréhensible", des fois que l'histoire fusse trop compliquée pour ds enfants de 10 ans...

Et la le remake sur ps4 et switch, c'est le pompon ! Mise à part le choix de la DA que je trouve sympa, tout est nul :

- Des remake musicaux qui sortent d'on ne sait où
- Tous les défauts de gameplays (qui étaient rares il faut le dire) ont été conservés et d'autres ont été ajoutés
- Une difficulté pas revue à la hausse
- pas de contenu supplémentaire (mais bon, ça c'est juste un choix)
- Malgré la DA que j'aime bien, elle n'a pas du tout profité aux personnages dont leur expression leur donne le charisme d'une huitre
- La gestion de l'ia, on en parle P***** !!! Aucune possibilité de gestion des personnage
- Vous vous attendiez à plus de dynamisme ? Préparez vous à être déçu.

Vraiment je ne sais pas comment un tel jeu a pu passer le studio, il y a un mec qui a validé de refaire le jeu en moins bien et qui a été payé pour ça. Il a dû se dire "C'est en 3D, ça va passer..."

Secret of mana, le jeu qui n'a eu que des mauvais remake, merci à Square de s'être torché avec nos souvenirs.

Pourtant s'il y avait la flemme de rajouter du contenu (ce qui est frustrant car à la vue du nombre de pièces vides, je pense qu'il devait y avoir pas mal de contenu additionnel prévu au départ), il suffisait de quelques petits trucs pour rendre le jeu potable :

- Une meilleure réorchestration
- Ne pas enlever les points positifs du jeu
- Ne pas freeze le boss quand il se prend de la magie pour ne pas interrompre l'action (bon, ils ont quand même mis les raccourcis au nombre impressionnant de 2).
- Mieux travailler le chara design
- Peut être un new game + plus dur ?

et voilà on avait un bon jeu !

Jeanculasec1er
Posté le 06 oct. 2022 à 15:59

nul,nul,nul

Marluxia1989
Posté le 22 janv. 2019 à 15:08

De la mauvaises foie voilà se qui caractérise les fan j'ai jouer à l'originale et j'ai fait le nouveau d'accord je l'ai acheter en solde à 15 euros tout neuf c'est peut être pour sa que je suis pas autant enrager mais les graphisme sont améliorer, on peut mettre les ancienne musique dialogue doubler l'histoire n'à pas changer gameplay est rester le même que vous faut-il de plus franchement acheter le mais pas à 40 euros car c'est chère pour ce que c'est c'est à vous fan de pas accepter qu'il soit vendu à se prix là quand nintendo ds à fait un remake de chrono trigger on l'à acueilli les bras ouvert pourquoi cette acharnement parceque c'est pas romendil qui a fait le test? je suis sur que elle ne l'aurait pas massacrer comme sa.

thecapell
Posté le 25 nov. 2018 à 14:26

Je mets 4 même si pour un secret of mana, mettre en dessous de la moyenne est un crime !
Mais bon, je fais parti de ces personnes qui ont précommander le jeu sur PC, une remasterisation d'un jeu qui a fait mon enfance. Combien de fois j'ai joué a ce jeu sur super nes et même sa suite sur émulateur.
Sur le coup, je me suis dit chouette les developpeurs veulent me faire plaisir à moi, le nostalgique et attirer une génération qui ne connaissait pas ce jeu...et c'est bien dommage !

Alors j'y ai joué avec mon beau frère, qui a 18 ans. Et bien moi je déprimait de voir que le jeu a été transformer en moche et mon beau frère se faisait chier face à une interface agées et peu compréhensible pour les néophytes.

voilà 2 objectifs loupés. Je n'ai plus relancé le jeu. Je préfère y joué en 2D dopé par les émulateurs.
Je me suis senti volé par une entreprise qui joue sur ma nostalgie.

très très mauvais remaster, le pire que j'ai connu.

Veracruz
Posté le 10 nov. 2018 à 08:06

Excellent, la possibilité de switcher entre les musiques originales et celles recomposées d'aujourd'hui qui sont toutes aussi belles.
Moins folichon par contre le manque de travail assuré sur les graphismes qui nous ramènent encore bien de trop 20 ans en arrière.
Un remastering bien trop paresseux pour susciter l'enthousiasme du joueur d'aujourd'hui.
A l'époque, on comprend que Secret of mana était une bombe vidéoludique, mais de nos jours, il a clairement perdu de sa superbe et doit être remisé au placard.

Pred21
Posté le 01 oct. 2018 à 08:21

Un remake fade et sans intérêt. Très coloré graphiquement, mais totalement hors sujet sur une console. Gameplay démodé où la seule nouveauté permet de jouer avec les sticks, un petit plus.Jouable en coop, heureusement parce qu'en solo, c'est une torture avec l'IA. Secret of Mana, j'ai adoré l'original à l'époque de sa sortie et même pendant plusieurs années. Mais pour y avoir rejoué peu de temps avant ce "remake", faut pas se voiler la face: il a très mal vieilli dans son gameplay. Stop le fanatisme. Ce nouvel opus version 2018 aide même à s'en rendre compte. Il n'aurait jamais du voir le jour.

peliculine3
Posté le 31 août 2018 à 23:03

Bonjour

Suite à mon achat je viens faire mon compte rendu

Je vais attribuer 1 point a ce qui a été réussi. Et je mettrai la note au final.

- Les textures ont etaient refaites.Ce sont les mêmes que sur snes en meilleur qualité bien sur mais vulgairement. (+1pt)

- On est pas ébloui par la 3 D. Par exemple les arbres sont plus moche sur ps4 que sur snes. L environement a tres peu de charme dans l enssemble. Donc la 3 D n a pas été réussi. C est trop simpliste (-1pt)

- Il n y a aucun jeu de lumière, ni d ombre. A par 3 nuage qui se balade. C est plat et monotomne , aucune magie de l environnement(-1pt)

les voix anglaises mais surtout japonaises sont sympa (+1pts)

- il y a seulement 3 ou 4 cutscènes dans tout le jeu. Et chacunes durent moins d une minutes.Vous
n auriez pas pu faire des cutscene dans chacunes des regions qu'on visite ? Comme kakarra, pollera, des cutscenes avec les bosses ou de dialogues important? A par le premier boss tigror et a la fin jen ai pas vu d autres. (-3pts)

le jeu de base sur snes nous oblige a jouer avec un stock d objets limités a 4. Dans ce remake vous avez cassé la difficulté avec le fait d avoir des objets de soins LIMITÉS A 12!! Donc ce qui rend le jeu 3 fois plus facile..(-2pts)

les alliés attaquent dans le vide
et les mouvements des personnages ne sont pas adaptés a la 3D (-2pts)

les personnages disparaissent comme par magie (ah si ) en pleine map ou screen noir lors des dialogues avec Chacha le marchant (-1pts)

la sauvegarde automatique rend le jeu plus facile (-1pts )

les musiques sont sympa mais l accordéon n est pas aggreable a écouter. Et il est là dans plusieurs musiques malheuresement. Mauvais mixage. (-1pts)

je vais en arrêter la car il y en d autres.
J ai l impression que vous vouliez que nous soyons heureux de retrouver secret of mana (dans un nouveau jus ) cest le cas !
L emballage et Jolie mais l interieur est fade sans personnalité.

Les Fans de Secret of mana ont pardonné les fautes du jeu sur snes car il y en avait pas non plus des tonnes et le jeu en vallait la chandelle à l époque.

Aujourdhui, donc 25 ans plus tard, vous nous ressortez la même chose, au gout du jour ,mais ca laisse un arrière gout de bâclée, de pas fini.

Comme si vous avez volé l oeuvre d un artiste pour le remettre au gout du jour sans prendre le moindre risque. Personnelement Je n adhére pas du tout.

Le jeu est bien mais ce remake est nul.

J en attendais beaucoup plus

Ce qui nous donne 10/20

Vous croyez peut etre qu'on allait avalé ça ?!

tomlink
Posté le 24 mai 2018 à 20:28

Ayant connu le jeu SNES, à l'époque en 1994, j'ai longtemps hésité à acheter ce Remake.
Je viens de le finir.

Tout n'est pas à jeter loin de là.

Points positifs :
-Les menus
-les raccourcis L1 et R1 (même si sur ps4, L2 et R2 auraient pu servir...)
-Encyclopédie (aurait pu être plus détaillée)

Points neutres :
-Les graphismes : je m'explique : Etant le 1er à dire que çà ressemble a un jeu mobile, et bien sur un écran HD, çà rend pas mal, c'est mignon, coloré, même si on ne retrouve pas le charme de la version SNES.
Qu'auraient pu faire les développeurs ? des graphs à la FF15 ? Dragon Quest 11 ?

Finalement, le parti-pris, tient la route, même si les graphs sont dignes d'un jeu ps2 en HD.

-L'absence de l'échiquier pour placer ses persos : finalement ils ne sont pas si idiots que çà dans cette version ps4 : ils tapent là où le héros tape, ils sont même plutôt efficaces.

Points négatifs :
-Les bugs de collision et autres crash durant ma partie (3 en 16h çà va...)
-Les ennemis hideux en chara design
-Les ennemis qui restent au sol
-Les nouvelle musiques ou personnellement à part 1 ou 2 thèmes, ils sont tous très inférieurs à la version SNES.
-Pas de synchro bouche et voix
-Jeu trop facile (notamment les boss, ridicules...Battre Tigror était chaud, cela nécessitait du leveling)
-Absence de la cut-scène "voyage canon"

Au final, les curieux, qui connaissent SOM, peuvent acheter le jeu, pour comparer, et se replonger dans l'ambiance, ce que j'ai fait avec plaisir.
Pour les autres, préférez la version légendaire, celle de la SNES.

A la rigueur, il vaut mieux jouer à un mauvais remake d'un jeu légendaire, qu'à une nouveauté, fade et sans saveur. C'est ce que je retiens de cette version ps4.

Pour conclure, il est évident que SquareEnix aurait pu faire bien mieux.
Seulement, est-ce qu'il y a l'envie, le budget ?
Je ne crois pas : c'est un jeu fait en quelques mois, contrairement au très attendu FF7 Remake, qui lui pourrait aussi décevoir malgré un investissement colossal.