11.3/20

Blizzaja
Posté le 19 févr. 2018 à 19:00

Selon moi, les améliorations qui peuvent justifier de toucher à un monument pareil du jeu vidéo sont peu nombreuses : soit on met ses graphismes au goût du jour pour le rendre attractif aux nouvelles générations, soit on apporte un gros coup de jeune au gameplay ou alors on réinterprète/approfondit le scénario.

On ne trouve rien de ces trois bonnes raisons dans ce remake. On sent qu'il a été bâclé pour faire de l'argent. Pas un seul ajout de contenu, de donjon de fin de partie, d'endroits secrets ou d'ennemis supplémentaires. On se demande vraiment quelle raison a ce remake de seulement exister si ce n'est pour le fric.

Les maigres points positifs (outre le fait que le jeu lui même est magique) : la cinématique d'intro qui est sublime, les raccourcis de sorts, les diagonales, les artworks et une vf enfin compréhensible.

Les points négatifs : les graphismes, l'IA toujours aux fraises 25 ans plus tard, les bugs, temps de chargement, toujours trop facile, trop court, les réochestrations, les doublages, de nombreux choix artistiques douteux et surtout la malhonnêteté du projet en général.

8 points parce que c'est Secret of Mana et c'est tout.

superjex
Posté le 19 févr. 2018 à 18:31

Si un jour je m'attendais à donner une note aussi lamentable à Secret of Mana... Quelle tristesse !

MAIS POURQUOI ? Square Enix va devoir s'expliquer sur ce massacre d'un remake qui aurait pu etre le plus attendu après celui annoncé de Final fantasy VII parmi leurs licences phares.

Ce jeu ne permet pas de retrouver les sensations du titre sur SNES (qui est dans mon TOP 5 des jeux de ma vie je précise). Graphiquement on dirait un jeu smartphone d'il y a 4 ans : c'est un massacre ! En plus ils trouvent moyen de vendre un jeu doté de soucis techniques (bugs et même freeze assez reguliers chez un ami, qui n'a pas de soucis sur les gros hits PS4).

En plus 40 € c'est très chèrement payé vu le travail de sagouin, même soldé à 10 € je ne suis pas certain d'en vouloir juste pour la beauté de la couverture. Ressortez votre SNES si vous l'avez toujours et à ce prix c'est possible de trouver la vraie cartouche d'époque en FR (seule sans boite ni notice) : l'expérience de jeu sera optimale.

Suite à cette traitrise j'espère qu'on aura un jour une bonne nouvelle coté Nintendo Switch en Europe car au japon ils ont droit aux 3 premiers Seiken Densetsu sur une même compil, avec quelques ajouts sympas, les graphismes d'époque juste légèrement améliorés via le gain de résolution.

Piccomaster
Posté le 22 févr. 2018 à 14:29

Bon là franchement j'ai lu les commentaire etc... Et franchement j'écrit ces lignes, complètement attristé de la masse toujours mécontente et aigris du monde d'aujourd'hui et maintenant même de leur passé...

Je suis un grand fan de Secret Of Mana, le premier RPG auquel j'ai pu toucher et celui que j'ai le plus commencer dans ma vie de gamer. Le remake est sorti la semaine de mes 30 ans, et je l'attendais seulement depuis quelques mois.

Petit parenthèse pour dire qu'un remake ce n'est pas un nouveau jeu, c'est fait pour retrouver la même expérience de jeu avec une meilleur qualité graphique, gameplay et sonore. Comme en musique un remaster ne change que la qualité sonore et non les compositions. C'est à dire que pour un jeu si on en change le gameplay, l'histoire, les musiques etc... Ca ne sera plus un remake mais une suite ou une adaptations!

Là clairement j'ai commencé à toucher au jeu, et j'ai retrouvé mon âme d'enfance, les larmes aux yeux et les frissons des musiques. OUI le jeu est resté de la même nature, un gameplay identique mais amélioré, une musique identique mais remasterisé et amélioré, un graphisme identique et non dénaturé mais amélioré!
TOUT a été amélioré sans être dénaturé de l'oeuvre initiale.
Même les ajouts qui ont été fait au niveau des dialogues et des voix je les trouvent réussi.

Je refait ce remake et j'ai tellement trouvé un immense plaisir de rejouer à cet oeuvre avec toutes ces améliorations que je ne comprend pas comment on peut dire que ce remake est nul et a une tel note.
Ils ont gardé le même système de menu, ça râle...
Ils ont gardé les mêmes musiques mais amélioré juste par dessus de l'orchestration ça râle...
Ils ont gardé le même système de combat étant l'essence même de la révolution de ce RPG, ça râle...
Ils ont gardé le même level-design et gameplay et ça râle...
Je ne vois qu'une seule explication aux gens qui crache sur ce remake, c'est que vous n'avez juste jamais aimé Secret Of Mana.

Un des meilleur RPG a été créé au monde, on en fait un vrai remake identique sous toute ces forme mais retouché et on entend encore que les râleurs? Un exemple parmi tant d'autres que les gens sont jamais content de ce qu'on leur offre, s'ils avaient fait un jeu en véritable 3D à la FFXV, ça aurait râler encore plus.
(J'attend de voir les critiques du remake de FFVII où là ils ont changer énormément de choses...)
Alors oui 40 Euros c'est un peu chère, mais de là à mettre une aussi mauvaise note...

Avec ce remake de Secret Of Mana on est pas là pour casser la baraque et renouveler le genre mais refaire vivre une expérience à ceux qui l'ont aimé et ceux qui veulent le découvrir.
Toujours à critiquer mais jamais se remettre en question, on arrive à avoir une communauté jamais contente qui arrive maintenant même à critiquer les jeux qui ont marqué l'histoire et leur propre histoire (à croire qu'il n'aime pas la leur)...
Il n'y a justement plus aucun respect de l'oeuvre à critiquer ce remake, car il est totalement cohérent avec l'oeuvre initiale. J'ai du le recommencer une dizaine de fois ce jeu et ce remake est parfait pour une oeuvre aussi vieille!

Le seul défaut que j'ai noté c'est l'absence du plateau tactique de l'AI de tes coéquipiers dans le menu que tu pouvais changer en plus ou moins passif ou agressif.

Mais voilà je ne détail rien du jeu car c'est Secret Of Mana et qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus, ce jeu est un chef d'oeuvre qu'on le veuille ou non, il a marqué toute une génération et ce remake en garde l'essence à tout jamais! Si vous n'êtes pas d'accord avec ce remake rejouez à l'ancien vous comprendrez.
Ca m'attriste de voir autant de monde ne prenant pas du plaisir comme moi je l'éprouve sur ce remake, et pire ça m'attriste que vous soyez frustrez à ce point sur un remake aussi fidèle au jeu d'origine, comme si vous étiez resté dans un tourment colérique d'un enfant de 4 ans...

17/20 aux artistes, développeurs, créateurs qui font avancer et rêver ce monde!
4/20 aux gens qui n'ont plus la sensibilité et l'intelligence d'apprécier les choses belles et simples!

terminator5975
Posté le 20 févr. 2018 à 14:35

je reposte mon avis qui a été retiré injustement sois disant inopportun alors que ce n'est pas le cas , alors que quand on vois le post de ceux qui descendent le jeu en crachant gratuitement dessus sont totalement inopportun ne sont pas éffacé , c'est a se poser des questions !

j'aurais mis un bon 16/20 mais la je suis obligé de mettre 20 pour contrer la fermeture d'esprit d'un testeur coincé dans le passé et la note reflètant la mauvaise fois des joueurs !

le 20/20 est aussi pour compenser les notes ridiculement basses données uniquement par des rageux ( je ne vois pas comment les nommés autrement quand tu vois la façon dont ils crachent sur le jeu ) et qui n'ont surement pas joué/acheté le jeu et qui donnent leur avis sur une impression.

Les graphismes perso ne me dérange pas que du contraire je trouve le jeu même très beau et ça lui donne un certain charme !

de se que j'ai pu en voir , le jeu est très jouable , les menus ont l'air très propre et facile a géré , les commandes répondent bien et se maîtrisent rapidement ce qui rend l'aventure globalement agréable.

je n'ai jamais fais ce jeu et c'est avec plaisir que je ferais ce remake qui me donne tout simplement envie de jouer et de connaître cette histoire !

bon jeu a tous .

Cchrisredfield
Posté le 22 févr. 2018 à 23:12

Que dire , que dire , après 6 heures de jeu , ben oui , oui la magie est toujours là, c'est magique , ce jeu est magique.

Alors oui SQUARE-ENIX ne c'est pas tellement foulé, on peut leur en vouloir de jouer avec notre nostalgie je suis d'accord avec beaucoup sur ce point mais comment on peut en vouloir à "Secret of Mana" ? Comment rager autant sur ce remake qui est une fidèle reprise de l'original , tout y est l'ambiance , les musiques , l'aventure , les personnages , tout est là , alors pourquoi rager autant sur ce jeu ?

Je ne comprend pas. j'y trouve l'original avec plein de choses en plus qui rendent l'experience renouvelée à mes yeux , déjà plus jeune j'y avais joué sur une télé 14 pouces minable ct tout petit , ici sur grand ecran plat avec une belle resolution ça ben's ! c'est magnifique. La 3D est agréable , alors oui je préfère le dessin à la 3D de manière générale mais ici ça passe très bien, là où on perd un peu dans l'animation (oui la 3D c'est toujours un peu "rigide") on gagne dans le dynamisme des angles de vues dans les scènes, on est plongé encore plus dans l'aventure de cette façon et j'aime beaucoup. Ceux qui critique en disant que ça fait "enfantin" je suis désolé mais l'originale c'est pas du seinen hein, c'etait tres enfantin également.
Les textes supplémentaire et les voix rendent vraiment nos personnages plus vivant et empathique encore (spéciale dedicace aux moments "auberge" juste génial)
Les musiques orchestrée sont vraiment sympa j'aime pour la nostalgie les anciennes mais j'apprécie egalement les nouveaux arrangements très sympathiques (je switch de l'un a l'autres selon humeur)

Autre point que j'ai souvent vue revenir , les hit et les coup soit disant plus "mou" , WTF, serieux, plus mou quoi ? Les sensations sont là comme à l'epoque, c'est vraiment pinaillé de dire que c'est "mou". Les petits décalage de hit qui arrivent parfois (comme dans l'original) je trouve ça cool, ça fait parti de l'identité de ce jeux et ça donne une impression à la "ken le survivant" loool (les fan me comprendront)

Les menus sont agréable et bien pensé . Et personne c'est dit que si ils n'avaient pas gardé l'option de memoire du menu c'etait pour "un peu" géner le spam de sortilège ou du moins le rendre un peu fastidieux..nan ?

On pourra pinailler sur 10 000 choses encore, comparer à ce qu'il se fait aujourd'hui oui c'est clair ça pique mais le but etait clairement pas là. Le but etait de faire revivre pour les anciens et faire découvrir aux nouveaux l'experience "Secret of mana" telle qu'on l'a vecu à l'epoque, meme les leger chargement quand o passe les ecrans sont encore là et ont aussi leur charme d'epoque

Bref désolé d'ecrire un pavé mais en toute honneteté seul les fans pourront comprendre la beauté de ce remake et passé outre les faiblesses (l'originale etait loin d'etre parfait aussi) les autres s'attarderont à pinailler sur ci ou sur ça, rageront contre SQUARE-ENIX , mettront des sales notes (comme si SQUARE en avaient à foutre quelquechoses..)

A tout les vrais fan , foncez , c'est que du bonheur !

hugovoss
Posté le 20 févr. 2018 à 14:47

il est loin , très loin du secret of mana qu'on aurait pu espéré, jouabilité a revoir, design sans commentaire, combats lent et sans rythmes, un jeu a la va vite pour engranger des sous dans les caisses. hélas, ça ne passe pas.

Eriengaal
Posté le 21 févr. 2018 à 06:31

Soyons clairs : le jeu ne mérite pas 20/20, cette note est faite pour contrebalancer tous les avis bullshits de mecs qui veulent se donner de la contenance en chiant sur un titre historique. Vous retrouvez ces mêmes gars en train de chier sur un nouveau Star Wars dès qu'il sort, ou FIFA, ou NBA, mais ils courrent l'acheter quand même.
Un fan du jeu original ne peut pas ne pas aimer un jeu aussi fidèle à l'original. C'est en gros le même jeu, en plus mignon. Les graphismes pourraient être meilleurs, c'est sûr. Mais à quel point ? On parle de Secret of mana, je l'imagine pas du tout avec des graphismes à la The Witcher quoi.
Ca manque d'innovations ? Mais heureusement, bordel ! Ils n'ont rien touché à ce qui faisait le sel de ce jeu. C'est une évolution en douceur, et tant mieux. J'avais aucune envie de me retrouver avec un Earthworm Jim 3D ou une saloperie du genre.
Je suis d'accord pour certains doublages, en particulier l'elfe, et certaines musiques, mais globalement, ça va, y a pas de quoi chier une pendule à balancier non plus.
Vous êtes vieux et vous avez aimé le jeu d'origine ? Vous allez kiffer. Vous n'aimez pas le jeu d'origine ? Vous n'aimerez pas.
Point final.

HignirAmertume
Posté le 28 nov. 2022 à 23:42

Très bon jeu. les graphismes sont top et le gameplay est bon. J'ai passé des centaines d'heures. Je recommande ce jeu sans hésitation. Il est vraiment bon. Je lui donne la note de 20/20

MagiXFX
Posté le 20 févr. 2018 à 14:46

un espèce de machin gogo pour smartphone à 8.90€ qui serait déjà chèrement payé, que square enix voudrait te faire payé 40 boules
des fois je me dis que square appartient à des yakuza, pas de bol pour nous, ils ont pécho enix il y a longtemps

knoxblood
Posté le 20 févr. 2018 à 11:22

le graphisme ok cest chouette mais c'est ultra paresseux, il n'y a aucun jeux de lumière, pas d'ombre qui bouge lié aux lampes, les vitraux des temples qui auraient pu donner de magnifique effet tombent a plat. les monstres trop kawaii, trop clair, les blob n'ont aucun brillant c'est fade..les personnages parlent mais pas de synchronisation des lèvres..

les combat: les bosse se torche, rien de difficil, les monstre suffit de taper a la barre 100 et ils se relèvent pas avant que tu ai rechar gé la barre

les musiques: certain bon arrangement d'autre c'est yvette turner avec son accordéon, parfois la musique et asynchrone complètement a coté de l'ambiance qui devrais se dégager de l'environnement. bref semi echec

les menus des anneaux c'est n'importe quoi pas de garde en mémoire

les mecs qui ont fait le jeu on juste survoler l'original sans voir les détails le résultat est un truc baclé fini a la pisse; le seul ajout positif c'est les cut scene si elles se débloquaient pas dans le désordre et qu'après un évent particulier on en débloquait pas 5 d'un coup qui vous obligent a prendre une nuit a l'hotel pour chacune

bref jouez a l'original , il y aura un peu plus de challenge et de cohérence ..

XavierMrFrance
Posté le 20 févr. 2018 à 10:03

Cela ne vaut pas sa note mais le test amateur non plus qui à été fait. Le test à été fait au bout de 5 minutes à la va vite.
C'est pas le meilleur jeu mais le remake fait le boulot qu'il faut.

Plateau2Charcut
Posté le 24 févr. 2018 à 09:51

Scandaleuse note de jvc que ce 9 sur 20 pour ce superbe jeu qu'on prend tous plaisir a refaire ..

Allrs certes il est pas parfait , le remake est paresseux , graphiquement c'est fade et disons quil qu'il y avait de la matière mour faire largement plus ..

Toujours est il que ca reste secret of mana , mon jeu préféré , a l'original je met 19 , a celui la j'aurais mis 14 , mais je suis obligé de mettre 20 pour remonter tout les troll qui ont mis 0 sans jouer au jeu ( dont anagund fait parti d'ailleurs )

jb_l
Posté le 21 févr. 2018 à 22:38

Bon, je reposte un avis puisque le mien a été retiré avec même une sanction à la clé ... génial ...
C’est un remake qui garde les défauts et les qualités de l’original.
Je précise que j’ai plus de 20h de jeux et que j’arrive à la fin, je joue sur Ps4 Pro.
Les défauts :
-les plantages, j’en ai eu plusieurs et c’est franchement difficilement compréhensible en 2018
-les lèvres des persos : ça demandait pas grand chose de les animer
-quelques musiques moyennes (chacun ses goûts)

Les qualités :
-ils sont restés super fidèles au jeu d’origine et tant mieux ! Quand on voit ce que le remake de FFVII risque de donner, y avait de quoi avoir peur ! Ils n’ont pas tué SoM et tant mieux !
-les graphismes : je les trouve franchement top ! Les couleurs sont vives, les décors détaillés. J’avais peur de cet effet Chibi mais finalement ça rend très bien sur SoM ! Le character Design est sympa, sauf pour quelques ennemis que je trouve un peu ratés comme les serpents.
-les musiques : très belles pour certaines, moyennes pour d’autres mais on a le choix donc pas de soucis
-les raccourcis : excellents !!! Plus besoin de jouer avec les menus quand on fait du level up sur les magies ! Permettent de s’adapter en fonction des ennemis ou des environnements
-La jaquette ! Excellent d’avoir gardé la même que celle d’origine (peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup...)
-le thème Secret of Mana offert sur PS4 ! C’est toujours sympa ! D’autres éditeurs ne le font pas
-les scènes supplémentaires : elles apportent quelques éléments et donnent un peu plus d’humanité et de proximité aux personnages et aux esprits
-les doublages : le choix anglais ou japonais
-les courses des personnages : très utile ce progrès

À chacun de voir : pour ceux qui ont fait celui d’origine, vous retrouverez les mêmes qualités et défauts avec malgré tout pas mal d’innovations bienvenues. Pour ceux qui découvrent ce monument : gardez à l’esprit que le jeu a plus de 20 ans mais foncez découvrir ce monument !

J’ai mis volontairement 20/20 pour contrebalancer certaines critiques exagérées mais un 14 ou 15 me semble plus que mérité.

OdrN
Posté le 22 févr. 2018 à 12:41

J'avais pressenti dès les premières images que ce "remake" ne serait pas à la hauteur, j'aurais préféré que Square-Enix me donne tord. Mais il faut bien avouer que pour 40e, ce jeu est tout simplement un scandale d'une vacuité sans nom.

Oui dès l'ouverture du générique, un frisson nous parcoure le dos, nous qui avons tant joué à la version originale mais même là, j'ai déjà entendu des réorchestration plus convaincantes et plus fidèles (voir le concert Symphonic Fantaisies) et c'est bien la seule piste musicale qui s'en sort le reste étant tout simplement immonde, je suis d'ailleurs à deux doigts de repasser en vo.

Autre point négatif, les graphismes. Ce jeu est-il destiné à la PS4 ou la PSP ? Franchement il y a de quoi douter. Servir une 3D aussi dégueulasse en 2018 relève de l'escroquerie. Ca pourrait être mignon mais ça ne l'est pas, je ne sais pas, il y a clairement un truc qui ne va pas. Le lierre danse sans raison sur le toit des maisons, non vraiment, ils se sont clairement loupés sur ce point.

En fait le gros problème de ce remake c'est la paresse avec laquelle il a été développé. C'est comme si ils avaient pris, au script près, le jeu snes et l'avaient passé en 3D. L'ennui, c'est que ce qui fonctionnait en 2D, ne passe pas du tout en 3D. Exemple quand la fille sort Randi du chaudron, ça passait en 2D, mais là l'action est juste débile. Ils n'ont même pas pris la peine d'adapter le jeu à son nouveau format. La seule "nouveauté" de ce remake, pardon, portage 3D, est l'insertion de cinématiques tout à fait dispensable tant elles ne font que souligner la grossièreté des personnages qui en règle générale, ont tous l'air idiot. Autre exemple, au début, quand on chute dans la grotte de la mantide, Gemma nous interpelle et là notre personnage fait des pas de gauche et de droite. Encore une fois ça passait en 2D mais là, ne pouvaient-ils pas adapter les mouvements pour faire quelque chose de plus logique, on est plus au siècle dernier, y'a quand même moyen de faire mieux ! Même les combats n'ont pas été améliorés d'un poil, on tape le mob, il prend les dégâts, il tombe au sol, on le retape, 3 secondes après il reprends les dégâts, il retombe au sol... Tout ça est d'une lourdeur en 2018 les gars, 2018 ! Et des exemples comme ça y'en a tout le temps. Ils ont vraiment repris le jeu d'origine à la virgule près, même ses bugs.

Un exemple tout bête, dans le jeu d'origine, quand on suit le chemin en escargot qui descend vers les grottes de Gaia, il arrive que des frelons disparaissent et reparaissent plus tard alors qu'on est plus bas. Et bien on retrouve ce bug dans cette nouvelle version, c'est tout de même extraordinaire ! Sans compter la tonne de nouveaux bugs qu'ils ont semble-t-il ajouté.

Et j'en oublie l'IA des personnages qu'ils ont réussi à faire encore plus limité et crétine que dans la version originale, un véritable exploit.

Certains fans de la première heure y trouverons p'tet leur compte mais personnellement, je suis outré par ce fan service de bas étage uniquement destiné à faire raquer toute une génération. Quand aux nouveaux joueurs, entre la laideur, la lourdeur et l'absence de sauvegarde automatique, je doute qu'ils se précipitent.

Et non, je ne mets pas une note moisie pour contrebalancer les 20/20 destines à contrebalancer les 0/20 de quelques rageux (y'a vraiment des pratiques douteuses sur ce forum) mais bien parce que ce jeu ne vaut pas plus.

Percolator33
Posté le 21 févr. 2018 à 12:46

Je suis quasiment à la fin du remake (J'ai fini l'original un grand nombre de fois), et même si le plaisir de jouer est toujours là, je dois reconnaître que certaines choses m'ont déplu:
- L'aspect de l'interface
- Le fait que les menus n'aient pas de mémoire
- La nouvelle direction artistique
- L'impasse sur certaines animations
- Les cinématiques (NB: leur absence de qualité)
- Les écrans de chargement
- Les musiques ré-orchestrées par des drogués

Bref, globalement le jeu fait cheap, alors que l'original était clairement un jeu AAA; clairement il ne vaut pas 40€, je vous conseille d'attendre les soldes pour vous le procurer.

Je vais quand même vous dire ce que le remake fait mieux que l'original:
- Les déplacements des personnages, bien plus nerveux
- Les raccourcis (mais pourquoi seulement deux ??)

C'est tout. Ils n'ont même pas pensé à rajouter Armet (où la dernière sphère de l'épée ?)

IcarusGW
Posté le 23 févr. 2018 à 16:33

Que dire à part que ce remake est terriblement bâclé...

Heureusement que j'ai pu essayé une version PC pour me faire mon avis car franchement, ce jeu ne mérite pas qu'on débourse 40€ pour l'avoir.

Premier choc, sans parler des graphismes hyper datés genre 3DS première génération, les animations sont pauvres de chez pauvres. La bouche des personnages qui ne bouge pas quand ils parlent c'est fou ça !
Les musiques revues sont pas cool du tout (heureusement qu'on peut changer).
Et le gameplay inchangé passe moins bien sur cette version 3D.
Au final, si ce genre était terrible à l'époque, il devient carrément mou en 2018. Ils auraient du revoir les combats pour les rendre plus pêchus en intégrant quelques combos sur chaque armes plutôt que les coups chargés, et des esquives.
Je parlerai bien des magies cheatées comme à l'époque et des startégies des IA supprimées (sans corriger leur stupidité) mais je n'ai pas eu le courage d'aller plus loin pour tester. Je fais confiance à ce que je vois en vidéo...

Bref, un remake loupé qui n'a aucune utilité. Je vois pas comment la nouvelle génération pourrait être charmée par cette bouse. Le rétro gaming est là pour les nostalgiques et ceux qui veulent se faire les vieux jeux.
Le Secret of Mana de la snes est carrément mieux, même avec sa trad wtf qui m'a toujours fait marrer !

Ce remake m'a bien rossé en tout cas :snif:

nicoZouave
Posté le 22 févr. 2018 à 06:42

Tout escroc en herbe devrait prendre des cours chez square Enix. Se servir d' un nom et abuser les nostalgo mélancoliques c est pas donné à tout le monde. J ai du pactiser avec le diable un jour pour être immuniser. Je pense que l' idée d' un reboot voir d' un autre épisode aurait pu être un projet ambitieux mais rentable pour Enix non pas que le jeux soit mauvais il est juste inutile comme la note que je vais lui mettre.