11.3/20

Blizzaja
Posté le 19 févr. 2018 à 19:00

Selon moi, les améliorations qui peuvent justifier de toucher à un monument pareil du jeu vidéo sont peu nombreuses : soit on met ses graphismes au goût du jour pour le rendre attractif aux nouvelles générations, soit on apporte un gros coup de jeune au gameplay ou alors on réinterprète/approfondit le scénario.

On ne trouve rien de ces trois bonnes raisons dans ce remake. On sent qu'il a été bâclé pour faire de l'argent. Pas un seul ajout de contenu, de donjon de fin de partie, d'endroits secrets ou d'ennemis supplémentaires. On se demande vraiment quelle raison a ce remake de seulement exister si ce n'est pour le fric.

Les maigres points positifs (outre le fait que le jeu lui même est magique) : la cinématique d'intro qui est sublime, les raccourcis de sorts, les diagonales, les artworks et une vf enfin compréhensible.

Les points négatifs : les graphismes, l'IA toujours aux fraises 25 ans plus tard, les bugs, temps de chargement, toujours trop facile, trop court, les réochestrations, les doublages, de nombreux choix artistiques douteux et surtout la malhonnêteté du projet en général.

8 points parce que c'est Secret of Mana et c'est tout.

superjex
Posté le 19 févr. 2018 à 18:31

Si un jour je m'attendais à donner une note aussi lamentable à Secret of Mana... Quelle tristesse !

MAIS POURQUOI ? Square Enix va devoir s'expliquer sur ce massacre d'un remake qui aurait pu etre le plus attendu après celui annoncé de Final fantasy VII parmi leurs licences phares.

Ce jeu ne permet pas de retrouver les sensations du titre sur SNES (qui est dans mon TOP 5 des jeux de ma vie je précise). Graphiquement on dirait un jeu smartphone d'il y a 4 ans : c'est un massacre ! En plus ils trouvent moyen de vendre un jeu doté de soucis techniques (bugs et même freeze assez reguliers chez un ami, qui n'a pas de soucis sur les gros hits PS4).

En plus 40 € c'est très chèrement payé vu le travail de sagouin, même soldé à 10 € je ne suis pas certain d'en vouloir juste pour la beauté de la couverture. Ressortez votre SNES si vous l'avez toujours et à ce prix c'est possible de trouver la vraie cartouche d'époque en FR (seule sans boite ni notice) : l'expérience de jeu sera optimale.

Suite à cette traitrise j'espère qu'on aura un jour une bonne nouvelle coté Nintendo Switch en Europe car au japon ils ont droit aux 3 premiers Seiken Densetsu sur une même compil, avec quelques ajouts sympas, les graphismes d'époque juste légèrement améliorés via le gain de résolution.

G7K
Posté le 19 févr. 2018 à 18:59

Anagund est tombé dans le piège tendu par ce Remake de Secret of Mana et il a plongé la tête la première avec la naïveté ou la bêtise qui le caractérise bien trop souvent. Les développeurs du Remake ont du choisir entre rester fidèles à l'original quitte à conserver les défauts qui existaient à l'époque (c'est le choix qu'ils ont fait) et tout changer de A à Z quitte à se mettre tous les fans à dos. Le jeu conserve ce qui fait sa force (ambiance féérique, simplicité du gameplay, mélange savoureux entre Action et RPG) malgré tous ses défauts (scénario enfantin, IA faiblarde, facilité des boss), les fans seront ravis et les autres passeront leur chemin au final. En ce qui concerne la direction artistique c'est chacun ses goûts (personnellement j'aime bien cette nouvelle DA parce que je ne suis pas un nostalgique fermé au changement) d'autant que l'on peut switcher entre les musiques originales et les remix à la volée. Je lui octroie donc la même note que pour la version de 1993 qui n'était déjà pas un chef-d'œuvre à mon sens.

KainKami014
Posté le 20 févr. 2018 à 03:04

Résumons les points négatifs d'Anagund pour dénoncer la mauvaise foi :
-3D pauvre : pas le but du remake d'être en ultra HD
-chara design sans charisme : question de goût
-doublages surjoués très pénibles : en anglais uniquement
-mollesse des combat : comme dans l'original
-menus insupportables : les mêmes que dans l'original
-trop facile dès que l'on dispose des magies : comme dans l'original
-le leveling des sorts : comme dans l'original
-L'IA des alliées : mon dieu carrément comme dans l'original
-la musique : question de goût mais je suis d'accord sur ce point !

Le jeu a tout de même été amélioré graphiquement avec la 3D,
effectivement tout le monde n'aimera pas, le gameplay à gardé
certaines des lourdeurs d'antan en améliorant des choses :
transparence des persos quand ils sont derrière des décors alors qu'avant on ne les voyait plus, hitbox plus performante, course nettement améliorée !
L'expérience reste aussi géniale qu'avant et j'ai pu le refaire
en famille comme il y a plus de 15 ans !

outsiders5
Posté le 19 févr. 2018 à 18:09

comment prendre les gens pour des vaches a lait ce portage est scandaleux.les réorchestrations sont horrible le jeu pourrait tourner sur windows phone bref petit conseil gardez vos 40 euros

Baradhur
Posté le 19 févr. 2018 à 23:41

Contexte: J'y joue sur ps4 pro, environ 15 heures de jeu, je viens de finir le temple mana.

les positifs:
- Ajout de raccourci pour les armes et les magies (pour le grind des magies ca change tout)
- Amelioration de la fenetre de progression des niveaux d'armes qui rend le tout plus lisible et simple a utiliser
- Une sensation proche du jeu original
- Sauvegarde automatique (ca m'a sauve plusieurs fois quand le jeu plante)
- Nouvelle intro pas pique de hannetons
- Une option pour ne pas subir la nouvelle musique et enleve la minimap
- Pouvoir switch entre les differentes langues pour textes et voix

Les negatifs:
- Cheap 3D mobile game en 4k, aucun travail sur les background, animations au rabais
- Des temps de chargement entre chaque ecran -> Are you fucking serious?????? Its 2018!
- Le a deja crahse 6 ou 7 fois (Blue screen of death, retour menu ps4 et relancage de game) ALLLOOO
- Bugs a tout va (monstres qui passent a travers les murs, coffres inaccessibles, monstres qui reste allonges par terre pendant 2 minutes, tu peux rester coince dans le decor, etc)
- Toujours pas de comparaison des stats dans l'achat d'armures
- pas de sauvegarde de l'endroit ou tu etais dans le ring d'options, reset a chaque fois que tu l'ouvres
- Disparition des reglages agressifs / passifs de l'IA des allies, qui est d'ailleurs tres tres conne dans les combats
- Le pathfinding des allies est toujours autant a la ramasse
- Les musiques cheap tunes tekno J-pop impossible a coute plus de 2 minutes
- Disparition de l'animation a travers la map quand tu prends le canon
- Minimap useless
- Le jeu est globalement trop facile, sauf quand un monstre pete un cable et t'enchaine a coup de coup speciaux sorti de nullepart
- AUCUN ajout de contenu / gameplay par rapport original -> ffs
- AUCUNE precision apportee en plus sur le lore (meme conversation), rien, nada, keudal, po de zob
- Encyclopedie au rabais, juste visualisation des models 3D, aucune info supplementaire sur les monstres / personnages
- Trophes de grind au rabais (toutes armes 9 -> paye ton farm de sphere, toutes magies 8, avoir posseder toutes les armures -> si tu en rates une qui vient d'un monstre, genre le casque de puritas....)
- Pas de new game+
- Pas de hard mode

En gros ils ont refais en moins bien ce qui faisait le charme de l'original, laisse ce qui etait pas terrible et rajoute des bugs qui n'existaient pas. Cela donne un massacre qui ne fait clairement pas honneur au materiel d'origine.

Sans prendre en compte le jeu original et avec les standards d'aujourd'hui, le jeu ne merite meme pas 10/20.

Dbs2110
Posté le 20 févr. 2018 à 06:23

Bon ben voilà.
Dire qu’a L’epoque Je m’etais Régaler avec ce jeux sur super Nintendo.
Mais là avec l’arrivée de ce remaster j’étais septique mais j’ai tout de même voulu me faire mon avis perso.
Du coup super déçus, ce remaster ne vaut rien aucun charme, 3D Super moche, doublage de merde, en gros un jeux nul.
Il aurait pus nous mètre avec l’original la note aurait été meilleure.
Pour les fans du premier jeux original ne vous faites pas piéger par cette bouze.
Du coup je viens d’annuler ma preco FF7. LOL.

GS_Nastuko
Posté le 17 févr. 2018 à 01:19

Je me permets de mettre un point d'honneur pour cette nouvelle version, 17/20 bien mérité hormis le graphisme.
L'essentiel est là, la musique est d'excellente qualité tout comme le scénario est respecté.
Je reconnais que le graphisme est un peu "enfantin" voir fait pour un support de Smartphone, mais pour un développement assez rapide, je trouve que c'est vachement bien réussi, j'élève donc la note (pour la version PC), qui dont on a du 4K en plus (inutile mais pratique) !

Durant les 16h du jeu que j'ai jouer sur PC, je n'ai ressenti aucune frustration ! Au contraire, que du bonheur !

LhOrLoGeR75
Posté le 20 févr. 2018 à 07:39

Quand on se permet de faire un remake d'un jeu qui avait passionné toute une génération, ce n'est pas pour simplement faire un portage à l'arrache ! Surtout pour un prix annoncé de 40€ !!!
La 3D et couleurs sont dégueulassent, les animations sont mauvaises, les bouches ne bougent pas sur les scènes d'animaion.

Mais bordel quoi, ce n'est pas ce qui s’appelle un remake ça !!!

HONTEUX !!!

hquart
Posté le 21 févr. 2018 à 03:11

Je l'avais bouclé peu après sa sortie sur supernes et n'y avais pas rejoué depuis. Eh bien je ne prends que du plaisir à refaire le jeu, ça reste fidèle à l'original niveau gameplay, mêmes sensations tout en proposant un lifting visuel et sonore sympathique.
Si vous aimez ce style de jeu ou que vous avez aimé l'original et avez envie de vous le refaire sans les gros pixels, n'écoutez pas les râleurs, ce remake remplit sa mission.

EcchiOtaku44
Posté le 20 févr. 2018 à 00:28

Je met 20 a cettte excellent remake je l'ai terminer et j'ai adorer je précise que l'episode suner nes étais mon tout premier rpg et j'ai kiffer de redécouvrir le jeu 22 ans après a avoir absolument

Tounsim
Posté le 20 févr. 2018 à 01:20

Secret of Mana est un jeu mythique. Il aurait mérité une adaption AAA. Quelle tristesse que Square Enix a décidé de se moquer des joueurs. Ce jeu est une honte:
- Graphismes : 0. Nul comme pas possible :Ils ne sont pas dignes d'un jeu de 1998 (Dreamcast), ni de 1994 (Playstation) et même pas de 1991 (Super Nes).
- Animations : 0
- Musiques: réorchestration des musiques d'origine nullissime: 0
- etc: 0
- Square Enix détruit un jeu mythique et se moque des joueurs pour leur soutirer du cash: 0
Ma note: 0/20

blackforge
Posté le 21 févr. 2018 à 00:30

Bonjour à toute et à tous,.. Fan de la première heure sur l'original sur super nes, je me souviens encore de la magie que dégageait la jaquette dans les rayonnages... J'avais beau être jeune, cette image m'a parlé et à été un déclencheur pour mon amour de ce qu'avaient à offrir les rpg japonais en termes d'atmosphère et d'évasion et secret of mana 1 (alias Seiken densetsu 2) a fait de moi le gamer que je suis aujourd'hui... Malgré ma nostalgie et ma volonté de défendre ardemment l'opus original que j'ai retourné quelques dizaines de fois, je dois admettre que ce remake n'est pas à jeter malgré certains partis pris peu judicieux tels que la direction artistique qui entâche quelque peu la magie d'origine ainsi que les musiques qui perdent également une partie de leur charme d'antan... je pense qu'il faut le prendre pour ce qu'il est : un remake mis au goût du jour pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de vivre sa sortie originale et ce même s'il est difficile de rester objectif dans ces conditions... je me suis jeté sur la "fabuleuse version remaster" sortie sur smartphones, malheureusement à cause d'un bug non corrigé je suis bloqué à kakkara et ce ne fut que frustration... :'( pour celles et ceux qui s'étonneraient de ne pas voir les "bons" noms traduits, sachez que la traductrice officielle de la version snes (ainsi que de beaucoup d'autres jeux dont les noms propres étaient considérés comme rebutants (à tort) pour les européens à cette époque), Véronique Chantel, est décédée, paix à son âme...le mieux que je puisse vous conseiller est de vous tourner vers les émulateurs snes et le formidable secret of mana 2 (Seiken densetsu 3) dont les traductions faites par des fans sons sont excellentes tout comme l'aventure... Bref, cette version d'un précuseur du rpg japonais ne plaira sans doute pas aux fans de la première heure mais enchantera peut être les nouveaux "dévots" et a surtout le mérite de faire perdurer le mythe secret of mana... essayez-le et faite-vous votre propre opinion sur le jeu, en toute objectivité, et en gardant dans le coin le plus précieux de votre esprit le souvenir de l'original... :-)))

buibubi
Posté le 25 févr. 2018 à 11:15

Quand on lit les commentaires, les gens se plaignent, à 90%, des graphismes ... Mais depuis quand les graphismes font qu'un jeu est réussi ou pas ? Quelle triste époque de ne regarder que la forme sans s'intéresser au fond.

Bref, nous avons ici le jeu original accompagné d'améliorations : Dans ce cas, nous appelons ça un remaster et non un remake (qui serait une refonte totale du jeu comme on aura avec FF7). Je parle de FF7 car j'entend déjà les "puristes" critiquer les nouveaux choix de ce remake ; même puristes qui critiquent aujourd'hui le manque d'ambition pour ce SoM.

Et pourtant ... manette en main, la magie opère :) Est-ce grâce à la nostalgie ? un peu. Est-ce parce que SoM reste un très bon jeu ? Un peu aussi.

Bref, prenez le jeu tel qu'il est : une amélioration du jeu originel ; je préfère avoir ces simples améliorations qu'un réel remake qui risquerait de dénaturer le jeu originel

abbadondood
Posté le 19 févr. 2018 à 20:38

Quand tu fais un remake tu le met à jour, j'ai l'impression de retourner dans le passé mais pas que.

N'étant pas un obsédé graphiquement j'aurais rien eu à dire si ça avait été une exclusivité 3DS la dessus mais là c'est tout qui est à refaire .

La réorchestration est franchement dégueulasse, j'ai beau être habitué au tour par tour et le temps réel je trouve effectivement le jeu mou mais mouu rahhhh. l'IA qui n'a pas changé d'un poil, le doublage ....
Les points positifs sont peu nombreux et malheureusement les points négatifs occultent totalement ceux ci.

J'en rajoute pas, JVC a été plutôt généreux avec la note simplement parce que c'est un remake d'un grand jeu mais quand je vois Octopath traveler qui va très certainement être énorme ( démo joué ) je me demande pourquoi SquareEnix a pondu cette daube ????

warncamb
Posté le 22 févr. 2018 à 02:33

Je n'ai pas touché le Secret of mana de l'époque, j'ai à peine effleuré celui ci quelques heures et il y a des chances que je n'y revienne pas car je n'ai pas plus accroché au jeu que ça cependant y'a des éléments à remettre en place au vu de la note du jeu...

Graphiquement, c'est un bon travail par rapport à ce qui était fait à l'époque, mais c'est très insuffisant pour de la PS4.
Par contre, c'est vachement mieux que de se piquer les yeux sur la version dinosaure.

Musicalement, c'est top, je suis pas allé trifouiller les réglages mais j'ai cru comprendre que l'on pouvait modifier les musiques avec les sons d'époque.
Du coup, je vois encore moins l'intérêt de la grogne sur le sujet des pseudo puristes.

Sur la question de la direction artistique, si la version actuelle n'a pas de charme c'est que la version SNES n'en avait pas non plus.
La modélisation en 3D des fantaisies de votre enfance n'est pas à votre idée du coup c'est forcément mauvais ?

Question gameplay, c'est aussi mou qu'à l'époque aucun doute là dessus. Ouais j'y ai pas touché, mais j'ai mis les vidéos en parallèle, et c'est pas plus dynamique ou quoi donc...

Venons en au doublage, impressionnant, la moindre micro phrase est implémentée sur les PNJ, peu (ou pas ?) de lignes muettes...
J'ai bien entendu favorisé le doublage japonais.
Le doublage anglais des jeux japonais est si peu naturel que ça ne fait qu'irriter inutilement les oreilles la majorité du temps.
Peu de jeux s'en sont donné la peine...
On parle des derniers FF sur lesquels les voix ont pas été complétées sur les pavés de texte muets ?
Ici ils ont fait cet effort et pour ça, j'applaudis.

Enfin je terminerai avec le prix...
40€, pour ça, me semble un peu cher payé surtout si vous aviez le jeu à l'époque
Mais, même si je pense rêver légèrement, vers une vingtaine d'euros moi je dis pourquoi pas !

À mon sens Secret of mana est pas un mauvais remake, au vu de tout ce qu'ils ont apporté au jeu
Je suis sûr que si j'avais fait le jeu de l'époque j'aurais la même sensation que quand j'ai fait FFIV et FFIV DS... Oui ils ont modifié des choses que j'appréciais dans le jeu, mais le jeu n'en est pas moins agréable à jouer et en cela j'apprécie qu'ils aient épousseté un ancien titre pour le remettre au goût du jour, ou tout du moins s'en rapprocher.

Quelque part, j'ai le sentiment que la véritable frustration... C'est que le jeu n'aie pas été sur Switch pour certains. Une haine anti Sony cachée parce qu'à l'époque c'était sur SNES booooo
Je sais, le troll ce n'est pas bien, mais c'est juste une impression

kenkazama
Posté le 20 févr. 2018 à 00:30

Ça c'est pour les 4 personnes qui ont foutu un 20... L'animation est horrible, les musiques atroces, on dirait un jeu ps1... Genre Musashiden... Pourtant on est en 2018 et pas en 1994...