16.5/20

Sakss05
Posté le 01 avr. 2020 à 23:05

Tout simplement sublime la meilleure histoire FF, OST incroyable, graphisme magnifique et que dire des cinématiques en synthèses ! Le DLC ignis et celui Ardyn sont excellents, celui de gladiolus pas mal mais celui de prompto limite limite, sympathique également d'avoir à coté un film de synthèse magnifique (Kingsglaive) sur ce qui se passe juste avant le jeu à voir ! Graphiquement sublime l'histoire énorme avec un héro vraiment pas mal !

Fastermercedes
Posté le 12 juin 2021 à 04:06

J'ai jouer à ce FF15 (pour le quel je n'avais entendu que du negatif) après avoir étais dégouter par ff7R dont je ne comprend pas la hype et l'engouement qui ne vodra jamais le 7 classique j'ai donc choisis de jouer à ce FF 15.

Ce jeu est juste excellent :

les +
+l'exploration
+graphisme

les -

-les chargement
-Cor,Iris et aranea pas jouable

Miku274
Posté le 29 mars 2022 à 04:07

Je donne la note maximal car c'est l'un des FF qui m'a de nouveau fait aimer la licence.
Il faut dire que les combats aux tours par tours c'est bien mais au bout de plus de 14 opus ça commence à faire beaucoup.
Ici déjà on arrive sur une quête qui n'est pas linéaire, on est vite lâché dans un Open World avec pas mal de quêtes annexes.
L'histoire principale est vraiment sympa, le protagoniste est plutôt clean et qui MERCI n'est pas soumis à une seule arme.
Toutes les quêtes sont doublés en français alors qu'on se tape des FF en anglais depuis un bon moment, des petits détails comme le fait que Noctis regardes ses pieds quand il descend les escaliers ou des petits dialogue qui donne du vivant font plaisir.
En soit, le seul point négatif que j'aurais pu mettre est que le DLC d'Aranea fut cancel mais c'est un DLC et donc il ne rentre pas dans mon évaluation.
Ce final fantasy fut un renouveau et encore aujourd'hui il reste très très bon.

Posté le 11 sept. 2021 à 03:58

Il y a des jeux qui marque plus que d'autres, et la bande a Noct en fait partie. Pour moi c'est la plus grosse claque que j'ai jamais reçue dans le monde du jeux video ! Rien a dire ce Final Fantasy la reste la perfection des FF. Ceux qui ne l'aime pas ne connaissent pas grand chose aux RPG, limite ce n'est pas humain de pas aimer FF15 =D

Posté le 20 août 2021 à 08:49

Un jeu magnifique!! L'histoire est vraiment magique, les personnages sont attachants, il ont chacun une histoire et une réflexion philosophique qui vont dénouer à la fin. Les décors et les lieuxs sont somptueux, les combats sont épiques. Il y a des tonnes de choses à faire

Posté le 02 août 2021 à 22:05

Final Fantasy XV est un chef d'oeuvre magistral! Le scénario du jeu est épique, émouvant, mélancolique, les scènes cultes s'enchaînent rapidement, les personnages sont très marquants et surtout la bande son de Yoko Shimomura est juste sublime!

BlowKiss
Posté le 29 juin 2021 à 01:50

- Une belle amitié virile entre quatre potes
- Des héros attachants
- L’orientation open world
- Des combats efficaces, simples d’accès et très esthétiques
- Plutôt joli dans l’ensemble
- Une bande-son très réussie
-trés bonne histoire
-un excellent monde ouvert
-une fin qui va vous marquer
-un méchant comme on en fait plus ardyn <3

en défaut juste les chargement qui sont long défois.

Alex3112
Posté le 27 nov. 2021 à 05:46

Fan de la saga depuis FF7 (j'entrais au lycée l'année de sa sortie), j'avais décroché avec FF13 qui, pour moi, n'avait déjà plus grand chose de la saga que j'aimais.
A la sortie de FF15, j'ai abandonné après 2h de jeu et j'ai préféré retourné sur le mmo FF14.
Et puis récemment j'ai vraiment essayé de lui donner beaucoup d'amour en espérant accrocher mais trop de "tue l'amour" font que ça ne passe définitivement pas.

D'abord la technique est à la ramasse. On comprend bien que le studio n'a pas l'habitude de créer des mondes ouverts solo (FF14 était aussi à la traine techniquement mais on en tient moins compte sur un mmo) et qu'il est dépassé par la taille du projet pour une saga qui faisait des jeux couloir-linéaires-dirigistes.
C'est joli de loin mais quand on se rappel que le jeu est sorti 3 ans APRES GTA5, et même un an après la version PC de GTA5, ça pique quand on voit la faible qualité de l'éclairage, des shaders, le peu de détails, l'animation des personnages (pas de motion capture à notre époque? Des bouches animées sur 3 frames pour les dialogues?) etc. même en mettant toutes les options au max.

Ensuite les combats (à la base le seul gameplay des FF). Je ne comprends pas comment on peut y trouver le moindre intérêt/plaisir.
C'est bourrin, brouillon, on gagne contre des ennemis qui ont 15 level de plus en faisant n'importe quoi (en difficulté normale, donc max), le tuto nous montre 50 trucs à faire en combat comme utiliser des magies, changer d'arme, esquiver, esquiver+contre attaquer, se téléporter sur les murs, se cacher pour récupérer des MP, etc. mais on se rend vite compte qu'on roule déjà sur les ennemis en maintenant le bouton B appuyé et que de toute façon il suffit de faire un stock de potion pour ne jamais mourir parce que si on perd tout ses PV, on passe dans un mode qui nous permet de prendre une potion ...

Et pour le reste, c'est une catastrophe.
La voiture qui se traine, les dialogues lourdingues, l'OST pas inspirée, les quêtes fedex pour des récompenses inutiles, le manque de gestion des personnages (pas de pièces d'armure, pas de rôles, pas de gestion de ce qu'ils font au combat, etc) l'histoire qui n'avance pas, un monde censé être en guerre où tout le monde à l'air d'être en week end à Disneyland.

Je reste convaincu que ce qui faisait l'essence de la saga (notamment depuis l'ère PS1) est totalement adaptable à un jeu moderne et à la pointe de la technique, Square Enix a largement le budget et les équipes pour le faire alors croisons les doigts pour FF16.

Skipwoof
Posté le 01 janv. 2021 à 01:12

Mon avis complet est sur Sens Critique ( https://www.senscritique.com/jeuvideo/Final_Fantasy_XV/critique/237893915 )
Le jeu est maintenant plus ou moins stable. Il est sorti en Mars 2018, mais dès Juin 2020 ils ont supprimé de nombreux éléments online du jeu !
Le jeu a été abandonné par ses développeurs en pleine course. :/
Après un rapide benchmark (qui montre les limites de son optimisation sur PC), on entame un rapide tutoriel/entraînement qui permet de mettre en évidence une chose importante : la maniabilité est compliquée sans manette !
Tant que j'aborde le sujet de ce portage sur PC, je tiens à dire qu'il n'est pas catastrophique... il n’est juste pas terminé ni optimisé. Et l'abandon précoce du jeu par ses Dévs n'aide pas à faire passer la pilule. Ainsi, on rencontre encore des fuites de mémoire menant à des Crash du jeu (RAM qui se rempli à l'infini). Au-delà de ça, peu de problèmes rencontrés.
Pour parler de la Map... elle est grande, mais en dehors de la petite ville du météore (Lestallum) et Altissia (inspirée de Venise), le reste c'est des stations-services, avec quelques PNJ. Et de l'herbe. Sans surprises ni rien. Ce qui ne pousse donc pas vraiment à vouloir explorer les étendues de la Map, en dehors des quêtes.
Graphiquement, évidemment, c'est un des gros points forts du jeu. Pour peu qu'on puisse profiter du jeu en Ultra avec un écran HDR, on prend tout de suite plaisir en jeu ! Bien qu'un peu entaché par un choix de Chara-Design qui laisse parfois à désirer... En effet, le monde est peuplé d'éphèbes et autres mannequins (à 2 exceptions près)... le personnage principal quant à lui est bien trop efféminé (j'étais content de la fin du jeu où il a enfin du poil au menton).
Je pourrais aussi râler sur le scénario qui est selon moi bâclé à partir du milieu de l'histoire principal... pour finalement s'enchainer beaucoup trop rapidement, et donner à la fin un scénario qui me semble être bâclé... voire simplement amputé de nombreuses choses.
Je peux aussi enchaîner sur le plus gros point noir du jeu selon moi, d'un point de vue GamePlay : le levelling. Faire toutes les quêtes secondaires en parallèle de la quête principale, comme j'aime faire, amène à avoir un personnage de trop haut niveau par rapport aux niveaux requis dans les quêtes restantes. Ainsi, on atteint facilement le niveau 40 quand on en est encore qu'à clôturer les quêtes principales/secondaires de niveau 20 ! Et vu que le jeu n'autorise pas un niveau de difficulté supérieur à "Normal", on se fait facilement chier tout le long du jeu... Vraiment décevant ! Les combats n'avaient ainsi quasiment aucune saveur. Et quand enfin on rencontre un Boss, et qu'on se dit qu'on va enfin pouvoir utiliser un peu de magie sans risquer de le One Shot... bah nan, on combat le boss à coup de QTE principalement !

La Windows édition sur PC (version GOTY, donc) nous propose tous les DLC sortis. Le DLC de Gladiolus, aka "le Bouclier du Roi", est un petit donjon plutôt sympa, qu'il vaut mieux faire au moment où justement le personnage s'absente lors de la quête principale du jeu de base. Selon moi, ce DLC apporte trop peu de nouveautés au GamePlay pour en justifier un DLC à part entière. Le DLC de Prompto (le cowboy de l'équipe) est pour sa part un mini monde ouvert en montagne plutôt sympa, qui explique ce qui se passe avec Prompto dans la quête principale dans le Train. Dommage qu'il ne se finisse pas exactement comme dans le scénario (il y a une ellipse temporelle inexpliquée, alors que c'est justement le but du DLC), mais ça restait un DLC fun à faire. Le DLC d'Ignis (le cuisto) est quant à lui totalement justifié : GamePlay différend, il explique la blessure de la quête principale et ça a une bonne durée de vie. Donc de loin le meilleur DLC des 3 ! Ajoutez à ça une fin alternative disponible que je regrette profondément de ne pas voir dans le jeu de base tellement elle est meilleure selon moi !! Bref, bon DLC qui enterre donc un peu plus le jeu de base..
Le DLC "multijoueur" était quant à lui totalement optionnel... ok il a un bon système de création d'avatar, mais pour le reste c'était chiant à faire. Surtout depuis que le Online est désactivé et qu'on n'a droit qu'à des PNJ. Super le MMO entre PNJ... Bref. Et enfin, le DLC d'Ardyn (le grand méchant du jeu) était sympa scénaristiquement, car il explique les origines du personnage. Une destinée frustrante très bien partagée avec le joueur, je valide le scénario et la mise en scène qui se déroule dans les quartiers de la capitale.

En somme c'est donc un jeu dont on apprécie le scénario malgré qu'il ait été compressé pour rentrer dans un seul jeu. On apprécie aussi les graphismes et l'aspect RPG du titre. Le tout se joue en près de 100h de jeu si l’on souhaite le boucler à 100%. Dommage que le studio ait décidé d'abandonner son bébé si tôt, car ils auraient pu faire de ce jeu une réelle pépite !

megafun89
Posté le 02 juin 2020 à 01:05

Quick-test sur PC (1080 Ultra)

Graphismes:
+ cinématiques : [biiiiip] que c'est beau !
+ cycle jour/nuit réussi, certains lieux changent totalement d’atmosphère
+/- DA pas assez originale pour moi mais solide
+/- énormément de petites animations in-game favorisant l'immersion. Très prenant au début puis finissent néanmoins par se répéter ou perfectibles (beaucoup de bugs et fausses discussions sans son)
- caméra de combat trop proche et souvent foireuse

Son:
+ entièrement doublé en VF (moyen) mais un nombre impressionnant de traductions disponibles, ou VO
+ dialogues bien écrits

Scénario:
+/- intrigue sympa sans plus, classique

Gameplay:
+ interaction avec ses compagnons très poussée et impressionnante (propositions constantes de l'IA par exemple, ou choix de dialogue)
+ compagnons qui plus est utiles, avec possibilité de les incarner un peu
+ combats très dynamiques, trois armes et attaques combinés avec compagnons
+/- bestiaire varié mais se combattent tous un peu pareils..
+/- nuits plus dangereuses que le jour, mais pas vraiment de raisons de s'y risquer donc peu d'impact
+/- beaucoup de petites interactions "rôle-play". Intéressantes mais redondantes
+/- grand monde ouvert mais très balisé (pas mal de murs invisibles notamment)
- la voiture est un outil précieux pour les km, mais pas terrible à manier et très redondant
- personnalisation peu poussée, voiture et héros

skyfall31
Posté le 12 oct. 2022 à 21:08

Je ne comprends pas les avis positifs des gens , j'ai presque terminé le jeu et je suis prêt à vous dire que le jeu était pour moi une torture !
Ce jeu qui est pour moi le premier FF auquel j'ai vraiment joué avait tout le potentiel pour entrer dans mon top 10 des meilleurs jeux auquel j'ai joué , mais ce n'est pas le cas et c'est bien dommage !
les + :
La DA
Le Lore
Les stratégies de combat
Et surtout les OST !
les - :
les bugs
Les combat ( stressant sur pc )
Les déplacements du personnage ( sérieux, je me suis pris des centaines de murs dans les donjons , j'ai eu parfois du mal a passé dans un passage car mon personnage au lieu d'aller droit vers la porte il se prend un mur).
En conclusion, je me suis arrêté au 14eme chapitre ,juste après le combat contre Cerbere, après un long combat , j'ai eu un écran noir au lieu d'un chargement, et j'étais à deux doigts de craqué , ce qui m'a poussé a delete le jeu ! ( ce n'était pas la première fois que j'ai eu un bug qui m'a empêcher d'avancer dans le jeu, et je suis loin d'être le premier ni le 100.000eme ! )

nicoZouave
Posté le 06 déc. 2021 à 15:19

Un joli monde ouvert rempli de quête annexes ennuyeuses et un sytème de combat brouillon, répétitif, Square enix ne sait pas faire de gameplay en temps réel et il est temps qu' il s' en rende compte. Donc les amateurs de jolies graphismes vont mettre 20 et les amateurs de bons jeux vont être déçu. C' est pénible de descendre un jeu quand on sait la somme de travail fourni hélas le résultat est vraiment honteux et ne venez pas me parler de la musique ou des doublages réussis car ils ne peuvent rien pour sauver ce jeu.

Gogetaren4
Posté le 26 mai 2018 à 16:53

Encore un jeu visuellement très réussi, surtout en 4K, c'est juste niquel.

Hélas, beaucoup de détails ont gâché le jeu donnant le note de 14, je m'explique :

Déjà, j'ai eu des soucis de crashs régulier (à cause du patch 4K), bien qu'ils aient corrigé avec les derniers patchs, j'avais quand même des crashs, c'était très frustrant (surtout avoir farmé des donjons et crash sur le boss ...).

Le jeu a un rythme très lent, malgré que j'ai kiffé l'ambiance et son univers, j'ai eu un moment de lourdeur, et je me suis un peu forcé par moments (il faut aimer les courses à pieds, faire des aller/retour régulier)...

Le cyle jour/nuit est sympa mais trop mal géré, il faut nécessairement une tente pour passer le jour ou la nuit, et cela à chaque fois une animation quand on veut dormir, etc ... ça manque de nervosité, c'est beaucoup trop orienté sur la mise en scène, ma foi c'est quelque chose qu'on retrouve chez les FF, mais là j'en avais un peu marre malgré 50h de jeu, après avoir le fini l'histoire (très triste )

Le menu de l'interface est assez basique, y a pas de magie à proprement parler, juste des potions magiques qu'il faut crafter, pas de sorts ou de pouvoir, très dommage, juste des armes et quelques améliorations disponibles, très très peu :(

Et c'est pas du ergonomique, et le système de compétences est vraiment bof bof, tout comme le gameplay qui à force devient très lassant à la fin :(

Malgré tout, j'ai apprécié l'histoire, et la DA était sympathique mais malheureusement assez vide :(

Y avait des DLC mais en vu des défauts que je lui reproche, j'ai pas eu le courage de continuer... c'est dommage :(

Thorgaaal
Posté le 01 mars à 14:04

Le gros problème du jeu tient au fait qu'il semble très clairement avoir été amputé d'une bonne partie de son contenu. Le résultat est, au final, en demi-teinte.

La première partie en monde-ouvert est une franche réussite, la synergie du groupe, la variété de commentaires/réactions de tes compagnons aux environnements et les mille et unes interactions rendent le monde très dynamique et immersif, parcourir Lucis à bord de la Regalia est très satisfaisant, rendant presque les (trop) nombreuses quêtes fedex très agréables à faire. On a envie de rester en compagnie de Noctis et ses potes pour découvrir tous les petits secrets du monde qui nous entoure.

C'est à partir d'Atlissia que les choses se corsent. Je m'attendais à découvrir une nouvelle zone ouverte où voyager avec la régalia, et j'ai été assez déçu de découvrir que le jeu devenait une ligne droite jusqu'à la fin de l'aventure, soit une structure inverse de ce à quoi les FF nous avaient habitué jusque-là.

C'est ici qu'on sent que les dev ont dû revoir leurs ambitions à la baisse au cours du développement, si la première partie du jeu laisse espérer beaucoup de choses, notamment une confrontation avec l'empereur et ses généraux, le résultat final ressemble finalement plus à un truc fignolé à l'arrache avec les moyens du bord pour essayer de garder un semblant de cohérence après qu'une bonne partie du contenu final désiré par les dev ait été abandonnée.

Par exemple, on apprend que l'empire s'est écroulé tout seul de manière incompréhensible par le biais d'un PNJ, c'est à la limite s'il ne nous apprend pas que l'empereur s'est vautré en glissant sur une peau de banane, laissant derrière lui un empire vacant en proie au chaos, tellement ça arrive comme un cheveu sur la soupe (y a même pas une cinématique pour nous montrer en gros comment ça s'est passé ni vraiment pourquoi). Quant au grand méchant du jeu, on dirait un mix entre un prof d'art plastique et un clodo, je l'ai trouvé sans grand intérêt.

Personnellement c'est le chapitre 14 qui m'a un peu achevé, cette "coupure" n'a aucun sens, n'apporte rien, et ne fait que renforcer l'impression de jouer à une fin de jeu bâclée et conventionnelle par manque de temps/ambition.

Par ailleurs la quête principale bouclée, l'intérêt du post game est assez limité, j'aurais aimé pouvoir y consacrer plus de temps.

FF15 aurait pu, aurait dû, être un très grand Final fantasy, mais reste quand même un bon jeu, pour toute sa première partie du moins.

Fanfan19
Posté le 12 janv. à 11:53

Fabuleuse histoire d'un prince qui devient roi avec une destinée connue dès son plus jeune âge. Il arbore son épopée avec une pointe d'insouciance et d'humour mais qui sera vite rattrapée par son devoir. "No spoil"
Doublage Français fabuleux et immersif. Je le conseille vivement même si l'histoire principale parait courte mais c'est la suite du film Kingslaive. Magnifique graphiquement avec une 1ère zone très vaste qui ensuite sur la 2ème partie du jeu sera très faible voire inexistante; on sent que les grosses têtes ont accéléré la sortie. Le gameplay est plaisant et facile d'accès avec quelque subtilité.

NatsunoYuki
Posté le 10 janv. à 14:08

Final Fantasy XV est un excellent opus de la saga et une bonne porte d'entrée à la série. L'histoire principale est prenante mais le jeu nous pousse à bifurquer vers l'exploration et l'accomplissement de quêtes annexes. Les environnements sont magnifiques, variés et les différentes créatures le peuplant rendent ce monde encore plus vivant. L'OST et les graphismes subliment ce jeu notamment lors des cinématiques. Le gameplay en lui-même est bon même si la caméra peut se trouver hasardeuse lors des combats. Les DLC complètent parfaitement le jeu et ne sont pas là pour soutirer de l'argent en comptant sur notre amour du jeu mais sont bien un moyen de prolonger notre plaisir sur cet opus de qualité.

G7K
Posté le 16 mars 2023 à 18:05

On peut dire sans trop se mouiller que Final Fantasy XV est un titre qui a été survendu par la presse et le public. Ainsi en voulant singer le RPG occidental Square Enix se sont pris les pieds dans le tapis puisqu'ils nous ont proposés un The Witcher III du pauvre. En effet si le jeu offre une qualité technique honorable et une excellente OST signée par Yoko Shimomura, il pêche en revanche sur le fond avec un open world vide, des personnages caricaturaux, un scénario superficiel, un gameplay brouillon et frustrant mais aussi un nombre considérable de quêtes Fedex insipides. FFXIII avait tout misé sur le spectacle et s'était planté, FFXV a tout misé sur l'exploration et s'est également planté. J'imagine que chez Square Enix, ils ont la mémoire courte parce qu'ils avaient brillamment réussis à mêler le grand spectacle et l'exploration avec le douzième volet, un comble.