16.5/20

Sakss05
Posté le 01 avr. 2020 à 23:05

Tout simplement sublime la meilleure histoire FF, OST incroyable, graphisme magnifique et que dire des cinématiques en synthèses ! Le DLC ignis et celui Ardyn sont excellents, celui de gladiolus pas mal mais celui de prompto limite limite, sympathique également d'avoir à coté un film de synthèse magnifique (Kingsglaive) sur ce qui se passe juste avant le jeu à voir ! Graphiquement sublime l'histoire énorme avec un héro vraiment pas mal !

Fastermercedes
Posté le 12 juin 2021 à 04:06

J'ai jouer à ce FF15 (pour le quel je n'avais entendu que du negatif) après avoir étais dégouter par ff7R dont je ne comprend pas la hype et l'engouement qui ne vodra jamais le 7 classique j'ai donc choisis de jouer à ce FF 15.

Ce jeu est juste excellent :

les +
+l'exploration
+graphisme

les -

-les chargement
-Cor,Iris et aranea pas jouable

n_et
Posté le 20 oct. 2018 à 20:24

J'aurais sans doute mis une note moins sévère si ce jeu ne portait pas le nom de Final Fantasy . Mais on est très loin du style de jeu qu'il devrait proposer dans ce cas .
J'ai pas aimé dès le début , impossible de me lancer dans cette aventure tellement le gameplay est rebutant , et je ne parle même pas des personnages ...

Jean-Luc_XV
Posté le 23 oct. 2022 à 12:49

comme Final Fantasy XII en son temps, Final Fantasy XV est un épisode qui est sûrement parti avec beaucoup trop d'avance sur son temps. Nombreux ont été les sacrifices pour rendre ce jeu accessible au commun des mortels...

Mais avant de parler de Final Fantasy XV, et de ce que représente le jeu en lui-même, il m'est difficile de ne pas revenir sur son développement, tant celui-ci aura été l'un des plus atypiques de cette dernière décennie.

10 ans, c'est le temps d'attente qu'aura généré Final Fantasy XV, initialement baptisé Final Fantasy Versus XIII. Le projet de Nomura voyant son ambition grandir plus que de raison pour un simple spin-off, finit par rejoindre la famille des épisodes canoniques et numérotés de la saga Final Fantasy.

L'annonce se faisant E3 2013, à la fin d'un sublime trailer signé Visual Works (qui mettait cependant en scène un jeu qui n'existait pas encore). Il aura fallut attendre mi-2014 et la reprise du projet par Hajime Tabata, pour que le chantier FFXV se mette réellement en marche.

De Versus XIII, Final Fantasy XV a gardé les personnages, une partie de l'univers et du script original, mais surtout sa philosophie totalement opposée à celle de Final Fantasy XIII.

FFXV se voulait être en quelque sorte, le Final Fantasy next-gen que les fans attendaient, avec un Open-World faisant écho aux World-Map des anciens opus, une ambiance plus sombre et adulte, un style plus réaliste et une philosophie de jeux plus proches des jeux occidentaux, amenant la série vers le rêve de maturité auquel elle a toujours aspirée.

Au delà de ça, comment ne pas évoquer l'OST, qui est clairement le point fort du jeu. Yoko Shimomura s'est totalement surpassée, composant une bonne vingtaine de battle theme et de boss theme différents. Mention spéciale à Somnus, qui reste définitivement la plus belle musique du jeu, depuis 2006.

Dans l'ensemble, et malgré une durée de vie décriée sur sa quête principale, FFXV est un jeu plutôt passionnant, et l'envie de retourner l'univers d'Eos en long et en large, ne vous ratera sûrement pas. La première raison à cela est le nouveau système de combat "Active Cross Battle", mélangeant savamment dynamisme et stratégie à merveille, le tout couplé à un système de magie plutôt original.

page_web
Posté le 26 mars 2018 à 18:37

J'ai joué aux FF sur PSP, et j'ai fait le X sur ma PSVITA. J'ai donc décidé d'essayer ce FFXV sans me renseigner avant, sans tenir compte de l'avis que les autres pouvaient avoir.

Graphiquement le jeu est magnifique, rien à dire de plus. Je prends un réel plaisir à explorer la map à dos de chocobos, le jeu est tellement beau que c'est la première fois que je fais ça. Les quêtes secondaires se résument souvent à aller d'un point A vers un point B. Disons que tous les open world font la même chose. Et c'est dommage on aurait pu en attendre plus cette fois-ci, on remet encore ça.

Ce que j'ai aimé dans ce jeu c'est qu'on nous sert pas tout sur un plateau d'argent, c'est pas un jeu couloir où toutes les informations sont directement disponibles. Plus on cherche et plus on trouve et je trouve ça génial, c'est ce que tous les open world devraient faire. Et je trouve ça hyper bien.

J'ai aussi totalement adhéré au gameplay, c'est fun, nerveux, très varié par rapports aux armes et aux compétences ( pour un jeu de ce type ). On pourra s'équiper d'un accessoire nommé accumulateur d'expérience pour rendre l'expérience de jeu un peu plus compliquée. Personnellement, si un combat dure 3 minutes au lieu de 15 ça me convient très bien. Je ne joue pas à FFXV pour m'attarder sur le même monstre trop longtemps, je suis beaucoup plus friand de mes phases d'exploration.

Je trouve le bestiaire très varié, souvent je suis assez surpris par l'inventivité qu'on fait preuve les créateurs du jeu. Pour revenir aux graphismes, car je ne peux pas m'en empêcher finalement: on voit les monstres, les voitures et les décors s'afficher de vraiment très loin, jusqu'à 2/3 KM si on est en hauteur ce qui donne vraiment l'impression d'un monde vivant, honnêtement c'est sûr PC que ce jeu est le meilleur, qu'il offre une expérience de jeu ultime. Ce n'est pas l'open world le plus vivant loin de là, mais si j'ose faire la comparaison avec GTA V et bien c'est à peu près aussi mort, sauf que y'a quand même plus d'animaux et que le jeu est de manière générale beaucoup moins rigide.

L'histoire quant à elle, sert l'open world ainsi que les mécaniques de jeu et non l'inverse. Chose qui ne me déplaît pas, c'est juste l'inverse des autres FF mais ça me plaît quand même. Le scénario n'est pas mauvais mais disons assez banale. Quoique j'ai pas du tout fini le jeu, je ne peux qu'être agréablement surpris désormais. Malgré tout j'aime bien les personnages principaux et j'ai envie de suivre l'aventure avec eux.

Les donjons sont assez intéressants, les quêtes de chasses aussi et pleins de trucs qui sont là EN PLUS de la trame principale et qui personnellement me font dire que le jeu est vraiment génial. Il y a de quoi s'amuser en somme.

Je ne sais pas si je le terminerai totalement mais en tout cas je prends vraiment beaucoup de plaisir à y jouer. De plus des mises à jours et contenus additionnels sont à prévoir donc l'expérience FFXV n'est de toute façon terminée pour personne.

Mais du coup pourquoi je le note 20/20 ? Car ce jeu remplis tout ce que je recherche dans un jeux-vidéo. Un monde unique et beau qui me fait oublier la platitude du quotidien. Dans ce sens à titre personnel, le jeu tape en plein dans le mille. De plus je ne remets pas en cause les choses en demi teintes, voire mauvaises qui en ressortent. C'est juste que pour ce genre de jeu il faudrait une note sur 1000 pour en déduire tous ses défauts. Vu qu'on doit noter une oeuvre aussi vaste sur si peu de points, la note maximale me paraît comme étant une évidence.

Edit: La fin m'a beaucoup plus, mais la seconde partie du jeu souffre quand même de trous évidents, je ne change pas ma note et mon ressenti sur le jeu néanmois. Les DLC auraient du être dans le scénario principal car ils apportent des informations importantes je trouve, mais vu que c'est inclus dans la windows édition je n'ai aucun de soucis là dessus. Le DLC comrade ne m'intéresse pas pour l'instant, à voir.

infamous_kaii
Posté le 14 mai 2018 à 02:16

Déçu par la réalisation de ce FF. Il y avait tout pour réussir l'histoire aurait pu être meilveilleuse. Sauf que des choix ont été faits par Square enix. Sortir 8Dlc, un film... Pas pour complèter l'histoire mais bien pour la raconter !!! Il y a comme une erreur ce jeu est un gros mensonge. Il ne mérite sa note jvc.

faltouch
Posté le 08 avr. 2018 à 17:14

CE JEUX EST TROP BIENNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est un jeu très beau et très bien réaliser, il ma fait versé une petite larme je l'ai A-D-O-R-é Il est génial je le conseil a touts le monde

Danielp1213
Posté le 06 mars 2018 à 23:08

Le jeu est bon en générale bien optimiser c'est mon premier Final Fantasy et je suis agréablement surpris. les seul défaut que j'ai trouver pour le moment c'est avec un clavier autre que francais les touches indiquer ne sont pas correcte et les mods actuel autre que les mods half life ne peuvent pas être supprimer pour le moment sans passer les les fichier du jeu et c'est relativement galère de les retrouver les fichiers sans compter ses détail le jeu est bon et très beau

yaya78280
Posté le 03 avr. 2018 à 04:04

N'ayant fait que Final Fantasy 13 et XIII-2 ff15 et juste magnifique j'y ai passé des heures et des heures à parcourir lestalum galdina ALTISSIA j'ai juste kiffer on est dans un boys band dans lequel on se sent faire- partie du groupe les doublages français sont excellents pour dédoublage JRPG malgré que sur PC il y a pas mal de bugs sinon l'histoire est vraiment magnifique pour les gens qui on fait tous les Final Fantasy je sais que le combat au tour par tour vous manque mais bon Fallout a bien évolué alors pourquoi pas Final Fantasy

flodino
Posté le 19 mars 2018 à 03:51

Quel plaisir ce jeu !

Etant un joueur pc, c'est mon second final fantasy ( le premier étant le 14 a realm reborn )
Et punaise, après 40h de jeu, je prends un plaisir fou à parcourir ses contrées.
On peut commencer par ce qu'il y a de mauvais, les quêtes fedex ça c'est clair qu'il y en a , mais ces quêtes nous donne également une bonne occasion de découvrir les magnifiques paysages.

Selon moi le gameplay est très bien réalisé ( faut voir des vidéos pour s'y faire un avis ).
Les paysages sont magnifiques, le scénario pas mal du tout ( quelques fois c'est un peu mal expliqué mais après on comprend quand même tout ).
Pour l'exploration en monde ouvert c'est plutôt bien fait, grâce aux Chocobos, aux chasses, aux donjons, pêche et pleins d'autres trucs ( mais c'est pas grâce à la voiture ça c'est clair )

kinafz
Posté le 18 août 2018 à 12:15

Cela faisait un moment que je ne jouais plus aux jeux vidéos, mais je m'y suis remis et ayant gardé un souvenir extrêmement positif de FFVIII, mon choix était fait de repartir direct sur de la valeur sûr en achetant FFXV.

Mais je n'ai pas retrouvé ce que j'ai connu de FF ni ce que je cherchais, à savoir de la tactique, un scénario prenant, une histoire, un attachement à celle-ci et aux personnages qui la compose.

Au lieu de ça, c'est une suite de quêtes qui consiste à aller dézinguer des monstres pour monter en compétence et basta, avec un scénar à deux pesos pour le justifier.

Pour une quête principale il y a 150 quêtes secondaires qui se partagent sur 3/4 physionomies, autant dire qu'après une dizaine d'heure de jeux il ne faut plus vraiment s'attendre à être surpris.

Bref, j'ai le sentiment que l'objectif est la durée de vie du jeu plus que la qualité de cette vie. (ex: l'arène).

Au niveau de l'équipe, c'est pas super "fantasy" tout ça. Sur les 3 équipiers, y'en a un qui fait la bouffe, un qui prend des photos et un qui est en mode Koh Lanta.. Difficile de se laisser transporté avec ça. Et le principal il pêche. Que ce soit des mini jeux pourquoi pas, mais parti intégrante du jeu, c'est frustrant.

Le positif: le graphisme, les décors, le son. Là pour le coup c'est fabuleux. Les endroits et particulièrement Altissia sont merveilleux, très détaillé. Le bestiaire également, les transitions très fines entre le jour et la nuit, le beau temps et la pluie, etc.

C'est vraiment dommage que ces prouesses techniques et graphiques n'ont pas été exploitées par des scénaristes digne de la saga FF. Donc évidemment déçu.

Ladelvar34
Posté le 18 mai 2019 à 03:43

Excellent sur bien des aspects, malheureusement FF XV est un jeu incompris et bashé par une horde de sempiternels insatisfaits. Des tas de jeux bien moins bons que lui ont pourtant été encensés et je trouve ça triste!
Une belle histoire, un bon gameplay ainsi qu'une durée de vie honnête attendent le joueur.

Edit : je parle de bashing et voilà que le même connard détracteur qui rage sur tout ce qui touche FFXV (dont les DLCs) nous lance 20 dislikes communs avec des multicomptes, si c'est pas une preuve que les cons ne manquent pas (tu fais pitié mec).

jeanbrayepas
Posté le 13 avr. 2018 à 00:07

Ce jeu est une honte et dénature complètement la saga FF car bon c'est un open world sensé être dévasté par l'empire et on voit une bande de kéké très bien sapé et coiffé avec une voiture flambant neuve donc déjà petit souci d'interprétation d'un monde apocalyptique rempli de démons ensuite l'open world est vide comparé a un AC origins ! puis franchement un scénario minable qui ne colle pas avec kingslaive le film, ensuite combat correct mais sans utilisé la magie ni invocation c'est plutôt du witcher 3 mais en aucun cas un FF, puis le déplacement et temps de chargement sont vraiment atroce bref qu'ils arrêtent le massacre et passent a utre chose parce que c'est un lamentable open world et les graphismes sont a chier c'est du niveau de skyrim sorti bien avant !

CelesDav
Posté le 29 mars 2020 à 20:31

Les +

- La relation et les échanges entre les 4 protagonistes, variée et relativement bien rendues. J'avais pas le souvenir que leurs conversations pendant la progression était aussi diversifiées. Alors c'est sûr que y'a quelques redondances mais ça reste très bon, beau travail là dessus.
- Les musiques sont absolument magistrales et clairement parmi mes préférées tout Final Fantasy.
- Le monde D'Eos très plaisant à parcourir même si un système de téléportation sans voiture aurait été bienvenue.
- La qualité graphique exceptionnelle. Je jouais sur un i5 8500 3Ghz, GeForce 1070 et 16 Gb de Ram. Quelque chose de correct mais loin des machines de guerres actuelles. Il tournait très bien et mon Dieu qu'est-ce que c'était beau, particulièrement Duscae.
- L'épisode Ignis est vraiment bien et chargé émotionnellement.
- Le chapitre XIV et la fin du jeu absolument époustouflante

Les Oui... Mais...

- Oui, l'histoire est émouvante, tragique, shakespearienne, intense... mais, tellement mal racontée.
- Oui, l'univers est fantastique... mais tellement sous-exploité.
- Oui le système de combat est vraiment prenant, mais... il aurait clairement mérité d'être plus approfondi.
- Oui le monde est vaste... mais vide et franchement figé.
- Oui les divinités sont impressionnante mais... ils auraient du trouver un système pour que ça soit un peu moins aléatoire. J'ai vu 36 fois Ramuh et peut-être deux fois Shiva aléatoirement. Toutes les autres, je ne les ai vu que dans la quête principale.
- Oui les séquence en image de synthèse pré-calculé sont sublimes, mais... vraiment trop peu nombreuses.

Les -

- La caméra lamentable et qui gâche carrément le plaisir de jeu et certaines scènes épiques s'en retrouvent entachées.
- L'épisode Prompto très en dessous et carrément une torture à faire.
- Les DLCs, animé et film aurait dû être intégré au jeu pour plus d'emphase.
- Pas assez de cinématiques d'interaction entre les personnages et en plus une très mauvaise mise en scène jusqu'à Altissia. Ça s’améliore nettement dans la suite je l'admet mais avant c'est une catastrophe.
- L'attaque d'Insomnia aurait du se passer un peu plus tard dans le road trip pour préserver l'aspect voyage entrer pote décontracté et un changement de ton aurait clairement du se produire après la chute.
- Les personnages de Ravus, Aranea, Régis, Luna, et l'empereur, totalement sous exploité, même si ça s'est améliorer avec les DLCs.
- Les musiques trop absente lors des voyages à pied ou en voiture. Je me fou d'avoir les musiques des autres Final Fantasy. Je joue à FF XV pas à FF III ni au VII. Les musiques du XV sont suffisamment belles pour nous en mettre d'autre venant d'autres univers.

Conclusion

Finalement, j'ai passé un bon moment dans cette Window edition. J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir le monde d'Eos, j'ai vraiment été ému, émerveillé par cette histoire tragique. La puissance abstraite des musiques alliés à la démesure de certains combats m'ont parfois même fait frissonné. Les graphismes sur PC rendent vraiment honneur à la beauté du monde à parcourir, même si celui-ci semble un peu figé et vide, comparés à certains monstre du genre (The Witcher III et Breath of the Wild pour ne citer qu'eux...).
C'est pour tout cela que je ne peux m'empêcher d'être déçu et vraiment frustré. Si seulement ils avaient pu prendre plus le temps, si seulement quelqu'un chez Square avait vu le potentiel énorme de ce titre pour le mettre dans les priorités, il serait devenu probablement le meilleur Final Fantasy et un des tous meilleurs jeux vidéos. C'est ça qui est frustrant. Cette oeuvre avait clairement le potentiel et tous les bases pour devenir l'une des œuvres les plus remarquables du jeu vidéo. En tout cas c'est ce que j'en pense.
De monde point de vue, Final Fantasy XV ne mérite pas toute la déferlante de haine qu'il a subit comme il ne mérite pas non plus toutes les louanges obsessionnelles de certains.
On est devant une oeuvre inachevé qui aurait dû être un chef d'oeuvre, une aventure qui marque par ces absences et par ce qu'elle aurait pu être. On ne le saura de toute façon jamais.

nordinator2222
Posté le 06 mai 2018 à 05:29

je n'est jamais joué a la version ps4 je suis un fan de la série des FF depuis l’époque ps1 et je ne trouve ce jeux rien d'un final fantasy les graphismes sont au top mais niveau rpg on est loin d'un final fantasy scénario nul aussi je veut dire que même des enfants de dix ans aurai écrit un meilleur script dommage

puncheta
Posté le 15 oct. 2018 à 22:25

N'écoutez pas les cons qui mettent des notes de merde pour flinguer la moyenne. Ce FF est un grand cru avec une superbe histoire encore plus avec l'ajouts des DLCs! N'en déplaise aux bouffons!

Kurylenko35
Posté le 26 oct. 2018 à 11:05

Une superbe expérience, soignée sur bien des aspects. J'ai plus de 300h sur cette bombe et ça augmentera avec les prochains DLCs. Ne laissez pas les bashers vous biaiser, FF XV est un VRAI FF doublé d'un jeu talentueux sur bien des aspects!