18.3/20

archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Pour moi surement un des meilleurs Elder Scrolls !!! La quête principal est vraiment passionnante et on prend un énorme plaisir à voir notre personnage monter en puissance au fil de l'histoire. Les quêtes annexes sont toute aussi immersive et ne pas les faire serait comme passer à coter de 50% du jeu. Les musique sont tous simplement envoutante et je me souviens que pour l'époque, Morrowind était tous simplement une claque graphique, surtout le rendu de l'eau !! A ne manquer sous aucun prétexte !!!

sydaze
Posté le 11 mars 2015 à 11:35

Je lance le jeu, la magnifique BO me revient aussitôt à l’esprit, comme si elle était restée là, tapie dans un angle de ma mémoire.
Je lance une nouvelle partie, première impression visuelle, je m’attendais franchement à pire. Ce n’est vraiment pas mal du tout, c’est détaillé, coloré, vivant, j’aime beaucoup.
J’ignore dans quelle mesure le mod MSGO3 améliore l’ensemble mais ça se laisse vraiment regarder sans problèmes. Alors oui, certain détails çà et là dévoilent le fait que le moteur graphique n’est pas actuel, les animations des PNG et des armes laissent à désirer mais franchement, il n’y a rien d’insurmontable.
Un mot sur l’interface. Géniale, un clic droit, et hop, on a tout sous les yeux. Parfaite, ergonomique, claire, simple, pas de prises de tête, rien à demander de plus.

Enfin, achevé le pseudo tutoriel et j’arrive à Balmora, la première ville, alors là c’est la claque.
Cette ambiance glauque, trouble, autant visuelle que sonore nous prend, on se sent perdu, dépaysé, angoissé. La nuit tombe, accentuant d’avantage cette atmosphère. On se décide alors de rentrer dans une habitation, pas très emballé par le halo verdâtre qui se dégage de ses fenêtres. Là, contraste, on rencontre des personnages plus ou moins amicaux dans des décors de type « nomade du désert », la lueur rosâtre des chandelles se reflétant sur les cloisons garnies de tapisseries aux couleurs vites.
On est pris aux tripes, je ne saurais l’exprimer autrement,

Je continue l’aventure et les premiers combats arrivent. Alors, oui, on se rend vite compte qu’on a à faire à une espèce d’hybride entre mécanique JDR et temps réel et j’avoue que c’est effectivement assez déconcertant de prime abord car on a l’impression de jouer à un M&M qui n’est pas en tour par tour.
Cela-dit, une fois qu’on à accepter le fait qu’il ne s’agit pas là, comme dans les opus suivants, d’une mécanique de pure action mais bien de JDR, on réussit à s’y adapter facilement et même à l’apprécier.
Ça, c’est le premier point qui différencie cet opus des deux plus récents.
Dans cet opus, on n’est pas du tout guidé ni pris par la main, pas de flèches, pas d’indications sur la carte. C’est à vous et à vous seul de glaner les indices pour progresser dans l’univers dans lequel vous vous trouvez, la liberté est totale et vous êtes complètement libre de votre destinée ou de vos actes.
Ici encore, on est 100% dans l’esprit JDR.

Une attention toute particulière devra être apporté à stat ainsi qu’à leur leurs évolution. Oubliez le mage-guerrier-voleur, ici, on modèle son PJ en fonction de ce que l’on désire être, c’est-à-dire une seule chose et non pas dix à la fois. Je me répète je sais, mais là encore, l’esprit JDR est bien présent.
De la même manière, pas de fast travel, on se doit de parcourir la carte à pieds avec tout ce que cela comporte ou de prendre les divers transports disponibles moyennant finances. Là encore, enfin bref, vous m’avez compris…
Dans Morrowind le rythme est lent. Vous comprenez alors vite que pour prendre plaisir à ce jeu, vous vous devez d’y jouer comme vous feriez si vous vous trouviez réellement dans ce monde, en parlant, en dormant, en marchant et en réfléchissant.
Morrowind, c’est un univers à découvrir, à savourer, à explorer dans chacun de ses recoins, en prenant son temps, en parlant aux personnages, en lisant les livres, en s’y forgeant une place et une réputation en sachant que chacune des décisions qu’on prendra aura un impact. J’ai presque envie de dire que dans ce jeu le combat passe en second plan.

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de discutions animées sur la question de savoir quel est le meilleur TES. En fait, cette question ne peut trouver de réponse car elle n’a aucun sens, tout simplement car on a à faire à des produits différents destinés à des publiques différents.
Il est clair que Bethesda a adapté, loi du marché oblige, ses TES aux gouts des nouveaux joueurs, accélérant le rythme, simplifiant les mécaniques, fournissant plus d’aides, accentuant les effets et cinématiques etc. On peut considérer cela comme un bien ou un mal, mais c’est néanmoins une incontestable réalité
C’est simple, si vous voulez des combats dynamiques, de l’action, un rythme soutenu, enchainer les donjons, ne pas vous prendre la tête avec l’aspect JDR, du fast travel à gogo, des graphismes derniers cri et êtes allergiques à la lecture, passez votre chemin car vous allez certainement vous ennuyer à mourir.
En revanche, si vous voulez rêver, prendre votre temps, vous immerger et découvrir un univers tout en conservant cet aspect propre aux JDR papier alors foncez car c’est bel et bien une expérience magnifique qui vous attend.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Babatirasta
Posté le 08 sept. 2009 à 00:00

Ce jeu est tout simplement une pur merveille par rapport à son triste succésseur pour moi! Un territoire qui parait beaucoup plus vaste (pas de fast travel) des quêtes bien plus interressante, une tram principal absolument exellente etc...Pour moi c'est un jeu parfait. Ses graphismes étaient top pour l'époque et je trouve qu'ils crééent une ambiance bien meilleur que dans Oblivion! Je trouve nul que des gens le notes après avoir joué à Oblivion car franchement obli lui arrive à peine au petit doigt de pied!

ze_mask
Posté le 03 juin 2009 à 00:00

Pas facile de comparer un jeu de 2002 à l'aune des plus récents, toutefois, et pour redire ce qui l'a été probablement:
Graphismes excellents pour l'époque mais encore très acceptables. Très peu de variété dans les bâtiments (ceux de Vivec: tous les mêmes! Mais il faut se replacer à l'époque)
Scénario remarquable. Démarrage un peu lent mais après, c'est un vrai bonheur. Je regrette un peu certaines quêtes rasoir comme "devenir hortator de ci ou ça".
Très bonne jouabilité, à part les temps de transport qui sont parfois longuets. Système de combat simple et efficace. Pour info, mon personnage est une nordique guerrière. Pour les mages, je ne sais pas. Journal mal fichu mais on s'y fait.
Très bonne ambiance excepté le "que voulez vous?" que vous sort tout personnage que vous croisez (et qui vous arrête net) et des villes un peu sinistres. Musique répétitive mais adaptée.
Jeux infiniment riche et ouvert, avec un nombre incalculable de possibilités.
En 2009: un prix ridicule!
Ma conclusion: un must. Pourquoi s'en priver? Attention à passer quand même quelques heures pour accrocher.

Comparaison (elle vaut ce qu'elle vaut, ça dépend des goûts):
- je préfére Gothic (prix similaire, plus récent, plus beau, plus varié, aussi intéressant)
- je le préfère à ...Oblivion, qui est beaucoup plus beau mais dont je n'aime guère la quête principale et où tout se ressemble également.

Firkraag
Posté le 25 mai 2009 à 00:00

Morrowind est un jeu à part. Un jeu qui laisse des souvenirs grandioses et des crises de fou rire démentes. C'est un jeu de rôle passionnant, à l'univers fouillé, aux combats exaltants et aux quêtes entraînantes. Sa réalisation vieillit un peu, certes, mais ce n'est pas vraiment un problème pour un tel jeu. Morrowind est un excellent jeu, mais... il est pétri de bugs en tout genre : marchandage improbable, alchimie étonnamment puissante, réactions des gardes fantasques... le jeu regorge de ces petits détails qui vous feront bien rire à postériori sans entacher sa jouabilité.
Seul défaut majeur : la méthode d'avancement des compétence oblige à certaines incongruités pour obtenir un perso efficace, comme passer 1/2 heure à courir dans les escaliers d'un moulin en ruine pour améliorer ses "acrobaties"... pas très fin. Heureusement qu'un nombre conséquent de compétences peuvent être améliorées automatiquement auprès de professeurs.
En bref : un jeu très fun, mais pas très réaliste, qui donne plus dans du rpg "arcade" que dans du role play réaliste à la gothic.

adepte87
Posté le 20 mai 2009 à 00:00

Un seul jeu, Morrowind. Qualifié de jeu du siècle, il n'a pas volé son titre, graphiquement dépassé, bourré de bugs, il est le seul jeu à m'avoir fait pleurer autant de bonheur que de rage. S'il ne devait y en avoir qu'un ce serait Morro, pas une histoire de fan mais une histoire d'amour ... Merci bethesda.

Koumgip
Posté le 15 avr. 2009 à 00:00

excellent! j'y ai rejoué ces temps ci malgrés que le jeu soit vieux mtn... et c tjrs le mm plaisir de refaire des quete formidable dans ce monde ou la magie est partout.
Malgrés les graphismes(trés) a la trainent actuellement(on l'excuse cété en 2002)ce jeu reste pour moi un incontournable.
Seul défaut: pk fo t'il tjrs kil y ai de la brume PARTOUT ?

Vjun_banni
Posté le 06 avr. 2009 à 00:00

C'est pour moi le meilleur jeu qui soit sortit a l'heure actuel, il est la digne suite de Arena et Daggerfall, non seulement il a d'extroardinaires points forts, mais en plus ses points faibles ont été retravaillés et corrigés par une communautée de moddeurs amateurs, toujours actifs 7 ans aprés la sortie de ce chef-d'oeuvre...

Jirelf
Posté le 11 mars 2009 à 00:00

Ce jeu est très passionant.
Les graphismes sont assez bons, même si je les ai trouvé un peu décevants , surtout pour les personnages. Il n'y a aucun problème au niveau de la jouabilité sauf en combat au corps à corps ( je trouve la magie plus rentable pour finir son combat ): il faut frapper la cible énormément de fois pour lui enlever un quart de sa vie pendant que la créature vous a , elle, deja enlevé les trois quarts de vos points de vie... ( durée de vie cependant assez bonne ) La bande son est correcte. Le scénario est, pour moi, le grand atout de ce jeu. Chacun est libre de prendre sa destinée tout en suivant une trame principale et en acceptant ou non les quêtes soumises.

Posté le 10 mars 2009 à 00:00

Morrowind est un monument, une énorme claque, qui empoigne le joueur par le col et le force à plonger tête première dans son univers vaste, riche, varié et profondément crédible. On y retrouve les mêmes sensations que lors d'une bonne partie de JdR papier : l'interface s'inspire des fiches de personnages de jeux de rôles, le système des quêtes est réglé au poil, la progression est ardue, le monde est énorme, la personnalisation de l'avatar est totale !

Certes le moteur graphique vieillit ; mais de nombreux modules de qualités sont disponibles sur un site francophone bien connu rehaussant la qualité de l'image, ajoutant nombre de donjons, de villes, de PNJ, d'objets, de quêtes... le potentiel de Morrowind, déjà énorme, s'en retrouve décuplé. C'est le RPG idéal.
Et une telle merveille pour moins de dix euros avec les deux add-ons, pourquoi se priver ? ;-)

RolFonk
Posté le 18 févr. 2009 à 00:00

Waw! Ca fait déjà 6 ans que j'ai eu ce jeu et je me surprend encore aujourd'hui à recommencer une partie! Je pense que ce jeu mérite réellement son 18 car selon moi il est le meilleur RPG Pc! Il faut avouer qu'au premier abord, il est lent (voir trop lent au début) mais tous s'accélère par la suite! De plus les graphisme on vieillit, certes, mais c'est qu'il est plus tous jeune! Je pense que pour quelqu'un qui apprécie les RPG morrowind est incontournable! Et si je devais lui faire un reproche ce serai que malgrès tous ses avantages, l'île de Vvanderfell est VIDE (ou presque)! Mais les MOD sont là pour arranger ça! ;)

-kid-noob-
Posté le 15 févr. 2009 à 00:00

Un jeu assez génial pour 2002, je le découvre maintenant en 2009 et franchement... Il est génial, très immersif, grande liberté, monde immense, et la crème de la crème du gâteau a la crème, les MOD. Le graphisme qui on (peu) vieillit peuvent être amélioré proche de la perfection grace au MOD.

Deux mot: Super Jeux.

m-claudine1
Posté le 12 févr. 2009 à 00:00

Une véritable merveille!! Un jeu totalement prenant où l'on dispose d'une liberté quasi totale pour choisir un mode de jeu : combat, dialogue, exploration...
Les lieux sont très divers; j'ai pour ma part une préférence pour les environs de Vivec et ses plantations. Je m'y suis promenée une nuit admirant les étoiles et les lunes et écoutant le bruit des animaux nocturnes. On reproche parfois à Morrowind ses graphiques un peu vieux. c'est certainement vrai concernant les personnages mais pas pour les décors et paysages qui sont d'une grande originalité et diversité
Côté quêtes, on peut regretter le côté répétitif de certaines d'entre elles type "localiser un magicien maléfique, le combattre et récupérer un artefact"...
Petit bémol pour le début difficile et fastidieux quand notre personnage se fait tuer par un malheureux crabe ou simplement parce qu'il a voulu sauter quelques marches ou quand les déplacements se font au ralenti.
Ce mauvais moment passé, quel régal, on ne sait plus où donner de la tête tellement il y a de choses à faire.

Broke70
Posté le 26 janv. 2009 à 00:00

Un très bon jeu de rôle. Que du bien à en dire.
Bon les graphismes datent un peu maintenant, mais ça reste quand même pas mal. Sinon, l'univers du jeu est très immersif, on a une très grande liberté d'action, on peut faire ce qu'on veut.
On est totalement libre de ses actes, de rejoindre une ou plusieurs guildes (mages, guerriers, voleurs, assassins, pèlerins...), de suivre ou pas l'aventure principale, qui tourne autour d'un sombre complot pour renverser le régime impérial.
Armes et armures sont très variées. Sans compter la tonne d'objets à côté de ça, de la fourchette à l'oreiller...
Chaque race est vraiment différente des autres. La personnalisation de son perso reste assez faible au départ, puisqu'on choisit simplement un visage et une coupe de cheveux, mais d'autres possibilités s'offrent par la suite...
Non vraiment c'est un très bon jeu, que je recommande chaudement. A noter qu'il est possible de dénicher tout un tas de modes pour ajouter de nouvelles choses à l'univers de Morrowind !

AnarchX1405
Posté le 23 janv. 2009 à 00:00

Morrowind est mon jeu préféré (je l'ai pas fini mais bon) Donc 20/20
graphismes excellents je croyais pas qu'il était si vieux que ça!
Les quêtes sont géniales et les PNJ aussi ! Que dire de plus. Ah oui les mods "utiles" améliorent et rende ce jeu encore plus merveilleux bravo !!!

bububububu
Posté le 22 déc. 2008 à 00:00

19.99/20

Morrowind m'a émerveille dès sa sortie en 2002. Le jeu est prenant, trop même, on peut quasiment tout faire, de faire les poches des gens à l'intimidation en passant par le meurtre pur et simple, en encore la vie religieuse et pieuse, faire son pèlerinage et faire honneur à vivec.

A tous ceux qui comparent morrowind à oblivion, oui les graphismes sont moins bien que oblivion, oui les PNJ sont moins intelligents, mais il faut remettre ca dans son contexte. Aucune machine n'était capable de faire tourner oblivion il y a 6 ans. Le retour à morrowind se fait plus en douceur avec les textures du mod officiel. Pour moi ce jeu est le meilleur jeu auquel j'ai joué et je joue encore. je le préfère à oblivion pour son coté immersif, sur morrowind, il nous arrive de vraiment nous perdre, de râler, de sursauter, bref, un bijou.
A qui veut vraiment pénétrer l'histoire, durée de vie 500h.
Lisez les livres dans morrowind, on en apprend beaucoup, même sur oblivion ;)

Nerevar33
Posté le 19 nov. 2008 à 00:00

Il est sortie en 2002, on est en 2008, et il y a eu des milliers de jeux qui sont sortis entre ces deux dates, mais aucun n'est arrivé à la cheville de ce jeu.
L'ambiance est unique en son genre, la jouabilité est excellente.
Les graphismes qui ne sont pas terribles à l'heure d'aujourd'hui, font le charme de ce jeu... un morrowind version graphisme d'oblivion, gacherait le charme de ce jeu.
Je l'ai depuis des années mais à chaque fois que j'y rejoue, c'est toujours le même plaisir..
Pour moi comme vous l'aurez compris, c'est le meilleur jeu qui est sorti de toute l'histoire des jeux vidéo.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40