18.3/20

archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Pour moi surement un des meilleurs Elder Scrolls !!! La quête principal est vraiment passionnante et on prend un énorme plaisir à voir notre personnage monter en puissance au fil de l'histoire. Les quêtes annexes sont toute aussi immersive et ne pas les faire serait comme passer à coter de 50% du jeu. Les musique sont tous simplement envoutante et je me souviens que pour l'époque, Morrowind était tous simplement une claque graphique, surtout le rendu de l'eau !! A ne manquer sous aucun prétexte !!!

sydaze
Posté le 11 mars 2015 à 11:35

Je lance le jeu, la magnifique BO me revient aussitôt à l’esprit, comme si elle était restée là, tapie dans un angle de ma mémoire.
Je lance une nouvelle partie, première impression visuelle, je m’attendais franchement à pire. Ce n’est vraiment pas mal du tout, c’est détaillé, coloré, vivant, j’aime beaucoup.
J’ignore dans quelle mesure le mod MSGO3 améliore l’ensemble mais ça se laisse vraiment regarder sans problèmes. Alors oui, certain détails çà et là dévoilent le fait que le moteur graphique n’est pas actuel, les animations des PNG et des armes laissent à désirer mais franchement, il n’y a rien d’insurmontable.
Un mot sur l’interface. Géniale, un clic droit, et hop, on a tout sous les yeux. Parfaite, ergonomique, claire, simple, pas de prises de tête, rien à demander de plus.

Enfin, achevé le pseudo tutoriel et j’arrive à Balmora, la première ville, alors là c’est la claque.
Cette ambiance glauque, trouble, autant visuelle que sonore nous prend, on se sent perdu, dépaysé, angoissé. La nuit tombe, accentuant d’avantage cette atmosphère. On se décide alors de rentrer dans une habitation, pas très emballé par le halo verdâtre qui se dégage de ses fenêtres. Là, contraste, on rencontre des personnages plus ou moins amicaux dans des décors de type « nomade du désert », la lueur rosâtre des chandelles se reflétant sur les cloisons garnies de tapisseries aux couleurs vites.
On est pris aux tripes, je ne saurais l’exprimer autrement,

Je continue l’aventure et les premiers combats arrivent. Alors, oui, on se rend vite compte qu’on a à faire à une espèce d’hybride entre mécanique JDR et temps réel et j’avoue que c’est effectivement assez déconcertant de prime abord car on a l’impression de jouer à un M&M qui n’est pas en tour par tour.
Cela-dit, une fois qu’on à accepter le fait qu’il ne s’agit pas là, comme dans les opus suivants, d’une mécanique de pure action mais bien de JDR, on réussit à s’y adapter facilement et même à l’apprécier.
Ça, c’est le premier point qui différencie cet opus des deux plus récents.
Dans cet opus, on n’est pas du tout guidé ni pris par la main, pas de flèches, pas d’indications sur la carte. C’est à vous et à vous seul de glaner les indices pour progresser dans l’univers dans lequel vous vous trouvez, la liberté est totale et vous êtes complètement libre de votre destinée ou de vos actes.
Ici encore, on est 100% dans l’esprit JDR.

Une attention toute particulière devra être apporté à stat ainsi qu’à leur leurs évolution. Oubliez le mage-guerrier-voleur, ici, on modèle son PJ en fonction de ce que l’on désire être, c’est-à-dire une seule chose et non pas dix à la fois. Je me répète je sais, mais là encore, l’esprit JDR est bien présent.
De la même manière, pas de fast travel, on se doit de parcourir la carte à pieds avec tout ce que cela comporte ou de prendre les divers transports disponibles moyennant finances. Là encore, enfin bref, vous m’avez compris…
Dans Morrowind le rythme est lent. Vous comprenez alors vite que pour prendre plaisir à ce jeu, vous vous devez d’y jouer comme vous feriez si vous vous trouviez réellement dans ce monde, en parlant, en dormant, en marchant et en réfléchissant.
Morrowind, c’est un univers à découvrir, à savourer, à explorer dans chacun de ses recoins, en prenant son temps, en parlant aux personnages, en lisant les livres, en s’y forgeant une place et une réputation en sachant que chacune des décisions qu’on prendra aura un impact. J’ai presque envie de dire que dans ce jeu le combat passe en second plan.

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de discutions animées sur la question de savoir quel est le meilleur TES. En fait, cette question ne peut trouver de réponse car elle n’a aucun sens, tout simplement car on a à faire à des produits différents destinés à des publiques différents.
Il est clair que Bethesda a adapté, loi du marché oblige, ses TES aux gouts des nouveaux joueurs, accélérant le rythme, simplifiant les mécaniques, fournissant plus d’aides, accentuant les effets et cinématiques etc. On peut considérer cela comme un bien ou un mal, mais c’est néanmoins une incontestable réalité
C’est simple, si vous voulez des combats dynamiques, de l’action, un rythme soutenu, enchainer les donjons, ne pas vous prendre la tête avec l’aspect JDR, du fast travel à gogo, des graphismes derniers cri et êtes allergiques à la lecture, passez votre chemin car vous allez certainement vous ennuyer à mourir.
En revanche, si vous voulez rêver, prendre votre temps, vous immerger et découvrir un univers tout en conservant cet aspect propre aux JDR papier alors foncez car c’est bel et bien une expérience magnifique qui vous attend.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
noidcocoreturnz
Posté le 08 juil. 2011 à 00:00

Il m'a marqué, même aujourd'hui je me souviens encore de tout les bons moments que j'ai passé sur ce jeu, et encore aujourd'hui il peut nous transporter.

On utilise souvent immersion, pour qualifier, Red Dead, Battlefield, Witcher,...

Mais l'immersion, je ne l'ai ressenti que dans les Elder Schroll et dans la merveille que peu de joueurs connaissent, Mount and Blade.

Du contenu en quantité et de qualité, on ne pourra que critiquer une chose qui n'est pas exceptionelle, les combats, qui même sur Oblivion n'étaient pas très jouissifs, en espérant que leur futur jeu me surprendra encore plus que Morrowind, et qu'il remédiera aux quelques défauts des précédents opus

Sweex
Posté le 07 juil. 2011 à 00:00

Morrowind, c'est un titre vraiment exceptionnel et une expérience unique. Même Oblivion qui pourtant est un très bon jeu avec un univers 2 fois plus grand et un gameplay solide ne se hisse pas à la hauteur de son ainé! The Elder Scrolls III offre une aventure incroyablement riche avec une durée de vie frôlant l'interminable. La bande son du titre est excellente mais malheureusement un peu trop courte. Les graphismes sont épatants et même aujourd'hui (bien qu'ils on vieillis) ils se hissent à la hauteur de certains titres. Un titre regorgeant d'histoire, de poésie et de violence dans lequel on est livré à nous même dans un monde inconnue, un jeu où l'on aimerait vivre et devant lequel on pleure devant sa beauté. Morrowind n'est pas seulement un jeu à avoir et à terminé. C'est un jeu à vivre!

pikatchumy
Posté le 05 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu est vraiment excellent avec ce graphisme et cette aventure surprenante. Il est vraiment très impressionnant
On a parfois du mal a se reperer sur la carte en bas a droite de l'ecran (carte dure a comprendre)
Un 19/20 bien meriter

Servalath
Posté le 05 juil. 2011 à 00:00

Ah, voilà le jeu que tout le monde devrait avoir^^. C'est vraiment LE jeu dont je comprends pourquoi tant de gens aiment. Il est un peu vieux, mais même quand j'y rejoue, impossible de m'en lasser. Le territoire est juste immense (il est vraiment facile de se perdre !), le scénario est pas mal du tout, les quêtes sont bien, quoique le journal est très mal fait, du coup il vaut mieux ne pas faire trop de quêtes en même temps, au risque d'oublier où en était. Je crois que c'est le seul point négatif ce maudit journal^^ La difficulté est bien dosée, de nombreux artéfacts magiques à trouver pour ceux qui se donnent la peine de chercher... Enfin bon, impossible de lister toutes les qualités, il y en a trop. Rajoutez les extensions Bloodmoon et Tribunal, et ça devient un des meilleurs jeux jamais créés. Oui, oui, tant que ça. Et si vous n'avez jamais joué à Morrowind, foncez !

Worgenspore
Posté le 01 juil. 2011 à 00:00

J'ai acheter le jeu très récémment car je n'avais fait que Oblivion et que l'on me la conseiller :hap: Eh ben je ne regrette rien ! Rien du tout ! Le jeu est formidable ! On ne s'ennuie pas ! Accompagnez des éxtansion tribunal et bloodmoon et du fantastique mod : Morrowind Overhaul le jeu est remis au graphisme des jeux plus récents. L'histoire est super. La difficulté est la mais on se familiarise rapidement. A acheter, même si le jeu pourrais faire reculer car les graphismes blabla. Fan de RPG, c'est LE jeu a acheter :hap:

Taonche
Posté le 28 juin 2011 à 00:00

Ben... Jeu magnifique. Mon premier RPG occidental, auquel j'ai joué vers 12-13 ans. La sensation d'être perdu dans un monde étrange est magnifique. L'ambiance est originale et prenante. Les graphismes, magnifiques à l'époque, ont vieillis mais le ciel reste toujours aussi beau, ainsi que que l'atmosphère qui se dégage de l'architecture. Question gameplay aussi ça a vieilli un peu, mais ça reste acceptable, surtout que le plaisir est plus à la découverte du scénario, à l'exploration, aux possibilités d'actions et à l'évolution du personnage qu'à son maniement. S'ajoute à ça une durée de vie immense, encore étendue par la possibilité d'ajouter des mods créés par la communauté d'amateurs ou par vos soins.

Filou1234
Posté le 25 mai 2011 à 00:00

Pour ce jeu mérite que ça !! Il est trop bien !! et puis avec les mods que vous retrouverez sur wiwiland (un site) vous aurez de quoi l'aimez encore plus... Ahlala, c'est pas juste que mon ordi soit pas assez puissant x(

Alhajot
Posté le 23 mai 2011 à 00:00

Comment mal noter le meilleur RPG open-world qui existe pour le moment ? Ce jeu est tout simplement épique, il n'y a rien d'autre à dire ! A acheter si vous aimez l'immersion, les beaux décors et les bandes sons énormes.

CommandantCodi
Posté le 13 mai 2011 à 00:00

Morrowind: un très vieux jeu mais débordant de ressource, pour son époque, il a de très beau graphismes, une durée de vie interminable et des possibilitées de scénario gigantesques. Très bon jeu dans l'ensemble, il fit honneur à la série des Elder Scrolls.

anti_rageux
Posté le 11 mai 2011 à 00:00

Par ou commencer? Les décors Hyper immersifs et mélancoliques?
La musique hyper belle et soignée qui ne multiplie encore que l'effet d'immersion et de tristesse? Cette sensation étrange qu'on resent quand on se balade en admirant les paysages avec contemplation? bon pour revenir a point de vue plus objectif, Morrowind a l'époque de sa sortie avait des graphismes tout simplement incroyables pour l'époque et ce malgré quelque bugs d'affichages dans les premières versions le tout reste trés riche en détails plaisants au regard. Le système de combat bien qu'amélioré par raport a Daggerfall, reste simpliste: il propose un coup vertical, un coup horizontal et un coup d'estoc pour chaque arme que l'on peut charger.(pour peu qu'elles soient au corps a corps car il y a aussi des arcs, arbalettes, lances, batons et shurikens.) Le scenario principal est plutôt bon et est aussi agrémenté de tres nombreuses quêtes secondaires, dont certaines ont pour cadre les différentes guildes du jeu. Le système de progression par points de compétence vaut le détour car contrairement a de simples Xp, c'est la pratique qui compte, donc accomplir des quêtes ne vous permetra pas forcément de gagner en niveaux.
En bref, c'est un jeu tres complet qui vous permet de faire ce que bon vous semble, que ce soit un voleur, un assassin, un grand mage, un gerrier implaccable ou même un vampire!

DeathTructor_2
Posté le 11 mai 2011 à 00:00

Un excellent jeu, l'un de mes premiers RPGs. C'est avec ce jeu que j'ai découvert les Elder Scrolls et je suis très vite devenu fan de cette franchise, un monde immense, une énorme variété d'armes/objets/PNJs ... Le seul défaut de ce jeu est ses combats, ils sont Rp certes , mais ils manquent cruellement de dynamisme, on a l'impression de frapper dans du flan.

En conclusion ce jeu est super et sa durée de vie est titanesque voire presque infinie avec les mods sur pc ( http://morromods.wiwiland.net/ ).

alex_1737
Posté le 10 mai 2011 à 00:00

Je ne mets pas 20 parce que la perfection n'existe pas dit-on.
Pour le reste, je crois que tout a été dit dans les autres commentaires : probablement l'un des meilleurs jeux jamais réalisés, tous supports confondus.
Seuls les allergiques finis aux jeux de rôle (et encore !) pourraient éventuellement ne pas apprécier.

A se procurer donc sans aucune hésitation !

moulou
Posté le 09 mai 2011 à 00:00

Un exemple dans son genre, très vaste, riche et séduisant, il nous amène à découvrir un monde assez spectaculaire avec sa faune et sa flore enchanteresse, malgré l'environnement assez hostile. La durée de vie est géniale avec des quêtes annexes par dizaines. Bref, un jeu culte.

gabingun
Posté le 03 mai 2011 à 00:00

Mon dieu !! J'en ai les larmes au yeux rien que d'y repensé. Ce jeu trône en maître sur mon étagères tellement il m'a marquer t-elle un coup de tampon sur une feuille blanche. Plutôt septique a son achat, je ne regrette rien ! Morrowind est le jeu le plus beau de tout les temps :o Au point d'en devenir émouvent. Pourtant je n'est pas la critique facile et j'en ai vue passé des jeux qui on marqué l'histoire (Mario 64, GTA 1.2.3... et 4, uncharted 2) Mais lui il a fait péter la barque. Le scénario principal est très prennant, la durée de vie dépasse celon mwa les 1000 heures :o Les graphique bien que dépassé son magnifique. Le contenu est royal enfind LA TOTAL. Je conseil ce jeu a tout gameur qui se respect ::: Mais attention une fois dans le jeu c'est fini. Tous les autres jeuxvidéo vous paréterons nul. Le mots de la fin c'est le plus beau jeu au monde. AMEN

Fylik
Posté le 27 avr. 2011 à 00:00

Morrowind, un jeu tout simplement magnifique et qui m'a fait aimer le jeu de rôle.
Un univers travaillé, complexe, très riche, que ce soit sur l'histoire de Vvardenfell ou sa politique. Un condensé d'informations que l'on découvre au fur et à mesure.
Le système de combat est plutôt efficace et retranscrit correctement le combat d'un jeu de rôle papier (logique, donc, de manquer souvent ses coups, au début du moins).
Bien que les personnages soient, disons-le tout net, immonde, ils existent un grand nombre de mods créent par et pour les joueurs qui permettent de pallier à ces problèmes.
Enfin, une durée de vie énorme. Si on aime être lâché et si on aime devoir chercher par soi-même, il y a de quoi y passer de très nombreuses heures, vues les nombreuses quêtes annexes.

Un jeu qu'il serait dommage de manquer.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40