18.3/20

archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Pour moi surement un des meilleurs Elder Scrolls !!! La quête principal est vraiment passionnante et on prend un énorme plaisir à voir notre personnage monter en puissance au fil de l'histoire. Les quêtes annexes sont toute aussi immersive et ne pas les faire serait comme passer à coter de 50% du jeu. Les musique sont tous simplement envoutante et je me souviens que pour l'époque, Morrowind était tous simplement une claque graphique, surtout le rendu de l'eau !! A ne manquer sous aucun prétexte !!!

sydaze
Posté le 11 mars 2015 à 11:35

Je lance le jeu, la magnifique BO me revient aussitôt à l’esprit, comme si elle était restée là, tapie dans un angle de ma mémoire.
Je lance une nouvelle partie, première impression visuelle, je m’attendais franchement à pire. Ce n’est vraiment pas mal du tout, c’est détaillé, coloré, vivant, j’aime beaucoup.
J’ignore dans quelle mesure le mod MSGO3 améliore l’ensemble mais ça se laisse vraiment regarder sans problèmes. Alors oui, certain détails çà et là dévoilent le fait que le moteur graphique n’est pas actuel, les animations des PNG et des armes laissent à désirer mais franchement, il n’y a rien d’insurmontable.
Un mot sur l’interface. Géniale, un clic droit, et hop, on a tout sous les yeux. Parfaite, ergonomique, claire, simple, pas de prises de tête, rien à demander de plus.

Enfin, achevé le pseudo tutoriel et j’arrive à Balmora, la première ville, alors là c’est la claque.
Cette ambiance glauque, trouble, autant visuelle que sonore nous prend, on se sent perdu, dépaysé, angoissé. La nuit tombe, accentuant d’avantage cette atmosphère. On se décide alors de rentrer dans une habitation, pas très emballé par le halo verdâtre qui se dégage de ses fenêtres. Là, contraste, on rencontre des personnages plus ou moins amicaux dans des décors de type « nomade du désert », la lueur rosâtre des chandelles se reflétant sur les cloisons garnies de tapisseries aux couleurs vites.
On est pris aux tripes, je ne saurais l’exprimer autrement,

Je continue l’aventure et les premiers combats arrivent. Alors, oui, on se rend vite compte qu’on a à faire à une espèce d’hybride entre mécanique JDR et temps réel et j’avoue que c’est effectivement assez déconcertant de prime abord car on a l’impression de jouer à un M&M qui n’est pas en tour par tour.
Cela-dit, une fois qu’on à accepter le fait qu’il ne s’agit pas là, comme dans les opus suivants, d’une mécanique de pure action mais bien de JDR, on réussit à s’y adapter facilement et même à l’apprécier.
Ça, c’est le premier point qui différencie cet opus des deux plus récents.
Dans cet opus, on n’est pas du tout guidé ni pris par la main, pas de flèches, pas d’indications sur la carte. C’est à vous et à vous seul de glaner les indices pour progresser dans l’univers dans lequel vous vous trouvez, la liberté est totale et vous êtes complètement libre de votre destinée ou de vos actes.
Ici encore, on est 100% dans l’esprit JDR.

Une attention toute particulière devra être apporté à stat ainsi qu’à leur leurs évolution. Oubliez le mage-guerrier-voleur, ici, on modèle son PJ en fonction de ce que l’on désire être, c’est-à-dire une seule chose et non pas dix à la fois. Je me répète je sais, mais là encore, l’esprit JDR est bien présent.
De la même manière, pas de fast travel, on se doit de parcourir la carte à pieds avec tout ce que cela comporte ou de prendre les divers transports disponibles moyennant finances. Là encore, enfin bref, vous m’avez compris…
Dans Morrowind le rythme est lent. Vous comprenez alors vite que pour prendre plaisir à ce jeu, vous vous devez d’y jouer comme vous feriez si vous vous trouviez réellement dans ce monde, en parlant, en dormant, en marchant et en réfléchissant.
Morrowind, c’est un univers à découvrir, à savourer, à explorer dans chacun de ses recoins, en prenant son temps, en parlant aux personnages, en lisant les livres, en s’y forgeant une place et une réputation en sachant que chacune des décisions qu’on prendra aura un impact. J’ai presque envie de dire que dans ce jeu le combat passe en second plan.

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de discutions animées sur la question de savoir quel est le meilleur TES. En fait, cette question ne peut trouver de réponse car elle n’a aucun sens, tout simplement car on a à faire à des produits différents destinés à des publiques différents.
Il est clair que Bethesda a adapté, loi du marché oblige, ses TES aux gouts des nouveaux joueurs, accélérant le rythme, simplifiant les mécaniques, fournissant plus d’aides, accentuant les effets et cinématiques etc. On peut considérer cela comme un bien ou un mal, mais c’est néanmoins une incontestable réalité
C’est simple, si vous voulez des combats dynamiques, de l’action, un rythme soutenu, enchainer les donjons, ne pas vous prendre la tête avec l’aspect JDR, du fast travel à gogo, des graphismes derniers cri et êtes allergiques à la lecture, passez votre chemin car vous allez certainement vous ennuyer à mourir.
En revanche, si vous voulez rêver, prendre votre temps, vous immerger et découvrir un univers tout en conservant cet aspect propre aux JDR papier alors foncez car c’est bel et bien une expérience magnifique qui vous attend.

Caporal--
Posté le 23 juil. 2012 à 00:00

Le jeu est vraiment superbe ! Il faut jouer beaucoup avant de devenir "fort" mais une fois parti dans le jeu on ne s'y arrête plus. Les quête sont bien-sur moins intéressant que ce de Skyrim , mais c'est déjà ça , j'y est jouer et j'ai vraiment adorer, seul problème les graphisme qui ne sont pas de bonne qualité

charles6lefou
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

La série Elder Scrolls, un monde à part, le premier que j'ai connu me concernant. Et quelle expérience, et comme toujours, quelle claque à l'époque. Ajoutez à cela une communauté de modders et vous pouvez encore le sortir de vos placards de vos jours, car Morrowind n'est pas mort, loin de là. La durée de vie est suffisamment longue, les graphismes un peu vieillot maintenant (quoique avec le MOSG, c'est beaucoup mieux apparemment), mais la profondeur de jeu est tout simplement excellente. Bref un jeu culte.

simpsombart
Posté le 19 juil. 2012 à 00:00

Moi j'ai trop aimé ce jeu sauf qu'il était quand même super difficile à certains moment mais c'est mieux un jeu trop difficile que trop facile sinon il y a pas de challenge.
Mais sinon c'est un bon jeu très complet que j'adore

Largagir
Posté le 17 juil. 2012 à 00:00

Morrowind,Sans doute le RPG dans toute sa splendeur.1)Des musiques tellement belles.2)Une durée de vie telle que j'ai passé presque 1000 heures dessus.3)Des graphismes très beaux pour l'époque même si quelques modélisations laissent a désirer.4)Un monde totalement libre même un peu trop libres a mon gout car j'ai eu du mal a le finir ^^.5)Le gameplay laisse un peu a désirer en combat car on donne 25 coups dans le vent pour 2 dans la cible mais cela n'entache pas le plaisir.

Bref Morrowind est sans doute l'un des meilleurs de la série. (TES) Un jeu a absolument avoir sur son étagère des jeu vidéos.

ghostR755
Posté le 16 juil. 2012 à 00:00

Un jeu magnifique, avec un univers super immersif, une quete principale bien pensée, et surtout une quantité de quetes annexes presque incalculables : une reference dans le milieu du RP, a ne pas louper et à ne pas sous-estimer

Ruynes
Posté le 14 juil. 2012 à 00:00

Morrowind, c'est LE RPG culte de tout les temps, si on écrate les graphismes un peu vieux et le système de combat pas très élaboré, c'est un excellent jeux (de toute façon ces deux détails se corrigent avec des mods), donc aucune excuse, l'essayer, c'est l'adopter :hap:

DarknessOfAngel
Posté le 11 juil. 2012 à 00:00

Morrowind est un jeu unique pour de nombreuses raisons. Il n'est certainement pas parfait, mais permet des choses qu'aucun autre titre (à part des chef d'oeuvres tels qu'Ultima VII ou IX), n'apportait jusqu'ici dans les domaines de la taille, de la profondeur du monde ou de la progression du personnage. En plus de nous offrir un système de règles et un personnage très détaillé, Morrowind est, du point de vue du graphisme, particulièrement impressionnant. Cerise sur le gâteau, l'éditeur livré avec le jeu permet très facilement, et à tout le monde, de réaliser des modules, des scénarios ou de bidouiller tous les aspects de Elder Scroll 3. Une réussite qui fera date, tout simplement.

jeuxvideo65
Posté le 08 juil. 2012 à 00:00

Bon des graphismes qui ont vieillis, mais à pars cela le jeux reste très bon, très complet,un univers (beaucoup plus que dans skyrim ou oblivion) un très grand choix d'armes et d'armures.
un scénario un peux long et un peux difficile à comprendre au début mais tout de même excellent

oblivion-time
Posté le 08 juil. 2012 à 00:00

Il est vrais que j'ai découvert morrowind il y à peu de temps (Environ 1 an), et je doit dire qu'il surpasse allégrement tout les RPG auxquels j'ai pu joué. Dans un jeu, je tourne la plupart du temps le dos aux graphismes (Il m'arrive de joué assez fréquemment à des jeux du type Half-life premier du nom ou encore les bon vieux Might And Magic), et là, j'y ai fait abstraction, ce qui m'a permis de découvrir un gigantesque univers! Le travail accomplis par les développeurs est tout simplement gigantesque, et je n'ai toujours pas fini d'explorer ce monde de possibilités et de dangers. Pour moi, morrowind mérite vraiment une bonne note, en l'occurrence 18/20, qui reflète à la fois ces qualitées et ses défauts.

Khran
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

Après avoir joué à Oblivion & à Skyrim on m'a conseillé de jouer à Morrowind. Je n'en suis pas du tout déçu, le scénario est juste génial, on à une sacré liberté comme dans les autres Elder Scrolls, mais pour un jeu 2002, il ya quelque chose en plus. De plus on peux faire tourner le jeu à un bon niveau de fluidité même sur une machine un peu " out ". Avec le nombre exhorbitant de mods j'ai pu me faire un Morrowind " HD ". Juste génial.

Posté le 30 juin 2012 à 00:00

Morrowind est un bon jeu certes...mais il a très mal vieilli ! Pour commencer, les graphismes, je comprends, ils sont de 2002 d'ailleurs les décors et les paysages sont très beaux et tout...mais les PNJ sont moches, ils ont un balai dans le cul et en aucun cas charismatique car aucun ne se démarque. Le jeu a un très bon background, mais gâché par des combats mous et inintéressants. Les musiques sont géniales et envoutantes, mais parfois trop répétitives. Malgré le nombre de races et de classes, le levelscalling et l'OpenWorld, je n'ai pas beaucoup accroché à ce jeu.

allenwolken
Posté le 26 juin 2012 à 00:00

bon jeux pour sa date de sorti, les graphisme sont assé bien. les combat laisse à déssiré sinnon le reste et plutôt reusi. pour se qui est du perso incarné je trouve que la classe enpéche d'etre polivalent et de pouvoir bien s'intégré a toute les guilde se qui est dommage. la quete principale de se que j'en est vue pour l'instant ne tourne que autour de caius consades j'espére que sela va se dirrigé vers d'autre personage du jeux. mais malgré ses inconvégnent il reste assé bon et trés accrochant.

Komamura72
Posté le 19 juin 2012 à 00:00

Magnifique jeu avec une histoire très profonde et riche (un peu trop profonde parfois), des décors magnifiques, une longueur de jeu impressionnante et qui est même prolongeable grâce aux différents mods créés par la communauté.

Muugi
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

Non la perfection n'est pas de ce monde mais Morrowind est ce qui s'en rapproche le plus en terme de RPG ! Que ce soit par son univers, ses quêtes innombrables, longues et bien écrites, ses possibilités de gameplay inégalables, son thème principal, Morrowind enterre tout ce qui avait été crée jusque là et continue aujourd'hui à nous prouver que malgré ses dix ans il n'a rien perdu de sa superbe ( hormis ses graphismes qui ont très mal vieillis ) grâce à une importante communauté de fan qui ne cessent de lui donner un nouveau souffle ! Un jeu que tout accroc aux RPG open-world se doit d'avoir !

biozazar
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

Le jeu de rôle ultime! Voilà ce que j'ai à dire. Les possibilités sont infinies, se créer son personnage selon SES envies est tout simplement énorme, puis lui faire vivre des aventures épiques en faisant les quêtes, les guildes ou en explorant l'île de Vvardenfel et y récolter tout les artéfacts surpuissants. Ajouter à cela des musiques MAGNIFIQUES, un scénario passionnant et vous voilà face à un jeu absolument incroyable. Le seul point noir est peut-être le système de combat, relativement rébarbatif. A faire et à refaire sans modération!