18.3/20

archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Pour moi surement un des meilleurs Elder Scrolls !!! La quête principal est vraiment passionnante et on prend un énorme plaisir à voir notre personnage monter en puissance au fil de l'histoire. Les quêtes annexes sont toute aussi immersive et ne pas les faire serait comme passer à coter de 50% du jeu. Les musique sont tous simplement envoutante et je me souviens que pour l'époque, Morrowind était tous simplement une claque graphique, surtout le rendu de l'eau !! A ne manquer sous aucun prétexte !!!

sydaze
Posté le 11 mars 2015 à 11:35

Je lance le jeu, la magnifique BO me revient aussitôt à l’esprit, comme si elle était restée là, tapie dans un angle de ma mémoire.
Je lance une nouvelle partie, première impression visuelle, je m’attendais franchement à pire. Ce n’est vraiment pas mal du tout, c’est détaillé, coloré, vivant, j’aime beaucoup.
J’ignore dans quelle mesure le mod MSGO3 améliore l’ensemble mais ça se laisse vraiment regarder sans problèmes. Alors oui, certain détails çà et là dévoilent le fait que le moteur graphique n’est pas actuel, les animations des PNG et des armes laissent à désirer mais franchement, il n’y a rien d’insurmontable.
Un mot sur l’interface. Géniale, un clic droit, et hop, on a tout sous les yeux. Parfaite, ergonomique, claire, simple, pas de prises de tête, rien à demander de plus.

Enfin, achevé le pseudo tutoriel et j’arrive à Balmora, la première ville, alors là c’est la claque.
Cette ambiance glauque, trouble, autant visuelle que sonore nous prend, on se sent perdu, dépaysé, angoissé. La nuit tombe, accentuant d’avantage cette atmosphère. On se décide alors de rentrer dans une habitation, pas très emballé par le halo verdâtre qui se dégage de ses fenêtres. Là, contraste, on rencontre des personnages plus ou moins amicaux dans des décors de type « nomade du désert », la lueur rosâtre des chandelles se reflétant sur les cloisons garnies de tapisseries aux couleurs vites.
On est pris aux tripes, je ne saurais l’exprimer autrement,

Je continue l’aventure et les premiers combats arrivent. Alors, oui, on se rend vite compte qu’on a à faire à une espèce d’hybride entre mécanique JDR et temps réel et j’avoue que c’est effectivement assez déconcertant de prime abord car on a l’impression de jouer à un M&M qui n’est pas en tour par tour.
Cela-dit, une fois qu’on à accepter le fait qu’il ne s’agit pas là, comme dans les opus suivants, d’une mécanique de pure action mais bien de JDR, on réussit à s’y adapter facilement et même à l’apprécier.
Ça, c’est le premier point qui différencie cet opus des deux plus récents.
Dans cet opus, on n’est pas du tout guidé ni pris par la main, pas de flèches, pas d’indications sur la carte. C’est à vous et à vous seul de glaner les indices pour progresser dans l’univers dans lequel vous vous trouvez, la liberté est totale et vous êtes complètement libre de votre destinée ou de vos actes.
Ici encore, on est 100% dans l’esprit JDR.

Une attention toute particulière devra être apporté à stat ainsi qu’à leur leurs évolution. Oubliez le mage-guerrier-voleur, ici, on modèle son PJ en fonction de ce que l’on désire être, c’est-à-dire une seule chose et non pas dix à la fois. Je me répète je sais, mais là encore, l’esprit JDR est bien présent.
De la même manière, pas de fast travel, on se doit de parcourir la carte à pieds avec tout ce que cela comporte ou de prendre les divers transports disponibles moyennant finances. Là encore, enfin bref, vous m’avez compris…
Dans Morrowind le rythme est lent. Vous comprenez alors vite que pour prendre plaisir à ce jeu, vous vous devez d’y jouer comme vous feriez si vous vous trouviez réellement dans ce monde, en parlant, en dormant, en marchant et en réfléchissant.
Morrowind, c’est un univers à découvrir, à savourer, à explorer dans chacun de ses recoins, en prenant son temps, en parlant aux personnages, en lisant les livres, en s’y forgeant une place et une réputation en sachant que chacune des décisions qu’on prendra aura un impact. J’ai presque envie de dire que dans ce jeu le combat passe en second plan.

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de discutions animées sur la question de savoir quel est le meilleur TES. En fait, cette question ne peut trouver de réponse car elle n’a aucun sens, tout simplement car on a à faire à des produits différents destinés à des publiques différents.
Il est clair que Bethesda a adapté, loi du marché oblige, ses TES aux gouts des nouveaux joueurs, accélérant le rythme, simplifiant les mécaniques, fournissant plus d’aides, accentuant les effets et cinématiques etc. On peut considérer cela comme un bien ou un mal, mais c’est néanmoins une incontestable réalité
C’est simple, si vous voulez des combats dynamiques, de l’action, un rythme soutenu, enchainer les donjons, ne pas vous prendre la tête avec l’aspect JDR, du fast travel à gogo, des graphismes derniers cri et êtes allergiques à la lecture, passez votre chemin car vous allez certainement vous ennuyer à mourir.
En revanche, si vous voulez rêver, prendre votre temps, vous immerger et découvrir un univers tout en conservant cet aspect propre aux JDR papier alors foncez car c’est bel et bien une expérience magnifique qui vous attend.

Reliure
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

Meilleur que Skyrim selon moi, ce jeu vous fera vivre des avantures que vous n'oublierez jamais, ce jeu fut le premier que je passe au moins 1000 heures dessus, j'en garde des souvenirs magnifiques, aucun jeu n'a une aussi belle histoire et tout se tient parfaitement.

Bref, ce jeu mériterais beaucoup plus qu'un 20/20

Shindex
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Mon premier TES a été Skyrim, mais j'ai tellement aimé que je me suis procurer Morrowind. Au début, on a du mal a démarrer, puis ça se facilite de petit à petit. Pour moi, les TES sont vraiment les meilleurs RPG. Le gameplay est vraiment jouissif, dynamique. J'ai vraiment aimé le scénario. La durée de vie est tout simplement impressionnante, ainsi que la bande-son.

Aiolos29
Posté le 25 août 2012 à 00:00

Mon premier "The Elder Scrolls" et je ne suis pas déçu ! Des graphismes très bon pour l'époque, des quêtes à n'en plus voir le bout,une immersion presque parfaite, une bande son incroyable, un scénario unique, un jeu très complet, très dur aussi se qui fait également son charme, bref je conseil cette licence juste epic à tout les joueurs RPG

Anihilustarem
Posté le 21 août 2012 à 00:00

Morrowind est un jeu unique pour de nombreuses raisons. Il n'est certainement pas parfait, mais permet des choses qu'aucun autre titre (à part des chef d'oeuvres tels qu'Ultima VII ou IX), n'apportait jusqu'ici dans les domaines de la taille, de la profondeur du monde ou de la progression du personnage. En plus de nous offrir un système de règles et un personnage très détaillé, Morrowind est, du point de vue du graphisme, particulièrement impressionnant. Cerise sur le gâteau, l'éditeur livré avec le jeu permet très facilement, et à tout le monde, de réaliser des modules, des scénarios ou de bidouiller tous les aspects de Elder Scroll 3. Une réussite qui fera date, tout simplement.

Les plus

Un monde complexe
Le scénario très riche
La durée de vie et les outils

Les moins

Certains personnages très laids
La vue à la troisième personne
Les animations
La complexité des noms propres
Les NPC trop statiques

pac-in-outlawz
Posté le 21 août 2012 à 00:00

tout simplement le meilleur de la serie des elder scrolls des centaine d'heures passé sur ce magnifique jeu vidéo.

Losto_on
Posté le 19 août 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement magique! Il a su garder le côté hard-core de son aîné Daggerfall tout en étant quelque peu simplifié. Se ballader sur cette île aussi austère que ses habitants, s'abriter sous un champignon géant lors d'un orage, découvrir un campement de Cendrais pendant une tempête des cendres, arriver à Sadrith Mora et voir, effaré, les huttes en champignon, ou encore, au début du jeu, se faire massacrer par un énième rat ou éclaireur kwama, courir pour se réfugier dans les jupes des soldats impériaux quand on se fait poursuivre par un chien de Nix... Le thème épique du menu, mais les musique nostalgiques du jeu qui accompagnent nos ballades en Vvardenfell, le ciel de nuit, qui est juste beau, avec Masser et Secunda... L'arrogance des soldats rédorans...
Tant de souvenirs qui viennent à l'esprit quand j'entends "Morrowind"...

MrSims2
Posté le 18 août 2012 à 00:00

Morrowind ... Ce simple mot évoque de nombreuses heures de jeu et de bonheur. Daggerfall ne pouvait pas rever meilleure suite, enfin, des graphismes en vraie 3D et un bonne interface. Certe, le jeu comporte de nombreux bugs, mais aucuns ne ruinent le plaisir de jeu. Les musiques sont excellentes, et la durée de vie immense. Le point le plus négatif du jeu reste quand même les combats, répétitif. Mais sinon, Morrowind reste une légende.

Hugo-Strange
Posté le 10 août 2012 à 00:00

Bon alors, Morrowind est un jeu de rôle comme vous l’aurez compris (si vous l’avez pas compris, vous êtes des gros nuls, ouep) aux dessins magnifiques, MAIS cependant malgré tout néanmoins toutefois, je trouve que les personnages (surtout à visage humain) sont bof. En fait, parmi les 10 races (Argonien, Bréton –et pas Breton, hein, Morrowind c’est pas Quimperlot-les-deux-crêpes ©Desproges- Elfe Noir, Haut Elfe, Impérial, Khajiit, Nordique, Orque, Rougegarde et Elfe des Bois) donc parmi ces 10 races, je préfère les Argoniens (sorte de reptiles) et les Khajiit (sorte de félins). Mais bon, passons. Outre la race vous devrez vous choisir une classe (comme dans n’importe quel jeu de rôle donc je détaille pas : guerrier, mage etc), plus original, vous aurez un signe astrologique qui vous apporte des capacités spéciales. Et vous pourrez vous spécialiser dans tel ou tel talent, comme l’armurerie, l’éloquence, les combats à main nue, etc.
Enfin, vous pourrez choisir de rentrer dans une guilde (des mages, des voleurs, des guerriers), dans la légion ou encore dans une « grande maison », j’entends pas par là que vous pourrez faire le tour du propriétaire, enfin bien sûr vous pourrez faire le tour de n’importe quel propriétaire ou locataire (vous pouvez admirer sur votre gauche une splendide blague pourrie de style gothique rayonnant italianisant du début du siècle), donc ce que je veux dire c’est que vous pouvez rentrer dans, disons, une association à but non lucratif comme une copine qui joue les justicières (mouahaha je me gausse…) ou un groupement de personnes ayant le même intérêt pour quelque chose en commun comme des règlements de compte par exemple (pfiou, je m’en suis sortie là ? dîtes moi que oui, s’il vous plaît…).

Le truc intéressant avec Morrowind, c’est qu’on est libre de faire ce qu’on veut, mais alors là vraiment tout ce qu’on veut hein. Enfin non peut-être pas, on peut pas jouer à la marelle ou fumer une cigarette, ou encore fumer une cigarette en jouant à la marelle. Mais disons qu’on peut faire beaucoup de choses. Et à défaut de cigarette, on peut boire des litres d’alcools comme le Mazte, on peut se droguer au skouma. (Oui, je sais petit trombone « skouma », « mazte » ou « morrowind » c’est pas des mots que tu connais, oh ça va hein !)
Donc comme je vous le disais on peut (presque) tout faire sans (presque) aucune contrainte, parce qu’il n’y a pas une grande quête spirituelle du Graal ou de la Toison d’Or à accomplir, non non non, il y a un paquet de quêtes, dont certaines sont secondaires par rapport à d’autres qui revêtent visiblement une certaine importance (qu’est-ce que je parle bien quand je veux, purée) comme cette quête du Nérévarine dont je ne vous dirais rien de plus.

Bien entendu au fur de vos petites aventures, pardon au fur et à mesure de vos petites aventures (désolée mais « fur » je trouve ça biscornu comme mot, et sinon, vous avez vu que j’ai fait des rimes ?), vous allez progresser dans tous vos talents, qu’ils soient principaux, secondaires ou divers, ces derniers étant les talents pour lesquels vous progresserez le moins vite. Soit vous progresserez en pratiquant, soit en lisant des bouquins très instructifs, soit en suivant un entraînement contre monnaie sonnante et trébuchante. J’ai jamais compris cette expression, bon de la monnaie qui sonne, passe encore, mais de la monnaie qui trébuche… ?! Une pièce de monnaie qui se prend les pieds dans le tapis je suis prête à payer cher pour voir ça…Enfin.
Petit à petit - l’oiseau fait son nid – vous allez gagner des niveaux supplémentaires grâce auxquels vous serez plus fort, plus intelligent (autrement dit cela affectera votre capacité à faire de la magie !) ou encore plus rapide, au choix…

Ah bah je viens de trouver la réponse à ma question sur la monnaie : une pièce de monnaie est sonnante lorsqu'elle ne contient aucun vil métal et dont le titre approche les 10/10 en or ou en argent. De cette manière, elle tinte de façon reconnaissable pour une oreille avertie. Elle est trébuchante car elle ne craint pas l'épreuve du trébuchet (petite balance pour peser l'or, l'argent, les perles et les pierreries).

boubou042
Posté le 07 août 2012 à 00:00

Ah, Morrowind, que de souvenirs ! Je me souviens, j'y ai joué quand il était sorti, j'avais 7 ans et avait prit un putain de plaisir à y jouer, vraiment une expérience unique.
Je l'ai ressorti récemment, et toujours le même plaisir, les graphismes restent correct, la bande son est tout simplement magnifique, l'histoire et les quêtes sont toujours aussi prenantes !
Vraiment un chef d’œuvre qui mérite amplement un 20 !

xence22
Posté le 07 août 2012 à 00:00

Mettre 19 en 2012 ? Alors que Skyrim est sortie ? Et bien oui. Pour l'instant, mon RPG préféré. Certes, je n'arrive pas y jouer aujourd'hui, mais quand je me rappelle le millier d'heure passé dans Vvanderfell, je ne peux pas dire que je m'y suis ennuyé. Avec ces plugs-in par millier, une communauté fort sympathique, et une histoire qui fait frémir tellement elle est bien pensée, c'est un jeu auquel on aime jouer. TES VI pourra-t-il le déloger ? Nous verrons bien !

Arag0rn_le_r0i
Posté le 03 août 2012 à 00:00

un jeu tout simplement magnifique, comme on en fait plus.
une carte bien variée, une ambiance formidable, des sorts de malade avec pleins de ruines et de donjons a explorer ainsi que des villes à visiter, des centaines,voir des milliers de quêtes avec un vrai challeng!

Dragonnier
Posté le 31 juil. 2012 à 00:00

Un excellent RPG qui a émerveiller mon enfance , c'était mon premier RPG en 3D et j'ai adoré , j'y est passé des heures et des heures , je ne le considère pas comme le meilleur de la série pour autant , pour moi la surprise a été meilleur et plus grande lorsque j'ai joué a Oblivion.

Graphisme : 5/5 ( pour l'époque ou le jeu est sortir c'était magnifique ).

Son : 4/5 D'excellente musique , des sons de qualité qui colle bien a l'ambiance mais dommage qu'il y est si peu de voix.

Jouabilité 4/5 : La jouabilité est assez dur a prendre en main et a plutôt mal vieillis.

Scénario 4/5 : Le scénario principale réserve quelque surprise et vous fera voyager mais ce n'est pas le point fort de ce jeu.

Note globale 17/20 : Pour moi , la grande puissance de ce jeu réside sur son terrain de jeu , des décors très varier ( Désert de sable , tempête de sable , neige , soleil , pluie etc ... ) et un jeu d'aventure de très bonne facture.

Dante-666[
Posté le 31 juil. 2012 à 00:00

Morrowind est LE meilleur jeu de rôle auquel j'ai joué.
Un univers immense et envoutant, des quêtes à foisons, un bestiaire varié et une durée de vie ENORME !!!
De plus, les musiques de Jeremy Soule sont magnifiques et colle parfaitement à l'univers du jeu.
Les seuls défauts du jeu sont le système de combats trop simple et imprécis ainsi que la lenteur du personnage.
Et avis à ceux qui veulent le prendre, il existe aujourd'hui des mods sur le net permettant une refonte total des graphismes.

]White_Widow[
Posté le 30 juil. 2012 à 00:00

C'est l'un de mes tout premiers jeux sur PC.
Je peux vous assurer que je n'ai pas regretté, l'ambiance procuré par ce jeu est unique, la musique...
Tout ceux qui y ont joué ont retenu la musique.
Le gameplay, même s'il se fait vieux, reste quand même très jouable, et le scénario, et bien il est unique.
Un incontournable sur PC.

CryingCloud
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

pour moi le meilleur TES, une quête principale intéressante et longue, en plus de ca les quête des guildes et des maison.
de plus dans morrowind il y a un véritable background, des livres (très long pour certains) racontant l'histoire de morrowind, du mont écarlate...
la musique est juste énorme et me donne a chaque fois des frissons quand j'en entends.
le jeu était aussi très beau lors de sa sortie, mais si maintenant ses graphisme ont un peu vieillis, c'est le seul point noir que je lui trouve.