18.3/20

archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Pour moi surement un des meilleurs Elder Scrolls !!! La quête principal est vraiment passionnante et on prend un énorme plaisir à voir notre personnage monter en puissance au fil de l'histoire. Les quêtes annexes sont toute aussi immersive et ne pas les faire serait comme passer à coter de 50% du jeu. Les musique sont tous simplement envoutante et je me souviens que pour l'époque, Morrowind était tous simplement une claque graphique, surtout le rendu de l'eau !! A ne manquer sous aucun prétexte !!!

sydaze
Posté le 11 mars 2015 à 11:35

Je lance le jeu, la magnifique BO me revient aussitôt à l’esprit, comme si elle était restée là, tapie dans un angle de ma mémoire.
Je lance une nouvelle partie, première impression visuelle, je m’attendais franchement à pire. Ce n’est vraiment pas mal du tout, c’est détaillé, coloré, vivant, j’aime beaucoup.
J’ignore dans quelle mesure le mod MSGO3 améliore l’ensemble mais ça se laisse vraiment regarder sans problèmes. Alors oui, certain détails çà et là dévoilent le fait que le moteur graphique n’est pas actuel, les animations des PNG et des armes laissent à désirer mais franchement, il n’y a rien d’insurmontable.
Un mot sur l’interface. Géniale, un clic droit, et hop, on a tout sous les yeux. Parfaite, ergonomique, claire, simple, pas de prises de tête, rien à demander de plus.

Enfin, achevé le pseudo tutoriel et j’arrive à Balmora, la première ville, alors là c’est la claque.
Cette ambiance glauque, trouble, autant visuelle que sonore nous prend, on se sent perdu, dépaysé, angoissé. La nuit tombe, accentuant d’avantage cette atmosphère. On se décide alors de rentrer dans une habitation, pas très emballé par le halo verdâtre qui se dégage de ses fenêtres. Là, contraste, on rencontre des personnages plus ou moins amicaux dans des décors de type « nomade du désert », la lueur rosâtre des chandelles se reflétant sur les cloisons garnies de tapisseries aux couleurs vites.
On est pris aux tripes, je ne saurais l’exprimer autrement,

Je continue l’aventure et les premiers combats arrivent. Alors, oui, on se rend vite compte qu’on a à faire à une espèce d’hybride entre mécanique JDR et temps réel et j’avoue que c’est effectivement assez déconcertant de prime abord car on a l’impression de jouer à un M&M qui n’est pas en tour par tour.
Cela-dit, une fois qu’on à accepter le fait qu’il ne s’agit pas là, comme dans les opus suivants, d’une mécanique de pure action mais bien de JDR, on réussit à s’y adapter facilement et même à l’apprécier.
Ça, c’est le premier point qui différencie cet opus des deux plus récents.
Dans cet opus, on n’est pas du tout guidé ni pris par la main, pas de flèches, pas d’indications sur la carte. C’est à vous et à vous seul de glaner les indices pour progresser dans l’univers dans lequel vous vous trouvez, la liberté est totale et vous êtes complètement libre de votre destinée ou de vos actes.
Ici encore, on est 100% dans l’esprit JDR.

Une attention toute particulière devra être apporté à stat ainsi qu’à leur leurs évolution. Oubliez le mage-guerrier-voleur, ici, on modèle son PJ en fonction de ce que l’on désire être, c’est-à-dire une seule chose et non pas dix à la fois. Je me répète je sais, mais là encore, l’esprit JDR est bien présent.
De la même manière, pas de fast travel, on se doit de parcourir la carte à pieds avec tout ce que cela comporte ou de prendre les divers transports disponibles moyennant finances. Là encore, enfin bref, vous m’avez compris…
Dans Morrowind le rythme est lent. Vous comprenez alors vite que pour prendre plaisir à ce jeu, vous vous devez d’y jouer comme vous feriez si vous vous trouviez réellement dans ce monde, en parlant, en dormant, en marchant et en réfléchissant.
Morrowind, c’est un univers à découvrir, à savourer, à explorer dans chacun de ses recoins, en prenant son temps, en parlant aux personnages, en lisant les livres, en s’y forgeant une place et une réputation en sachant que chacune des décisions qu’on prendra aura un impact. J’ai presque envie de dire que dans ce jeu le combat passe en second plan.

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de discutions animées sur la question de savoir quel est le meilleur TES. En fait, cette question ne peut trouver de réponse car elle n’a aucun sens, tout simplement car on a à faire à des produits différents destinés à des publiques différents.
Il est clair que Bethesda a adapté, loi du marché oblige, ses TES aux gouts des nouveaux joueurs, accélérant le rythme, simplifiant les mécaniques, fournissant plus d’aides, accentuant les effets et cinématiques etc. On peut considérer cela comme un bien ou un mal, mais c’est néanmoins une incontestable réalité
C’est simple, si vous voulez des combats dynamiques, de l’action, un rythme soutenu, enchainer les donjons, ne pas vous prendre la tête avec l’aspect JDR, du fast travel à gogo, des graphismes derniers cri et êtes allergiques à la lecture, passez votre chemin car vous allez certainement vous ennuyer à mourir.
En revanche, si vous voulez rêver, prendre votre temps, vous immerger et découvrir un univers tout en conservant cet aspect propre aux JDR papier alors foncez car c’est bel et bien une expérience magnifique qui vous attend.

gozume
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Bon voila on est en 2012 bientôt 2013 et voila je pens que plus grand monde va ici et que ma note importe peux mai je la poste quand meme se jeux ma passionné dé mes 5 6 ans j'y est jouer. C'est mon premier jeux au quel j'ai jouer. voila je met une note rien a redir sur se jeux j'y joue encore et pourtant j'ai skyrim se jeux est juste super pour l'époque juste quelque beug mai bon c'est pas un jeux tout jeune non plus (meme si j'en ai connue des bien plus vieux sur l'atarie)

Acidbrain
Posté le 27 oct. 2012 à 00:00

Morrowind est pour moi le meilleur RPG de tous les temps, certain lui reprocheront sa difficulté, son archaïsme ou même ses graphismes, sachez que ces défauts son bien vains lorsque l'on prends en compte la richesse de ce jeu.

Le RPG fantasmagorique de tout roliste qui se respecte, des centaines d'heures en perspective, un jeu à connaître absolument !

-Blake
Posté le 20 oct. 2012 à 00:00

Un seul mot me vient à l'esprit pour qualifier ce jeu : long, très long ! La durée de vie est juste monstrueuse, il y'a de très nombreuses quêtes à accomplir et la quête principale saura vous occuper elle aussi de nombreuses heures. Cependant, un ou deux points noirs subsistent : les combats sont très peu précis et le personnage que l'on contrôle est leeeeent... même avec la stat de vitesse au maximum, on ne se déplace pas à une vitesse folle, l'apparition de chevaux ou autres montures manque à ce jeu. Heureusement, certains pnj de la guilde des mages vous propose de voyager instantanément d'une ville à l'autre. Le bestiaire est assez limité mais les très nombreux pnj, qu'ils soient hostiles ou pacifiques, nous font oublier ce défaut. Outre ces quelques points noirs, le jeu est juste fantastique. La bande-son est magnifique (le thème principal restera dans les mémoires à coup sûr), le monde est gigantesque et le scénario génial. N'oublions pas les add-ons qui ajoutent une bonne durée de vie au jeu de base. Un bon 19 pour ce jeu qui restera dans les mémoires !

Keyrantropchaud
Posté le 18 oct. 2012 à 00:00

Je poursuit ma série de commentaires de jeux magnifiques auxquels j'ai pu jouer.

Morrowind est probablement le meilleur RPG de son temps au niveau de l'ambiance, du scénario et des décors.

Il date un peu de nos jours, mais de nombreux mods permettent d'y jouer avec des textures refaites entièrement !

Probablement le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps, il possède tout simplement la meilleure ambiance sonore et artistique de ces denrières années.

Faites vous plaisir, ce jeu ne coûte plus qu'une bouchée de pain, pour un plaisir de jeu toujours intact !

Petite mise en garde : ce jeu avec son système de quête assez difficile d'accès ne s'adresse pas aux enfants...

Medzar
Posté le 13 oct. 2012 à 00:00

C'est THE elder scroll par excellence et ça le restera !
Un monde hyper immersif, des quêtes palpitantes, des graphismes tout simplement géniaux pour l’époque !
Morrowind restera comme une référence des jeux vidéos (RPG)!
Et si vous le trouvez trop mou, trop lent, trop répétitif,modez-le : http://morromods.wiwiland.net/
Vous trouverez ici des centaines de mods qui sont de tous les goûts !
Morrowind mérite amplement un 18/20 !

GLADIATORGAMES
Posté le 12 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu mérite un 20 /20 c'est sur il suffit d'installer des mods et il dépasse oblivion pour moi car si on installe des mods graphiques il est plus beau c'est l'un des meilleurs elder scrolls skyrim est comme même meilleur mais il faut pas oublié qui date de 2002 !! Bref ce jeu mérite 20/20 pour un vieux jeu !!

le-morse
Posté le 09 oct. 2012 à 00:00

énorme fan des TES et je n'ai pourtant rien posté ^^.

je vais faire court , Morrowind est l'épisode de la serie qui a marqué un grand tournant . plus de liberté , plus profond , l'univers 3D est extremement bien réalisé , Morrowind restera un des plus grands titres de cette saga , de part sa narration , son univers et son OST 3

Diaborina
Posté le 07 oct. 2012 à 00:00

Un véritable bijoux ! Que dire d'autre lorsque l'on parle de ce chef d'oeuvre qu'a été Morrowind et qui même si le jeu date de maintenant 10 ans n'a pas pris une ride !
Un scénario fabuleux, des graphismes époustouflants pour l'époque et qui sont encore tout à fait convaincants à l'heure actuelle, une ambiance qui prend aux tripes, des quêtes variées, ... cet épisode est pour moi le plus abouti de la saga bien loin devant Oblivion et Skyrim.
Les extensions sont du même tonneau et rajoutent de la durée de vie au jeu principal qui est déjà phénoménal dans sa durée.
Pour moi, le must du RPG moderne !

lcrmrc
Posté le 04 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu est un chef d'oeuvre certes et on ne trouvait rien à redire à l'époque de sa sortie quand on y jouait tellement il représentait ce qui se faisait de mieux avec sa carte immense et ses très nombreuses quêtes variées et passionnantes.

Toutefois, il faut quand même avouer qu'en s'y remettant aujourd'hui, il a pris un coup de vieux.
Pas du point de vue du gameplay, il est toujours aussi bon.
Mais du point de vue des graphismes, malgré la touche esthétique qui lui est propre, il faut bien avouer que c'est vraiment polygonal...
Et le système de combat a vieilli aussi : les mouvements semblent brusques, presque robotiques.

A part ça, rien à redire, il y a de quoi s'y perdre une bonne centaine d'heures sans s'en rendre compte, le temps de faire des quêtes annexes et d'explorer la carte, de devenir le chef des grandes maisons, etc.

Donc j'y mets 17 car ça reste un jeu super, encore faut-il réussir à passer outre certains aspects pour réussir à s'y replonger aujourd'hui...

SilentFGH
Posté le 27 sept. 2012 à 00:00

Je me réveille dans la cale d'un navire impérial, visiblement prisonnier. Pourquoi le suis-je? Aucune idée. Mon compagnon d'infortune, un elfe noir au visage balafré me prévient que nous sommes arrivé à destination: Vvardenfell, île de la province de Morrowind. D'ailleurs un garde impérial vient justement me chercher pour m'emmener à la capitainerie. Je sors du bateau avec lui et là, c'est le choc. Non, mais je rêve, les graphismes sont magnifiques (comprenez bien que je restitue mes impressions d'il y a au moins 8 ans)!
Sautons les 10 minutes suivantes ou je choisis mon espèce, mon signe astrologique,etc.
Me voilà hors de la capitainerie avec un colis à livrer à un certain Caïus Cosadès qui habite à Balmora... Wait. Aucun marqueur, aucune indication à l'écran.. Je regarde la carte, juste une minuscule partie de l'île à l'air dévoilée.. Ce terrain de jeu s'annonce gigantesque! Une sensation grisante m'envahit, celle de se sentir libre, celle de commencer un grand titre. Evidemment que j'avais déjà connu des jeux ouverts mais aupravant c'était surtout en 2D. Tandis que là, en 3D et avec un tel niveau graphique ca frise l'indécence!
Des heures de jeu plus tard je dois me rendre à l'évidence, The Elder Scrolls III: Morrowind est un RPG qui restera gravé dans ma mémoire: Des villes et villages par dizaines, des centaines de PNJ et plus encore de quêtes, des factions et des guildes à faire tourner la tête, des temples et tombeaux regorgeants de trésors et d'artefacts, de fantastiques panorama sublimés par une excellente bande sonore... Sans oublié une quête principale palpitante qui nous révélera notre véritable nature.
Dans ce qui fâche, nous pouvons hélas citer des combats un peu mou et des personnages pas aussi réussis que les décors mais ce sont bien les seuls défauts (peut être aussi, mais c'est à titre personnel, le fait que l'on a l'impression d'être la seule personne "vivante" les autres pnj restant généralement statique).
En conclusion: Un grand jeu, un grand RPG. Bravo Bethesda.

Pinkie
Posté le 25 sept. 2012 à 00:00

Un titre à découvrir absolument par les fans de jeux de rôle. En plus d'être graphiquement au top (remettez le jeu dans son contexte en 2002!), Morrowind est un jeu d'une richesse incroyable et doté d'une longévité hors-norme, un peu long à démarrer tout de même, mais ensuite on reste scotché, de plus l'éditeur fourni avec le jeu permet de se créer ses propres aventures. Son principe devrait séduire de nombreux joueurs qui découvriront à cette occasion une expérience de jeu unique.

Antalus59
Posté le 25 sept. 2012 à 00:00

à mes yeux c'est le meilleur TES, tout les ingrédients sont là : la durée de vie, la bande son, les graphismes plutôt bon, la carte de jeu... en fait le seul probléme que j'ai trouvé, c'est la facilité à se perdre, et les loadings, beaucoup trop nombreux, et surtout... surtout on a une vraie mécanique de RPG là contrairement à Skyrim

Posté le 22 sept. 2012 à 00:00

Combiné Le jeu de base et le Morrowind 2011 overhaul et vous obtenez le RPG ultime qui écrase skyrim comme une vulgaire crotte.
Ce jeu est largement le meilleur de la série car il est bien que moins complet que daggerfall, beaucoup plus immersif et contient tout de même des ajout (comme des suppression ( le voyage rapide supprimer par exemple)) convaincant. Alors que les deux suivant, sa régresse de plus en plus. ): Le principal défaut du jeu est l'attaque/parade un peut trop trop role-play (lancé de dés) mais on s'y fait vite.

Broolidge
Posté le 19 sept. 2012 à 00:00

Une trame principale mais surtout une aventure différente pour chacun en fonction des orientations que prendra le joueur ou encore des quêtes qu'il décidera d'accomplir. Ici on est libre de choisir sa destinée.

Nushibuji
Posté le 17 sept. 2012 à 00:00

Jouant a skyrim en ce moment, je vais par la suite recommencer ce bon vieux morrowind qui pour moi est loin devant. plus complexe que le dernier titre de bethesda.

Skyrim est beaucoup trop facile à cause de ces arbres de compétence qui booste de façon significative l'orientation du personnage.

Revenons sur Morrowind, certe celui ci à vieillit mais le pack HD trouvable sur le net fait oublier qu'il a 10 ans.( et de toute on joue a ce jeu non pas pour les graphismes mais pour son univers impressionnant.

La difficulté est bien dosé, et je me permet de corriger certaine réponse et même le test de l’époque sur la précision des armes. non ce n'est pas raté, oui c'est voulue, le but dans morrowind en temps que " jeu de rôle " c'est d'utiliser vos armes de prédilection afin d'augmenter leur efficacité, et dans l'efficacité, il y as la précision de celle ci.

Il y as également les caractéristiques a faire augmenter en dormant dans une auberge au fur et a mesure de gagner des point de maitrise de vos armes, armure parade, ( comme skyrim , sauf qu'il faut obligatoirement dormir pour attribuer les point de santé, magie ou vigueur )

Il faut y jouer au moins 50heures pour s’apercevoir de la différence de force par rapport au début de jeu. pour ma part j'y ait jouer des centaines et des centaines d'heures et je ne raté plus aucun coup, plus aucune flèches.

Dans tout les cas même de nos jour, morrowind reste un incontournable RPG/jeu de rôle indétrônable