18.3/20

archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Pour moi surement un des meilleurs Elder Scrolls !!! La quête principal est vraiment passionnante et on prend un énorme plaisir à voir notre personnage monter en puissance au fil de l'histoire. Les quêtes annexes sont toute aussi immersive et ne pas les faire serait comme passer à coter de 50% du jeu. Les musique sont tous simplement envoutante et je me souviens que pour l'époque, Morrowind était tous simplement une claque graphique, surtout le rendu de l'eau !! A ne manquer sous aucun prétexte !!!

sydaze
Posté le 11 mars 2015 à 11:35

Je lance le jeu, la magnifique BO me revient aussitôt à l’esprit, comme si elle était restée là, tapie dans un angle de ma mémoire.
Je lance une nouvelle partie, première impression visuelle, je m’attendais franchement à pire. Ce n’est vraiment pas mal du tout, c’est détaillé, coloré, vivant, j’aime beaucoup.
J’ignore dans quelle mesure le mod MSGO3 améliore l’ensemble mais ça se laisse vraiment regarder sans problèmes. Alors oui, certain détails çà et là dévoilent le fait que le moteur graphique n’est pas actuel, les animations des PNG et des armes laissent à désirer mais franchement, il n’y a rien d’insurmontable.
Un mot sur l’interface. Géniale, un clic droit, et hop, on a tout sous les yeux. Parfaite, ergonomique, claire, simple, pas de prises de tête, rien à demander de plus.

Enfin, achevé le pseudo tutoriel et j’arrive à Balmora, la première ville, alors là c’est la claque.
Cette ambiance glauque, trouble, autant visuelle que sonore nous prend, on se sent perdu, dépaysé, angoissé. La nuit tombe, accentuant d’avantage cette atmosphère. On se décide alors de rentrer dans une habitation, pas très emballé par le halo verdâtre qui se dégage de ses fenêtres. Là, contraste, on rencontre des personnages plus ou moins amicaux dans des décors de type « nomade du désert », la lueur rosâtre des chandelles se reflétant sur les cloisons garnies de tapisseries aux couleurs vites.
On est pris aux tripes, je ne saurais l’exprimer autrement,

Je continue l’aventure et les premiers combats arrivent. Alors, oui, on se rend vite compte qu’on a à faire à une espèce d’hybride entre mécanique JDR et temps réel et j’avoue que c’est effectivement assez déconcertant de prime abord car on a l’impression de jouer à un M&M qui n’est pas en tour par tour.
Cela-dit, une fois qu’on à accepter le fait qu’il ne s’agit pas là, comme dans les opus suivants, d’une mécanique de pure action mais bien de JDR, on réussit à s’y adapter facilement et même à l’apprécier.
Ça, c’est le premier point qui différencie cet opus des deux plus récents.
Dans cet opus, on n’est pas du tout guidé ni pris par la main, pas de flèches, pas d’indications sur la carte. C’est à vous et à vous seul de glaner les indices pour progresser dans l’univers dans lequel vous vous trouvez, la liberté est totale et vous êtes complètement libre de votre destinée ou de vos actes.
Ici encore, on est 100% dans l’esprit JDR.

Une attention toute particulière devra être apporté à stat ainsi qu’à leur leurs évolution. Oubliez le mage-guerrier-voleur, ici, on modèle son PJ en fonction de ce que l’on désire être, c’est-à-dire une seule chose et non pas dix à la fois. Je me répète je sais, mais là encore, l’esprit JDR est bien présent.
De la même manière, pas de fast travel, on se doit de parcourir la carte à pieds avec tout ce que cela comporte ou de prendre les divers transports disponibles moyennant finances. Là encore, enfin bref, vous m’avez compris…
Dans Morrowind le rythme est lent. Vous comprenez alors vite que pour prendre plaisir à ce jeu, vous vous devez d’y jouer comme vous feriez si vous vous trouviez réellement dans ce monde, en parlant, en dormant, en marchant et en réfléchissant.
Morrowind, c’est un univers à découvrir, à savourer, à explorer dans chacun de ses recoins, en prenant son temps, en parlant aux personnages, en lisant les livres, en s’y forgeant une place et une réputation en sachant que chacune des décisions qu’on prendra aura un impact. J’ai presque envie de dire que dans ce jeu le combat passe en second plan.

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de discutions animées sur la question de savoir quel est le meilleur TES. En fait, cette question ne peut trouver de réponse car elle n’a aucun sens, tout simplement car on a à faire à des produits différents destinés à des publiques différents.
Il est clair que Bethesda a adapté, loi du marché oblige, ses TES aux gouts des nouveaux joueurs, accélérant le rythme, simplifiant les mécaniques, fournissant plus d’aides, accentuant les effets et cinématiques etc. On peut considérer cela comme un bien ou un mal, mais c’est néanmoins une incontestable réalité
C’est simple, si vous voulez des combats dynamiques, de l’action, un rythme soutenu, enchainer les donjons, ne pas vous prendre la tête avec l’aspect JDR, du fast travel à gogo, des graphismes derniers cri et êtes allergiques à la lecture, passez votre chemin car vous allez certainement vous ennuyer à mourir.
En revanche, si vous voulez rêver, prendre votre temps, vous immerger et découvrir un univers tout en conservant cet aspect propre aux JDR papier alors foncez car c’est bel et bien une expérience magnifique qui vous attend.

newdarkvador
Posté le 11 mai 2013 à 00:00

Morrowind est un excellent ou le meilleur jeu de rôle avec une durée de vie énorme et un univers très riche,il surpasse en tout point les nouveaux Elders Scrolls.
Le système de classe et de race nous fait recommencer le jeu plusieurs fois sans être lassé.

lordsib974
Posté le 10 mai 2013 à 00:00

the elder scrolls III:morrowind est un bon jeu de d'aventure plonger dans le monde de tamriel le jeux est porter sur des graphique plut aux sombre mais on y retrouve l’ambiance des the elder scrolls. morrowind a fait la grandeur de the elder scrolls qui en sont maintenant a leur 7 jeu. morrowinde a une histoire plut-eau vaste est intéressante quoi que plut-eau gore

Mouajemaime
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

Ahh... Morrowind... Ce merveilleux jeu ! Malgré que des années se soient écoulées depuis sa sortie, j'aime toujours autant ce jeu. Je passe toujours des excellents moments à jouer.
Mais si je n'ai mis "que" 17, c'est parce que je trouve dommage qu'au début on soit presque "forcé" à choisir une classe et une race apportant en masse de l'agilité : sinon, il est presque impossible de toucher ses ennemis !

Posté le 11 avr. 2013 à 00:00

Un univers immersif et vivant, des graphismes encore très bon aujourd'hui (surtout avec des mods du style Morrowind Overhaul), un système de réputation évolutif en fonction de nos actions et une liberté totale. Voilà qui fait de Morrowind l'un des, si ce n'est le, meilleur RPG occidental.

Le jeu n'est pas parfait pour autant, les bugs sont nombreux (sauf avec le PNOG et le morrowwind code patch) et le système de combat est assez étrange, mais on s'y habitue vite.

Ce jeu est déja très bon en version GOTY basique mais avec les mods et un bon PC on peut en faire à peu près ce que l'on veut.

Lougian
Posté le 26 mars 2013 à 00:00

Morrowind reste pour moi le meilleur Elder Scrolls, certes il date de 2002, mais le nombre de mods qu'il y a eu et qu'il y a encore réussissent à garder le jeu beau. Le problème est le fait qu'il faut avoir un PC plutôt puissant pour le faire tourner avec le fameux "MOSG". Mais je ne jugerais pas ce jeu par ses graphismes, il a une dizaine d'années, alors il faut se remettre dans le contexte de l'époque et pas s'attendre à des graphismes récents.
Pour moi, s'il bat les autres Elder Scrolls, c'est surtout grâce à son originalité, les architectures, le bestiaire qui comporte peu de créatures de fantasy classique tel que les Ogres, minotaures, gobelin etc..
Le gameplay est très bien, l'interface très pratique, on a tout ce dont on a besoin en un seul clique, contrairement aux interfaces orientées consoles pour les deux dernier opus.
Certes le début est difficile mais c'est plaisant, Quand le jeu commence notre personnage est vraiment mauvais, et c'est bien, ça ne rend pas tout trop facile, tel que Skyrim.
Je n'ai pas autant joué au extensions autant qu'au jeu simple, mais je peux dire qu'elles méritent vraiment le nom d'extensions. Les deux add-ons regorge de nouveautés, à comparer Dragonborn et Bloodmoon, Dragonborn ne possède pas la moitié du contenu de l'extension de Morrowind.
Enfin pour finir, beaucoup parlent de bugs, mais en comparant à Skyrim, Morrowind en a nettement moins. La plupart seront des rochers volants, mais il m'est arrivé que très rarement d'avoir des quêtes qui ne fonctionnaient pas. Puis la communauté de moddeurs corrige beaucoup de problèmes !
Je ne donnerais pas de 20 parce que rien n'est parfait, mais pour mon opinion, il mérite son 19.

JEFaitDesContri
Posté le 16 mars 2013 à 00:00

Je suppose que ca devait être énorme a l'époque mais ca a pris un gros coup de vieux.Le jeu est ultra buggé,les graphismes sont très moche,le gameplay est plus riche que celui de Ovidion et celui de Skyvide mais ca reste un jeu chiant qui a pris un très gros coup de vieux et l'ost et pas si énorme et le jeu est un peu vide.

Décidemment,j'ai un problème avec les TES !

Halo_U
Posté le 09 mars 2013 à 00:00

Le jeu en lui même est bien, encore un jeu de rôle superbe . The Elder Scrolls III : Morrowind sort bien évidemment sur PC mais aussi - grande nouveauté - sur Xbox, je dois avoué que ça m'a tenté mais revenons au sujet, les graphismes sont bons, l'IA pas mauvaises, la bande-son géniale et la durée de vie exceptionelle .

the-asgarh
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Pour commencer, je ne vais pas noter les graphismes de Morrowind, aujourd'hui devenu un p'tit vieux vidéo ludique.
Morro, c'est quoi? Probablement le meilleur RPG auxquels j'ai jamais jouer. Même si son gameplay est devenu un peu lourd (dans le sens où les mouvements sont lents, le reste est jouissif!), Morrowind c'est une ambiance et un bestiaire sans équivalents dans l'univers des TES. L'ambiance de l'ile volcanique de Vvardenfell est très bien rendue, la carte a beau être la plus petite de tous les TES, je m'y suis tellement souvent perdu. Pas de déplacement rapide comme dans Oblivion ou Skyrim, tout a pied! L'histoire, bien que passionnante, je n'ai jamais été jusqu'au bout, et pour cause, les paysages, qui ont dispose d'un rendu ultra immersif, m'ont toujours détourné de mes objectifs. Les musiques, les donjons, le stress, que des émotions qui restent gravé au fond de mon esprit. Bon courage a celui ou celle qui tentera de faire la totalité des quêtes du jeu, il y en a pour un long moment.

PS: le jeu renait grâce aux moddeurs. Testez le mod graphique Morrowind Overhaul, vos yeux pleureront de joie!

Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

J'aime beaucoup de jeux , comme Oblivion est Skyrim celui-ci a une histoire très bien bâtie , ce jeux ne manque pas de quêtes , mais il faut savoir prendre ce temps est être très patient pour apprécier de ce jeux , bref je vous le conseille vivement .

gvh59
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

....Bah c'est un elder's scrolls quoi peut-être même le meilleur
bon graphismes pour un jeu plus très jeune une carte enorme une diversitée de monstres hallucinantes, une histoire prenante et longue (dans le bon sens du terme) une liberté totale, des quêtes secondaires a n'en plus finir une musique très belle... Bref 20\20. Très bon jeu que je recommande vivement au amateurs de RPG.

Mr-Pixel77
Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

En découvrant Morrowind, certes bien longtemps après sa sortie, je comprends pourquoi les habitués des Elder Scrolls houspillent à ce point Oblivion. En dehors de son aspect graphique qui a assez mal vieillit, notamment les mouvements des déplacements un peu ridicules (et sauf l'eau qui reste magnifique), il n'y a rien à jeter. Le jeu est plutôt hardcore, et aucune aide de direction ne vient guider le joueur dans ses quêtes. Le voyage rapide est également absent pour notre plus grand bonheur. La liste de sorts est impressionnante, les quêtes bien écrites, les décors sont originaux et très inspirés, le jeu est très long et il est très dur d'en sortir. Bref que du très très bon !

ATN7
Posté le 19 févr. 2013 à 00:00

Je n'ai joué à Morrowind que 10 ans après sa sortie.. Et pourtant, je l'ai savouré comme un jeu de 2012, si ce n'est plus :)
Familier au genre grâce à Oblivion, je n'ai pas eu de mal à me faire au système de jeu, assez complexe.
Et dès qu'on maitrise un peu tout ça, l'aventure commence... La découverte de Vivec m'a fait le même effet que la découverte de la Citadelle dans Mass Effect. Magnifique.

E92
Posté le 16 févr. 2013 à 00:00

Morrowind.... un an déjà, et pourtant toujours aussi agréable d'aller se balader un peu sur Vvardenfell. Un univers immense mis à notre disposition pour faire... tout ce qu'on veut! Evidemment, Morrowind sans ses mods, ça n'est plus Morrowind, et le jeu mériterait un petit 15 selon moi, à cause de certains bugs assez gênants (surtout dans la VF).
Mais la communauté qui entoure ce jeu lui assure un renouvellement constant : nouvelles armes , nouveaux monstres, nouveaux éléments de gameplay, guildes, etc... Les graphismes sont revisités, les visages de Rhedd entre autres sont tout simplement magnifiques, l'univers sonore est customisable à volonté (arg, se balader à Balmora en écoutant du Rhapsody ou du Sonata...).
Grace aux mods vraiment nombreux et bourrés d'idées (et de talents), on peut construire son petit univers comme on le souhaite : délirant, avec le Musée de Naheulbeuk, les stations de métro, les boutiques Metal Hurlants, ou alors plus réaliste, avec des boulangeries, des passants, voire poétique, si on place l'Ordre des Blafards... Chaque partie est une expérience unique, un petit peu hors du monde. Certes, cela demande parfois de l'imagination, c'est sûr que l'ensemble est un peu mort si on se contente de ce qu'on a sous les yeux, mais essayez de VIVRE votre aventure au lieu de la jouer! Racontez-vous vos propres histoires, tenez-vous même un vrai journal, jouez RP, et prenez votre temps. Morrowind se déguste. C'est le seul jeu qui m'ait accroché au point de me faire oublier les Zelda, Duke ou Planescape du temps où je jouais beaucoup.

nelaand
Posté le 14 févr. 2013 à 00:00

Pour moi le meilleur Elder Scroll mais aussi l'un des meilleurs jeux existant.
Une immersion totale, un monde vaste et impressionant.
La difficulté est là et c'est quelque chose de rare de nos jours.
10 ans après ce jeu reste au premier rang de ma liste de jeux préférés.

thedarkelfe
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

LE meilleur The Elder Scrolls de la série. Un territoire fort étendu, surtout avec les add-on, grand choix de race, de classes et de spécialisation. Un nombre incalculables de quêtes qui offre aisément la possibilité de pousser le perso au dessus du millier d'heure.

Le seul petit bémol, qui n'en était pas vraiment un à l'époque de sa sortie, les graphismes. Ils ont réellement mal vieillis, entre autre, la bête demandait une solide bécane et, de nos jours, en demande encore une pour ceux qui veulent prolonger leur plaisir grâce aux mods, très gourmands en puissance pour améliorer l'aspect graphique et sonore.

Et c'est là que se trouve le point fort de Morrowind, quoi qu'il en soit aussi un pour ses petits frères. Le fait est que Morrowind possède encore une gargantuesque communauté de moddeurs, francophone ou anglophone, qui ont fait un véritable travail de titan pour pouvoir transformer le jeu dans toutes ses facettes selon le désir du joueur.

Pour tout adepte du RPG, le titre Morrowind est un must-have. Beaucoup s'en trouveront rebuté par son système de jeu pour le moins élitiste (Enfin des maisons de PNJ cohérente ! Avec des lits, des armoires de nourriture et de vêtements, et surtout, la prison à celui qui se fait prendre à fureter là ou il ne devrait pas) et son background extrêmement fouillé (D'autant plus cruel d'avoir réalisé un génocide sur Vvardenfell entre Oblivion et Skyrim), une ambiance proprement unique que je n'ai véritablement jamais retrouvé dans quelque jeu que ce soit.