18.3/20

archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Pour moi surement un des meilleurs Elder Scrolls !!! La quête principal est vraiment passionnante et on prend un énorme plaisir à voir notre personnage monter en puissance au fil de l'histoire. Les quêtes annexes sont toute aussi immersive et ne pas les faire serait comme passer à coter de 50% du jeu. Les musique sont tous simplement envoutante et je me souviens que pour l'époque, Morrowind était tous simplement une claque graphique, surtout le rendu de l'eau !! A ne manquer sous aucun prétexte !!!

sydaze
Posté le 11 mars 2015 à 11:35

Je lance le jeu, la magnifique BO me revient aussitôt à l’esprit, comme si elle était restée là, tapie dans un angle de ma mémoire.
Je lance une nouvelle partie, première impression visuelle, je m’attendais franchement à pire. Ce n’est vraiment pas mal du tout, c’est détaillé, coloré, vivant, j’aime beaucoup.
J’ignore dans quelle mesure le mod MSGO3 améliore l’ensemble mais ça se laisse vraiment regarder sans problèmes. Alors oui, certain détails çà et là dévoilent le fait que le moteur graphique n’est pas actuel, les animations des PNG et des armes laissent à désirer mais franchement, il n’y a rien d’insurmontable.
Un mot sur l’interface. Géniale, un clic droit, et hop, on a tout sous les yeux. Parfaite, ergonomique, claire, simple, pas de prises de tête, rien à demander de plus.

Enfin, achevé le pseudo tutoriel et j’arrive à Balmora, la première ville, alors là c’est la claque.
Cette ambiance glauque, trouble, autant visuelle que sonore nous prend, on se sent perdu, dépaysé, angoissé. La nuit tombe, accentuant d’avantage cette atmosphère. On se décide alors de rentrer dans une habitation, pas très emballé par le halo verdâtre qui se dégage de ses fenêtres. Là, contraste, on rencontre des personnages plus ou moins amicaux dans des décors de type « nomade du désert », la lueur rosâtre des chandelles se reflétant sur les cloisons garnies de tapisseries aux couleurs vites.
On est pris aux tripes, je ne saurais l’exprimer autrement,

Je continue l’aventure et les premiers combats arrivent. Alors, oui, on se rend vite compte qu’on a à faire à une espèce d’hybride entre mécanique JDR et temps réel et j’avoue que c’est effectivement assez déconcertant de prime abord car on a l’impression de jouer à un M&M qui n’est pas en tour par tour.
Cela-dit, une fois qu’on à accepter le fait qu’il ne s’agit pas là, comme dans les opus suivants, d’une mécanique de pure action mais bien de JDR, on réussit à s’y adapter facilement et même à l’apprécier.
Ça, c’est le premier point qui différencie cet opus des deux plus récents.
Dans cet opus, on n’est pas du tout guidé ni pris par la main, pas de flèches, pas d’indications sur la carte. C’est à vous et à vous seul de glaner les indices pour progresser dans l’univers dans lequel vous vous trouvez, la liberté est totale et vous êtes complètement libre de votre destinée ou de vos actes.
Ici encore, on est 100% dans l’esprit JDR.

Une attention toute particulière devra être apporté à stat ainsi qu’à leur leurs évolution. Oubliez le mage-guerrier-voleur, ici, on modèle son PJ en fonction de ce que l’on désire être, c’est-à-dire une seule chose et non pas dix à la fois. Je me répète je sais, mais là encore, l’esprit JDR est bien présent.
De la même manière, pas de fast travel, on se doit de parcourir la carte à pieds avec tout ce que cela comporte ou de prendre les divers transports disponibles moyennant finances. Là encore, enfin bref, vous m’avez compris…
Dans Morrowind le rythme est lent. Vous comprenez alors vite que pour prendre plaisir à ce jeu, vous vous devez d’y jouer comme vous feriez si vous vous trouviez réellement dans ce monde, en parlant, en dormant, en marchant et en réfléchissant.
Morrowind, c’est un univers à découvrir, à savourer, à explorer dans chacun de ses recoins, en prenant son temps, en parlant aux personnages, en lisant les livres, en s’y forgeant une place et une réputation en sachant que chacune des décisions qu’on prendra aura un impact. J’ai presque envie de dire que dans ce jeu le combat passe en second plan.

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de discutions animées sur la question de savoir quel est le meilleur TES. En fait, cette question ne peut trouver de réponse car elle n’a aucun sens, tout simplement car on a à faire à des produits différents destinés à des publiques différents.
Il est clair que Bethesda a adapté, loi du marché oblige, ses TES aux gouts des nouveaux joueurs, accélérant le rythme, simplifiant les mécaniques, fournissant plus d’aides, accentuant les effets et cinématiques etc. On peut considérer cela comme un bien ou un mal, mais c’est néanmoins une incontestable réalité
C’est simple, si vous voulez des combats dynamiques, de l’action, un rythme soutenu, enchainer les donjons, ne pas vous prendre la tête avec l’aspect JDR, du fast travel à gogo, des graphismes derniers cri et êtes allergiques à la lecture, passez votre chemin car vous allez certainement vous ennuyer à mourir.
En revanche, si vous voulez rêver, prendre votre temps, vous immerger et découvrir un univers tout en conservant cet aspect propre aux JDR papier alors foncez car c’est bel et bien une expérience magnifique qui vous attend.

Randocan
Posté le 03 août 2013 à 00:00

Morrowind c'est l'Immersion. Pas seulement un jeu mais un univers. Une direction artistique poétique, un monde parfois merveilleux, parfois difforme, une bande-son parmi les plus intenses et parfaitement adaptée. Pour apprécier morrowind, il faut être prêt à l'arpenter des heures durant sans forcément avoir un but. Seulement pour découvrir ce titre, il faut passer outre le gameplay peu inspiré, les graphismes inégaux, les bugs innombrables... Pourquoi alors le noter si bien? D'abord parce que morrowind rempli parfaitement son office, nous plonger dans son univers. Ensuite parce que la communauté de moddeur, soutenue par Bethesda est là pour nous sauver de tous les mauvais coté du jeu. En bref, l'un des meilleurs jeu de rôle conçu jusqu'à ce jour. Un jeu magique devenu un incontournable !

EnmaJunior
Posté le 26 juil. 2013 à 00:00

Très bon RPG pour l'époque, qui a su porter aux nues le concept originel de la série. Le jeu est plus petit que Daggerfall, les PNJ vraiment moches, le système de combat au corps à corps est catastrophique et les premières heures, le néophyte de la série va vite trouver le jeu gonflant car "sans dec, j'ai pas acheté un simulateur de randonnée quand même !".

Mais si on se prend au jeu, alors c'est la baffe. Un univers profond et travaillé, des relations complexes entre races et personnages, une longévité exemplaire, des centaines d'endroits à découvrir, et surtout, aujourd'hui en GOTY, un jeu doublé de deux extensions aussi énormes, et dont la communauté de fans sur le net vous offre une durée de vie renouvelée à l'infinie par les centaines de mods qui existent pour améliorer le jeu, le prolonger, ou le transformer totalement.

Morrowind est un jeu à l'ambiance incroyable pour le fan d'heroic fantasy, qui compose avec de gros défauts inhérents à Bethesda (les bugs à foison notamment) et ses jeux. Il faut donc fermer les yeux sur ses mauvais côtés pour découvrir un RPG d'une richesse quasi infinie, que certains considèrent aujourd'hui d'ailleurs encore supérieur à Oblivion et Skyrim.

M3LM
Posté le 23 juil. 2013 à 00:00

Le jeu frôle l'excellence, mais des petits détails comme par exemple :
-Quand on vole quelque chose et qu'on se fait repérer, le garde fonce sur nous et dès que l'on ouvre l'inventaire puis le referme, il se calme et retourne à sa position

Je n'ai pas assez explorer le jeu pour donner plus de "détails"

Nameless118
Posté le 21 juil. 2013 à 00:00

Oh Morrowind! Ce jeu est sans doute Le meilleur jeu de rôle avec Baldur's Gate I&II, Dragon age: Origins et System Shock 2...
Le point le plus fort de ce Chef-d'oeuvre est le scénario. Tout simplement passionnant et réussi. On a vraiment l'impression de quitter le monde vers Vvardenfell et vivre l'histoire en étant l'héros attendu par tous qui doit sauver le monde des plans maléfiques de la sixième maison.
La musique est immersive et colle parfaitement à la situation dans laquelle on se trouve.
Les graphismes est somptueux pour un jeu de 2002, surtout le style graphique et les shaders de l'eau qui sont réussis à l'époque.
Et pour le gameplay, je trouve qui'il colle au style de Daggerfall avec quelques tournures au niveau du système du combat qui est déjà pas mal malgré le départ très difficile.
Alors, je résume tout cela en la note majestueuse de 19/20.
Un MUST-HAVE pour tout gamer.

Poulponche
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille! Sa durée de vie incroyable et son contenu vraiment passionnant font de lui le meilleur jeu de rôle pour son époque (2002) et on ne se lasse jamais de jouer. La seule petite chose à lui reprocher est le fait qu'il a une certaine tendance à plante

whiteanarchy
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Ah morrowind... Une bande son sublime, des quêtes magnifiques, une ambiance éblouissante, un jeu mythique...
Avec le morrowind overhaul, même les graphismes sont excellents !
Les seules raisons pour ne pas avoir mis 20 sont :
-les graphismes, qui sans l'overhaul, ne sont pas géniaux, mais pas moche non plus, il peut arriver de s'arrêter pour regarder le paysage !
-et le système de combat qui vieillit vraiment.

JeanRamuslolwut
Posté le 01 juil. 2013 à 00:00

Certe avec le temps, Morrowind a prit un sacré coup de vieux, mais il reste pour le jeux vidéo qui m'a fait aimer les RPG mais aussi les jeux vidéos. Des super quêtes, une musique qui faisait rêver et un design soigné, c'était ça morrowind. On pouvait se ballader de ville en ville, ainsi que de région en région à pied car rien n'était plus agréable que de parcourir Vvardenfell, un monde immense fourmilliant de détails.

Ce jeu est une réussite et est pour moi bien au dessus de ses successeurs.

Quentiniuos2
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Alors certes, a l'époque, Morrowind était excellent mais il est vrai que de nos jours, le jeu a très très mal vieilli. Meme avec des mods, la qualité graphique n'est pas géniale, je trouve que le gameplay a également vieilli, les combats font très old-game. Après il y a ce monde immense , ce scénario qui me poussent a mettre cette note et pour moi le point fort du jeu , c'est sa bande-son . A l'époque , les thèmes d'ambiance comme ceux de TES III étaient novateurs dans la matière , et ce TES jouit , pour moi , du meilleur thème d'introduction qu'on puisse trouver, thème extrêmement immersif et qui nous prépare à cette grande aventure qu'on s'apprête à vivre.

mortex[JV]
Posté le 12 juin 2013 à 00:00

très bon jeux

15-jouabilité:au début impossible d’attaquer un ennemi et quand on monte de plus en plus le niveau plus jouable et petit saut.

18-Graphismes:jolie Graphisme pour un vieux jeu sa suffit pour le moment

20-durée de vie: la durée de vie est super au moins 900 heures de jeu ou plus

mash75
Posté le 04 juin 2013 à 00:00

Superbe jeu que ce Morrowind, artistiquement et techniquement en avance sur son temps.
La durée de vie de ce titre offre une immersion au joueur qui me semble-t-il n'a jamais encore été égaler et puis quand bien même pour l'époque c'était magnifique !
Les graphismes ont vieillis mais l'ensemble marche toujours.
Enfin bref si le jeu de rôle est une oeuvre d'art alors Morrowind est un magnifique piédestal.

the_silent_fury
Posté le 28 mai 2013 à 00:00

L'un des meilleurs rpg qui existe et mon préféré. Une carte très grande avec des centaines d'endroits à découvrir, un bestiaire bien fourni, beaucoup de factions en tout genre, une magie très complète - abandonnée peu à peu dans les opus suivants - et un nombre impressionnant de quêtes.

Cependant, au niveau de la map, le paysage désertique prend bien 90% de la map et de ce fait trop d'endroits se ressemblent trop, idem pour les tombeaux qui se ressemblent un peu trop et où on trouve rarement des choses intéressantes.

Les PNJ sont un peu trop statiques et ne dorment jamais, l'IA n'est pas terrible car la garde préfèrera vous arrêter pour avoir volé une fleur plutôt que d'éliminer un assassin qui essaye de vous tuer en pleine rue. Contrairement à Oblivion où la plupart des gens sont agréables, une bonne partie des PNJ de Morrowind sont antipathiques et leur niveau de confiance quasiment nul, même si on a rendu service à une personne - ce qui rend le jeu assez repoussant par moments.

L'enchantement est quant à lui raté car, même en ayant le niveau maximum dans cette discipline, les enchantements rateront à coup sûr (sauf en abusant avec l'alchimie). L'alchimie à niveau très élevé peu mener à des situations délirantes (ex: avoir une force de 10 000 ou faire des potions durant 500 secondes) qui sapent à terme l'intérêt du jeu. Morrowind n'a également pas été prévu pour les mages purs - même si c'est possible de le faire en début de partie -, du coup on est obligé de prendre une aptitude telle que Lame, Armes contondantes, etc...Et le pire, c'est que la magie ne revient...qu'en dormant (pratique lorsqu'on est en plein donjon)!

Morrowind est sans aucun doute le meilleur volet de la série, que ce soit pour les quêtes, l'univers et toutes les possibilités offertes.

Posté le 28 mai 2013 à 00:00

Le premier TES auquel j'ai joué, durée de vie quasi illimité, Morrowind est une légende du RPG à la première personne, malgré l'interface complexe, le reste est exceptionnel et immersif, il mérite donc une excellente note.

_PataPonch_
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

Excellent! Tout commence par une création de personnages offrant de très nombreuses possibilités puis nous voilà propulsé dans le monde de Morrowind qui s'offre à nous à 100%, une liberté d'action quasi-infinie. Le jeu reçoit l'apport de nombreux mods qui améliorent grandement sa durée de vie et ses graphismes, lui permettant de tenir la comparaison avec les jeux actuels. Le scénario est correct, on regrettera tout de même la marche un chouïa robotique des personnages et les bugs dont le nombre peut être réduit grâce aux patch

Karkaim
Posté le 16 mai 2013 à 00:00

Morrowind est à mes yeux le meilleur des TES ,grande durée de vie ,musique envoûtantes et ambiances grandioses.Bien que les graphismes aient vieillis les decors restent surprenants (les villes champignons des mages Telvanni ou la carapace géante qui sert de "manoir" pour les Redoran).La quête principale est longue et bien ficelée ,certaines quêtes secondaires se croisent (Guilde des guerriers et guilde des voleurs).
Comme toujours dans les TES le jeu est truffé de bugs.
Et le gameplay peut lui être déroutant.
Notez aussi le meilleur inventaire de la série simple à utiliser et facile de s'y retrouver(quand on sait le nombre d'objet qu'il y a à recolter).

Akumadeadalus
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Certainement l'un des titres les plus complexe de l'histoire du Jeux-Vidéo. Un background énorme et une ambiance totalement incroyable au service d'une narration transcendante et de possibilités de jeux illimité. Un titre quasiment impossible à finir tant il possède de richesse.