18.3/20

archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Pour moi surement un des meilleurs Elder Scrolls !!! La quête principal est vraiment passionnante et on prend un énorme plaisir à voir notre personnage monter en puissance au fil de l'histoire. Les quêtes annexes sont toute aussi immersive et ne pas les faire serait comme passer à coter de 50% du jeu. Les musique sont tous simplement envoutante et je me souviens que pour l'époque, Morrowind était tous simplement une claque graphique, surtout le rendu de l'eau !! A ne manquer sous aucun prétexte !!!

sydaze
Posté le 11 mars 2015 à 11:35

Je lance le jeu, la magnifique BO me revient aussitôt à l’esprit, comme si elle était restée là, tapie dans un angle de ma mémoire.
Je lance une nouvelle partie, première impression visuelle, je m’attendais franchement à pire. Ce n’est vraiment pas mal du tout, c’est détaillé, coloré, vivant, j’aime beaucoup.
J’ignore dans quelle mesure le mod MSGO3 améliore l’ensemble mais ça se laisse vraiment regarder sans problèmes. Alors oui, certain détails çà et là dévoilent le fait que le moteur graphique n’est pas actuel, les animations des PNG et des armes laissent à désirer mais franchement, il n’y a rien d’insurmontable.
Un mot sur l’interface. Géniale, un clic droit, et hop, on a tout sous les yeux. Parfaite, ergonomique, claire, simple, pas de prises de tête, rien à demander de plus.

Enfin, achevé le pseudo tutoriel et j’arrive à Balmora, la première ville, alors là c’est la claque.
Cette ambiance glauque, trouble, autant visuelle que sonore nous prend, on se sent perdu, dépaysé, angoissé. La nuit tombe, accentuant d’avantage cette atmosphère. On se décide alors de rentrer dans une habitation, pas très emballé par le halo verdâtre qui se dégage de ses fenêtres. Là, contraste, on rencontre des personnages plus ou moins amicaux dans des décors de type « nomade du désert », la lueur rosâtre des chandelles se reflétant sur les cloisons garnies de tapisseries aux couleurs vites.
On est pris aux tripes, je ne saurais l’exprimer autrement,

Je continue l’aventure et les premiers combats arrivent. Alors, oui, on se rend vite compte qu’on a à faire à une espèce d’hybride entre mécanique JDR et temps réel et j’avoue que c’est effectivement assez déconcertant de prime abord car on a l’impression de jouer à un M&M qui n’est pas en tour par tour.
Cela-dit, une fois qu’on à accepter le fait qu’il ne s’agit pas là, comme dans les opus suivants, d’une mécanique de pure action mais bien de JDR, on réussit à s’y adapter facilement et même à l’apprécier.
Ça, c’est le premier point qui différencie cet opus des deux plus récents.
Dans cet opus, on n’est pas du tout guidé ni pris par la main, pas de flèches, pas d’indications sur la carte. C’est à vous et à vous seul de glaner les indices pour progresser dans l’univers dans lequel vous vous trouvez, la liberté est totale et vous êtes complètement libre de votre destinée ou de vos actes.
Ici encore, on est 100% dans l’esprit JDR.

Une attention toute particulière devra être apporté à stat ainsi qu’à leur leurs évolution. Oubliez le mage-guerrier-voleur, ici, on modèle son PJ en fonction de ce que l’on désire être, c’est-à-dire une seule chose et non pas dix à la fois. Je me répète je sais, mais là encore, l’esprit JDR est bien présent.
De la même manière, pas de fast travel, on se doit de parcourir la carte à pieds avec tout ce que cela comporte ou de prendre les divers transports disponibles moyennant finances. Là encore, enfin bref, vous m’avez compris…
Dans Morrowind le rythme est lent. Vous comprenez alors vite que pour prendre plaisir à ce jeu, vous vous devez d’y jouer comme vous feriez si vous vous trouviez réellement dans ce monde, en parlant, en dormant, en marchant et en réfléchissant.
Morrowind, c’est un univers à découvrir, à savourer, à explorer dans chacun de ses recoins, en prenant son temps, en parlant aux personnages, en lisant les livres, en s’y forgeant une place et une réputation en sachant que chacune des décisions qu’on prendra aura un impact. J’ai presque envie de dire que dans ce jeu le combat passe en second plan.

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de discutions animées sur la question de savoir quel est le meilleur TES. En fait, cette question ne peut trouver de réponse car elle n’a aucun sens, tout simplement car on a à faire à des produits différents destinés à des publiques différents.
Il est clair que Bethesda a adapté, loi du marché oblige, ses TES aux gouts des nouveaux joueurs, accélérant le rythme, simplifiant les mécaniques, fournissant plus d’aides, accentuant les effets et cinématiques etc. On peut considérer cela comme un bien ou un mal, mais c’est néanmoins une incontestable réalité
C’est simple, si vous voulez des combats dynamiques, de l’action, un rythme soutenu, enchainer les donjons, ne pas vous prendre la tête avec l’aspect JDR, du fast travel à gogo, des graphismes derniers cri et êtes allergiques à la lecture, passez votre chemin car vous allez certainement vous ennuyer à mourir.
En revanche, si vous voulez rêver, prendre votre temps, vous immerger et découvrir un univers tout en conservant cet aspect propre aux JDR papier alors foncez car c’est bel et bien une expérience magnifique qui vous attend.

coordonnant28
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

ayant commencer par oblivion, j'ai décidé de tester ce elder scrolls considérer comme culte. Effectivement j'ai adorer et il mériterais 18. Mais a cause des erreurs de traduction dasn les journal qui change quasiment TOUS les points cardinaux je mets 17

Sergentpiments
Posté le 05 janv. 2014 à 00:00

Transporté pendant des heures et des heures dans le monde du Nérévar je ne me suis jamais lassé de Morrowind. J'ai découvert de la saga des Elder Scrolls avec cette opus il y a maintenant 9 ans et l'équipe de Bethesda a su se faire un fan assuré qui continue après des années à les suivre!
Je leur dis alors merci pour ce jeu que j’estime à la limite du parfait

vampyror
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Un très bon jeu dans l'ensemble, le monde de Morrowind est exotique avec des paysages variés les uns des autres, la personnalisation ainsi que les choix de classes de notre personnage sont nombreux.... Seulement les graphismes et les textures pourraient être mieux.... Et on se perd un peu, ce qui pourrait déstabiliser le joueur et l'inciter à abbandonnze

Eddy_Maloude
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

The elder scrolls morrowind fait partis a mes yeux des 3 meilleur the elder scrolls sortie a ce jour il est plus tot beau graphiquement mais a un peu mal vieille et niveau des quetes elles son plus tot intéressante et surtout pas trop assister contrairement au The elder scrolls qui suivront.

cj-smoke
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Bon voir même très bon pour certain mais pas pour moi,le jeu est bon mais je sais pas..Il manque un truc je prend beaucoup beaucoup et encore une fois beaucoup plus de plaisir à jouer à arena que à morrowind le jeu reste correct grosse durée de vie ect.

XxNightwalk
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Nostalgie, épique et nuits blanches ne sont que quelques mots de la longue liste que l'on peut associé a TES III.
Car oui ce jeu va vous tenir en haleine des heures durant car vous serez happer par ce jeu a l'univers si addictif et vaste.C'est pour cela que je vais lister et développer tout les points forts (dieu sait qu'ils sont nombreux) et LE point faible.
Commençons par le point faible : le système de combat, lorsque vous commencerez une partie de morrowind il faut immédiatement savoir quelles armes vous voulez utiliser (une hache durandil) et créer votre perso en conséquence car tout le système de combat (identique dans les deux opus précédents) repose sur le même principe que les jeux de rôle papier, autrement dit sur de l'aléatoire penchant en votre faveur de façon plus ou moins avantageuse selon vos stats.
Disons qu'un simple rat peut vous tuer si vous n'avez pas suffisamment optimiser votre perso.Mais oublions ce point marginal facile a corriger via des mods et passons aux points positifs (j'espère que vous avez du temps car la liste est longue).
La bande son : lorsque vous lancerez morrowind prenez toujours un peu de temps sur le menu principal car vous tomberez sur LA musique la plus culte de toute l'histoire du RPG depuis des temps immémoriaux (celui qui me dit que c'est le thème de skyrim je l'écharpe a coup de sandwich au thon), la musique de ce jeu est mémorable, épique, triste, mélancolique et bien plus encore.Chaque piste restera graver a jamais dans votre mémoire (vous noterez d'ailleurs que tout les fans de elder scrolls en ont parler lors de l'arriver des premières bandes annonces de skyrim car le thème a été repris dans ce dernier).
Ensuite les bruitages sont un peu foireux de temps a autre mais restent très bon, idem pour les doublages qui sans être a tomber du lit (ou de la chaise de bureau) sont d'excellente qualité pour la quantité présente.
Les graphismes : et oui je vous vois déjà venir bande de puceau dégénérer shooter aux graphismes, vous voulez savoir si le jeu est beau et bien accrochez vous a vos slips ça va envoyer du pâté.Pour faire simple le jeu étant sortie en 2002 on est loin de crysis, mais bien que la technique soit obsolète aujourd'hui elle n'en est pas moins excellente pour l'époque et sachez surtout ceci jeune padawan, il existe quantité de mods graphiques multipliant la qualité graphique par 12000.Mais on ne joue pas a un TES pour les textures mais pour les paysages tomber par terre et de toute mon existence de gamer je n'ai vu de pareils paysages, lorsque j'ai joué a morrowind pour la première fois je suis rester sur le cul avec la tête caractéristique de l'abruti face une équation du 14ème degré expliquant la relation entre l'importation de choucroute et la place dominante du Turkménistan dans l'économie mondiale parce que mon dieu que les paysages sont beaux, on est de suite immergé dans un univers féerique que l'on ne quittera sous aucun prétexte (vous feriez bien d'acheter toute la bouffe de l'hypermarché du coin et faire un cadeau a votre moitié avant de lancé ce jeu car vous ne le quitterez pas avant un bout de temps).
L'univers : l'univers de ce jeu est extrêmement profond et vaste comme tout bon elder scroll qui se respecte, préparez vous a lire des heures durant les livres de Vvardenfell et a parler avec tout les PNJ's que vous croisez.
De plus cet univers très vaste est appuyer par un scénario aux petits oignons (bon d'accord ça casse pas des briques mais c'est tout de même excellent) et en plus il y a des extensions, youpie (c'est la première fois que vous contents qu'on vous annonce des DLC n'est-ce pas?).
Le gameplay : enfin le gameplay est parfait, bien sûr les chevaux de TES 2 ont disparue au même titre que les charriots etc, mais tout ça est accessoire, vous me direz aussi "mais il n'y a pas de voyage rapide?" et ben non le voyage rapide n'existe pas ou devrais je dire plus puisqu'il été présent dans Daggerfall mais n'oubliez pas qu'il y a l'échassier des marais qui permet de voyager d'une ville a l'autre moyennant finances.Ensuite votre personnage ne cours pas tout le temps comme dans skyrim ou oblivion mais c'est un moindre mal qui vous permettra d'admirer le paysage (gné c'ge z'est?).
Enfin pour les armures vous n'avez pas 3 ou 4 pièces différents mais 8 car vous avez les bottes, la cuirasse, le pantalon (crom a tout fait sans pantalon mais je vous conseille d'en mettre un), le gant gauche, le gant droit, l'épaulette gauche, la droite et le casque permettant de vous faire un personnage a votre effigie (non pas rabougrie et boutonneux mais grand et fier le cul a l'air).
Voila je suis loin d'avoir tout dis mais j'ai résumé en quelque sorte alors maintenant laissez tomber ces mouchoirs et abandonnez vous a la magie de morrowind.

IICaiusII
Posté le 02 nov. 2013 à 00:00

Morrowind, le seul jeu que je n'ai jamais terminé, ça date mais qu'est-ce que c'était bon.

C'est le genre de jeu qui, lorsque l'on ré-écoute les musiques nous donne un sentiment de nostalgie.

On peut pas vraiment juger le gameplay, très basique, mais normal à l'époque.

Ce qui faisait de Morrowind un bon jeu c'est surtout la richesse et la grandeur de son univers.

L'ensemble des quêtes annexes et le grand nombre de villes !

On a l'impression de débarquer dans un monde, un monde rempli de choses à faire, et on sait rarement par quoi commencer !

Les possibilités sont tellement nombreuses, et puis le Background très solide, tout a une origine, tout est logique, on peut en apprendre toujours plus, il n'y a pas un seul point négatif.

Certains diraient les graphismes. Ce qui est stupide, le jeu date de 2002 au bon d'un moment faut relativiser. :D

Mes souvenirs sont très vagues, mais s'il m'a laissé une si bonne impression, c'est qu'il devait vraiment être bon :)

delapierre11
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

Un jeu tout simplement merveilleux. D'après certains, le jeu a mal vieilli, et pourtant, je m'y plais toujours autant qu'avant, il faut s'habituer, disons.. C'est un plaisir de retrouver ce jeu après Skyrim, qui est de loin meilleur que ce nouveau. Un monde plus vaste, une aventure plus intéressante, un système de quête plus difficile (pas de marqueur carte), tout ce qu'on demande. Une fois la musique principale dans vos oreilles, l'ambiance et l'immersion est superbe. À recommander !

Kingoftrolls
Posté le 14 sept. 2013 à 00:00

Non sérieusement je ne comprends pas les gens qui adorent et vénèrent ce jeu juste parce que c'est de la nostalgie, mais putain c'est qu'un jeu normal parmi tant d'autres c'est pas parce que Skyrim est super casualisé machin que vous les fanboys vous faîtes chier le monde avec votre jeu on a tous compris que VOUS AIME MORROWIND MAINTENANT ARRÊTEZ DE NOUS CASSEZ LES BURNES AVEC CE JEU SUR LE FORUM SKYRIM AU PIRE IL Y'A SON FORUM APPROPRIE WESH.

Déjà que Morrowind ne vaut pas son 18, un 17 plutôt ! Comment pouvez-vous aimé un jeu qui nous casse la tête tout les 5 minutes avec des graphismes hideux ou tu crèves super facilement tellement que tu comprends rien à ça. Trop difficile à mon avis, le gameplay est à chier en plus tu rates toujours tes coups après ça devient super lassant avec des quêtes incompréhensible ou tu marches tout doucement dans ce vaste monde.

17/20, c'est tout et je m'en fiche pas mal de vos avis qui vont se résumé à ça "pt1 ta insulay notr jeu adoré, t mor PD"

J-Moody
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Re-redécouvert il y a peu, ce petit bijou reste pour moi encore et pour longtemps le meilleur des TES entre lui, oblivion et skyrim (n'ayant pas eu la joie de jouer à ses ancêtres).
Certes, de nombreux défauts lui font tâches, entre une Ia pas forcement exceptionnelle et des combats mollassons, le nouveau joueur de cette opus risque de décrocher rapidement!Il ne faut tout de même pas oublier que cette épisode des Elders Scrolls date de 2002. Mais son univers et pourtant très riche, que cela soit sur le plan des décors, des items, des quêtes, des secrets qu'il renferme!
De nombreuses heures vous attendent dessus, et pour parer à ces 10 bonnes années bien tassées dont Morrowind accuse le coup, une communauté de fan à su lui redonner un petit coup de fraicheur!
Si tu es prêt à passer outre des mécaniques un peu vieillottes, d'accepter des graphismes dépassés, laisse toi porter par cet univers fantastique qu'est morrowind.

Danathles
Posté le 30 août 2013 à 00:00

Pourquoi 14? Ce jeux a certes une quête principale très intéressante et de multiple autre quête soit pour une guilde ou juste parce que vous avez croisez un PNJ en détresse quant il s'agit d'escorter quelqu’un sa va mais des qu'il y a un combat le jeux perd tout son charme "je joue une classe spé magie": donc mes sort me serve a invoqué une dague ou a lancée des sort "qui sont mal fait" alors pour ce qui vont me dire "mais le jeux est vieux" Bethesda pouvait faire mieux.

Le positif maintenant une grande map qui propose une longue exploration et des heure de jeux a essayer de se débrouiller seul a préparer les combat car si les combat son nul l’amélioration de votre puissance actuelle est bien fait on peut marchander pour acheter moins cher et vendre plus cher acheter des arme créer des sort...

alors 20 point pour le jeux qui a tout ce qui faut sauf les combat ce qui fait -5 et les beug -1 14 donc.

PS: il faut beaucoup lire et même si des foit ce n'est pas obligatoire comme avec les livre pour les quête comme il n'y a pas de marqueur il faut mieux écouter "lire" se que dit les PNJ.

Bon jeu

animaI-agressi
Posté le 24 août 2013 à 00:00

Morrowind est un véritable petit chef d'oeuvre.
Tout ceux qui l'ont eu entre les mains vous le diront, sa principale qualité réside dans la profondeur du gameplay, il y a beaucoup de choses à faire, on ne s'ennuie pas !
Les musiques également, marqueront à jamais cette période.
On regrettera peut être le fait que les dialogues soit par moment peu intéressant et que la gestion de la hit box est très chiante à bas lvl, mais on ne peut s'empêcher de s'émerveillé en jouant à Morrowind.

Evilgod
Posté le 12 août 2013 à 00:00

C'est LE JEU de mon enfance ! le jeu solo sur lequel j'ai passer le plus d'heures ! Celui qui m'a fait rêver , la claque vidéoludique de ma vie jamais je n'avais eu autant de possibilité avant. Jamais je n'ai pris autant de plaisir avant ce jeu était épique a l'époque !

Des graphismes qui étaient vachement bien !

Une liberté incroyable on fait ce qu'on veut on devient qui on veut ! on crée les sorts qu'on veut c'était vraiment super... j'ai pas encore retrouver autant de plaisir dans un jeu

zozyo57
Posté le 05 août 2013 à 00:00

Morrowind est un des meilleurs, si ce n'est le meilleur jeu de rôle auquel j'ai joué. On est libre de faire ce qu'on veut (et qui on veut) et il y a énormément de chose à faire, que ce soit les quêtes annexes, les guildes, ou encore la quête principale très réussi. L'univers est particulièrement réussi, c'est le gros point fort du jeu. Il est très complet, réaliste, mature, ... Graphiquement, je le trouve encore beau aujourd'hui malgré qu'il est vieilli, les environnements sont particulièrement soigné et chaque région de l'île a un style spécifique. De plus, que ce soit pour l'univers ou les environnements, je trouve que le jeu fait l'effort de proposer quelque chose d'original par rapport à d'autres jeux du même type, les paysages sont magnifiques et uniques. La musique est géniale, particulièrement le thème de l'écran titre. Par contre, beaucoup de bugs sont présents (même si des mods permettent de corriger ça) et le système de combats n'est pas extra. Il serait quand même dommage de passer à côté du jeu pour ça. Par rapport à Oblivion et Skyrim, il y a plus de possibilités et de compétences et l'univers est plus exotique, mais la progression est plus lente et plus difficile, ce qui n'est pas forcément un mal. Le plus gros défaut du jeu est de ne pas pouvoir faire 100 pas tranquille sans se faire agresser par un p**** de braillaird des falaises !

RedDevil-35
Posté le 03 août 2013 à 00:00

Le meilleur jeu de rôle jamais créé. Il a un système de combat à chier, un leveling plus que mauvais. Mais.. son univers est un des plus beaux jamais imaginé, la musique est un hommage aux plus grands compositeurs, l'ambiance est si particulière, on veut vivre en Morrowind et discuter avec les Elfes Noirs. Merci de nous avoir offert cette merveille.