18.3/20

archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Pour moi surement un des meilleurs Elder Scrolls !!! La quête principal est vraiment passionnante et on prend un énorme plaisir à voir notre personnage monter en puissance au fil de l'histoire. Les quêtes annexes sont toute aussi immersive et ne pas les faire serait comme passer à coter de 50% du jeu. Les musique sont tous simplement envoutante et je me souviens que pour l'époque, Morrowind était tous simplement une claque graphique, surtout le rendu de l'eau !! A ne manquer sous aucun prétexte !!!

sydaze
Posté le 11 mars 2015 à 11:35

Je lance le jeu, la magnifique BO me revient aussitôt à l’esprit, comme si elle était restée là, tapie dans un angle de ma mémoire.
Je lance une nouvelle partie, première impression visuelle, je m’attendais franchement à pire. Ce n’est vraiment pas mal du tout, c’est détaillé, coloré, vivant, j’aime beaucoup.
J’ignore dans quelle mesure le mod MSGO3 améliore l’ensemble mais ça se laisse vraiment regarder sans problèmes. Alors oui, certain détails çà et là dévoilent le fait que le moteur graphique n’est pas actuel, les animations des PNG et des armes laissent à désirer mais franchement, il n’y a rien d’insurmontable.
Un mot sur l’interface. Géniale, un clic droit, et hop, on a tout sous les yeux. Parfaite, ergonomique, claire, simple, pas de prises de tête, rien à demander de plus.

Enfin, achevé le pseudo tutoriel et j’arrive à Balmora, la première ville, alors là c’est la claque.
Cette ambiance glauque, trouble, autant visuelle que sonore nous prend, on se sent perdu, dépaysé, angoissé. La nuit tombe, accentuant d’avantage cette atmosphère. On se décide alors de rentrer dans une habitation, pas très emballé par le halo verdâtre qui se dégage de ses fenêtres. Là, contraste, on rencontre des personnages plus ou moins amicaux dans des décors de type « nomade du désert », la lueur rosâtre des chandelles se reflétant sur les cloisons garnies de tapisseries aux couleurs vites.
On est pris aux tripes, je ne saurais l’exprimer autrement,

Je continue l’aventure et les premiers combats arrivent. Alors, oui, on se rend vite compte qu’on a à faire à une espèce d’hybride entre mécanique JDR et temps réel et j’avoue que c’est effectivement assez déconcertant de prime abord car on a l’impression de jouer à un M&M qui n’est pas en tour par tour.
Cela-dit, une fois qu’on à accepter le fait qu’il ne s’agit pas là, comme dans les opus suivants, d’une mécanique de pure action mais bien de JDR, on réussit à s’y adapter facilement et même à l’apprécier.
Ça, c’est le premier point qui différencie cet opus des deux plus récents.
Dans cet opus, on n’est pas du tout guidé ni pris par la main, pas de flèches, pas d’indications sur la carte. C’est à vous et à vous seul de glaner les indices pour progresser dans l’univers dans lequel vous vous trouvez, la liberté est totale et vous êtes complètement libre de votre destinée ou de vos actes.
Ici encore, on est 100% dans l’esprit JDR.

Une attention toute particulière devra être apporté à stat ainsi qu’à leur leurs évolution. Oubliez le mage-guerrier-voleur, ici, on modèle son PJ en fonction de ce que l’on désire être, c’est-à-dire une seule chose et non pas dix à la fois. Je me répète je sais, mais là encore, l’esprit JDR est bien présent.
De la même manière, pas de fast travel, on se doit de parcourir la carte à pieds avec tout ce que cela comporte ou de prendre les divers transports disponibles moyennant finances. Là encore, enfin bref, vous m’avez compris…
Dans Morrowind le rythme est lent. Vous comprenez alors vite que pour prendre plaisir à ce jeu, vous vous devez d’y jouer comme vous feriez si vous vous trouviez réellement dans ce monde, en parlant, en dormant, en marchant et en réfléchissant.
Morrowind, c’est un univers à découvrir, à savourer, à explorer dans chacun de ses recoins, en prenant son temps, en parlant aux personnages, en lisant les livres, en s’y forgeant une place et une réputation en sachant que chacune des décisions qu’on prendra aura un impact. J’ai presque envie de dire que dans ce jeu le combat passe en second plan.

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de discutions animées sur la question de savoir quel est le meilleur TES. En fait, cette question ne peut trouver de réponse car elle n’a aucun sens, tout simplement car on a à faire à des produits différents destinés à des publiques différents.
Il est clair que Bethesda a adapté, loi du marché oblige, ses TES aux gouts des nouveaux joueurs, accélérant le rythme, simplifiant les mécaniques, fournissant plus d’aides, accentuant les effets et cinématiques etc. On peut considérer cela comme un bien ou un mal, mais c’est néanmoins une incontestable réalité
C’est simple, si vous voulez des combats dynamiques, de l’action, un rythme soutenu, enchainer les donjons, ne pas vous prendre la tête avec l’aspect JDR, du fast travel à gogo, des graphismes derniers cri et êtes allergiques à la lecture, passez votre chemin car vous allez certainement vous ennuyer à mourir.
En revanche, si vous voulez rêver, prendre votre temps, vous immerger et découvrir un univers tout en conservant cet aspect propre aux JDR papier alors foncez car c’est bel et bien une expérience magnifique qui vous attend.

_Shockwaves__
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

Morrowind est un vieux jeu, mais il est tellement bien ! Niveau graphisme, il est moche, mais pour son époque, c'est révolutionnaire ! Et puis, c'est tout un monde ! Pour ce qui est de la durée de vie, pas de problèmes, elle est gigantesque. Le seul défaut que je reproche à Morrowind ce sont les combats assez hasardeux au niveau des hitbox.

chocolatchaudz
Posté le 10 sept. 2014 à 00:00

Je trouve ce jeu tous simplement magique car l'ambiance du jeu vous transporte ,elle vous plongent dans son univers graphiquement le jeu date de 2002 donc je le trouve assez réussis. l'histoire est bien plus intéressante que celle de Oblivion et Skyrim de plus les missions secondaires ne manquent pas et toutes les quêtes ne peuvent être faites en une seule partie sur le plan de la durée de vie ce jeu est très réussis on sent que les développeur y ont mis du cœur et ont bossé dessus et la bande original est juste magique . De plus le TESCS est une nouveauté pour l'époque et même de nos jour les développeurs de jeu ne mettent pas de quoi faire ses propre armures et quêtes ce jeu est certainement le meilleur Elder Scrolls d’après moi. Mais ce jeu n'est pas parfait même si il est très prés de l'être.

painsaucisse
Posté le 27 août 2014 à 00:00

S'il y'a qu'une expérience de jeu que je retiens, c'est celle-là : Morrowind.
Aujourd'hui, tout le monde sait pourquoi ce jeu à marqué les esprits, mais à l'époque je comptais mes sous en fin de mois et je voulais pas dépenser pour un bête jeu.

J'y ai passé près de 2 ans, complètement ébahi par les possibilité qu'offraient le Gameplay, par l'imagination des créateurs de cet univers. Ce monde ne pouvait pas être virtuel, il était trop réel pour ne pas exister quelque part.
C'était complètement dingue. Seuls ceux qui s'y étaient plongés comprenaient.

Aujourd'hui, j'en possède 3-4 copie originales par sécurité et j'y rejoue encore régulièrement, parfois juste pour le plaisir de me souvenir d'un détail, y revoir un paysage,...

On ne sort jamais vraiment de ce jeux, finalement ^^

alien_94
Posté le 25 août 2014 à 00:00

Bon, le jeu est vieux et ca pique les yeux! Donc je fais parti des gens qui ont télécharger Overhaul pour éviter le meurtre visuel. Enfin les graphisme sont vieux, la direction artistique n'en reste pas moins excellente. Univers glauque et sombre avec une ambiance lourde et austère. Niveau gameplay, ba une cinquantaine de compétences, des dialogues riches (mais ecris, pas enregistrés) avec des issues intéressantes,une centaine de type de sorts (ont peut aussi créer les siens) dans le genre il y a même un sort pour détecter les clefs ou léviter. Un espace pas aussi grand que celui de daggerfall, oblivion ou skyrim, mais l'absence de voyage rapide contrebalance, ce qui oblige à parcourir et à découvrir une multitude de quêtes secondaires (j'accorde que parfois on aimerait ne pas se taper tout le chemin). Une campagne riche avec du rebondissement et pas du tout manichéenne. Des combats un peu bizards... c'est du systeme jdr papier, on touche selon notre compétence, pas comme dans oblivion ou skyrim. Je ne met pas 20 car il n'est pas aussi bon que Daggerfall.

Grossman
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Un univers enchatant une bande son entrainente et c'est des heures de jeux à explorer Vvardenfell,ce jeu est plus qu'exellent ! A part son gameplay assez oprressant au départ on s'y habitue vite,la quete principale est juste magnifique jamais un jeu ne m'a fait autant voyager 20/20 meriter !

Posté le 22 juin 2014 à 00:00

Malgré ses douze ans, il n'est pas trop tard pour essayer morrowind ! Je ne l'ai que depuis récemment, et je n'arrive plus à décrocher ! Une quête principale tout simplement fascinante, des heures et des heures de jeu... Le jeu n'a pas pris une ride, même graphiquement, ajoutez 2-3 mods graphiques et vous aurez un jeu magnifique ! Bon j'enlève 2 points parce que le système de combat est vraiment à chier, mais à part ça, je vous le recommande ! Le meilleur de la série !

Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

J'ai commencé par ce The Elder Scrolls, et ça remonte à très loin. Mais ce jeu, c'est simplement une perle... si pas, la perle vidéoludique que tout le monde se doit de jouer.

Le jeu est:

- Long
- Beau
- Complet
- Très bien scénarisé

On pourrait lui reprocher - et j'en conviens - un système de combat assez rugueux et très mal foutu.

Killer-locust
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Voilà, je vais me faire lyncher, mais qu'importe. Inutile de faire durer le suspens : Morrowind est sortis en mai 2002, soit il y a quasiment 12 ans pile. Qu'il y reste. C'est un jeu injouable aujourd'hui, totalement dépassé. Je considère qu'un jeu doit s'inscrire dans une époque donnée. certains parviennent à l'immortalité, Tetris étant l'exemple extrême dans ce cas-là. D'autres ne peuvent survivre à leur époque. Morrowind avec sa technique infecte (rien ne tient la route par rapport à aujourd'hui, ni les textures, ni les animations, ni les modélisations) et son gameplay de jeu pour calculette (en 3D, certes...) en fait partie. C'était sûrement une tuerie en 2002, je veux bien le croire, mais à moins d'être un acharné de old school, ou un vieux nostalgique (ça revient bien souvent au même d'ailleurs), je ne vois pas comment on peut accrocher à ce TES III, si inférieur désormais à ses petits frères. Le testeur de 2002 lui donne 19 ? Le testeur de 2014 lui met 14, et encore, cela reflète l'aspect "RPG" du titre uniquement. Si ça peut vous consoler, Skyrim est encore moins bon niveau gameplay, à peine correct graphiquement, et dans 5 ans, sa profusion d'histoires ne le sauvera pas face à TES VI et autres RPG. Chacun son tour.

idefixenrage
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

Un des grands de la lignés des Elder Scrolls ! La bande son est mythique, le scénario épique et les graphismes sans précédent (pour l'époque). De plus, le jeux est vendu avec "Construction Set" qui vous permet de recréer entièrement le jeu. Je le conseille à tous les fans du genre et aux amateurs de jeux d'aventure !

bicuss
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

voici mon jeu de role préféré toute génération et tout support confondu! le RPG le plus complet qui ai existé encore aujourd'hui! chaque action ( absolument toute!) vous fais monter des statistiques! même marcher, parler à d'autres personnages!! l'histoire et l'univers me paraissent vraiment passionnants. un gameplay très bon. des graphismes bons pour l'époque, on prend vraiment beaucoup de plaisir à voyager sur l'ile.seul défaut de ce jeu: lorsque l'on arrive dans les environs du niveau 20 ( variable selon les stats du perso) aucun ennemi ne vous arrivera à la cheville, et donc retourner le jeu de fond en comble perds un peu d’intérêt. mais je vous garanti déjà une bonne centaine d'heure de jeu(au minimum) avant de tourner en rond. à découvrir et à redécouvrir!

Posté le 11 févr. 2014 à 00:00

Pour moi,Morrowind est le meilleur des jeux vidéos;je m'explique : Des graphismes qui faisaient rêver à l'époque,une durée de vie colossale comme ses prédécesseurs,un vaste monde à explorer,la province de Vvardenfell est juste sublime,ce jeu a bercé mon enfance,il mérite largement la note de 20.

Epidemic89
Posté le 10 févr. 2014 à 00:00

Très bon RPG pour l'époque, qui a su porter aux nues le concept originel de la série. Le jeu est plus petit que Daggerfall, les PNJ vraiment moches, le système de combat au corps à corps est catastrophique et les premières heures, le néophyte de la série va vite trouver le jeu gonflant car "sans dec, j'ai pas acheté un simulateur de randonnée quand même !".

Jean-Israel
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

Ce jeux est un vrai plaisir pour tout les fans du genre =)
je ne m'en lasse pas l'histoire principale est vraiment captivante et les quete de guildes et confrérie sont génial et grandement diverssifier,
il impose souvent la réfléxion et beaucoup de choix a faire.
Les perssonnages que l'on rencontre tout au long de notre palpitant périple dans le monde magnifique de tamriel sont aussi très attachant :D
un incontourable de la série Elder Scrolls ^^

Kelsier
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Un des plus grands jeux sortis jusqu'à ce jour. De loin pour moi le meilleur des Elder Scrolls, avec l'univers le plus "alien" et le plus intéressant. Un gameplay qui certes, date, des graphismes qui datent aussi mais qui peuvent être améliorés très facilement aujourd'hui. Un vrai voyage dans un autre monde, à jouer absolument.

bobleouf87
Posté le 07 janv. 2014 à 00:00

haa!!! Morrowind.On ne le présente plus.Sa map immense et sa réalisation de très bonne facture.Le scénario vraiment bon et les quêtes secondaire mettront un terme à votre vie sociale.La maniabilité est bonne et la navigation dans les menus se fait sans trop de problème.Morrowind est l'épisode ou la magie est la plus présente ce qui n'est pas pour déplaire aux mages que vous êtes.Morrowind est un très bon jeux que tout roliste doit au moins essayer un jour.