18.3/20

archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Pour moi surement un des meilleurs Elder Scrolls !!! La quête principal est vraiment passionnante et on prend un énorme plaisir à voir notre personnage monter en puissance au fil de l'histoire. Les quêtes annexes sont toute aussi immersive et ne pas les faire serait comme passer à coter de 50% du jeu. Les musique sont tous simplement envoutante et je me souviens que pour l'époque, Morrowind était tous simplement une claque graphique, surtout le rendu de l'eau !! A ne manquer sous aucun prétexte !!!

sydaze
Posté le 11 mars 2015 à 11:35

Je lance le jeu, la magnifique BO me revient aussitôt à l’esprit, comme si elle était restée là, tapie dans un angle de ma mémoire.
Je lance une nouvelle partie, première impression visuelle, je m’attendais franchement à pire. Ce n’est vraiment pas mal du tout, c’est détaillé, coloré, vivant, j’aime beaucoup.
J’ignore dans quelle mesure le mod MSGO3 améliore l’ensemble mais ça se laisse vraiment regarder sans problèmes. Alors oui, certain détails çà et là dévoilent le fait que le moteur graphique n’est pas actuel, les animations des PNG et des armes laissent à désirer mais franchement, il n’y a rien d’insurmontable.
Un mot sur l’interface. Géniale, un clic droit, et hop, on a tout sous les yeux. Parfaite, ergonomique, claire, simple, pas de prises de tête, rien à demander de plus.

Enfin, achevé le pseudo tutoriel et j’arrive à Balmora, la première ville, alors là c’est la claque.
Cette ambiance glauque, trouble, autant visuelle que sonore nous prend, on se sent perdu, dépaysé, angoissé. La nuit tombe, accentuant d’avantage cette atmosphère. On se décide alors de rentrer dans une habitation, pas très emballé par le halo verdâtre qui se dégage de ses fenêtres. Là, contraste, on rencontre des personnages plus ou moins amicaux dans des décors de type « nomade du désert », la lueur rosâtre des chandelles se reflétant sur les cloisons garnies de tapisseries aux couleurs vites.
On est pris aux tripes, je ne saurais l’exprimer autrement,

Je continue l’aventure et les premiers combats arrivent. Alors, oui, on se rend vite compte qu’on a à faire à une espèce d’hybride entre mécanique JDR et temps réel et j’avoue que c’est effectivement assez déconcertant de prime abord car on a l’impression de jouer à un M&M qui n’est pas en tour par tour.
Cela-dit, une fois qu’on à accepter le fait qu’il ne s’agit pas là, comme dans les opus suivants, d’une mécanique de pure action mais bien de JDR, on réussit à s’y adapter facilement et même à l’apprécier.
Ça, c’est le premier point qui différencie cet opus des deux plus récents.
Dans cet opus, on n’est pas du tout guidé ni pris par la main, pas de flèches, pas d’indications sur la carte. C’est à vous et à vous seul de glaner les indices pour progresser dans l’univers dans lequel vous vous trouvez, la liberté est totale et vous êtes complètement libre de votre destinée ou de vos actes.
Ici encore, on est 100% dans l’esprit JDR.

Une attention toute particulière devra être apporté à stat ainsi qu’à leur leurs évolution. Oubliez le mage-guerrier-voleur, ici, on modèle son PJ en fonction de ce que l’on désire être, c’est-à-dire une seule chose et non pas dix à la fois. Je me répète je sais, mais là encore, l’esprit JDR est bien présent.
De la même manière, pas de fast travel, on se doit de parcourir la carte à pieds avec tout ce que cela comporte ou de prendre les divers transports disponibles moyennant finances. Là encore, enfin bref, vous m’avez compris…
Dans Morrowind le rythme est lent. Vous comprenez alors vite que pour prendre plaisir à ce jeu, vous vous devez d’y jouer comme vous feriez si vous vous trouviez réellement dans ce monde, en parlant, en dormant, en marchant et en réfléchissant.
Morrowind, c’est un univers à découvrir, à savourer, à explorer dans chacun de ses recoins, en prenant son temps, en parlant aux personnages, en lisant les livres, en s’y forgeant une place et une réputation en sachant que chacune des décisions qu’on prendra aura un impact. J’ai presque envie de dire que dans ce jeu le combat passe en second plan.

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de discutions animées sur la question de savoir quel est le meilleur TES. En fait, cette question ne peut trouver de réponse car elle n’a aucun sens, tout simplement car on a à faire à des produits différents destinés à des publiques différents.
Il est clair que Bethesda a adapté, loi du marché oblige, ses TES aux gouts des nouveaux joueurs, accélérant le rythme, simplifiant les mécaniques, fournissant plus d’aides, accentuant les effets et cinématiques etc. On peut considérer cela comme un bien ou un mal, mais c’est néanmoins une incontestable réalité
C’est simple, si vous voulez des combats dynamiques, de l’action, un rythme soutenu, enchainer les donjons, ne pas vous prendre la tête avec l’aspect JDR, du fast travel à gogo, des graphismes derniers cri et êtes allergiques à la lecture, passez votre chemin car vous allez certainement vous ennuyer à mourir.
En revanche, si vous voulez rêver, prendre votre temps, vous immerger et découvrir un univers tout en conservant cet aspect propre aux JDR papier alors foncez car c’est bel et bien une expérience magnifique qui vous attend.

AdMariAdMare
Posté le 10 oct. 2022 à 19:02

Pour moi le meilleur TES, Un des rares jeux sur lesquels j'ai passé le cap du millier d'heures. Difficile à prendre en main au début, les systèmes de combats ayant mal vieilli, mais une fois le choc initial passé, impossible à lacher.

Ylliade-_-
Posté le 10 oct. 2022 à 09:52

Un vrai jeu de rôle dans lequel on peut décider des actes que l'on veut accomplir et surtout de la façon d'atteindre son but. On peut la jouer bourrin ou alors tout en finesse selon son humeur et sa personnalité. C'est ce qui fait que ce jeu se destine à tous, dès l'instant que l'on a quelques centaines d'heures devant soi. Car une des principales qualité du jeu et sa durée de vie quasi infinie. Le principal point noir du jeu est peut-être le système de combat un peu déconcertant au début du jeu ; mais on en fait vite abstraction pour se plonger dans les multiples quêtes ou simplement se promener dans un monde immense et discuter avec des milliers de PNJ. En conclusion, un jeu très accrocheur, qui vous fera passer de longues nuits blanches, que vous soyez expert ou novice dans le genre.

Patin-tin
Posté le 04 oct. 2022 à 11:46

Très certainement le meilleur Elder Scrolls objectivement parlant, Morrowind malgré son moteur graphique vieillissant et sa musique quelque peu répétitive reste un chef-d'œuvre.
Vvardenfell est une contrée aux paysages et à la faune et flore alien, même pour Tamriel, l'univers est riche, le lore n'aura jamais été autant approfondi qu'avec cet opus qui pose les fondations de la franchise: la culture Dunmeri, l'Empire, les Dwemers, Nordiques, les esclaves khajiits et argoniens, les différents cultes Daedriques ainsi que le culte du Tribunal...
L'aspect RPG atteint son apogée avec Morrowind qui nous permet d'incarner le héros que l'on souhaite, la trame principale paraissant plus optionnelle que dans Oblivion ou Skyrim.
La trame principale d'ailleurs met un place l'un des meilleurs antagoniste selon moi dans un Jeu Vidéo, on avance dans l'intrigue en devenant réellement le héros de l'univers qui nous entoure, au lieu d'être insulté par un garde au détours d'une rue, on est révéré par tous nos semblables comme le Messie venu pour délivrer le monde du mal.
Ce qui fait aussi la renommée de Morrowind c'est bien sûr sa communauté, qui n'est pas aussi grande que celle de Skyrim certes, mais qui continuent aujourd'hui encore de créer du contenu autours de ce jeu, Tamriel Rebuilt, par exemple, projet massif semblable au Beyond Skyrim plus récent, dans lequel le reste de la province de Morrowind est reconstruite petit à petit rajoutant nouveaux décors, nouvelles quêtes, nouveaux personnages...
L'on trouve aussi OpenMW nouveau Moteur pour Morrowind permettant l'ajout de nouveaux contenus autrefois impossible à greffer au moteur de base, devenu obsolète, ce projet nous permet d'améliorer drastiquement la stabilité ainsi que l'aspect graphique du jeu.
20 ans après sa sortie, Morrowind et ses fans nous réservent encore de belles choses et un avenir prometteur.

AylelY7
Posté le 04 oct. 2022 à 03:05

Ce jeu est tout bonnement un chef d'œuvre du rpg et du jeu vidéo tout court !

Extrêmement sous côté voir inconnu pour beaucoup, j osé pourtant dire que ce jeu fait partie du top 3 all time des rpg sans forcé.

A tout ceux qui n ont jamais testé cette merveille, lancez-vous !

Je pourrai en parler des heures tellement il est incroyable, il est d ailleurs responsable de m'avoir fait perdre des heures de vie irl(j ai plus de 3000h sur le jeu...), je vais donc m'arrête ici d'en parler, testez le vous même C est impossible d'être déçu si on aime au moins les rpg !

sasaKING
Posté le 03 oct. 2022 à 13:39

Morrowind. Quand on y a pas joué, on peut tout critiquer : les graphismes désuets, la physique inexistante, les musiques répétitives, la marche interminable, le système de combat ridicule, et j'en passe.
Et le pire, c'est qu'on aurait raison. Mais c'est là que l'interprétation froide et objective des différents éléments doit être mise de côté, et qu'il faut jouer au jeu, s'imprégner de l'univers, et essayer de vivre à Vvardenfell. Instantanément, on se retrouve absorbé par l'univers, et aucun des défauts qui semblaient si évidents auparavant n'ont d'impact sur le plaisir du jeu : les paysages sont sublimes, l'aventure épique, les combats... bon, ok, les combats restent clairement le plus gros point noir du jeu. Mais en dehors de ça, Morrowind fait partie de ces jeux qui transcendent les critères et permettent au joueur de, tout simplement, vivre une aventure.

SirCaka08
Posté le 14 août 2022 à 00:07

Le saint graal des rpg des années 2000 ! Un scénario en béton , un mode vaste a explorer avec un lore magnifique , des classes très sympathiques , des quetes épiques ! Bien évidemment niveau graphique et méchanique le jeu a pris cher en 20 ans mais des mods sont dispos pour ca :)
Bref un incontournable

SojaFurieux
Posté le 17 avr. 2022 à 16:07

Juste un des meilleurs RPG que j'ai connus dans ma vie de joueur. Même malgré les années je l'aime toujours autant.
Pour les nouveaux voulant y jouer, des mods permettent d'y jouer actuellement avec plus de facilitées =)
Une histoire fabuleuse, une bonne mécanique, bref foncés y jouer si vous adorés les bon RPG à l'ancienne.

flowkon
Posté le 24 févr. 2021 à 17:02

Un classique, très complet, aspect plutôt vieillot aujourd'hui, mais il reste toute de même intéressant !
grande liberté d'action, de choix, de build, très grosse durée de vie aussi,même sans les addons.
le jeu pousse à l'exploration, un vrai rpg à occidental.

Gignight
Posté le 29 déc. 2020 à 18:22

je donne mon avis presque 18 ans apres n'ayant que 8 ans a l'époque j'en garde un très bon souvenir et fait parti des meilleures jeux auxquels j'ai pu jouer. le meilleur des elder scrolls.

droopyshappy
Posté le 10 juin 2020 à 22:22

Ce qui m’a frappé en premier dans Morrowind, c’est l’ambiance particulière du titre. Mon dieu, que c’est triste ! Les bâtiments gris, l’immense zone volcanique et donc désertique, les arbres décharnés, les habitants franchement pas amicaux et l’excellente musique (signée Jeremy Soule) douce et affligée donnent d’emblée le ton : on n’est pas là pour rigoler. L’ambiance, intimiste et austère, fait sens dans le contexte politique de Morrowind. Pour autant, n’allez pas croire que cette austérité ne laisse aucune place à la créativité des devs. C’est même tout l’inverse : champignons géants, insectes immenses en guise de transport, ‘netschs’ volants, gigantesque coulée de lave que vous pourrez utiliser comme route, ennemis de tous les genres, de toutes les tailles, volant, rampant, agiles ou lourds, tout ceci (et bien plus) vous attend en Vvardenfell. Dans une carte parfaitement pensée pour être réaliste, les créateurs s’en sont donné à cœur joie pour offrir un véritable dépaysement. Et comme les graphismes n’ont pas (trop mal) vieillis, on prend plaisir à parcourir tous ces endroits étonnants.

Alors oui, les débuts dans Morrowind sont compliqués. Tout d’abord, pas de marqueurs de quêtes ; vous devrez trouver votre objectif de quête tout seul, à l’aide des quelques indices topographiques que les PNJ vous donneront. Et ensuite, en combat, vous comprendrez vite qu’avoir très peu de points de compétences dans le maniement de l’arme que vous avez entre les mains est trèèèèèès risqué. Cette intransigeance, ce refus de prendre le joueur par la main, a une conséquence : on est fier de réussir ! On est fier d’avoir trouvé cette caverne que l’on a tant cherchée, d’avoir enfin ouvert ce coffre au nez et à la barbe du PNJ qui vous surveillait, de se faire nommer ‘big boss’ d’une guilde après tant de temps et d’effort. Car il s’agit ici d’une complexité intelligente, et non d’une difficulté mal dosée. Persistez et vous réussirez, d’autant plus que le jeu ne se montre pas avare en possibilités de création de sorts, d’enchantements, de potions, et d’objets en tout genre.

Cette intransigeance, on la retrouve même au niveau du lore : là où beaucoup de jeux vous offrent le leur sur un plateau, ici il vous faudra le mériter. Discuter avec un PNJ, lire des livres, être vigilant à toutes les conversations, à toutes les interactions qui s’offrent à vous et vous plongerez dans un univers fascinant, immensément riche et complexe, celui du lore de Tamriel. Il ne s’agit pas que d’un simple background pour faire joli, mais bien d’une toile de fond qui a des impacts concrets sur notre aventure. Tout ceci facilite évidemment notre immersion dans ce monde. Et ce n’est pas tout : par exemple, les PNJ sont quasiment tous uniques, avec chacun un nom, une affinité avec vous, une question à vous poser… On sent qu’ils sont vivants, qu’ils sont là, presque tangibles. Et évidemment, les (nombreuses) quêtes de factions dans lesquelles vous devrez (parfois) prendre parti pour l’un ou pour l’autre des camps proposés rendent encore plus immersifs vos pérégrinations. Tout ceci fait que ce jeu, au final, n’en est plus un : c’est devenu une vie, un monde, une création. Et cette création est structurée de façon cohérente.

Alors, Morrowind est-il jeu parfait ? Malheureusement non. La faute à deux problèmes principaux. Le premier réside dans la profusion de quêtes et le désintérêt pour la quête principal. Morrowind est un jeu vaste, et clairement la multiplication des quêtes dans tous les sens rend le tout confus. On perd un peu le fil, et la narration devient du même coup brouillonne. On finit par faire certaines guildes non pas pour vivre des aventures, mais pour les récompenses finales. Et du coup, parfois, j’avais l’impression d’être un robot qui s’acquittait au plus vite de sa tâche pour faire autre chose. Quand à la quête principale, elle est trop longue de façon totalement inutile. Les épreuves, les PNJ à interroger, forment les 2/3 de la quête principale et ne sont franchement pas passionnantes. La fin en revanche rattrape le tout.

Mais la principale faille, le principal problème de Morrowind est d’ordre purement technique ; alors là, c’est festival !!! Bugs en tous genres, crash windows, et cette I.A…. Des bugs de collision chez les ennemis, vous allez en avoir à la pelle. Sans exagérer, je crois qu’une fois sur trois l’ennemi se bloquait quelque part. Et l’I.A. allié, je n’en parle même pas ; le jeu possède des missions d’escortes, et très souvent votre allié se bloque dans un élément de décor. Mais le pire, c’est ce bug qui m’est arrivé au cours de la quête principale : j’avais le choix entre deux options de discussion, une longue et une courte. J’ai choisi la longue pour avoir plus d’informations sur le lore. Grave erreur : en faisant cela, le PNJ répétait en boucle la même chose et ne me lançait pas la quête suivante. Je suis sans doute bête, mais c'est le truc avec lequel j'ai le plus de mal à passer outre.

Zotark
Posté le 01 avr. 2020 à 17:55

Meilleur RPG immersive, un RPG bac à sable dans lequel on prend plaisir à s'y perdre pendant des heures.

-Direction artistique de dingue,
-musique exceptionnel,
-histoire prenante,
-Lore très bien exploité contrairement à ses 2 suites,
-quêtes sans marqueur ce qui rend l'immersion bien meilleur et vous force à explorer,
-bestiaire très original,
-Système de marchandage excellent,
-14 factions rejoignable,
-excellente sensation progession au fil de l'aventure,
-énormement d'équipements de sorts et d'enchantements différents,
-menu très beau (avoir un vrai journal comme journal de quête ça a l'air banal mais c'est vraiment cool contrairement au autres RPG ou les quête ce trouve toutes dans un menu moche) en plus de pouvoir changez la taille et la disposition des menus à notre guise

et surtout une liberté inégalable : pouvoir tuer n'importe quel PNJ n'importe quand, pouvoir aller dans tout les bâtiments du jeu, pouvoir discuté avec chaque personnage ayant chaqu'un sa propre identité (même des bandits random) et ayant chaqu'un une tonne de dialogue, pouvoir perdre des objet de quête ou les revendre si l'envie vous vien, ect....

Enfin un RPG excellent sur tout les points qui offre une liberté et une immersion de dingue et qui va pas nous prendre par la main pour nous emmenez d'un point A à un point B, même après presque 20 ans Morrowind est pour moi le RPG le plus grandiose du 21ème siècle.
19/20 seulement car j'essaye d'être objectif et le jeu n'est pas exempt de bug et de problème de collision.

Vengyrdal
Posté le 25 avr. 2018 à 08:54

Un des meilleur RPG auquel j'ai joué, avec des centaines de quêtes passionnantes, une bande sonore magnifique, une bonne difficulté, un grand éventail d'items... Mais Morrowind possède tout-de-même des défauts tels que le système de combat arriéré, des bugs à foison et une modélisation des personnages ignobles. Malgré cela, il reste un très bon jeu. Et pour ceux que les graphismes rebuteraient, d'excellents mods graphiques existent.

Topoja
Posté le 30 déc. 2017 à 00:17

Points forts : lore super !!, gameplay, scénario et attachement facile aux personnages, extensions magiques.
Points faibles : graphismes un peu dépassé pour notre époque.
Super jeu de RPG que je recommande si des graphismes un peu dépassés ne dérangent pas

Mongwer
Posté le 03 mars 2017 à 09:20

Pour l'époque Morrowind était un formidable jeu.
Univers dépaysant, RPG génial, monde ouvert incroyable.
Certes il y avait de nombreux bugs et aujourd'hui le jeu a mal vieilli.
Mais il date de 2002.
Pour moi tout adepte de rpg et monde ouvert doit avoir essayé Morrowind !

Ld_Casque_Noir
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Alors là, on est devant ce qui est pour moi, le meilleur des TES étant donné que je n'ai jamais joué à Arena ou Daggerfall.

Les graphismes sont magnifiques pour l'époque, même si de nos jours ont peu trouver à y redire.

Le gameplay est une merveille et l'impression d'immersion est excellente. Bien sûr, on peut se plaindre de la gestion du talent concernant la communication et la confiance avec les PNJ qui peut être vraiment pénible à faire monter. Mais cela n'enlève rien aux qualités de ce jeu qui a marqué toute une génération qui maudit Oblivion et Skyrim pour leurs régressions impardonnables et leur casualisation.

Au niveau plaisir de jeu, parcourir l'île de Vvardenfell est un véritable régal de par la mélancolie qui se dégage de ses paysages et pour la variété de ces derniers.

Bref, tout ceci mérite bien un 20 sur 20. Car on n'a clairement pas fait mieux dans le jeu de rôle depuis Morrowind.