18.3/20

archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Pour moi surement un des meilleurs Elder Scrolls !!! La quête principal est vraiment passionnante et on prend un énorme plaisir à voir notre personnage monter en puissance au fil de l'histoire. Les quêtes annexes sont toute aussi immersive et ne pas les faire serait comme passer à coter de 50% du jeu. Les musique sont tous simplement envoutante et je me souviens que pour l'époque, Morrowind était tous simplement une claque graphique, surtout le rendu de l'eau !! A ne manquer sous aucun prétexte !!!

sydaze
Posté le 11 mars 2015 à 11:35

Je lance le jeu, la magnifique BO me revient aussitôt à l’esprit, comme si elle était restée là, tapie dans un angle de ma mémoire.
Je lance une nouvelle partie, première impression visuelle, je m’attendais franchement à pire. Ce n’est vraiment pas mal du tout, c’est détaillé, coloré, vivant, j’aime beaucoup.
J’ignore dans quelle mesure le mod MSGO3 améliore l’ensemble mais ça se laisse vraiment regarder sans problèmes. Alors oui, certain détails çà et là dévoilent le fait que le moteur graphique n’est pas actuel, les animations des PNG et des armes laissent à désirer mais franchement, il n’y a rien d’insurmontable.
Un mot sur l’interface. Géniale, un clic droit, et hop, on a tout sous les yeux. Parfaite, ergonomique, claire, simple, pas de prises de tête, rien à demander de plus.

Enfin, achevé le pseudo tutoriel et j’arrive à Balmora, la première ville, alors là c’est la claque.
Cette ambiance glauque, trouble, autant visuelle que sonore nous prend, on se sent perdu, dépaysé, angoissé. La nuit tombe, accentuant d’avantage cette atmosphère. On se décide alors de rentrer dans une habitation, pas très emballé par le halo verdâtre qui se dégage de ses fenêtres. Là, contraste, on rencontre des personnages plus ou moins amicaux dans des décors de type « nomade du désert », la lueur rosâtre des chandelles se reflétant sur les cloisons garnies de tapisseries aux couleurs vites.
On est pris aux tripes, je ne saurais l’exprimer autrement,

Je continue l’aventure et les premiers combats arrivent. Alors, oui, on se rend vite compte qu’on a à faire à une espèce d’hybride entre mécanique JDR et temps réel et j’avoue que c’est effectivement assez déconcertant de prime abord car on a l’impression de jouer à un M&M qui n’est pas en tour par tour.
Cela-dit, une fois qu’on à accepter le fait qu’il ne s’agit pas là, comme dans les opus suivants, d’une mécanique de pure action mais bien de JDR, on réussit à s’y adapter facilement et même à l’apprécier.
Ça, c’est le premier point qui différencie cet opus des deux plus récents.
Dans cet opus, on n’est pas du tout guidé ni pris par la main, pas de flèches, pas d’indications sur la carte. C’est à vous et à vous seul de glaner les indices pour progresser dans l’univers dans lequel vous vous trouvez, la liberté est totale et vous êtes complètement libre de votre destinée ou de vos actes.
Ici encore, on est 100% dans l’esprit JDR.

Une attention toute particulière devra être apporté à stat ainsi qu’à leur leurs évolution. Oubliez le mage-guerrier-voleur, ici, on modèle son PJ en fonction de ce que l’on désire être, c’est-à-dire une seule chose et non pas dix à la fois. Je me répète je sais, mais là encore, l’esprit JDR est bien présent.
De la même manière, pas de fast travel, on se doit de parcourir la carte à pieds avec tout ce que cela comporte ou de prendre les divers transports disponibles moyennant finances. Là encore, enfin bref, vous m’avez compris…
Dans Morrowind le rythme est lent. Vous comprenez alors vite que pour prendre plaisir à ce jeu, vous vous devez d’y jouer comme vous feriez si vous vous trouviez réellement dans ce monde, en parlant, en dormant, en marchant et en réfléchissant.
Morrowind, c’est un univers à découvrir, à savourer, à explorer dans chacun de ses recoins, en prenant son temps, en parlant aux personnages, en lisant les livres, en s’y forgeant une place et une réputation en sachant que chacune des décisions qu’on prendra aura un impact. J’ai presque envie de dire que dans ce jeu le combat passe en second plan.

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de discutions animées sur la question de savoir quel est le meilleur TES. En fait, cette question ne peut trouver de réponse car elle n’a aucun sens, tout simplement car on a à faire à des produits différents destinés à des publiques différents.
Il est clair que Bethesda a adapté, loi du marché oblige, ses TES aux gouts des nouveaux joueurs, accélérant le rythme, simplifiant les mécaniques, fournissant plus d’aides, accentuant les effets et cinématiques etc. On peut considérer cela comme un bien ou un mal, mais c’est néanmoins une incontestable réalité
C’est simple, si vous voulez des combats dynamiques, de l’action, un rythme soutenu, enchainer les donjons, ne pas vous prendre la tête avec l’aspect JDR, du fast travel à gogo, des graphismes derniers cri et êtes allergiques à la lecture, passez votre chemin car vous allez certainement vous ennuyer à mourir.
En revanche, si vous voulez rêver, prendre votre temps, vous immerger et découvrir un univers tout en conservant cet aspect propre aux JDR papier alors foncez car c’est bel et bien une expérience magnifique qui vous attend.

chti56
Posté le 30 août 2006 à 00:00

Je trouve que ce jeu est tout simplement formidable ! Tant au niveau des graphismes que de la jouabilité. Je lui aurais mis 20/20 si je n'avais pas relevé quelques petits défauts, notamment lors des combats. En effet, la jouabilité est très imprécise ,lors des attaques ce qui rend l'issue de certains combats hasardeuse. Les villes sont aussi un peu mortes : les personnages restent souvent au même endroit et ne sont pas super bien finis. Mais si on laisse de côté ces quelques défauts, il faut bien admettre que Morrowind est une vraie prouesse technique !

Tibob_33
Posté le 21 août 2006 à 00:00

D'après moi Morrowind a tout pour plaire : les graphismes sont à couper le souffle, les musiques améliorent encore l'atmosphère de ce jeu, et surtout, surtout la durée de vie mérite 21/20 car elle est sans limite : on peut choisir son destin et refaire le jeu des dizaines de fois pour faire évoluer notre héros de différentes manières. Je mets juste 19 car le système de combat ou de magie (bien que satisfaisant) pourrait être amélioré.

Eagle00
Posté le 09 août 2006 à 00:00

4 ans après sa sortie, je joue encore a Morrowind. Pourquoi ? Moi-même je ne le sais pas, on est tellement envoûté par l'ambiance qui vous plonge dans une immersion sans précédents. On est aussi pris dans la musique, que dans le scénario doté d'un suspence renversant et d'une richesse infinie. Je voudrais dire encore tant de choses, mais le temps m'en empêche, et puis il est impossible de qualifier ce jeu. Ca se regarde, ça se découvre, ça se savoure, c'est Morrowind !

Kakashi_Hatake2
Posté le 21 juin 2006 à 00:00

Ceci, c'est-à-dire "Morrowind", messieurs-dames est le meilleur jeu du monde!!!

Morrowind est un jeu totalement envoûtant, la musique : sublime (j'ai même la partition pour la flûte que j'ai faites moi-même) !!!

Le seul petit défaut mineur est que les graphismes sont géniales, SAUF la tronche des personnages du décor, même si il donne des renseignements!

Il vous le faut IMPERATIVEMENT, sauf si vous l'avez déjà!!

@+

superfoot
Posté le 21 sept. 2005 à 00:00

Un vrai jeu de rôle dans lequel on peut décider des actes que l'on veut accomplir et surtout de la façon d'atteindre son but. On peut la jouer bourrin ou alors tout en finesse selon son humeur et sa personnalité. C'est ce qui fait que ce jeu se destine à tous, dès l'instant que l'on a quelques centaines d'heures devant soi. Car une des principales qualité du jeu et sa durée de vie quasi infinie. Le principal point noir du jeu est peut-être le système de combat un peu déconcertant au début du jeu ; mais on en fait vite abstraction pour se plonger dans les multiples quêtes ou simplement se promener dans un monde immense et discuter avec des milliers de PNJ. En conclusion, un jeu très accrocheur, qui vous fera passer de longues nuits blanches, que vous soyez expert ou novice dans le genre.

lordkj
Posté le 23 déc. 2002 à 00:00

Un jeu fantastique, une impression de liberté étourdissante, un monde entier à explorer, des possibilités à foison et du bonheur comme on en a jamais eu sur un jeu. Vous vous surprendrez à frissonner quand la pluie tombera, vous rencontrerez des gens tous différents. C'est une autre vie, on peut faire ce que l'on veut ! vous voulez suivre la quête principale ? libre à vous, mais prenez seulement le temps d'aller découvrir d'autres contrées, d'autres villages d'autres paysages ! Vous préférez la baston et vous avez décidé d'être un boss de la hache ? C'est parti pour des dizaines de donjons où vous décimerez des monstres par centaines ! Votre truc c'est la magie .... vous voudriez créer des formules, ensorceler des objets, créer des potions ? Alors c'est parti pour le programme du petit chimiste, mélanger des ingrédients, créer l'armure enchantée de vos rêves ou l'épée fatidique !
Faites ce que l'on veut et échapper au quotidien, voila ce qui s'offre à vous dans ce chef d'oeuvre vidéo-ludique.

Marcald
Posté le 12 déc. 2002 à 00:00

Contrairement à NWN, dungeon siège, diablo, etc, Morrowind ne nous prend pas par la main car nos mains n´y sont pas liées...ce qui implique beaucoup de choses ! Morrowind ne combat pas dans la même arène. Car dans Morrowind il n´y a pas d´arène : o) On y est vraiment libre (autant qu´on puisse l´être dans un jeu). C´est un superbe (vrai) jeu de rôle. Enfin !
Morrowind n´est bien sûr pas parfait, mais quel jeu peut être parfait ? Il est important de signaler que certains mods développés par des joueurs (développés avec l'éditeur fourni TECS)rapprochent encore plus Morrowind de la "réalité", corrigeant des imperfections, etc, ajoutant, parfois, des composants JDR bien utiles. Un merci à eux. Ce jeu est profond profond profond...on n´a pas fini d´en entendre parler.

Posté le 04 déc. 2002 à 00:00

Un excellent jeu, les graphismes sont superbes, les bruitages variés, la durée de vie est phénoménale, on aurait aimé un peu plus de variété au niveau des musiques quand même ! Le moteur graphique est exceptionnel, mais à réserver aux grosses configs malgré tout, installer de nouveaux mods et addons est d'une facilité déconcertante, un jeu incontournable.

titus
Posté le 04 déc. 2002 à 00:00

Magnifique !!! Morrowind est un véritable hit : des graphismes superbes, une quête passionnante, une jouabilité sans pareil pour les jeux de rôle. Morrowind est très facile à manier, on arrive sans problème à résoudre quelques énigmes au début mais le jeu est très long. Le maniement des armes est simple mais permet quand même plusieurs coups différents. On peut reprocher parfois de trop longues distances à parcourir, souvent à pied quand on n'a pas assez d'argent pour prendre un moyen de transport. En plus, il faut une très bonne machine pour le faire marcher : j'ai un P3 800 et il a un peu de mal. Malgré tout c'est sûrement le meilleur jeu de rôle de tous les temps et je le conseille à qui voudrait l'acquérir.

Posté le 02 déc. 2002 à 00:00

Un matin je me lève, je suis heureux c'est mon anniversaire et je ne me doute pas que ce jour va changer ma vie de Hardcore Gamer. C'est en ouvrant mes cadeaux que je découvre LE jeu : Morrowind. Depuis que je l'ai j'ai maintes fois failli faire un trait sur le lycée pour me consacrer à ce jeu. Univers immense d'une beauté incroyable des centaines d'heures en perspective et un elfe noir pour toute identité. Heureusement que les séances de voyages à pied particulièrement ennuyantes me rappellaient à mon bureau afin de ne pas oublier les études...
les + de Morrowind:beau, passionnant, durée de vie quasi-infinie (j'y ai déjà joué 103h en explorant que la partie sud de la carte)
les - de Morrowind: risque de skizophrénie, ma copine menace de me quitter, j'ai perdu 5 points de moyenne générale...

thps32
Posté le 02 déc. 2002 à 00:00

Le jeu en lui-même ok, suffit de lire votre test pour se faire une idée. Mais l'éditeur !! On se demande si le jeu n'est pas qu'un exemple livré avec l'éditeur ! Celui-ci est ultra-complet, permettant de faire des aventures au scénario poussé. En théorie vous devriez pouvoir refaire le jeu de A à Z exactement pareil avec l'éditeur. La note que je mets dans ce commentaire concerne la durée de vie.

Posté le 28 nov. 2002 à 00:00

Enfin un vrai RPG ! Non linéaire , très grand , très beau et plein de plugs disponibles pour une durée de vie presque infinie ! Des quêtes par centaines , une progression du héros très riche , des artefacts par centaines (et encore je suis en-dessous de la vérité), des centaines de lieux à explorer , que dire de plus ? C'est le digne successeur de Daggerfall et Arena !!!!

Posté le 20 nov. 2002 à 00:00

Ce jeu est tout simplement divin, car les possibilités sont infinies, vous pouvez faire absolument tout ce qui vous passe par la tête, et vous pouvez le faire également de la manière qui vous plait, mais à cela s'ajoute des graphismes d'une beauté extraordinaire et un gameplay fantastique. La seule raison qui fait que ce jeu n'a pas 20, c'est dû à la présence de beaucoup de bugs.

Posté le 19 nov. 2002 à 00:00

Une pure merveille !!! un monde de la taille d'un pays, un réalisme époustouflant, des décors sublimes et une sensation de liberté supérieure ou égale à celle de GTA III...!!!!

dark_shedar
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

meilleur TES de tous les temps, tous simplement.
histoire exceptionnel, musique sublime, gameplay incroyable, une expérience inoubliable dans la vie d'un gamers.
durée de vie indéfinissable, des quêtes secondaire riche et variées sont à disposition.