18.3/20

archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Pour moi surement un des meilleurs Elder Scrolls !!! La quête principal est vraiment passionnante et on prend un énorme plaisir à voir notre personnage monter en puissance au fil de l'histoire. Les quêtes annexes sont toute aussi immersive et ne pas les faire serait comme passer à coter de 50% du jeu. Les musique sont tous simplement envoutante et je me souviens que pour l'époque, Morrowind était tous simplement une claque graphique, surtout le rendu de l'eau !! A ne manquer sous aucun prétexte !!!

sydaze
Posté le 11 mars 2015 à 11:35

Je lance le jeu, la magnifique BO me revient aussitôt à l’esprit, comme si elle était restée là, tapie dans un angle de ma mémoire.
Je lance une nouvelle partie, première impression visuelle, je m’attendais franchement à pire. Ce n’est vraiment pas mal du tout, c’est détaillé, coloré, vivant, j’aime beaucoup.
J’ignore dans quelle mesure le mod MSGO3 améliore l’ensemble mais ça se laisse vraiment regarder sans problèmes. Alors oui, certain détails çà et là dévoilent le fait que le moteur graphique n’est pas actuel, les animations des PNG et des armes laissent à désirer mais franchement, il n’y a rien d’insurmontable.
Un mot sur l’interface. Géniale, un clic droit, et hop, on a tout sous les yeux. Parfaite, ergonomique, claire, simple, pas de prises de tête, rien à demander de plus.

Enfin, achevé le pseudo tutoriel et j’arrive à Balmora, la première ville, alors là c’est la claque.
Cette ambiance glauque, trouble, autant visuelle que sonore nous prend, on se sent perdu, dépaysé, angoissé. La nuit tombe, accentuant d’avantage cette atmosphère. On se décide alors de rentrer dans une habitation, pas très emballé par le halo verdâtre qui se dégage de ses fenêtres. Là, contraste, on rencontre des personnages plus ou moins amicaux dans des décors de type « nomade du désert », la lueur rosâtre des chandelles se reflétant sur les cloisons garnies de tapisseries aux couleurs vites.
On est pris aux tripes, je ne saurais l’exprimer autrement,

Je continue l’aventure et les premiers combats arrivent. Alors, oui, on se rend vite compte qu’on a à faire à une espèce d’hybride entre mécanique JDR et temps réel et j’avoue que c’est effectivement assez déconcertant de prime abord car on a l’impression de jouer à un M&M qui n’est pas en tour par tour.
Cela-dit, une fois qu’on à accepter le fait qu’il ne s’agit pas là, comme dans les opus suivants, d’une mécanique de pure action mais bien de JDR, on réussit à s’y adapter facilement et même à l’apprécier.
Ça, c’est le premier point qui différencie cet opus des deux plus récents.
Dans cet opus, on n’est pas du tout guidé ni pris par la main, pas de flèches, pas d’indications sur la carte. C’est à vous et à vous seul de glaner les indices pour progresser dans l’univers dans lequel vous vous trouvez, la liberté est totale et vous êtes complètement libre de votre destinée ou de vos actes.
Ici encore, on est 100% dans l’esprit JDR.

Une attention toute particulière devra être apporté à stat ainsi qu’à leur leurs évolution. Oubliez le mage-guerrier-voleur, ici, on modèle son PJ en fonction de ce que l’on désire être, c’est-à-dire une seule chose et non pas dix à la fois. Je me répète je sais, mais là encore, l’esprit JDR est bien présent.
De la même manière, pas de fast travel, on se doit de parcourir la carte à pieds avec tout ce que cela comporte ou de prendre les divers transports disponibles moyennant finances. Là encore, enfin bref, vous m’avez compris…
Dans Morrowind le rythme est lent. Vous comprenez alors vite que pour prendre plaisir à ce jeu, vous vous devez d’y jouer comme vous feriez si vous vous trouviez réellement dans ce monde, en parlant, en dormant, en marchant et en réfléchissant.
Morrowind, c’est un univers à découvrir, à savourer, à explorer dans chacun de ses recoins, en prenant son temps, en parlant aux personnages, en lisant les livres, en s’y forgeant une place et une réputation en sachant que chacune des décisions qu’on prendra aura un impact. J’ai presque envie de dire que dans ce jeu le combat passe en second plan.

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de discutions animées sur la question de savoir quel est le meilleur TES. En fait, cette question ne peut trouver de réponse car elle n’a aucun sens, tout simplement car on a à faire à des produits différents destinés à des publiques différents.
Il est clair que Bethesda a adapté, loi du marché oblige, ses TES aux gouts des nouveaux joueurs, accélérant le rythme, simplifiant les mécaniques, fournissant plus d’aides, accentuant les effets et cinématiques etc. On peut considérer cela comme un bien ou un mal, mais c’est néanmoins une incontestable réalité
C’est simple, si vous voulez des combats dynamiques, de l’action, un rythme soutenu, enchainer les donjons, ne pas vous prendre la tête avec l’aspect JDR, du fast travel à gogo, des graphismes derniers cri et êtes allergiques à la lecture, passez votre chemin car vous allez certainement vous ennuyer à mourir.
En revanche, si vous voulez rêver, prendre votre temps, vous immerger et découvrir un univers tout en conservant cet aspect propre aux JDR papier alors foncez car c’est bel et bien une expérience magnifique qui vous attend.

lifeforms
Posté le 15 mars 2011 à 00:00

Elder Scrolls III est un jeu déroutant, d'une durée de vie extraordinaire faisant évoluer le joueur au sein d'un univers riche et parfaitement harmonieux. La grande liberté que ce jeu nous offre peut parfois paraitre déconcertante, nous laissant marcher, parler aux PNJ ou visiter des lieux insolites sans jamais nous laisser entrevoir la trame de la quête principale. Les villes sont toutes différentes les unes des autres, toutes les portes s'ouvrent sur quelque chose, sans parler de la variété des intérieurs particulièrement bien décorés (où tout pourra se voler) et qu'en Morrowind, que ça soit les PNJ, les villes, les donjons, les fleuves, les plantes et j'en passe, tout à un nom qui les désignent. Morrowind est l'une des plus belles aventures du jeu vidéo et en faire le tour tient réellement des 12 travaux d'Hercule.

qvanhay0503
Posté le 07 mars 2011 à 00:00

Ce jeu, bien qu'ayant vieilli quelque peu, reste l'un des bastion des FPS/jeux de rôles. A l'époque, ce fut une véritable révolution graphique, et encore maintenant vous pourrez profiter de certains paysages et de certains décors agréable à contempler. La bande son est aussi un point fort, avec des musique orchestrale très bien mise en œuvre et des bruitages sympas. La jouabilité est, pour l'époque (et pour la nôtre encore) tout bonnement incroyable, et peut se vanter d'offrir une grande liberté d'action au joueur. Ce jeu, long à terminer, est véritablement un univers à lui tout seul, principalement dû à la taille de l'ile de VVarfendel, tout simplement énorme.

TranquilityLane
Posté le 03 mars 2011 à 00:00

En fait, j'ai été trop rapide quant à mon avis sur Oblivion.
J'ai voulu faire des petits paragraphes sur le test d'Oblivion mais j'appelle un Epic fail... Donc, je reprends titre par titre (graph, etc;)
Graphismes: Et bien, mise à part ce qu'on peut dire, les graphismes sont pas laids ! Mais c'est certain, Oblivion est bien plus beau que Morrowind.
Jouabilité: C'est tout simplement magnifique! Oblivion surpasse au niveau des combats mais de justesse je trouve!
Au moins, dans Morrowind, la magie est utile... ;)
Durée de vie: bah j'ai pas fini, j'en suis à 70 H de jeu.
Bande-son: Sublimes... bien plus qu'oblivion.
Scénario: Il y en a ! Déjà que ça, ça surpasse Oblivion.

En conclusion et surtout ayant la flemme de détailler point par point, je recommande à ceux qui ne connaissent pas Oblivion... il est superbe graphiquement mais peut-être lassant par sa splendeur!
Une ville remplie, c'est mieux.
Quant à Morrowind, c'est sans doute l'un des meilleurs rpgs actuellement avec diverses d'autres, évidemment.

Sandro-59
Posté le 03 mars 2011 à 00:00

Contrairement à tous les jeux, Morrowind ne nous aiguille pas sur la quête principale avant de longues heures, et pour beaucoup cela apparaîtra comme déroutant, tant ils se sentiront sollicités à chaque fois qu'ils adresseront la parole à quelqu'un. En fait, on pourra même jouer des semaines entières (oui, vraiment !) sans égratigner l'intrigue principale. On ne peut que le constater : Morrowind est un VRAI JEU DE ROLE et le type de truc sur lequel on passera des dizaines d'heures rien que pour faire évoluer un personnage. Ici, comme dans Arcanum, toute une pléthore d'options nous est offerte pour qu'ont soit obligé de louper un pan entier du jeu et que l'on soit poussé à tout recommencer avec un autre perso histoire de voir d'autre facettes de l'aventure. Quand à la durée de vie de ce jeu, elle dépend totalement de notre propension à nous immerger dans l'univers : s'il est logique d'y passer plusieurs centaines d'heures sans se lasser, on peut imaginer qu'un joueur, fonçant vers la quête principale comme un fou et évitant toutes les fioritures (qui font pourtant tout le charme de Morrowind) pourra finir le jeu en une bonne soixantaine d'heures de rush.

Zizzlamazon
Posté le 02 mars 2011 à 00:00

Très bon jeu de rôle. La série Elder Scrolls ne m'a jamais déçu. Les graphismes étaient très bon pour l'époque et même encore aujourd'hui c'est bon. L'histoire, bien que je n'ai jamais fini le jeu, est très bien. Il y a plein de quêtes annexes et les environnements sont variés et vastes. Je regrette par contre l'aspect simplet des combats au corps à corps qui est très répétitif et irréaliste ( Cela fait comme dans World of Warcraft pratiquement). Je vous le conseille, il est magique ce jeu même envoutant.

Aesahethr
Posté le 10 janv. 2011 à 00:00

Morrowind c'est l'Immersion. Pas seulement un jeu mais un univers. Une direction artistique poétique, un monde parfois merveilleux, parfois difforme, une bande-son parmi les plus intenses et parfaitement adaptée. Pour apprécier morrowind, il faut être prêt à l'arpenter des heures durant sans forcément avoir un but. Il faut être prêt à lire ses livres puis à explorer ses profondeur. Rencontrer des personnalités attachantes ou agaçantes... Morrowind n'est pas vide, morrowind est profond, mais tout le monde n'adhèrera pas à cette philosophie contemplative.
Seulement pour découvrir ce titre, il faut passer outre le gameplay peu inspiré, les graphismes inégaux, les bugs innombrables... Pourquoi alors le noter si bien? D'abord parce que morrowind rempli parfaitement son office, nous plonger dans son univers. Ensuite parce que la communauté de moddeur, soutenue par Bethesda est là pour nous sauver de tous les mauvais coté du jeu.

iznogoud2000
Posté le 31 déc. 2010 à 00:00

A l'heure du règne des MMO et des jeux dopés aux amphétamines se déroulant à 100 à l'heure , Morrowind fait figure d'OVNI. En effet le rythme est lent, les combats sont assez techniques, dynamiques sans être survoltés, le scénario se dévoile grâce à des boîtes de dialogues, plutôt touffus, à lire intégralement... Mais quel pied ! Le joueur n'est pas du tout pris par la main : libre à vous de massacrer toute la population de Vvardenfell si vous le désirez, la partie ne s'achèvera pas et vous pourrez continuer à jouer dans un cimetière géant. Chaque PNJ est unique, les quêtes en elles-mêmes sont captivantes, et le joueur se sent vraiment aspiré dans l'univers de l'île volcanique de Vvardenfell, aux paysages hétérogènes et assurément de toute beauté. L'ambiance, voilà la qualité majeure de Morrowind. En fait, Morrowind peut devenir plus immersif que WoW en personne, c'est vous dire. Et la musique, mon Dieu, la musique... Vous ne l'oublierez jamais. La B.O. de Gladiator, c'est du Tokio Hotel à côté... Un jeu unique, à essayer obligatoirement pour pouvoir se dire gamer.

Posté le 26 déc. 2010 à 00:00

Morrowind est une fabuleuse aventure pour tout joueur avide de libert, de découverte et d'aventure. Après les 10 premières minutes consacrées à la création de son personnage, un message s'affiche à l'écran, nous donnant quelques dernières infos, avant de nous lâcher dans la nature, avec un "Bonne chance" pour tout au revoir. A partir de là, on est d'abord décontenancé (euh..qu'est-ce que je fais maintenant ?) puis envahi par un sentiment de liberté du plus grisant, comme rarement ressenti. Ce que l'on fait ? ce que l'on veut. Partir à l'aventure avec seulement ses poings pour armes, vendre quelques objets volés pour se procurer une arme de fortune, rester dans la ville de départ quelque temps pour y accomplir quelques quêtes, peu importe, quel que soit le choix, ce sera le bon. Doté d'une ambiance plus "chaleureuse", plus crédible, qu'Oblivion (aux couleurs plus froides et aux graphismes trop lisses, trop parfaits pour sembler réels), Morrowind n'est pas comparable à ce dernier : moins accessible peut-être pour tous, il est toutefois bien plus immersif, bien plus attachant. Commençant à l'heure actuelle ma 3e partie avec un nouveau personnage et éprouvant toujours la même passion devant ces contrées qui n'attendent que d'être (re-re)explorées, je ne pouvais que mettre la note maximale.

redfog
Posté le 25 déc. 2010 à 00:00

Morrowind un des meilleurs RPG selon moi.

Les Graphismes sont tout simplement Magnifique pour 2002, sauf le brouillard constant dans certains endroits, et quelques textures.

Le Leveling n'est ni trop dur, ni trop facile, parfait selon moi.
Les Quêtes sont nombreuses, on en as pour des centaines heures de jeux.

Les armes/créatures/pnj t'immerse dans un RPG typique parfait, et contient plusieurs type de ruines, ceux que Oblivion n'as pas.

La carte est grandes et nous oblige a marcher, le modes de transport sont bien pensé, et Oblivion n'as pas ça aussi.

genialo
Posté le 24 déc. 2010 à 00:00

Un jeux magnifique spéctaculaire et inoubliable.
L'univers du jeux est génial les décord sont réussi, une belle bande son, une belle histoire, une bonne prise en mais,
une durée de vie super entre les missions les guildes etc...
de longues heures en vue un bon jeux a possédé.

SexyParodius
Posté le 20 déc. 2010 à 00:00

Morrowind c'est un peu comme une grotte au trésor, froide et obscure. Au début on ne sait pas trop dans quoi on se lance, ce n’est pas accueillant, c'est austère pourtant on sent qu'il y à quelque chose au fond. Et puis plus on avance et on prend des claques moins on a envie de faire demi-tour. Cette avancée va couter au joueur mais une fois qu'il aura touché le cœur du jeu il se rendra compte que ce n'est pas une grotte mais un monde, que ce n'est pas un trésor mais la liberté d'y faire ce que l'on veut. Une aventure épique, magique dans un monde à découvrir des plus complexe et vaste. Un jeu qui atteint quasiment la perfection, si jamais vous êtes sur PC les mods de la communauté lui rajoutent sans peine le point manquant.

Kotchka44
Posté le 18 déc. 2010 à 00:00

C'est le jeu qui a changé ma vie. J'ai mi du temps a accrocher au jeu mais une fois qu'on est dedans On en pleure de joie! Morrowind est le seul jeu au monde qu'il est indispensable de posseder dans sa ludothèque.

Une bande son magnifique avec un theme principale qui me fait pleurer a chaque fois que j'allume le jeu et surtout l'ambiance... Morrowind c'est avant tout un envirronement extraordinaire et une variété formidables de sort, d'armes, de villes et villages, de décors, de créatures, de PNJs et de quetes fascinantes.

Morrowind c'est Le Jeu le plus passionant au monde. Le jeu qui a fait de moi un gamer et un passionné de jeux-vidéo en 2003. Et je n'ait toujours pas trouvé de jeu qui me procure le meme plaisirs de jouer!
Morrowind Forever :coeur:

supermoumoutte
Posté le 18 déc. 2010 à 00:00

Morrowind ! ah rien que d'y penser cela me rapelle une foule de bon souvenir . porbablement la plus grosse claque dans la gueule qu'un jeu video m'ai jamais fait ... Graphiquement daté ( maintenant mais a l'époque putain ... ) Morrowind souffre d'un gameplay peu etre trop rigide bien que permettant une foule de chose . Mais tout cela est ratrappé tellement le scenario et meme l'univers tout entier reste coherent et tellement realiste ( les histoire et les quete se croise parfois de maniere plutoto inatendu ). Breff que du bon en verité et j'attend encore le Elder Scroll qui me ferat oublié cet episode ...

Marimor
Posté le 08 déc. 2010 à 00:00

Mon jeu préféré après 4 années à y jouer, je n'ai jamais été déçu par ce jeux. Une grande durée de vie, de nombreuses villes et grottes, un grande palette d'armes ... Un grand oui et gare à ceux qu'ils ne l'ont pas sur leurs PCs

keizerus
Posté le 24 nov. 2010 à 00:00

Et oui presque 10 ans après la sortie de cette bombe atomique qu'est (ou qui était pour certains...) MORROWIND je viens poser mon avis sur ce jeu...

Non pas que je vienne de découvrir ce charmant soft, loin de là puisque j'ai bel et bien explorer, fouiller voir même exploiter le moindre coin de Vvardenfell... mais force est de constater que, presque 10 ans après, alors que les machines ont bien évolué et que les attentes des nombreux joueurs aussi, Morrowind reste, pour moi, l'ultime référence en matière de RPG...

Et non les "Oblivion" et autres du genre (dieu sais qu'il y en eu depuis 10 ans...) ne me feront jamais oublier les heures passées sur Morrowind. Non pas qu'ils soient mauvais mais, quand bien même ils sont 100 fois plus riches en terme de bande son, d'effets sonores et de graphismes, ils n'auront qu'un pouvoir de frustration sur moi tant je pense à la profondeur de l'univers et surtout à la richesse du système de level qui laissait tant de possibilités et de libertés...

L'âge n'aidant pas, c'est peut-être de la nostalgie qui me gagne mais je n'en suis pas si sûr...

Voilà pourquoi cette note jetée dans le puis de l'oubli (qui peut encore lire ces avis à ce jour...? ^^) pour un jeu qui m'a tant offert...
Je laisse un petit point à franchir avant le 20 pour qu'un jour, j'espère, un jeu puisse reprendre dignement les avancés que des emblèmes comme ce titre ont su apporter et les pousser à la perfection...