18.3/20

archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Pour moi surement un des meilleurs Elder Scrolls !!! La quête principal est vraiment passionnante et on prend un énorme plaisir à voir notre personnage monter en puissance au fil de l'histoire. Les quêtes annexes sont toute aussi immersive et ne pas les faire serait comme passer à coter de 50% du jeu. Les musique sont tous simplement envoutante et je me souviens que pour l'époque, Morrowind était tous simplement une claque graphique, surtout le rendu de l'eau !! A ne manquer sous aucun prétexte !!!

sydaze
Posté le 11 mars 2015 à 11:35

Je lance le jeu, la magnifique BO me revient aussitôt à l’esprit, comme si elle était restée là, tapie dans un angle de ma mémoire.
Je lance une nouvelle partie, première impression visuelle, je m’attendais franchement à pire. Ce n’est vraiment pas mal du tout, c’est détaillé, coloré, vivant, j’aime beaucoup.
J’ignore dans quelle mesure le mod MSGO3 améliore l’ensemble mais ça se laisse vraiment regarder sans problèmes. Alors oui, certain détails çà et là dévoilent le fait que le moteur graphique n’est pas actuel, les animations des PNG et des armes laissent à désirer mais franchement, il n’y a rien d’insurmontable.
Un mot sur l’interface. Géniale, un clic droit, et hop, on a tout sous les yeux. Parfaite, ergonomique, claire, simple, pas de prises de tête, rien à demander de plus.

Enfin, achevé le pseudo tutoriel et j’arrive à Balmora, la première ville, alors là c’est la claque.
Cette ambiance glauque, trouble, autant visuelle que sonore nous prend, on se sent perdu, dépaysé, angoissé. La nuit tombe, accentuant d’avantage cette atmosphère. On se décide alors de rentrer dans une habitation, pas très emballé par le halo verdâtre qui se dégage de ses fenêtres. Là, contraste, on rencontre des personnages plus ou moins amicaux dans des décors de type « nomade du désert », la lueur rosâtre des chandelles se reflétant sur les cloisons garnies de tapisseries aux couleurs vites.
On est pris aux tripes, je ne saurais l’exprimer autrement,

Je continue l’aventure et les premiers combats arrivent. Alors, oui, on se rend vite compte qu’on a à faire à une espèce d’hybride entre mécanique JDR et temps réel et j’avoue que c’est effectivement assez déconcertant de prime abord car on a l’impression de jouer à un M&M qui n’est pas en tour par tour.
Cela-dit, une fois qu’on à accepter le fait qu’il ne s’agit pas là, comme dans les opus suivants, d’une mécanique de pure action mais bien de JDR, on réussit à s’y adapter facilement et même à l’apprécier.
Ça, c’est le premier point qui différencie cet opus des deux plus récents.
Dans cet opus, on n’est pas du tout guidé ni pris par la main, pas de flèches, pas d’indications sur la carte. C’est à vous et à vous seul de glaner les indices pour progresser dans l’univers dans lequel vous vous trouvez, la liberté est totale et vous êtes complètement libre de votre destinée ou de vos actes.
Ici encore, on est 100% dans l’esprit JDR.

Une attention toute particulière devra être apporté à stat ainsi qu’à leur leurs évolution. Oubliez le mage-guerrier-voleur, ici, on modèle son PJ en fonction de ce que l’on désire être, c’est-à-dire une seule chose et non pas dix à la fois. Je me répète je sais, mais là encore, l’esprit JDR est bien présent.
De la même manière, pas de fast travel, on se doit de parcourir la carte à pieds avec tout ce que cela comporte ou de prendre les divers transports disponibles moyennant finances. Là encore, enfin bref, vous m’avez compris…
Dans Morrowind le rythme est lent. Vous comprenez alors vite que pour prendre plaisir à ce jeu, vous vous devez d’y jouer comme vous feriez si vous vous trouviez réellement dans ce monde, en parlant, en dormant, en marchant et en réfléchissant.
Morrowind, c’est un univers à découvrir, à savourer, à explorer dans chacun de ses recoins, en prenant son temps, en parlant aux personnages, en lisant les livres, en s’y forgeant une place et une réputation en sachant que chacune des décisions qu’on prendra aura un impact. J’ai presque envie de dire que dans ce jeu le combat passe en second plan.

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de discutions animées sur la question de savoir quel est le meilleur TES. En fait, cette question ne peut trouver de réponse car elle n’a aucun sens, tout simplement car on a à faire à des produits différents destinés à des publiques différents.
Il est clair que Bethesda a adapté, loi du marché oblige, ses TES aux gouts des nouveaux joueurs, accélérant le rythme, simplifiant les mécaniques, fournissant plus d’aides, accentuant les effets et cinématiques etc. On peut considérer cela comme un bien ou un mal, mais c’est néanmoins une incontestable réalité
C’est simple, si vous voulez des combats dynamiques, de l’action, un rythme soutenu, enchainer les donjons, ne pas vous prendre la tête avec l’aspect JDR, du fast travel à gogo, des graphismes derniers cri et êtes allergiques à la lecture, passez votre chemin car vous allez certainement vous ennuyer à mourir.
En revanche, si vous voulez rêver, prendre votre temps, vous immerger et découvrir un univers tout en conservant cet aspect propre aux JDR papier alors foncez car c’est bel et bien une expérience magnifique qui vous attend.

[SoONeR]_
Posté le 29 juil. 2011 à 00:00

Morrowind... Un de mes jeux préférés, et je ne suis pas facile. Continent immense et superbe, des méchants du rat à la déesse Almalexia et au seigneur Vivec, des architectures bizarres mais plaisantes, des gardes malaimables (circulez... mais sachez que je vous surveille), des jauges d'eloquence, des quêtes annexes innombrables et impossibles aux niveaux inférieurs à 30 pour certaines :), des telvannis vicieux, des hlaalus arnaqueurs, des rédorans bourins, tout pour plaire au amateur de RP médiéval fantastique, à part le système de combat sublimement nul, la magie trop dur à utiliser et un bug de retour à windows plutôt agaçant quand on ne pense pas à sauvegarder fréquemment. Je recommande ce jeu aux amateurs d'univers médiévaux fantastiques, mais pas à ceux qui recherchent un jeu d'action. L'univers et merveilleux mais les combats sont tous simplement mauvais. Tentez plutôt un impérial éloquent hlaalu, qui saura persuader son interlocuteur de lui donner mille drakes "pour la bonne cause" plutôt qu'un nordique bourin qui saura massacrer son interlocuteur à coup de hache avant de lui prendre les 1000 drakes pour soi mais de payer 1040 drakes aux gardes parce que son "crime a été rapporté aux autorités". Un jeu à tester absolument pour tous les amateurs de RP.

fredetindigo
Posté le 22 juin 2011 à 00:00

Un jeu que j'ai découvert par hasard et dont je suis de suite tombé amoureux. La progression est excellemment bien pensée, le monde est plus que vaste, les sorts et les armes sont cools. La création du perso est sympa. Un grand jeu de rôle en vue fps.

TesIVOblivion
Posté le 18 juin 2011 à 00:00

Sans doute l'un des meilleurs rpg à ce jour qui existe... Morrowind est un jeu totalement sublime pour l'époque en terme de qualité graphique. C'est une petite prouesse que je trouve simplement sublime. Le jeu date de 2002 et est aussi très très grand (la carte.) Un point positif par rapport à Oblivion qui peu être grand mais vide. Malgré tout, c'est un bon jeu.
Dans Morrowind, on est libre de faire plus ou moins ce que l'on veut avec une quête accrocheuse, de belles musiques et un petit humour qui est là, présent; J'en ai passé des heures sur ce jeu.

Morrowind_x3
Posté le 17 juin 2011 à 00:00

Morrowind... comment vous dire, comment vous expliquer la puissance dégagée par l'atmosphère de se jeu... il suffit simplement de regarder les dates récente d'avis très positif pour ce jeux qui est sorti il y a presque 10ans. Je considère ce jeux comme l'ELU parmi tout les autres jeux de rôle, il surpasse grand nombre de ses paires et cela sur un grand nombre de point, ce jeu propose une immersion indéfinissable dans un monde travaillé jusque dans les moindre détail, on ne joue pas a Morrowind, on vit dans Morrowind, chaque objet de décor, chaque pousse d'herbe, chaque brique constituant chaque lieux, les musiques, tout cela est un coctail permettant au joueur de passer les plus belle heures de l'histoire du jeu video. Il n'est donc pas trop tard pour vous lancer dans cette aventure qui sans nul doute vous captivera durant de nombreuses années...

supergeek06
Posté le 17 juin 2011 à 00:00

Et encore un avi de plus pour Morrowind, un ! Non sérieusement ce jeu est magnifique, féérique, indispensable. Je ne trouve memme pas mes mots pour désigner son gameplay parfais, ses graphismes géniaux(pour 2002), ses themes musicaux enchanteurs, sa richesse sans égale, sa longévitée hors-normes et les nombreuses autres qualités que nous réserve ce jeu. A acheté les yeux fermés.

gryrunold
Posté le 16 juin 2011 à 00:00

a mes yeux, morrowind est LE jeu de rôle à avoir sur pc.
l'univers est grand, assez beau, varié et riche en rencontre.
si les débuts de l'aventures s'avéreront difficiles en raison du manque de précision de persos de lvl 1, on est très vite totalement plongé dans cet univers fantastique.
même si certains PNJ sont assez laids, se ressemblent et n'ont pas d'autre activité que d’errer dans leur secteur, on prend souvent plaisir a leur parler et les (rares) moment où l'on les entend parler révèle un VF assez soignée.
bref, morrowind est un jeu a ne pas rater, pour les amoureux de RPG comme pour les autres.

sylvain94190
Posté le 16 juin 2011 à 00:00

Ah j'ai fais du rangement hier et je suis retombé sur ce jeu et je m'y suis remis et c'est un vrai bonheur! Tout d'abord la musique est excellente et colle parfaitement à l'action; ensuite les graphismes sont toujours beaux même pour aujourd'hui (surtout le ciel qui m'impressionne toujours autant). Et puis ce monde tellemnt immense regorgeant de cryptes de cavernes de souterrains...mais c'est surtout la liberté d'action (qui est TOTALE) qui fait de ce soft un monstre du jeu vidéo. Si vous pouvez vous le procurer encore aujourd'hui FONCEZ! Vous ne serez pas dessus je vous le promets.

Posté le 14 juin 2011 à 00:00

Un jeu exceptionnel que tout joueur doit avoir en sa possession. Malgré les graphismes vieillissants, ce jeu est une bombe et est loin d'etre détroné car c'est peut etre l'un des meilleurs rpg jamais réalisé.
Espérons qu'il sera détroné le 11-11-11 :D

lekillerdu02
Posté le 14 juin 2011 à 00:00

Un jeu sans limites sur PC avec tout les mods téléchargeables, même sans les extensions . Un système de progression réaliste (même en acrobaties malgrès la facilité ), moins assisté qu'Oblivion, mais plus que Daggerfall . Et des quêtes variées . Avec un peu d'effort on peu obtenir des graphismes corrects . Et avec beaucoups d'efforts des graphismes epoustouflants par rapport aux originaux ( plus beau qu'oblivion, mais ceci avec des mods anglophones ) .

Spector62
Posté le 13 juin 2011 à 00:00

Que Dieu me maudisse, j'ai testé plein de jeu sans penser que je n'avait jamais mis mon avis sur ce JEU. Le jeu de rôle par excellence. Des superbes graphismes (pour époque) un scénario déroutant, une bande-sonore terrible.. dommage que la maniabilité n'est pas excellente mais on s'en passe. Franchement j'ai rien à dire sur ce jeu.

Lemming
Posté le 11 juin 2011 à 00:00

Morrowind. Ce jeu est le meilleur jeu de rôle que je connaisse, il regroupe toutes les qualités d'un RPG, jamais je n'ai vu un jeu de rôle avec une si grande immersion, un si beau scénario, de si belles musiques, des graphismes sans pareil quand on rajoute les innombrables mods, la durée de vie dépasse comme d'habitude les 100aines d'heures...Pour moi, c'est le plus réussi des Elder Scrolls, Bethesda a vraiment fait fort en nous pondant un chef-d’œuvre pareil, j'ai acheté toutes les deux extensions qui accompagnent le jeu, excellentes elles aussi, je le recommande à tout les fan de bons jeux de rôle, c'est vraiment un jeu magnifique.

zappaty
Posté le 09 juin 2011 à 00:00

20/20, je ne me souvient pas avoir mis une telle note à un autre jeu (à si, portal 2, vous me comprendrez ;) ). morrowind, que dire... la perfection en terme de RPG. j'ai d'après steam plus de 90heures de jeu dessus, et encore maintenant je prend plaisir à continuer ma découverte de ce monde. c'est une des forces de cette œuvre, un univers dont on n'as jamais totalement fini de le découvrir, ou on recherche toujours la perfection. les graphismes sont très correct bien que vieillissant un peu, les jouabilité excellente, et le potentiel d'évolution est quasiment infini!
je pourrai vous en parler pendant des heures encore, mais le mieux pour vous est de vous laisser tenter par ce jeu (cette œuvre) et de constater par vous même la beauté de cette univers! du jeu comme on en fait plus

MalcomXWiwiland
Posté le 06 juin 2011 à 00:00

Je me permet de noter ce jeu magnifique pour contredire purement et simplement Dyerseve19 avec son 9/20 , je sais on a le droit de dire ce qu'on veut on est en République "Bordel de Merde !"
Mais je suis totalement révolté contre ton avis , as-tu réalisé à quelle époque est sorti le jeu ?

quelle idée d'avoir éliminé les chevaux ! - Mais réalise que le jeu est sortit AVANT Oblivion , donc ils ont rien éliminé du tout.

30 coup à côté de sa sible avant de la toucher ! - Pour cela il faut jouer au jeu pour s’améliorer.

En bref je conseil plutôt la merveille qu'est Oblivion qui est supérieur que Morrowind à tout les niveaux .- Oblivion ? Beau jeu niveau graphisme certes mais si tu compares le gameplay et tu constate que Morrowind est BEAUCOUP plus évolué que Oblivion qui s'adapte en fonction de ton niveau (trop facile par rapport à Morrowind)

Voilà voilà , je met à ce jeu la note de 19 car ce jeu est le plus beau jeu de RPG au monde en 3D (Daggerfall est le meilleur mais en 2D)

MalcomXWiwiland

Don-Scaletta
Posté le 24 mars 2011 à 00:00

Excellent jeu, comme je les aimes. Une map gigantesque avec des quêtes à n'en plus finir !!! Des multitudes de possibilités. Le seul défaut: les graphismes, mais bon... il ne faut pas oublier que se jeu ne date pas d'hier. Franchement, magnifique volet de la saga TES. 19/20

darkwx
Posté le 21 mars 2011 à 00:00

Morrowind est mon second elder scroll joué,mon premier est oblivion mais cependant morrowind reste exelent.L'eau est magnifique le ciel l'herbe tout,surtout pour l'époque j'imagine même pas la tête des joueurs quand il est sortit.Ce jeu est sublime avec une durée de vie extraordinaire dépassant largement les 100h et beaucoup plus avec les extensions(bloodmoon et tribunal..)au final très bon jeu ,oblivion est déjà là mais manque plus que skyrim,les développeurs ne se foutent pas de nous et font un très beau boulot qui doit être très long!voilà