18.3/20

archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Pour moi surement un des meilleurs Elder Scrolls !!! La quête principal est vraiment passionnante et on prend un énorme plaisir à voir notre personnage monter en puissance au fil de l'histoire. Les quêtes annexes sont toute aussi immersive et ne pas les faire serait comme passer à coter de 50% du jeu. Les musique sont tous simplement envoutante et je me souviens que pour l'époque, Morrowind était tous simplement une claque graphique, surtout le rendu de l'eau !! A ne manquer sous aucun prétexte !!!

sydaze
Posté le 11 mars 2015 à 11:35

Je lance le jeu, la magnifique BO me revient aussitôt à l’esprit, comme si elle était restée là, tapie dans un angle de ma mémoire.
Je lance une nouvelle partie, première impression visuelle, je m’attendais franchement à pire. Ce n’est vraiment pas mal du tout, c’est détaillé, coloré, vivant, j’aime beaucoup.
J’ignore dans quelle mesure le mod MSGO3 améliore l’ensemble mais ça se laisse vraiment regarder sans problèmes. Alors oui, certain détails çà et là dévoilent le fait que le moteur graphique n’est pas actuel, les animations des PNG et des armes laissent à désirer mais franchement, il n’y a rien d’insurmontable.
Un mot sur l’interface. Géniale, un clic droit, et hop, on a tout sous les yeux. Parfaite, ergonomique, claire, simple, pas de prises de tête, rien à demander de plus.

Enfin, achevé le pseudo tutoriel et j’arrive à Balmora, la première ville, alors là c’est la claque.
Cette ambiance glauque, trouble, autant visuelle que sonore nous prend, on se sent perdu, dépaysé, angoissé. La nuit tombe, accentuant d’avantage cette atmosphère. On se décide alors de rentrer dans une habitation, pas très emballé par le halo verdâtre qui se dégage de ses fenêtres. Là, contraste, on rencontre des personnages plus ou moins amicaux dans des décors de type « nomade du désert », la lueur rosâtre des chandelles se reflétant sur les cloisons garnies de tapisseries aux couleurs vites.
On est pris aux tripes, je ne saurais l’exprimer autrement,

Je continue l’aventure et les premiers combats arrivent. Alors, oui, on se rend vite compte qu’on a à faire à une espèce d’hybride entre mécanique JDR et temps réel et j’avoue que c’est effectivement assez déconcertant de prime abord car on a l’impression de jouer à un M&M qui n’est pas en tour par tour.
Cela-dit, une fois qu’on à accepter le fait qu’il ne s’agit pas là, comme dans les opus suivants, d’une mécanique de pure action mais bien de JDR, on réussit à s’y adapter facilement et même à l’apprécier.
Ça, c’est le premier point qui différencie cet opus des deux plus récents.
Dans cet opus, on n’est pas du tout guidé ni pris par la main, pas de flèches, pas d’indications sur la carte. C’est à vous et à vous seul de glaner les indices pour progresser dans l’univers dans lequel vous vous trouvez, la liberté est totale et vous êtes complètement libre de votre destinée ou de vos actes.
Ici encore, on est 100% dans l’esprit JDR.

Une attention toute particulière devra être apporté à stat ainsi qu’à leur leurs évolution. Oubliez le mage-guerrier-voleur, ici, on modèle son PJ en fonction de ce que l’on désire être, c’est-à-dire une seule chose et non pas dix à la fois. Je me répète je sais, mais là encore, l’esprit JDR est bien présent.
De la même manière, pas de fast travel, on se doit de parcourir la carte à pieds avec tout ce que cela comporte ou de prendre les divers transports disponibles moyennant finances. Là encore, enfin bref, vous m’avez compris…
Dans Morrowind le rythme est lent. Vous comprenez alors vite que pour prendre plaisir à ce jeu, vous vous devez d’y jouer comme vous feriez si vous vous trouviez réellement dans ce monde, en parlant, en dormant, en marchant et en réfléchissant.
Morrowind, c’est un univers à découvrir, à savourer, à explorer dans chacun de ses recoins, en prenant son temps, en parlant aux personnages, en lisant les livres, en s’y forgeant une place et une réputation en sachant que chacune des décisions qu’on prendra aura un impact. J’ai presque envie de dire que dans ce jeu le combat passe en second plan.

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de discutions animées sur la question de savoir quel est le meilleur TES. En fait, cette question ne peut trouver de réponse car elle n’a aucun sens, tout simplement car on a à faire à des produits différents destinés à des publiques différents.
Il est clair que Bethesda a adapté, loi du marché oblige, ses TES aux gouts des nouveaux joueurs, accélérant le rythme, simplifiant les mécaniques, fournissant plus d’aides, accentuant les effets et cinématiques etc. On peut considérer cela comme un bien ou un mal, mais c’est néanmoins une incontestable réalité
C’est simple, si vous voulez des combats dynamiques, de l’action, un rythme soutenu, enchainer les donjons, ne pas vous prendre la tête avec l’aspect JDR, du fast travel à gogo, des graphismes derniers cri et êtes allergiques à la lecture, passez votre chemin car vous allez certainement vous ennuyer à mourir.
En revanche, si vous voulez rêver, prendre votre temps, vous immerger et découvrir un univers tout en conservant cet aspect propre aux JDR papier alors foncez car c’est bel et bien une expérience magnifique qui vous attend.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Deadpool_
Posté le 13 oct. 2013 à 00:00

Que dire de ce jeu !

J'ai découvert TES avec Skyrim et comme un pote avait Morro je lui est emprunté.
Et bah moi qui m'attendais a un jeu similaire a Skyrim avec de vieux graphismes je me trompait !
Tous est différent (pas de boussole, journal de quêtes très bien).

Enfin bref les 2 sont bien mais très différents.

De plus ceux qui seraient rebuter par les vieux graphismes, de nombreux mods de textures existent.

JediMax
Posté le 22 sept. 2003 à 00:00

Morrowind.... un an déjà, et pourtant toujours aussi agréable d'aller se balader un peu sur Vvardenfell. Un univers immense mis à notre disposition pour faire... tout ce qu'on veut! Evidemment, Morrowind sans ses mods, ça n'est plus Morrowind, et le jeu mériterait un petit 15 selon moi, à cause de certains bugs assez gênants (surtout dans la VF).
Mais la communauté qui entoure ce jeu lui assure un renouvellement constant : nouvelles armes, nouveaux monstres, nouveaux éléments de gameplay, guildes, etc... Les graphismes sont revisités, les visages de Rhedd entre autres sont tout simplement magnifiques, l'univers sonore est customisable à volonté (arg, se balader à Balmora en écoutant du Rhapsody ou du Sonata...).
Grace aux mods vraiment nombreux et bourrés d'idées (et de talents), on peut construire son petit univers comme on le souhaite : délirant, avec le Musée de Naheulbeuk, les stations de métro, les boutiques Metal Hurlants, ou alors plus réaliste, avec des boulangeries, des passants, voire poétique, si on place l'Ordre des Blafards... Chaque partie est une expérience unique, un petit peu hors du monde. Certes, cela demande parfois de l'imagination, c'est sûr que l'ensemble est un peu mort si on se contente de ce qu'on a sous les yeux, mais essayez de VIVRE votre aventure au lieu de la jouer! Racontez-vous vos propres histoires, tenez-vous même un vrai journal, jouez RP, et prenez votre temps. Morrowind se déguste. C'est le seul jeu qui m'ait accroché au point de me faire oublier les Zelda, Duke ou Planescape du temps où je jouais beaucoup. Je vous laisse, je dois aller recommencer un nouveau personnage pour apprécier Sword Of Prophesia, en rêvant déjà aux futures aventures que je pourrai y vivre...

judith2
Posté le 22 mai 2003 à 00:00

Cela doit être le second jeu auquel j'accorde une note aussi élevée (l'autre étant "Grim Fandango"). Morrowind est réellement un petit chef d'oeuvre. De l'humour, une sensation de libre agir, du plein air, du ciel, des personnages différents et attachants parfois, un monde structuré imaginaire mais qui nous ramène à des choses bien réelles et actuelles de notre societé passée et présente,sur des luttes de pouvoir ou l'intolérance par ex. Une durée et des possibilité de jeux immenses.... voilà.
Les femmes pour une fois ne sont ni avec des poitrines bien voyantes, ni nunuches, ni apppelant au secours... enfin!
Le graphisme est très réussi et j'avoue même m'être passionnée au bout d'un moment pour l'alchimie en cueillant des plantes ds la nature....En tout cas, bravo et merci à l'équipe qui a conçu ce beau voyage dans Morrowind !

BlackDeViL24
Posté le 28 déc. 2011 à 00:00

Je n'ai découvert ce jeu que très tardivement en fait. Bien après Oblivion. Du coup, je ne fais pas partie des nostalgiques, et pense avoir un point de vue différent sur cet opus. Pour faire court, je vais commencer par ce qui est à mon sens le seul gros défaut du jeu: le système de combat. En effet, ce dernier, hybride mal foutu entre lancé de dés et action-rpg, frustre au plus haut point. De fait, il n'est pas rare de rater vingt fois d'affilée une cible qui est pourtant pile poil devant nous, alors que la logique voudrait qu'on la touche vu que l'on frappe manuellement. En dehors de ça, et même en l'ayant découvert assez tard, je ne peux qu'encenser le reste du jeu lui même. Parce qu'entre une ambiance inimitable et captivante, et un contenu gargantuesque, il est difficile de trouver quoi que ce soit à redire sur Morrowind. Ici, vous n'êtes nullement tenus par la main, ou guidé par des système gps intégrés, et chaque action à de vrais conséquences sur la suite de l'aventure. Chaque pnj que vous tuez peut-être potentiellement important, ce qui force le joueur à faire des choix, et surtout, à les assumer. Il faut chercher, explorer et s'intéresser à ce qui nous entoure pour mieux comprendre toute la richesse de ce monde. Bref je pourrais en parler pendant des heures, mais je vais simplement m'en tenir à ceci: si vous n'avez pas encore sauté le pas, foncez. Il reste une référence aujourd'hui encore.

armin89
Posté le 02 févr. 2019 à 07:47

Si on pouvait définir le meilleur RPG 3D, et un des meilleurs jeux tout courts, de tous les temps, ce serait Morrowind. Sa liberté, son immersion, ses caractères, l'écriture de ses quêtes, son architecture en font un jeu qui a une âme, et qui a énormément de profondeur. Morrowind ce n'est pas choisir le mal ou le bien, et on est confronté à beaucoup de situations où le "bien" n'est juste pas possible ou désirable. Il faut lui donner une suite qu'il mérite. Oblivion et Skyrim avaient du potentiel, mais loin de l'envoûtement de Vvardenfell. Morrowind crée une nostalgie auprès du joueur, et sa composition musicale reste gravée dans les cimes de notre cerveau

Gimli14
Posté le 13 juin 2017 à 22:38

UN des meilleurs RPG occidental jamais fait passer votre chemin les fan d'Oblivion et Skyrim.
Même ayant préféré Oblivion après Skyrim je trouve Morrowind que s'est le RPG ultime de Bethesda et Ubisoft comme quoi.
Le lancé de dés me plait dans ce RPG comme il doit être et pas action action je tape facile pour les nerveux en manque de réussite, on a réel plaisir de voir monté sont personnage en puissance.
Juste les Braillard des Failaises :diable: je te HAIS je te HAiS XD
Et la musique un peu répétitif mais sinon tout est la pour avoir un long voyage en vvardenfell.
Décors, villages,soleil sur l'eau et j'en passe...
La vitesse soit disant pour certains trop lourd logique si vous jouer 2 h, jouer plus longtemps et vous verrez votre personnage allé plus vite et etre plus precis... Et oui System de dés.
Pour moi un des derniers vrai RPG avec The Witcher 1
Donc si vous voulez du vrai RPG pas de l'action pour les gens qui aimes l'action mais la passion du RPG papier je vous le conseil. ;)

Darktalien
Posté le 06 juil. 2010 à 00:00

Excellent! Tout commence par une création de personnages offrant de très nombreuses possibilités puis nous voilà propulsé dans le monde de Morrowind qui s'offre à nous à 100%, une liberté d'action quasi-infinie. Le jeu reçoit l'apport de nombreux mods qui améliorent grandement sa durée de vie et ses graphismes, lui permettant de tenir la comparaison avec les jeux actuels. Le scénario est correct, on regrettera tout de même la marche un chouïa robotique des personnages et les bugs dont le nombre peut être réduit grâce aux patch.

coucousalut
Posté le 31 juil. 2007 à 00:00

Voila mon jeu fetiche, mon jeu préféré tout confondu. J'ai joué à ce jeu dès sa sortie et j'ai acrochée de suite. Les musiques sont grandioses, bruit des animaux, de la nature, etc...magnifique aussi. Les graphismes pour l'époque sont excellents, et sont encore pas mal maintenant. La jouabilité est parfaite. Et la durée de vie, sans compter les extensions, est ahurissante. En bref, ce jeu est un must.

Posté le 13 juin 2002 à 00:00

Après l'excellent (mais buggé)Daggerfall sorti en 1997, voici le non moins excellent Morrowind. Possesseurs de grosses configurations PC et amateurs de la langue de Shakespeare, vous allez vous régaler : visuellement, c'est une claque magistrale, les décors de jour, le ciel étoilé la nuit sont magnifiques. Mais surtout, les possibilités d'actions sont encore plus grandes que dans le second épisode et vous vous baladez dans un univers gigantesque... A noter également que le tutorial d'entrée est très bien fait. Seul petit bémol : les bavardages incessants ! Enfin bref, c'est du tout bon, et encore quelques heures en perspective sur ce jeu, assurément pour moi l'un des jeux de l'année.

Posté le 13 juin 2002 à 00:00

Même sur un PC plus que vieillissant (P2 350 - 192 MO), j'arrive à jouer à ce jeu extraordinaire.
Graphiquement magnifique Morrowind vous immerge dans son univers. Il est possible d'y vivre des jours à se promener dans la forêt et les décors sublimes sans même penser au scénario. En fait c'est là le problème, il est relativement facile de remplir les petites missions initiales, mais par la suite le jeu se complique et à moins d'être très très bon en anglais, on passe inévitablement à côté de certaines choses...
Je pense que la version Française sera bienvenue pour une parfaite compréhension, mais je vous promet des heures de jeu passionnantes.

Darkside_1997
Posté le 02 nov. 2010 à 00:00

Tout simplement exellent.Surement le jeu de role le plus complet après"the elder scrolls arena".Bien q'un peu lent a démarer une fois qu on s y est pris on a du mal à s'arréter.On peu prendre tout les objets que l on vois(on peut aussi lire les livres)et la durée de vie est exellament longue.je ne met pas 20 car les combat sont parfois un peu mou et long,mais je le recomande vivement.

Vince
Posté le 13 juin 2002 à 00:00

Le jeu de role dont j'avais toujours rêvé. Un superbe monde immense et des possibilités quasi infinies. Seuls défauts pour moi : la distance d'affichage un peu courte même au maximum et le manque de vie à l'extérieur des villes.

Posté le 13 juin 2002 à 00:00

C'est clair, c'est le RPG que tous les amateurs attendaient. Seul reproche après quelques heures de jeu : mon PC (XP1800+, GF3, 512 Mo DDR) est tout juste suffisant pour le faire tourner de façon fluide...dur ! Pour le reste, c'est certainement le jeu le plus prenant auquel j'ai joué depuis BG 1 et 2, Fallout et Planescape...

Posté le 13 juin 2002 à 00:00

Excellentissime, facile à prendre en main même pour une personne comme moi qui n'a jamais joué au jeux de rôles avant. Univers énorme et histoires très intéressantes avec de nombreuses quêtes. Je vous le recommande chaudement.

Olivier
Posté le 13 juin 2002 à 00:00

Un super jeu de rôle, très beau, d'une grande durée de vie avec une très bonne musique. En plus fourni avec un éditeur pour personnaliser le jeu qui est très complet. J'enlève un point pour le graphisme de certains personnages pas toujours très beaux et le bug de la vidéo d'intro (ça saccade dans le son). Question config, ne vous laissez pas arrêter par les commentaires qui parlent d'une config monstrueuse.: J'ai fait tourner ce jeu initialement sur un vieux pc avec un celeron 400Mhz, w98Me, 256Mo de ram, geForce2Mx pci et bien c'était jouable : Distance à moitié, résolution 1024x768 , ombres maxi,: en intérieur env 20 fps, en extérieur entre 6 et 12 fps. Maintenant j'ai upgradé en amd duron 1.2ghz et j'ai , tout réglage à fond , res 1152x864 env 40 fps en intérieur et en moyenne 20 fps en extérieur (mini 7 dans certains endroits avec une grande succession de bâtiments et autres colines)
Bon amusement !!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40