18.3/20

archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Pour moi surement un des meilleurs Elder Scrolls !!! La quête principal est vraiment passionnante et on prend un énorme plaisir à voir notre personnage monter en puissance au fil de l'histoire. Les quêtes annexes sont toute aussi immersive et ne pas les faire serait comme passer à coter de 50% du jeu. Les musique sont tous simplement envoutante et je me souviens que pour l'époque, Morrowind était tous simplement une claque graphique, surtout le rendu de l'eau !! A ne manquer sous aucun prétexte !!!

sydaze
Posté le 11 mars 2015 à 11:35

Je lance le jeu, la magnifique BO me revient aussitôt à l’esprit, comme si elle était restée là, tapie dans un angle de ma mémoire.
Je lance une nouvelle partie, première impression visuelle, je m’attendais franchement à pire. Ce n’est vraiment pas mal du tout, c’est détaillé, coloré, vivant, j’aime beaucoup.
J’ignore dans quelle mesure le mod MSGO3 améliore l’ensemble mais ça se laisse vraiment regarder sans problèmes. Alors oui, certain détails çà et là dévoilent le fait que le moteur graphique n’est pas actuel, les animations des PNG et des armes laissent à désirer mais franchement, il n’y a rien d’insurmontable.
Un mot sur l’interface. Géniale, un clic droit, et hop, on a tout sous les yeux. Parfaite, ergonomique, claire, simple, pas de prises de tête, rien à demander de plus.

Enfin, achevé le pseudo tutoriel et j’arrive à Balmora, la première ville, alors là c’est la claque.
Cette ambiance glauque, trouble, autant visuelle que sonore nous prend, on se sent perdu, dépaysé, angoissé. La nuit tombe, accentuant d’avantage cette atmosphère. On se décide alors de rentrer dans une habitation, pas très emballé par le halo verdâtre qui se dégage de ses fenêtres. Là, contraste, on rencontre des personnages plus ou moins amicaux dans des décors de type « nomade du désert », la lueur rosâtre des chandelles se reflétant sur les cloisons garnies de tapisseries aux couleurs vites.
On est pris aux tripes, je ne saurais l’exprimer autrement,

Je continue l’aventure et les premiers combats arrivent. Alors, oui, on se rend vite compte qu’on a à faire à une espèce d’hybride entre mécanique JDR et temps réel et j’avoue que c’est effectivement assez déconcertant de prime abord car on a l’impression de jouer à un M&M qui n’est pas en tour par tour.
Cela-dit, une fois qu’on à accepter le fait qu’il ne s’agit pas là, comme dans les opus suivants, d’une mécanique de pure action mais bien de JDR, on réussit à s’y adapter facilement et même à l’apprécier.
Ça, c’est le premier point qui différencie cet opus des deux plus récents.
Dans cet opus, on n’est pas du tout guidé ni pris par la main, pas de flèches, pas d’indications sur la carte. C’est à vous et à vous seul de glaner les indices pour progresser dans l’univers dans lequel vous vous trouvez, la liberté est totale et vous êtes complètement libre de votre destinée ou de vos actes.
Ici encore, on est 100% dans l’esprit JDR.

Une attention toute particulière devra être apporté à stat ainsi qu’à leur leurs évolution. Oubliez le mage-guerrier-voleur, ici, on modèle son PJ en fonction de ce que l’on désire être, c’est-à-dire une seule chose et non pas dix à la fois. Je me répète je sais, mais là encore, l’esprit JDR est bien présent.
De la même manière, pas de fast travel, on se doit de parcourir la carte à pieds avec tout ce que cela comporte ou de prendre les divers transports disponibles moyennant finances. Là encore, enfin bref, vous m’avez compris…
Dans Morrowind le rythme est lent. Vous comprenez alors vite que pour prendre plaisir à ce jeu, vous vous devez d’y jouer comme vous feriez si vous vous trouviez réellement dans ce monde, en parlant, en dormant, en marchant et en réfléchissant.
Morrowind, c’est un univers à découvrir, à savourer, à explorer dans chacun de ses recoins, en prenant son temps, en parlant aux personnages, en lisant les livres, en s’y forgeant une place et une réputation en sachant que chacune des décisions qu’on prendra aura un impact. J’ai presque envie de dire que dans ce jeu le combat passe en second plan.

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de discutions animées sur la question de savoir quel est le meilleur TES. En fait, cette question ne peut trouver de réponse car elle n’a aucun sens, tout simplement car on a à faire à des produits différents destinés à des publiques différents.
Il est clair que Bethesda a adapté, loi du marché oblige, ses TES aux gouts des nouveaux joueurs, accélérant le rythme, simplifiant les mécaniques, fournissant plus d’aides, accentuant les effets et cinématiques etc. On peut considérer cela comme un bien ou un mal, mais c’est néanmoins une incontestable réalité
C’est simple, si vous voulez des combats dynamiques, de l’action, un rythme soutenu, enchainer les donjons, ne pas vous prendre la tête avec l’aspect JDR, du fast travel à gogo, des graphismes derniers cri et êtes allergiques à la lecture, passez votre chemin car vous allez certainement vous ennuyer à mourir.
En revanche, si vous voulez rêver, prendre votre temps, vous immerger et découvrir un univers tout en conservant cet aspect propre aux JDR papier alors foncez car c’est bel et bien une expérience magnifique qui vous attend.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40
the0adrien
Posté le 02 déc. 2004 à 00:00

Ce jeu est vraiment génial !!!!!
Les graphismes sont superbes (sauf peut-être la face de certaines personnes). Tout y est bien pensé, il est d'une réalité et d'une diversité époustouflante ! Les combats ne sont pas très bien on aurait pu faire mieux, mais sinon, c'est génial.

BigBossRacer
Posté le 02 nov. 2004 à 00:00

La durée de vie est très longue puisque ça fait beaucoup d'heures que j'y suis dessus et je n'ai toujours pas trouvé le cube. Graphiquement il est très beau sauf les personnages et la vue à la troisième personne qu'on utilise très peu. Il est cependant super.

Lancelotm
Posté le 16 janv. 2003 à 00:00

C'est beau, c'est grand, on respire la liberté.
Morrowind a tenu sa promesse. Etre le jeu de rôle le plus impressionnant. On s'attache assez vite à son personnage, on agit selon nos humeurs sans faire toujours le bien. On se promene à travers les décors magnifiques et variés du continent et on s'amuse à explorer les lieux les plus abandonnés qui soient. En fait dans morrowind on est ni guerrier, ni magicien, on est explorateur.
Malgré tout, un détail peut gêner, c'est les décors. Certes ils sont magnifiques, mais parfois, ils tendent vers des aspects futuristes qui peuvent déplaire pour ceux qui s'attendaient à un monde totalement médiéval. Ce mariage d'époque peut déplaire aux puristes, mais sinon c'est le jeu de rôle par excellence!!!

[9s-Luissifer]
Posté le 24 déc. 2002 à 00:00

Absolument génial, rien à dire de plus, je suis dessus depuis mai-juin et je ne l'ai pas encore fini ! Ce qui est supra rare dans un jeu vidéo de nos jours.... Avec un monde gigantesque, des monstres intelligents, des kilomètres de souterrains, des quêtes et des persos secondaires à gogo.... une seule chose : ACHETEZ-LE EN ANGLAIS !!! Sinon ça ne vaut vraiment plus le coup !

el_rapha
Posté le 19 nov. 2002 à 00:00

Un jeu génial, des possibilités infinies.
Des tonnes de guildes dont vous pouvez devenir le chef, des tonnes de quêtes, une aventure principale palpitante au scénario bien ficelé, un monde gigantesque, beaucoup de villes toutes différentes, des centaines que dis-je des milliers de PNJs. Vous pouvez adopter le comportement que vous voulez avec les persos (intimidant, sarcastique, admiratif...). Un système d'évolution des compétences génial(possibilité de payer pour augmenter).
Bref ce jeu séduira tout le monde, rôliste ou non ce jeu est fait pour vous.

Posté le 18 nov. 2002 à 00:00

Une liberté totale, des décors exquis et qui ne reviennent jamais, un système de prise d'expérience mythique, que dire de plus pour un jeu qui n'a aucun défaut sauf celui de ne pas avoir l'option multijoueur.

Eno
Posté le 15 nov. 2002 à 00:00

Un jeu vraiment bluffant ! C'est bien simple, quand j'arrête, j'ai envie de me replonger dans ce monde incroyable. Et pourtant à la base,je ne suis pas un gros fan RPG style Baldur's gate!

La grande force de ce jeu : la totale liberté!

Ses faiblesses : les NPC pas très réalistes dans leur comportement(pas dans leur lit à 2h du mat, font toujours le même trajet...) et la nécessité d'une bonne config pour un jeu optimal. Mais il est tout à fait possible d'y jouer sur des config normales en réglant les détails grahiques(on y perd un peu mais bon...).

A acheter==>JEU DE L'ANNEE!

Posté le 10 oct. 2002 à 00:00

Le plus grand jeu de rôle du XXIème siècle. Géant, infini, superbe, vivement Tribunal. Si vous commencez ce jeu, prévoyez des nuits blanches. je lui ai mis 20/20, parce que je ne pouvais pas lui mettre 19.5/20. Ce jeu n'est pas parfait mais il est génial.

Silver
Posté le 03 oct. 2002 à 00:00

Un univers immense où l'on peut faire à peu près tout ce que l'on veut. Surtout avec l'éditeur qui permet de créer ses propres aventures. Des graphismes à couper le souffle .La création du héros très facile avec de nombreuses possibilités.
Une durée de vie énorme.
En gros le meilleur rpg jamais sorti sur pc.

gargamelye
Posté le 01 oct. 2002 à 00:00

Le jeu est superbe, les animations et le gameplay sont au top, plein de petits détails en plus et beaucoup de missions, un jeu immense et très bien fignolé.

De nombreux personnages, créatures, possibilités de jeu différentes...

Un développement du personnage presque infini sorts, armes, talents ...

bref le top du top !

-Wishmaster-
Posté le 30 sept. 2002 à 00:00

Morrowind n'est pas ce que les fans de daggerfall attendaient, c'est un fait : pas de cheveaux, pas de portails de ville, plus de banque, plus de bâteaux, etc.... Mais à considerer la chose de plus prêt, quoi que de plus frustrant que quelque chose qui s'ameliore mais ne change pas? En effet, Morrowind possede des arguments de taille: évitons de nous perdre dans une description du plaisir que l'on ressent dans cet univers graphique séduisant et passons directement aux qualités du jeu hors graphisme ; Nous avons un monde ou l'interaction avec les personnages est tres differente de celle de daggerfall. Les PNJ nous considèrent, non seulement sur notre réputation mais aussi sur notre look, c'est-à-dire notre attitude vestimentaire. D'autre part morrowind regorge de guildes qui s'opposent les unes aux autres, et en très grand nombre. Soulignons qu'il y a à peu près 150 000 000 de possibilités de création de personnages possibles. Ne parlons même pas des nombres de sort que l'on peut créer aussi!

Force est aussi de constater que ce jeu est anti manichéen ! Fini ces hordes de gardes qui se jettent sur vous par paquet de 10 dès que vous vous approchez d'une ville comme dans daggerfall. Et pourquoi cela? Et bien par ce que morrowind jere le nombre fixe de pnj du monde. Donc si vous tuez un garde, il ne réapparaitra pas !!!!! Bref je m'arrête ici mais sachez qu'il n'existe aucun jeu de role de cette trampe dans la monde entier(sur pc bien sur), et que malgrès ces quelques défauts, il possède le meilleur potentiel qu'il m'ait été donné de voir!

Posté le 30 sept. 2002 à 00:00

Magnifique, grandiose, sublime, fantastastique, extraordinaire... Les mots me manquent pour qualifier ce jeu... Des graphismes superbes, une bande-son exceptionnelle, une durée de vie illimitée... Tout cela contribue au succès et à la renommée de ce jeu du siècle... Que tous ceux qui ne le possèdent, courent l'acheter en boutique et l'essaye de suite...

(attention tout de même l'abus de consommation de Morrowind peut provoquer une rupture totale avec le monde réel : vous ne mangerez plus, boirez plus et n'aurez plus de rapports se... A manipuler avec de très grandes précautions...)

zekalimero
Posté le 30 sept. 2002 à 00:00

La grande force de ce jeu : la totale liberté!

A acheter==>JEU DE L'ANNEE!

Posté le 12 juin 2002 à 00:00

Ce jeu est tout simplement sensationnel. Il s'agit là (en tout cas pour moi) du meilleur jeu de rôle jamais créé. Je joue à ce type de jeu depuis une vingtaine d'année maintenant, et là, ça dépasse tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent. En effet, la durée de vie est incroyable. En une semaine de jeu, je n'ai encore localisé qu'une vingtaine de donjons, et il y en a plus de 300 ! Si l'on a choisi de jouer par exemple un perso spécialisé voleur, je ne vous explique pas le nombre de coffres, portes, etc... vérouillés à découvrir. Le nombre de quêtes est affolant, et l'on peut d'ailleurs rapidement se retrouver submergé par elles. En ce qui concerne le graphisme, c'est la claque. Je n'ai qu'une Gforce 2, et c'est déjà sublime (Ah la nuit et le ciel étoilé!). Je pourrais encore écrire des pages entières sur ce chef-d'oeuvre, mais cela ne serait pas utile, puisque je conseille à tout fan de jeu de rôle à l'acheter de toute urgence. Pour finir, je citerais les quelques défauts mineurs que j'ai pu relever : quelques bugs de collision, certains monstres mal modélisés et aux formes cubiques… et c'est tout. C'est franchement peu au vu de la taille incroyable de ce jeu et de sa richesse. En conclusion, vive Morrowind qui, j'en suis persuadé, sera très difficile à détrôner de sa première place de meilleur jeu de rôle de tous les temps.

Posté le 12 juin 2002 à 00:00

Depuis le temps qu'on l'attendait !
Attention, jouet extrêmement prenant, laissez tomber vos études, plaquez vos amis, dîtes au revoir à vos proches, ce jeu est long, très looooong !!
Un vrai bonheur pour les yeux, Morrowind sera flâter votre ego d'aventurier avec ses rencontres toujours orginales, drôles parfois, mortelles souvent.
Un conseil, pour ceux qui veulent vraiment profiter du jeu: laissez tomber la quête principale et explorez le jeu.
Et là, vous êtes quite pour 6 mois de jeu aux possibilités infinies.
Si en plus de cela on compte sur les très nombreux modes déjà disponibles sur le web (nouveau château -dont le fameux château volant, maison de passes, banques, nouveaux territoires, nouvelles règles, ....), je crois vraiment qu'on entendera encore parler de ce soft dans une grosse poignée d'années!
Allez-y, c'est que du bon !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40