1 note

damiendetch
Posté le 22 janv. 2018 à 01:28

Mr. Shifty est passé un peu inaperçu au printemps dernier parmi toutes les sorties imposantes du début de l'année 2017. En brandissant dès sa bande-annonce sa parenté avec Hotline Miami, il semblait trahir aussi un certain manque d'originalité, mais au final le jeu se démarque assez bien de son modèle d'inspiration.

D'une part, Mr. Shifty ne vous propose aucune arme à feu, vous ne pourrez utiliser pour vous défendre que vos poings, quelques armes de corps à corps et des projectiles pris dans le décor. Il vous faut donc vous faufiler entre les balles des nombreux ennemis qui, eux, sont bien entendu armés jusqu'aux dents.

Pour cela, vous avez la possibilité de vous téléporter de quelques mètres et de traverser les murs, ce qui vous permet également de surprendre vos adversaires et de créer la confusion. Une barre d'endurance empêche toutefois d'abuser de ce pouvoir et rend les niveaux bien plus stratégiques qu'il n'y parait de prime abord.

Mr. Shifty est donc un die & retry pas forcément très exigeant mais réellement sympathique où chaque niveau (18 en tout) apporte un nouveau type d'ennemi ou un nouvel élément de gameplay à exploiter. Malgré un nombre d'ennemis à l'écran grandissant, le jeu ne manque jamais de lisibilité et la prise en main reste agréable du début à la fin. Le jeu étant plutôt facile et très court (il faut entre 4 et 5 heures pour le terminer), il ne laisse pas le temps au joueur de se lasser ni de rester coincé bien longtemps, mis à part quelques checkpoints mal placés et un côté "horde" un peu foutraque dans les tout derniers niveaux.

L'intrigue parodie mollement les clichés des films d'action des années 1980 mais le gameplay très énergique et un level design souvent inspiré compensent largement le manque d'intérêt de l'histoire. Mr. Shifty bénéficie en outre de graphismes bien plus fins que Hotline Miami ou même que Door Kickers.

Restent quelques bugs un peu gênants, tels que des ralentissements même sur des machines puissantes (un comble pour un jeu en 2D), mais rien qui empêche de s'amuser quelques heures. J'ai reçu le jeu dans un Humble Monthly, ce fut donc une bonne surprise. Je ne le paierais pas au prix fort, mais en promo à 5 euros, il peut vous faire passer une très bonne soirée.

damiendetch
Posté le 22 janv. 2018 à 01:28