15.8/20

Kiliny
Posté le 16 juin 2017 à 13:51

Moi je met 20 pour compenser les 0 qui compensent les 20 qui eux même compensent les 0...
Faut arreter un peu les gars, essayez un truc dingue: mettez la vraie note que vous comptiez mettre...
Bref...
C'est sur qu'il est un peu plus "arcade" que Dirt Rally, mais bon... ce qui suit "Rally", c'est "Ramade"... 4 vient après 3, j'ai verifié!
En ce qui me concerne, j'ai enchainé 39h jusque là depuis la sortie, alors qu'en plus de 2 ans, j'avais a peine atteint les 20h sur Dirt Rally (et 28h sur Dirt 3 depuis sa sortie)
Dirt Rally etait beaucoup trop frustrant, le moindre gravier sur le bas coté et c'etait sinistre total... Arretons là les comparaisons.

- Je ne me la péterai pas comme beaucoup en disant que les sons sont fidèles aux modeles d'origine, je n'en sais rien, mais ca me parait probable (comme dans tous les jeux, on a une grosse majorité de "spécialistes" qui, quand on gratte un peu n'y connaissent que ce qu'ils ont connu dans les jeux video précédents)... Les sons liés aux différentes pannes ajoute aussi à l'immersion...

- La conduite en elle même, n'est pas punitive ou en tout cas, pas trop, pour peu qu'on ne se la joue pas trop #yolo #Jacky..

- Le générateur de spéciales est simplement génial, longueur, complexité, bon panel de moments de la journée, et météo assez complète...
alors certes, des sections se répètent, mais ce serait très hypocrite de se plaindre de ca quand on voue un culte à un jeu sur lequel on refaisait encore et encore les mêmes 12 spéciales.

- Le choix de caisse aurait pu être un peu plus étoffé dans certaines catégories, mais ca reste très correct

- 4 disciplines (enfin, 3, vu que "Rally" et "Rally historique" semblent simplement n'etre qu'un coté et l'autre de l'année 1995)

C'est forcément subjectif, mais ce jeu colle parfaitement à mes goûts: je met un 17...

-wise-
Posté le 16 juin 2018 à 10:08

Maj test après 1 an :

C'est bien simple : Je n'avais pas joué autant et pris mon pied sur un jeu de rally depuis 13 ans et les Colin McRae (RIP).

Bien qu'on puisse parfois, il ne faut au final pas prendre Dirt 4 pour la suite de Dirt Rally ni le noter ainsi.
Ce dernier était bon mais pour moi bien trop rigide, à la difficulté peu réglable, peu gratifiant et ne donnant pas de plaisir à la manette après la vente de mon volant. Dirt 4 est à l'inverse peut-être pas à conseiller au volant pour les puristes mais enfin très bon à la manette tout en étant plus posé, plus simu et moins wtf que les Dirt 1, 2, 3, Showdown.
Et surtout, c'est enfin le compromis ultime que j'attendais depuis des années : le meilleur des deux types de Dirt et le changement quasi à la volée entre arcade et simulation selon les gouts et l'humeur.
Cela permet de satisfaire tout le monde. Perso le mode gamer est trop arcade mais le simu, toutes options désactivées, quoi qu'en dise la communauté, se rapproche parfaitement en effet de la réalité et est bien moins exagérément frustrant que Dirt Rally.

Le contenu est correct bien que faiblard sur les lieux et nombre de tracés. C'est compensé par la génération aléatoire des tracés (uniquement en mode rally). Feature à l'ancienne qui était oubliée ces derniers temps et qui fait vraiment plaisir à revoir.
Mais qu'ils soient générés, réels ou de base dans le jeu, les tracés manquent parfois d’un peu de défi et de variété. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai reconnu des bouts exacts de tracés dans d'autres.
Un petit DLC avec 3 ou 4 pays de plus aurait fait plaisir.

Il y a cependant de quoi faire avec les quatre catégories, ce qui apporte de la variété et autre chose que du rally.
Je suis également content de revoir une "académie" façon CMR1 qui aide à se ré-imprégner les bases. On a d'ailleurs un vrai mode carrière complet, dans l’esprit Dirt, mieux fait que Dirt Rally, avec un suivi et de la gestion. Ca aide fortement à l’envie d’y revenir et pour l’immersion.
Contrairement à jvc je ne vois pas de soucis dans les menus. Ils sont assez clairs en tout cas pour nous présenter spéciales et véhicules. Ces derniers sont tout à fait suffisamment hétéroclites et nombreux.
Le tout est accompagné de nombreuses pistes audio pop/rock tout à fait adaptées et bien trouvées.
Le online permet aussi quasiment de double la durée de vie du titre. Une petite spéciale par jour pour toucher une petite somme et se faire plaisir : le pied. Mais ce n'est qu'un seul mode de ses nombreuses possibilités.

Techniquement si ça peut un poil manquer de features next-gen, c'est un tout cas extrêmement propre et bien mieux que nombre de ses concurrents (WRC...). On est pas au même niveau que les premiers Dirt, qui flattaient la rétine et étaient alors les plus beaux jeux de course de leur époque avec le fameux moteur Ego, mais c'est nickel quand même
Les décors sont très jolis et relativement stables en ultra à 1080/60fps pour ma config plutôt classique. Quelques options à baisser mais rien de génant. J'ai eu des micro-freezes au début mais un patch semble avoir réglé cela.

Plus de pays et de spéciales et c'était l'apothéose. Mais en attendant quand même ce Dirt 4 est pour moi un bon gros coup de cœur et apporte enfin un peu de fraicheur comme je n’en ai pas eu depuis longtemps dans le domaine du jeu auto.

viendu
Posté le 08 janv. 2018 à 14:35

Je suis un habitué de la franchise ; j’y joue depuis le deuxième épisode.
Le dernier opus en date, Dirt Rally, changeait de nom et cassait les codes originels de la série en proposant des courses de rallye pures et dures ...

Note : 73/100
Plus d'infos : http://bit.ly/2AFAare