14.7/20

Posté le 18 juin 2017 à 12:06

La note de 18 peut sembler élevée mais je ne la donne qu'après 120 heures de jeu (et 7 victoires sur 120 parties) sur Nintendo Switch.
Je ne connaissais pas avant ce jeux ce qu'on appelait un rogue like mais si celui ci n'est pas le meilleur, je vais devenir fan du genre.
Le jeu mélange des parcours aléatoirement crées avec des zones soit de combats soit des marchands de sorts ou d'objets et de temps en temps des autels et des camps pour récupérer des points de vie et d'endurance... Les sorts et objets se débloquent petit à petit au fur et à mesure des parties. A chacune des parties on part avec 3 héros une voleuse, un mage , un guerrier, ils ont chacun des caractéristiques de bases qui vont évoluer avec les objets et les sorts que l'on va s'efforcer de glaner à travers les parcours.
Chaque parcours se finit par un boss. Les phases de combats ressemblent un peu à Plant VS Zombis, il y 3 lignes de combat , un combattant par ligne qu'il est possible de changer de ligne durant une attaque... Le jeux mélangent un système de combat en temps réel et un bouton pause que l'on peut actionner à volonté et je vous assure que vous allez l'actionner souvent pour parfaire sa stratégie de combat...

Ce jeu est technique et si vous ne supportez pas de devoir tout recommencer à chaque défaite passer votre chemin....dans ce jeu, dès qu'un des trois héros perd tous ces points de vie, et bien vous êtes game over... le seul bonus que vous tirer d'une défaite c'est la possibilité de trouver (peut être) de nouveaux objets sur la prochaine partie.

A chaque partie gagnée et bien vous débloquez un nouveau héros et la partie suivante devient plus longue d'un parcours... ( de 2 parcours à 8 parcours par partie)...

Donc comme je le disais au début, j'ai joué près de 120 h, j'ai débloqué la première ligne de personnages et maintenant il me reste à débloquer des costumes (skins) 3 par personnages donc encore une vingtaine de parties à gagner et au moins le double à jouer... à ce niveau, La moitié des sorts n'est pas débloquée , la même chose pour les objets...

Les +++
- un univers attachant l'ensemble est fluide ( des personnages style RPG)
- Malgré l'apparente répétitivité des parties et des combats chacune et chacun offrent des façons différentes de jouer selon les sorts et objets trouvés.
- une durée de vie phénoménale pour le finir à 100% (120h pour 62% du jeu effectué)
- un jeu exigeant ( certains diront difficile) pour l'apprécier à sa juste valeur..

Les - - -
- des petits bugs durant les combats ( on peut se retrouver avec un personnage coincé dans le décor gélé à l'infini et on est obligé de recommencer soit la phase de combat en sortant du jeu pour y revenir, soit de la partie et quand cela arrive, on rage...( les sessions avec 8 parcours durent aux alentours de 2 heures )) c'est arrivé 4 fois sur les 120 parties...
- Le fait de ne pas pouvoir faire des échanges de sorts ou d'objets entre les personnages...

onisuka-23
Posté le 05 avr. 2017 à 13:28

Bon test !

Effectivement c'est entre plantes contre zombies et darkest dungeon.
Pour ceux que la difficulté pourrait rebuter, pas de quoi fouetter un chat.
En se concentrant un peu ça passe :play:

Après une fois la découverte passée, faudra voir si le plaisir de rejouer encore et encore persiste ( après une quinzaine d'heures, je suis saucé comme à la première à chaque nouvelle partie)
+ Pleins de persos à débloquer.

Posté le 18 juin 2017 à 12:06

Les +++
- un univers attachant l'ensemble est fluide ( des personnages style RPG)

Les - - -

onisuka-23
Posté le 05 avr. 2017 à 13:28

Bon test !

Effectivement c'est entre plantes contre zombies et darkest dungeon.
Pour ceux que la difficulté pourrait rebuter, pas de quoi fouetter un chat.
En se concentrant un peu ça passe :play:

+ Pleins de persos à débloquer.

Minh-Switch
Posté le 05 avr. 2017 à 14:39

Très exigeant, à ne pas mettre entre les mains des joueurs qui attendent un jeu sans prise de tête.
On enchaine les parties et on meurt, car tel est l'élément du gameplay - la mort - à la fois synonyme de retour aux menus mais également de découvertes pour les parties suivantes.
16/20 car la redondance inhérente au genre qui entraîne une forme de lassitude. C'est un rogue-like et il est très bon.

Luminocto
Posté le 07 mai 2017 à 21:44

Quelle injustice justifiée frappe ce jeu ! Oula !
Effectivement, il est difficile de lui attribuer un bon avis tant il va vous mettre à l'épreuve.
C'est particulièrement une tranche de joueurs, pas franchement épaisse qui va être convaincue par ce titre.
Has Been Heroes est difficile à appréhender. C'est au bout de 4h/5h de jeu que la mécanique est devenue claire, et diablement enivrante. Quel plaisir d'envoyer fracasser des os avec ses héros, en jouant les malins pour gratter toujours plus de dégâts sur la trajectoire de retour de son personnage.
Mais il va falloir être persévérant ! Ce n'est pas en 10h que le titre sera bouclé.
Tout va se jouer sur le déblocage des centaines d'objets et de sors qui va rendre le hasard plus clément au fur et à mesure.
J'y reviens régulièrement et fais progresser le tout toujours de plus en plus loin, centimètre par centimètre.
Les joueurs de Darkest Dungeon n'ont pas à hésiter une moindre seconde, ce jeu est taillé pour nous et nos préférences.

FredGouliche
Posté le 21 juin 2017 à 07:41

Ouch... 8 alors que je suis un fan inconditionnel des TD et de Plant vs Zombi, et pourtant...

J'ai attendu près d'un mois avant de poster mon avis et passé une vingtaine d'heure sur ce jeu pour être sûr. Je sais que le rogue-like est un style particulier, "exigeant", mais les devs ont fait des choix abominables qui me font amèrement regretter mon achat :

1) pas de tuto ni d'explication : vous commencez l'aventure... et voilà un héro se prend un coup game over. Les mécaniques sont complexes et il faut passer des heures à jouer pour les comprendre. En théorie c'est un +, mais ici on commence (et on finit) sans aucune indication et le jeu ne laisse pas le temps de réfléchir

2) une difficulté hardcore dès le premier combat : compter 1 heure soit 10 essais avant de voir votre première vague décimée et passer au point suivant de la carte. Pour le premier boss entre 5 et 10 heures. Ah au fait le premier boss est souvent votre 2è combat... Trop c'est trop, et le jeu en devient vite ridicule

3) la redondance : 1 fois, 10 fois, 100 fois... c'est lourd, vraiment. Et l'argument des lvl "tous différents" ne tient pas, au final à par passer en haut ou en bas et combattre des squelettes ou des squelettes on refait en boucle la même partie

4) aucune histoire et des personnages sans charisme : ne vous laissez pas tromper par la bande-annonce. Le seul but du jeu est de recommencer encore et encore les mêmes niveaux (le niveau 1 en général) pour comprendre comment jouer, le reste est mis à la poubelle passées les 10s d'intro

2) Pas de continue, pas de vie, rien. Bienvenue dans les année 80 ou pour allonger la durée de vie d'un titre médiocre on faisait recommencer le joueur du début au premier faux pas. Et bien ajoutez à toute la liste précédente ceci : vous prenez un coup, l'adversaire est repoussé, un deuxième et c'est game over. Vous perdez vos items, vos sorts etc. et recommencez du début.

Encore une fois je sais que c'est le genre qui veux cela, mais du coup has-been heroes restera un jeu de niche adulé par 1% des joueurs et qui rebutera 99% d'entre eux... je ne peux donc pas le conseiller.

Suikitnik
Posté le 10 avr. 2017 à 08:35

Trop brouillon pour un néophyte comme moi.
Aucune explication réelle ce qui rend ce jeu assez insipide.
Sinon belle réalisation, je joue sur switch et les animations sont fluides et de bonne qualité que ce soit sur écran TV ou écran switch.
Vu le nombre de jeux qu on a se mettre sous la dent avec Nintendo Switch (véritable fourrage de gueule pour un géant du jeu vidéo comme Nintendo ...) on n'hésite pas trop longtemps pour ce prix la.

pulsse
Posté le 25 avr. 2017 à 23:06

Étant fan de ce style, Has-been Heroes m'a attiré mais sans plus au départ.
Ceci est mon premier avis mais je trouve qu'il mérite plus que ce que la critique donne qui à mon sens est un avis trop vif.

Graphique : Choix agréable, la ça reste sur les goûts et les couleurs.

BO : Sans doute un peu répétitive mais qui s'adapte bien avec le style et les zones, cela reste un fond sonore.

Problèmes techniques : Pour ma part un seul, joueur sur Switch le zoom pendant une action s'est bloqué. Hormis ça, aucun quelconque soucis.

Gameplay : C'est la ou le point le plus important y est, au départ comme tout bon jeu du style nous devons passer par la phase de mort, mais très vite on comprends la stratégie à adapter et c'est la que le vrai plaisir du jeu arrive, plus on avance plus on débloque, petit à petit les parties deviennent intenses et tactiques sans que cela ne devienne à se tirer les cheveux !

Durée de vie : Pour le moment je ne peux pas dire la durée totale mais ma surprise était la, pour faire gros, plus on termine le jeu plus le jeu devient exigent et les parties longues ( niveau supp / Bestiaire supp / Boss supp / etc ), je suis passé de 20min pour aller au boss à 2h.

Conclusion : Si vous aimez ce genre de jeu... Foncez, c'est une très bonne surprise pour moi et rapport qualité/prix il n'y a pas photo !

thepaulconor
Posté le 20 avr. 2017 à 23:10

Une bonne grosse surprise, mon premier Rogue Like Stratégie. Je pensais au début que c'était une histoire narrative alors que pas du tout ! J'ai toute suite accroché malgré le Gameplay difficile à prendre en main. Un peu un "die & retry" mais le niveau se génère aléatoirement. L'humour est bien là et on s'attache aux personnages dès le début. Je vous le conseille vivement.
Je l'ai testé sur Nintendo Switch !

L0vebuzZ
Posté le 08 avr. 2017 à 15:15

J'arrive pas à y jouer sans penser qu'il n'est qu'un jeu de mauvais goût et moins distrayant que certains jeux smartphone déjà saoulants. Non je vois pas de charme, c'est imaginativement brouillon, répétitif (acceptable pour le genre) mais à côté les mouvements sont chiants. L'histoire est naze et les personnages pas assez développés.

4+4 pour l'argent et le travaille mal dépensé.

neffast
Posté le 07 avr. 2017 à 17:05

N étant pas fan de ce type de jeu j ai eu comme beaucoup, de l hésitation A l acheter.
Je l ai testé sur pc puis sur switch et bien au final je suis beaucoup plus accro à la version switch que la version pc, après 3 minutes de jeu on comprend très vite les touches et la maniabilité est super.

Comme dit dans le test on ne se lasse pas, on fait un combat puis deux puis trois avec toujours l'envie de continuer à débloquer les items et personnages et tester sa stratégie a chaque difficulté.A ce prix en plus, ça vaux largement le coût.