Raft

15.8/20

RobertDeNiroZ
Posté le 24 mai 2018 à 15:37

Bonjour,

Cet avis fait suite à une première grosse session de jeu "day one" avec 2 potes.

Sincèrement, j'ai été impressionné par la qualité du titre pour une early acces day one. C'est fluide, propre, pas ou très peu bugué (j'ai juste relevé un pb sur les menus d'options qui étaient décalé sur ma résolution 21:9). L'environnement est agréable, on se surprend à admirer le levé de soleil. La DA, même pour un contenu si "minimaliste" est léché. On sent un souci du détail pour avoir testé le proto solo il y a plusieurs mois, les deux versions sont incomparables et on sent bien que les (ou le) développeurs se sont posés les bonnes questions pour avancer leur projet.

A force de jeux de survie/craft, on aurait pu dire que les indépendants avaient fait le tour et qu'offrir un titre un tantinet original aurait été difficile. Mais ! Le concept d'être à plusieurs sur une surface très limité fonctionne très bien ! ça force vraiment une coop toujours précaire à contrario des titres du genre ou on aurait tendance à faire son petit truc chacun de son côté rapidement. Là non. Le fait de se marcher sur les pieds fait naitre naturellement le partage des tâches (je m'occupe de la bouffe pendant que tu gère les ressources/constructions, etc... ).

L'addiction est là aussi, même syndrome que des sessions de découvertes type minecraft ou ark, on arrive pas à lâcher le clavier et la souris pour pisser, se servir une bière ou fumer une clope. Pour moi c'est un signe d'immersion réussit.

Bref ! Les 20 balles demandés sur Steam est au juste prix. Si la communauté "youtube" & co appuis le jeu et qu'il remporte son petit succès à son échelle, on pourra même espéré de l'ajout de contenu de temps en temps permettant, disons, une fois tous les 3 mois de redémarrer une partie avec un pote ou deux.

PS : j'ai foutu 17 au pif ne sachant pas très bien comment évaluer une note.

Snake76930
Posté le 14 nov. 2018 à 22:39

Cet avis à été posté durant l'alpha du jeu
Raft est un jeu de survie loin d'être complet mais qui offre de très bon moment.
Avec 23h de jeu, j'ai pu découvrir tout ce qu'il y avait à voir. Mon bateau est terminé, autonome niveau nourriture - bois - et eau, et j'ai découvert les deux lieux spéciaux disponibles.
Niveau point positif, je dirais que le jeu est reposant lorsque l'on joue en mode "Paisible". Certes, on perd une partie de l'intérêt du jeu (à savoir l'attaque du requin et de la mouette) mais personnellement j'ai préféré ce mode car l'attaque du requin est bien trop fréquente à mon goût, surtout lorsque l'on veut créer un bateau digne de ce nom.
Il y a pas mal d'objets à fabriquer, et on prend plaisir à découvrir cette diversité.
Malheureusement, une fois que l'on a réussi à tout avoir, si notre bateau est complet on tourne vite en rond... Toutes les parties vont se ressembler car pour le moment les environnements à découvrir sont peu varié.
Néanmoins, j'ai passé un agréable moment à jouer, et on peut dire que c'est tout ce qui compte :).

Guizmo2000
Posté le 30 déc. 2020 à 01:28

Très bon jeu pour de la détente. Au début c'est un peu long le temps de la prise en main et de disposer des équipements pour commencer l’histoire mais une fois que c'est lancer c'est super. De la détente tranquillement vous pouvez choisir de faire l'histoire uniquement ou un petit peu plus. Ce qui est bien c'est que les devs sont encore en train de concevoir le jeu du coup le jeu fonctionne par chapitre avec des nouveautés à chaque fois.

Fanatique01
Posté le 28 oct. 2020 à 15:47

Bonjour Pour commencer, Raft est un jeu de survie qui se situe en pleine mer. Le monde est ravager par l'eau et seule quelque île sont formé et te permettent d'avoir des ressources utile à ta survie. Tu démarres sur 4 planches et à l'aide des déchets trouvé dans la mer et du crochet que tu peux crafter, tu les récupère et améliore le bateau.

Méprenez vous, raft n'est pas si ennuyant qu'il peut être imaginé au tout début car il a belle et bien son histoire.
Cohérent et plein d'intrigues, qui donne envie d'en savoir d'avantage et quel sera la suite de l'aventure...

Concernant le chapitre 1, je l'es trouvé très prenant et inspirant et concernant le temps du jeu..il était ce qu'il fallait, ni trop lent ni trop court ( surtout quand on connait pas...)

Pour le chapitre 2 sortie tardivement, j'ai du recommencé depuis le début afin de réapprendre les bases, la survies etc.. et meme en reprenant depuis le début, je l'ai terminé en 5 jours.

Point positif :
/Original pour la survie en mer, qui change des autres jeux de survie sur terre...
/Libre imagination à la construction du radeau
/Crafting bien pensé et agréable
/Ennemie naturel ( requin, porc, volatile offensive...)
/ Des trésors et des découvert juste incroyable, jamais au bout de mes surprises.
/Enigmes à décrypter au second chapitre...

Point négatif
/ Les chapitres sont trop court, si j'avais repris mon chargement où j'était déjà au dome, j'aurais fini le jeu en 1 soirée.
/ Le temps d'attente des mises à jours sont longues...Dommage pour ça ...
Sortie du jeu le 23 mai 2018, mise à jour du chapitre 2 le 9 octobres 2020, c'est beaucoup trop long surtout pour le peu d'ajout...1 îles ( le dôme) et quelques modification majeur...dommage... terminable en quelques heures...

à amélioré

/ Rajouter le stat ( endurance)
/ Rajouter des îles
/ 1 ou 2 armes supplémentaire.. épée etc..

SuperEloye
Posté le 23 juin 2020 à 19:54

Un jeu qui part d'un bon concept mais qui est ridiculement dur.
Déjà le principe du requin est sympa, seulement quel joueur prends du plaisir a tourner autour de son radeau pour vérifier le passage du requin, requin qui par ailleurs enlève des plateforme et tout ce qu'il y a dessus. Les appâts ne l'attirent que dans un périmètre restreint ce qui fait que beaucoup d'appat ne vont servir a rien. A sa mort le requin laisse son corps mais évidemment sa viande consomme bien trop de bois et le requin nécessite de sortir du radeau qui, lorsque l'on a pas d'ancre s'avère facétieux. Pourquoi ne pas avoir mis une musique ou un logo lorsque le requin s'approche, pourquoi ne pas faire flotter les items sur la plateforme que le requin a dévoré?
Le plus gros point noir est cependant la navigation:
Pourquoi avoir mis des ancres qui sont jetables mais qui sont les seules accessibles avant plusieurs heures de jeu? En plus je ne vois pas pourquoi elles ne peuvent être mises a l'étage ce qui ferait que le requin ne les attaqueraient pas. Mais évidemment le pire est a venir : lorsque l'on va dans un sens différent du vent, les objets décident de ne plus apparaître. Or le bois est indispensable et donc arriver sur les îles pour récupérer du fer et du sable est extrêmement compliqué. Ajoutons à cela le gouffre énorme entre le moment sans fer et le moment avec, un jeu très limité, des barres de nourriture et de soif ridiculement sensibles, et la durée de vie des outils durent a peine deux journées ingame. Bref ce jeu vidéo va a l'encontre du jeu mais ce qui m'a achevé c'est que le monde s'enregistre automatiquement a la mort du personnage, et les items ne sont pas loot quand on meurt. Bref ce jeu ne mérite pas son appellation.

Alex3112
Posté le 07 juin 2020 à 18:57

Un énième "jeu de survie indé" qui réuni toute les problématiques du genre.
Pas de scénario, pas de mise en scène.
On se contente de remplir continuellement des jauges façon Tamagochi, qui se vident à une vitesse ridicule (on doit boire environ 10litres d'eau et manger 10kg de nourriture par heure )
Pour ça on doit cliquer sur les objets symbolisant des composants pour construire des objets qui permettent de ramasser plus d'objets.
Comme à chaque fois, le nombre d'objets à construire indispensables pour survivre se comptent sur les doigts d'une main, les autres étant des gadgets qui ne sont là que pour donner une utilité à ramasser toujours plus d'objets.
Au final le jeu se résume à une boucle de gameplay de 5 minutes qu'on répète à l'infini puisqu'il n'y a aucune fin et dont l'intérêt est plus que limitée puisqu'on fait le tour de ce que propose le gameplay en une petite heure.
Enfin, comme à chaque fois là aussi, le "c'est un jeu en développement, il n'est pas complet, soyez patients, il sera génial une fois fini" sert d'excuse à des développeurs paresseux et comme pour les autres jeux, deux ans plus tard le jeu est toujours en accès anticipé et on a droit à une poignée d'ajouts (qui n'ont souvent rien à voir avec l'orientation du jeu de départ) tous les 4 ou 5 mois pour entretenir les ventes.

Spectre_222
Posté le 31 mai 2020 à 13:23

Bon, raft est un bon jeu de survie, le principe est vraiment original, les graphismes sont beau sans être exceptionnelle et l'histoire bien que banal et déjà très utilisé reste intéressante . Mais on ne peux nier certaine chose, en premier le jeu est très court, aussi il peut être répétitif et lassant par moment. C'est vrai le jeu pourrais être bien plus. Plus long, plus de craft, plus d'activités, mais c'est déjà une bonne base. Je pense que je le recommanderais quand il aura enfin atteint son meilleur stade, son stade final, si tenté qu'on puisse croire qu'un jeu complètement terminé n'est totalement une utopie !