Raft

14.6/20

RobertDeNiroZ
Posté le 24 mai 2018 à 15:37

Bonjour,

Cet avis fait suite à une première grosse session de jeu "day one" avec 2 potes.

Sincèrement, j'ai été impressionné par la qualité du titre pour une early acces day one. C'est fluide, propre, pas ou très peu bugué (j'ai juste relevé un pb sur les menus d'options qui étaient décalé sur ma résolution 21:9). L'environnement est agréable, on se surprend à admirer le levé de soleil. La DA, même pour un contenu si "minimaliste" est léché. On sent un souci du détail pour avoir testé le proto solo il y a plusieurs mois, les deux versions sont incomparables et on sent bien que les (ou le) développeurs se sont posés les bonnes questions pour avancer leur projet.

A force de jeux de survie/craft, on aurait pu dire que les indépendants avaient fait le tour et qu'offrir un titre un tantinet original aurait été difficile. Mais ! Le concept d'être à plusieurs sur une surface très limité fonctionne très bien ! ça force vraiment une coop toujours précaire à contrario des titres du genre ou on aurait tendance à faire son petit truc chacun de son côté rapidement. Là non. Le fait de se marcher sur les pieds fait naitre naturellement le partage des tâches (je m'occupe de la bouffe pendant que tu gère les ressources/constructions, etc... ).

L'addiction est là aussi, même syndrome que des sessions de découvertes type minecraft ou ark, on arrive pas à lâcher le clavier et la souris pour pisser, se servir une bière ou fumer une clope. Pour moi c'est un signe d'immersion réussit.

Bref ! Les 20 balles demandés sur Steam est au juste prix. Si la communauté "youtube" & co appuis le jeu et qu'il remporte son petit succès à son échelle, on pourra même espéré de l'ajout de contenu de temps en temps permettant, disons, une fois tous les 3 mois de redémarrer une partie avec un pote ou deux.

PS : j'ai foutu 17 au pif ne sachant pas très bien comment évaluer une note.

Snake76930
Posté le 14 nov. 2018 à 22:39

Cet avis à été posté durant l'alpha du jeu
Raft est un jeu de survie loin d'être complet mais qui offre de très bon moment.
Avec 23h de jeu, j'ai pu découvrir tout ce qu'il y avait à voir. Mon bateau est terminé, autonome niveau nourriture - bois - et eau, et j'ai découvert les deux lieux spéciaux disponibles.
Niveau point positif, je dirais que le jeu est reposant lorsque l'on joue en mode "Paisible". Certes, on perd une partie de l'intérêt du jeu (à savoir l'attaque du requin et de la mouette) mais personnellement j'ai préféré ce mode car l'attaque du requin est bien trop fréquente à mon goût, surtout lorsque l'on veut créer un bateau digne de ce nom.
Il y a pas mal d'objets à fabriquer, et on prend plaisir à découvrir cette diversité.
Malheureusement, une fois que l'on a réussi à tout avoir, si notre bateau est complet on tourne vite en rond... Toutes les parties vont se ressembler car pour le moment les environnements à découvrir sont peu varié.
Néanmoins, j'ai passé un agréable moment à jouer, et on peut dire que c'est tout ce qui compte :).

RobertDeNiroZ
Posté le 24 mai 2018 à 15:37

Bonjour,

PS : j'ai foutu 17 au pif ne sachant pas très bien comment évaluer une note.

Snake76930
Posté le 14 nov. 2018 à 22:39

Cet avis à été posté durant l'alpha du jeu

Tonton-Bazooka
Posté le 21 mars à 18:42

J'aime beaucoup les survival - sandbox, donc voyant ce jeu qui était plutôt bien noté, je me suis dis que j'allais tenter le coup !
Eh bien je dois dire que je suis plutôt déçu.
Voici comment se déroule le jeu :
Vous êtes sur un radeau à la dérive. Des débris flottent continuellement vers vous : planches, plastique, feuilles de palmier, etc. Il faut ramasser tout ces trucs qui flottent pour agrandir son radeau, faire à manger/à boire, construire des outils. Au bout de 2h de jeu, je réalise qu'il n'y a que ça à faire, c'est extrêmement redondant. Tous les survival ont un côté un peu redondant certes, mais là le fait qu'on soit confiné sur un petit radeau à attendre d'attraper des débris flottant, ça devient très vite chiant.
Dès qu'on va dans l'eau, on se fait bouffer par les requins. Ces mêmes requins vont à intervalle régulier venir bouffer un bout de votre radeau si vous ne leur foutez pas un coup de bâton dans la tronche. Pénible.
On croise parfois des radeaux abandonnés et des petits îlots, mais il n'y a rien d'intéressant à y trouver.

En résumé, c'est très limité, et le concept du jeu en lui même s'avère être une mauvaise idée. Le jeu est actuellement en accès anticipé, mais j'ai du mal à croire que même une fois terminé il sera fun à jouer.

sabreurr
Posté le 06 août à 15:47

SuperEloye
Posté le 23 juin à 19:54

Un jeu qui part d'un bon concept mais qui est ridiculement dur.
Déjà le principe du requin est sympa, seulement quel joueur prends du plaisir a tourner autour de son radeau pour vérifier le passage du requin, requin qui par ailleurs enlève des plateforme et tout ce qu'il y a dessus. Les appâts ne l'attirent que dans un périmètre restreint ce qui fait que beaucoup d'appat ne vont servir a rien. A sa mort le requin laisse son corps mais évidemment sa viande consomme bien trop de bois et le requin nécessite de sortir du radeau qui, lorsque l'on a pas d'ancre s'avère facétieux. Pourquoi ne pas avoir mis une musique ou un logo lorsque le requin s'approche, pourquoi ne pas faire flotter les items sur la plateforme que le requin a dévoré?
Le plus gros point noir est cependant la navigation:
Pourquoi avoir mis des ancres qui sont jetables mais qui sont les seules accessibles avant plusieurs heures de jeu? En plus je ne vois pas pourquoi elles ne peuvent être mises a l'étage ce qui ferait que le requin ne les attaqueraient pas. Mais évidemment le pire est a venir : lorsque l'on va dans un sens différent du vent, les objets décident de ne plus apparaître. Or le bois est indispensable et donc arriver sur les îles pour récupérer du fer et du sable est extrêmement compliqué. Ajoutons à cela le gouffre énorme entre le moment sans fer et le moment avec, un jeu très limité, des barres de nourriture et de soif ridiculement sensibles, et la durée de vie des outils durent a peine deux journées ingame. Bref ce jeu vidéo va a l'encontre du jeu mais ce qui m'a achevé c'est que le monde s'enregistre automatiquement a la mort du personnage, et les items ne sont pas loot quand on meurt. Bref ce jeu ne mérite pas son appellation.

Alex3112
Posté le 07 juin à 18:57

Un énième "jeu de survie indé" qui réuni toute les problématiques du genre.
Pas de scénario, pas de mise en scène.
On se contente de remplir continuellement des jauges façon Tamagochi, qui se vident à une vitesse ridicule (on doit boire environ 10litres d'eau et manger 10kg de nourriture par heure )
Pour ça on doit cliquer sur les objets symbolisant des composants pour construire des objets qui permettent de ramasser plus d'objets.
Comme à chaque fois, le nombre d'objets à construire indispensables pour survivre se comptent sur les doigts d'une main, les autres étant des gadgets qui ne sont là que pour donner une utilité à ramasser toujours plus d'objets.
Au final le jeu se résume à une boucle de gameplay de 5 minutes qu'on répète à l'infini puisqu'il n'y a aucune fin et dont l'intérêt est plus que limitée puisqu'on fait le tour de ce que propose le gameplay en une petite heure.
Enfin, comme à chaque fois là aussi, le "c'est un jeu en développement, il n'est pas complet, soyez patients, il sera génial une fois fini" sert d'excuse à des développeurs paresseux et comme pour les autres jeux, deux ans plus tard le jeu est toujours en accès anticipé et on a droit à une poignée d'ajouts (qui n'ont souvent rien à voir avec l'orientation du jeu de départ) tous les 4 ou 5 mois pour entretenir les ventes.

spectre_222
Posté le 31 mai à 13:23

Bon, raft est un bon jeu de survie, le principe est vraiment original, les graphismes sont beau sans être exceptionnelle et l'histoire bien que banal et déjà très utilisé reste intéressante . Mais on ne peux nier certaine chose, en premier le jeu est très court, aussi il peut être répétitif et lassant par moment. C'est vrai le jeu pourrais être bien plus. Plus long, plus de craft, plus d'activités, mais c'est déjà une bonne base. Je pense que je le recommanderais quand il aura enfin atteint son meilleur stade, son stade final, si tenté qu'on puisse croire qu'un jeu complètement terminé n'est totalement une utopie !

dougitheone
Posté le 23 mai à 12:46

Hello a tous. Ce jeux est une pure bonne découverte. Je le parcours avec ma compagne. Ont prends notre temps. Vivement que les dev's finissent le jeux. Je suis sur l'update 11. A voire dans le future si les dev's continuent a faire du bon boulot. Sinon le 18 est plus que largement mériter. Acheter 14€ ( 28€ pour ma compagne et moi ). C'est que du bonheur :D

Malory_CH
Posté le 17 mai à 19:23

Hello ! Alors ce jeu est une pépite ! Je le stream sur ma chaîne Twitch depuis 2-3 jours et je dois dire que je m'ennuie JAMAIS ! J'ai lu certains commentaires plus haut qui disait que le jeu est redondant .... Euh oui tout au début et c'est normal mais après quelques heures de jeu, il y a la radio - radar qui arrive et LA TOUT COMMENCE !! Bon par contre l'histoire n'est pas finie , SVP les devs dépêchez-vous de nous donner la suite :p j'ai tellement hâte !! Je mets un 18/20 à ce jeu car 20/20 la perfection n'existe pas :)
Si vous voulez me retrouver -> twitch.tv/marloy_ch ENJOY :)

melina39
Posté le 01 févr. à 15:01

C’est vraiment un jeu très biens les graphiques sont excellent mise à part quand on regarde assez loin dans l’eau au niveau des îles mais a part sa le jeu est très bien 😁

SknnP
Posté le 07 janv. à 12:19

Ce jeu est tout simplement une pure merveille.
Ultra chill entre ami, excellentes mécaniques de craft, accessibles et relativement complètes.
Dénué d'objectif, c'est votre relation avec vos compagnons de jeu qui font tout le charme du titre.

Quelle joie après avoir fait pousser notre première pastèque ! :hap:

C'est beau, c'est bien, c'est reposant. Je conseille fortement !!! (20€ sur Steam)