Raft

15.8/20

RobertDeNiroZ
Posté le 24 mai 2018 à 15:37

Bonjour,

Cet avis fait suite à une première grosse session de jeu "day one" avec 2 potes.

Sincèrement, j'ai été impressionné par la qualité du titre pour une early acces day one. C'est fluide, propre, pas ou très peu bugué (j'ai juste relevé un pb sur les menus d'options qui étaient décalé sur ma résolution 21:9). L'environnement est agréable, on se surprend à admirer le levé de soleil. La DA, même pour un contenu si "minimaliste" est léché. On sent un souci du détail pour avoir testé le proto solo il y a plusieurs mois, les deux versions sont incomparables et on sent bien que les (ou le) développeurs se sont posés les bonnes questions pour avancer leur projet.

A force de jeux de survie/craft, on aurait pu dire que les indépendants avaient fait le tour et qu'offrir un titre un tantinet original aurait été difficile. Mais ! Le concept d'être à plusieurs sur une surface très limité fonctionne très bien ! ça force vraiment une coop toujours précaire à contrario des titres du genre ou on aurait tendance à faire son petit truc chacun de son côté rapidement. Là non. Le fait de se marcher sur les pieds fait naitre naturellement le partage des tâches (je m'occupe de la bouffe pendant que tu gère les ressources/constructions, etc... ).

L'addiction est là aussi, même syndrome que des sessions de découvertes type minecraft ou ark, on arrive pas à lâcher le clavier et la souris pour pisser, se servir une bière ou fumer une clope. Pour moi c'est un signe d'immersion réussit.

Bref ! Les 20 balles demandés sur Steam est au juste prix. Si la communauté "youtube" & co appuis le jeu et qu'il remporte son petit succès à son échelle, on pourra même espéré de l'ajout de contenu de temps en temps permettant, disons, une fois tous les 3 mois de redémarrer une partie avec un pote ou deux.

PS : j'ai foutu 17 au pif ne sachant pas très bien comment évaluer une note.

Snake76930
Posté le 14 nov. 2018 à 22:39

Cet avis à été posté durant l'alpha du jeu
Raft est un jeu de survie loin d'être complet mais qui offre de très bon moment.
Avec 23h de jeu, j'ai pu découvrir tout ce qu'il y avait à voir. Mon bateau est terminé, autonome niveau nourriture - bois - et eau, et j'ai découvert les deux lieux spéciaux disponibles.
Niveau point positif, je dirais que le jeu est reposant lorsque l'on joue en mode "Paisible". Certes, on perd une partie de l'intérêt du jeu (à savoir l'attaque du requin et de la mouette) mais personnellement j'ai préféré ce mode car l'attaque du requin est bien trop fréquente à mon goût, surtout lorsque l'on veut créer un bateau digne de ce nom.
Il y a pas mal d'objets à fabriquer, et on prend plaisir à découvrir cette diversité.
Malheureusement, une fois que l'on a réussi à tout avoir, si notre bateau est complet on tourne vite en rond... Toutes les parties vont se ressembler car pour le moment les environnements à découvrir sont peu varié.
Néanmoins, j'ai passé un agréable moment à jouer, et on peut dire que c'est tout ce qui compte :).

RobertDeNiroZ
Posté le 24 mai 2018 à 15:37

Bonjour,

PS : j'ai foutu 17 au pif ne sachant pas très bien comment évaluer une note.

Snake76930
Posté le 14 nov. 2018 à 22:39

Cet avis à été posté durant l'alpha du jeu

Malory_CH
Posté le 17 mai 2020 à 19:23

Hello ! Alors ce jeu est une pépite ! Je le stream sur ma chaîne Twitch depuis 2-3 jours et je dois dire que je m'ennuie JAMAIS ! J'ai lu certains commentaires plus haut qui disait que le jeu est redondant .... Euh oui tout au début et c'est normal mais après quelques heures de jeu, il y a la radio - radar qui arrive et LA TOUT COMMENCE !! Bon par contre l'histoire n'est pas finie , SVP les devs dépêchez-vous de nous donner la suite :p j'ai tellement hâte !! Je mets un 18/20 à ce jeu car 20/20 la perfection n'existe pas :)
Si vous voulez me retrouver -> twitch.tv/marloy_ch ENJOY :)

dougitheone
Posté le 23 mai 2020 à 12:46

Hello a tous. Ce jeux est une pure bonne découverte. Je le parcours avec ma compagne. Ont prends notre temps. Vivement que les dev's finissent le jeux. Je suis sur l'update 11. A voire dans le future si les dev's continuent a faire du bon boulot. Sinon le 18 est plus que largement mériter. Acheter 14€ ( 28€ pour ma compagne et moi ). C'est que du bonheur :D

SknnP
Posté le 07 janv. 2020 à 12:19

Ce jeu est tout simplement une pure merveille.
Ultra chill entre ami, excellentes mécaniques de craft, accessibles et relativement complètes.
Dénué d'objectif, c'est votre relation avec vos compagnons de jeu qui font tout le charme du titre.

Quelle joie après avoir fait pousser notre première pastèque ! :hap:

C'est beau, c'est bien, c'est reposant. Je conseille fortement !!! (20€ sur Steam)

melina39
Posté le 01 févr. 2020 à 15:01

C’est vraiment un jeu très biens les graphiques sont excellent mise à part quand on regarde assez loin dans l’eau au niveau des îles mais a part sa le jeu est très bien 😁

Kuja_inori
Posté le 25 janv. à 03:25

Simplement tout ce que j'attend de ce type dans jeu. L'évolution est constante et pousse a toujours chercher a développer son radeau, les recettes se comptent par centaines , l'ambiance est au rendez vous. Encore mieux en multi

GamesOfLove
Posté le 13 nov. 2022 à 21:05

Jeu intéressant sur lequel je me suis penché après que quelques streamers bien connu y aient joué.
Pour un peu moins cher qu'un Half Life Alyx, ou bien un Subnautica (20€) le jeu offre pas mal de ressources.
Des iles à explorer avec des énigmes.

Un peu long et redondant au tout début car il faudra farm nourriture et eau, et quand vous partez avec rien ce n'est pas évident !
Une fois passé cette étape, il devient bien plus simple de profiter pleinement du jeu.

ballekhouilsama
Posté le 06 oct. 2022 à 09:20

Bon petit jeu sympa à faire avec des potes

On tourne rapidement en rond mais le concept de base était intéressant

Les premières heures sont parfois un peu longues et répétitives puis une fois qu'on est prêt on fait l'histoire d'une traite.

donc oui je recommande mais ce n'est pas non plus un très grand jeu

guerriermojo
Posté le 03 oct. 2022 à 16:09

Le jeu est beau, le gameplay sympatique bien qu'un peu redondant. Durée de vie correcte. Les seins sont biens modelés. Quelques bugs. La trame narristique est intéressante, mais on se sent bien mieux quand le héro ferme sa gueule. Donnez moi mes points pitié

Razerback_FTW
Posté le 01 août 2022 à 18:47

Excellent jeu indé ! Le contenu est top et si vous pouvez jouer en coop c'est encore plus appréciable je vous recommande. L'idée est originale et le jeu offre pour son petit prix de longues heures de navigation et aventure :-)

Lism_2010
Posté le 26 avr. 2022 à 23:05

TRES BIEN COMME JEU
IL MAQUENT UN TESTE SUR SE JEU.
CAR ON,NE PEUT PAS SAVOIR SI IL EST BIEN........................................................................................................................................................................................................................

-Maiden666-
Posté le 24 juin 2021 à 10:22

Une vrai perle, le jeu ne cesse de ce développer depuis sa sortie en EA, enormement de chose a faire, on ne s'ennuie pas ! je suis dessus depuis 2017, affollent tout ce qui a était fait.

JasonGM2
Posté le 21 févr. 2021 à 18:01

Pas de survie , monde ouvert avec rien dedans. Pas vraiment de difficulté. je regrette mon achat pour un sandbox en early accès. Même Stranded Deep au même prix vaut plus le coup mais largement...

freedoow
Posté le 25 janv. 2021 à 16:50

Jeu terminé jusqu'au 2ème chapitre. Et le jeu est top ! Autre que la survie qui nous occupe pas mal au début, l'histoire est très intéressante et a beaucoup de potentiel. Je joue avec 2 amis et à chaque découverte d'îles, on est comme des gosses !
Bref n'hésitez pas à y jouer surtout à plusieurs