Tonton-Bazooka
Posté le 04 mai 2018 à 19:51

Yonder : The Cloud Catcher Chronicles tente tant bien que mal de nous prouver qu'on peut faire un jeu sans ennemi, sans combat, dans un univers quasi-utopique et niais, et réussit assez bien.
Tout est candide, joyeux, féérique, mignon, à un point qu'on ne peut s'empêcher de se dire "Mais attends... ce jeu est destiné à un public entre 3 et 10 ans ?". Malgré ce sentiment, n'importe qui pourra apprécier cette rare occasion de s'évader un peu sans prise de tête.
Comptez 10 heures de jeu à ramasser des fleurs, des cailloux, du bois, construire des ponts, fabriquer des vêtements, pêcher des poissons et crafter quelques trucs avant d'avoir fait le tour.
Le jeu est à la fois beau par son aspect coloré et varié, mais manque un peu de détail au niveau des personnages (on dirait des Playmobils), et manque surtout d'identité artistique.

Même si je ne m'attendais pas à quelque chose d'incroyable au niveau de l'histoire, ça reste un peu limité, et le "twist" final m'a fait rouler des yeux tellement c'est pas original. Honnêtement, c'est pas parce qu'un jeu est destiné à un public jeune que l'histoire doit donner l'impression d'avoir été écrite par un enfant de 8 ans.

C'est assez dommage que le crafting soit aussi inégal. Par là j'entend que pour fabriquer un pont en bois, il faut 10 minutes de farm ; par contre pour fabriquer un pont en pierre il faut des heures. Au moment où j'ai finis le jeu, j'avais à peine eu de quoi fabriquer un pont en pierre ; résultat les seules quêtes qui me restent sont les quêtes qui demandent de construire des ponts en pierres (qui permettent d'accéder à certaines zones avec des objets à récupérer, ou à créer de simples raccourcis (dans ce deuxième cas, ça ne vaut vraiment pas le temps nécessaire)). Cela dit, il est généralement possible de contourner le crafting en achetant ce dont on a besoin chez un marchand (En troquant pour être plus exacte, car le système de commerce fonctionne par le troc. Quand je vous dis que ce monde est niais et utopique, même le capitalisme a disparu). Le crafting est donc plus ou moins obsolète, hormis pour certains éléments basiques.

En bref, un jeu basique, sympa tout ou plus, ou il ne faut vraiment pas s'attendre à de la difficulté car il n'y en a tout simplement pas (sauf si on considère le fait de réunir des composants de crafting comme une difficulté).

Tonton-Bazooka
Posté le 04 mai 2018 à 19:51

Posté le 26 nov. 2019 à 04:39

Cela fait plaisir un jeu tout doux pour une fois. Pas d'ennemis, pas de combats, pas de stress. Un mélange de Harvest Moon, Stardew Valley et Animal Crossing.