1 note

arns43
Posté le 25 oct. 2020 à 20:03

Shadowverse est un très bon jeu de stratégie compétitif... malgré ses quelques défauts.

Il bénéficie déjà d'une réalisation très soignée. Les cartes sont souvent magnifiques (pour peu que l'on aime le design japonais et sexy).

Le jeu nous permet de jouer 8 classes différentes, chacune avec ses mécaniques de gameplay et ses nombreuses cartes spécifiques.

Il y a un mode histoire qui nous permet de nous familiariser avec les différentes classes et leur "meneur" (= les héros que l'on joue).
Le scénario n'est pas passionnant et l'histoire n'a toujours pas de fin à l'heure actuelle, mais il a le mérite de bien approfondir la psychologie des différents meneurs, pour nous permettre de choisir celui qui nous ressemble le plus.

Le jeu est très complet en terme de contenu (cartes, modes de jeu).

Le gameplay fonctionne très bien. Il est très similaire à Hearthstone, si ce n'est que notre meneur n'a pas de "pouvoir" et que l'on peut faire évoluer nos cartes.
De manière générale le gameplay est un peu plus profond que dans Hearthstone, et le hasard légèrement moins présent (mais il l'est de plus en plus au fil des extensions).
On reprochera certaines mécaniques trop puissantes et quasi incontrable une fois mise en place, et certaines cartes légendaires vraiment abusées.

Enfin, côté tarif, c'est un free to play honnête, mais qui pousse quand même à l'achat. Il permet d'ouvrir beaucoup de booster au début. Malheureusement, le taux de drop de carte or et légendaires est très faible. Il est donc impossible de se construire un deck compétitif sans payer (ou alors il faut plusieurs centaines d'heures de jeu).
Ce faible taux de grosses cartes est aussi frustrant pour ceux qui payent, car ils risquent de ne payer que pour des petites cartes.
Autre défaut : les nouvelles cartes qui sortent sont sensiblement plus puissantes que les anciennes, rendant ces dernières obsolètes, ce qui nuit donc à l'équilibrage global du jeu, tout en réduisant le pool de cartes réellement utilisables.

Note détaillée
- Réalisation : 3,5/4