17.7/20

Ephix24
Posté le 29 juil. 2017 à 19:11

Je ne comprends pas une note aussi basse à (à mon avis bien sur ) un concurrent direct à Hearthstone .
On avance comme point faible, la grande fréquence des extensions. Ok , voyons voir, le jeu propose des quêtes journa, des récompenses qui s'obtiennent au ranking points, mais SURTOUT des récompenses journaliers juste pour se connecter la journée, afin d'obtenir des golds à l'achat des packs de cartes (HS propose quoi de gratos? de farmer les quêtes journa et les maigres récompenses fin saison lol)

J'ai fait le calcul, une nouvelle extension sort 3 mois après la précédente, si on ne fait que se connecter une seconde pour prendre la journa et se deco juste après, en 3 mois on aura assez pour s'acheter 30 NOUVEAUX PACKS, et oui 30 en fessant RIEN. Amplement suffisant pour craft des decks top tier ou juste explorer/tester les nouvelles cartes...

Sinon si vous êtes nouveau, on vous balance 30-40 Packs , de quoi craft un deck viable afin de battre les deux mode hard de l'IA et/ou effectuer la quete des 20 matchs amicaux (sans importance de gagner ou perdre, très facilement faisable avec Reddit où les gens cherchent des personnes pour farmer ça)..Ainsi on aura, un bon deck (voire 2) des packs reçu dès le début, et de quoi se payer 40-50 nouveaux packs de ceux de la nouvelle extension.

(PS : sans oublier qu'un pack HS contient 5 cartes tandis que celui de Shadowverse 8..)

On nous parle de la Meta, où certaines cartes sont plus fortes que d'autre, oui d'accord mais n'est ce pas pareil chez HS et tous les autres jeux de cartes?...

Sylf_Agan
Posté le 02 août 2017 à 01:01

Honnêtement puisqu'il faut nécessairement comparer ce jeu à Hearthstone (au gameplay fortement similaire), je pense qu'on peut dire sans trop de prétention que Hearthstone n'a pour lui que la force d'un univers hyper accrocheur qui est celui de Warcraft (en tant qu'ancien joueur de Wow je pense clairement qu'il s'agit du gros point fort du jeu).

A l'inverse Shadowverse a tout à prouver et le fait très bien !
En effet, ce jeu propose bien plus d'options de jeu avec plusieurs modes:
- jeu solo: contenant un mode histoire et un mode entraînement permettant d'affronter un archétype de son choix dans un certain niveau de difficulté ce qui permet de gagner de l'or en complétant des succès (à raison de 200 gold par archétype, dans deux niveaux de difficultés différents requis par les succès nous arrivons à un total de 2800 golds soit 28 paquets uniquement à force de persévérance et sans devoir jouer contre d'autres joueurs).
- un jeu en compétitif avec un ladder et un système d'accumulation de points donnant lieu à différentes récompenses (du ticket d'arène, à l'or en passant par le booster)
- un système d'arène classique mais efficace quoique radin en terme de récompense, c'est un point négatif qu'on peut noter

Le gros point fort du jeu pour les nouveaux joueurs et même les plus anciens réside ainsi dans les ressources qu'il accorde aux joueurs par le biais des succès, des bonus de connexion, des récompenses d'achèvement du mode histoire qui s'ajoutent aux quêtes journalières disponibles.
Quand on sait qu'en plus le jeu offre aux nouveaux joueurs 10 boosters de chaque extension (5 au total), il me semble qu'on puisse parler de générosité envers les nouveaux arrivants et même envers les joueurs tout simplement, là où dans Hearthstone ce qui m'avait fortement déplu était la lenteur d'acquisition des cartes et cette incitation constante à devoir sortir la carte bancaire (l'abonnement mensuel sur WoW pourquoi par mais payer pour des boosters random comme si cela était une obligation alors qu'il n'y a pas de système d'échange comme on pourrait avoir dans la vraie vie avec les jeux de cartes de notre enfance, certainement pas !).

Cette incitation constante à mettre la main au porte monnaie est également liée autaux de drop des cartes bien trop faible de bonnes cartes dans Hearthstone.
Là certes avoir LA légendaire voulu reste un coup de chance (0,09% si je me rappelle bien) ce qui est normal, mais au moins à côté de ça on peut économiser les fioles de sang pour s'en créer une plus tard grâce au drop plus fréquent d'autres cartes rares (et donc rapportant beaucoup de poussières) et cela contribue à rendre le jeu plus équilibré entre cash shoppeurs ou non (un non cash shoppeurs aura du coup moins de decks jouables car devra sacrifier des cartes pour en crafter d'autres et se concentrer sur certains decks mais au moins il pourra se faire un deck "méta" comme on dit et ne pas se faire rouler dessus (par manque de bonnes cartes du moins, par manque de skill c'est autre chose).

Par ailleurs, le test mentionne très bien l’existence d'autres mécaniques de jeu qui enrichissent terriblement le gameplay et lui apporte un vrai dynamisme (contrairement au terme de copie qu'utiliseront les pro-HS pour parler de ce jeu).

Bien entendu à cela s'ajoute des graphismes sublimes, des design de cartes très travaillés, une communauté sympa et grandissante, des mises à jour fréquentes afin de procéder à un équilibrage, bref il s'agit d'un jeu jeune très mouvant, avec un méta qui évolue (nécessairement les cartes les plus rares sont les plus fortes mais certains decks très peu coûteux à crafter fonctionnement également très bien).

Pour ma part je trouve sa note un peu basse (bien que 15 soit correct) et la comparaison avec Hearthstone mal venue (j'y ai procédé également pour rester dans cette même veine et défendre le jeu mais si elle avait été évitée les qualités du jeu auraient tout autant pu être mise en valeur.

Je mets 20 histoire de faire remonter un peu tout cela :P

Ephix24
Posté le 29 juil. 2017 à 19:11

Sylf_Agan
Posté le 02 août 2017 à 01:01

A l'inverse Shadowverse a tout à prouver et le fait très bien !
En effet, ce jeu propose bien plus d'options de jeu avec plusieurs modes:

Je mets 20 histoire de faire remonter un peu tout cela :P

Alfredorimar
Posté le 29 juil. 2017 à 20:06

Pas mal,assez fan-service sur les cartes mais de bonnes mécaniques,un peu moins de RNG que sur Hearthstone,plus de cartes plus vite,beaucoup de héros et beaucoup de gratuité

kamiced
Posté le 10 août 2017 à 18:06

Un bon ccg parmi les meilleurs. Les illustrations de cartes sont très belles pour ceux qui aiment le style manga, la dimension stratégique est assez bonne; la méchanique d'évolution et les différentes classes sont intéressantes. Un certain manque d’équilibrage avec des légendaires op mais j'imagine qu'on ne peux pas y échapper pour un f2p qui se veux accessible. Un mode solo assez long mais peu intéressant. Mode draft pas mal ou il faut choisir plusieurs duo de cartes.Le jeu est assez généreux en récompenses et vous aurez ainsi le plaisir d'ouvrir une multitude de boosters, le nombre de joueurs ayant des decks de rares/legendares est cependant assez important. Attention comme tout f2p c'est addictif avec des missions journalières !

maniacmac
Posté le 01 août 2017 à 12:54

Depuis le temps que j'attendais un TCG digne de ce nom.Merci Cygames.

• Le Gros point fort du jeu : Son univers,l'artwork des cartes est juste somptueux.On aime ou on aime pas mais il faut avouer que ça claque.
  • Son gameplay dynamique,efficace,jouissif.Perso j'adore.
  • Retour aux decks de 40 cartes,Rng limitée.
  • La fréquence des extensions : En quoi cela peut être un défaut,au contraire cela montre que les devs bossent dur et sont impliqués.De plus le système de farm/récompense est plus que généreux, c'est largement jouable en free to play.
  • Au niveau des menus/animations tout est fluide rien à dire.

Au Niveau des défauts :

• Un seul pour ma part : les terrains ,je les trouve en dessous en terme de qualité (pour l'instant),ils ont l'air un peu "pixelisés" mais bon rien de grave il fallait bien trouver un défaut.A noter qu'il en existe de plusieurs sortes,la aussi une qualité en terme de variété.

Bref un Super jeu qui cartonne déjà en Asie et qui j'espère va s'imposer très vite comme un référence du genre et une vraie alternative à celui-dont-il-mérite-pas-qu'on-prononce-son-nom.

BatouN7
Posté le 30 juil. 2017 à 12:34

Je ne comprend pas la note de la rédaction.
Le jeu est vraiment top !
Toutes les classes peuvent être joués pour monter le ladder.
Les deck top Tier évoluent souvent, ce n'est pas toujours la même classe qui est au top !
Les extensions sortent souvent mais si vous vous connectez tous les jours, sans jouer, vous pouvez déjà acheter gratuitement des dizaines de boosters !
Les miss play sont par contre beaucoup + punitif que dans un Hearthstone

Je joue depuis 6/7 mois et je possède 1 deck compétitif de chaque classe , en ayant mis seulement 5 euros dans le jeux.

ctoujourspasmoi
Posté le 30 juil. 2017 à 09:29

j'ai mis 20 parce que ce jeux est génial.. l'ambiance, les heros, le nombre de cartes, il ya plein de MAJ, et le gameplay en lui même, les règles et les animations etc sont excellentes!

JeSuiShiva
Posté le 30 juil. 2017 à 12:05

De vrais soucis d'équilibrage sur certaines cartes, indispensables pour espérer gagner

HAHAHAHAHAHA houlalalala j'en peux plus de ces pseudo journaliste de JVC, c'est pareil dans tout jeux de cartes ! LE jeu a à peine 1 ans d’existence et vous osez mettre ça dans votre test hahahahahahahaha.

herazalila
Posté le 30 juil. 2017 à 14:41

- Une extension tous les 3 mois pour un TCG c'est normal . ça se fait depuis quoi 20 ans ? C'est le rythme de Magic de Pokemon ou plus récement de Force of Wild .

-Le fait que les cartes les plus rares soient puissante c'est un peu le cas de TOUS les TCG . Shadowverse ne le fait pas plus ou moins que les autres . On peux décemment pas reprocher ça au jeu par rapport à ses concurents.

- "1.5% de drop" . ça ne veux rien dire sans "unité" . C'est 1.5 % de drop par carte . Sachant que t'as 8 cartes par booster t'as 8 fois 1.5 % de drop une légendaire par booster ce qui est tout à fait acceptable .

18 légendaires en 20H de jeu personnellement (sans payer).

-Pour ce qui est de l'équilibrage . Je n'en parle même pas le teste est quasiment obsolète 2 jours après sa sortie et l'annonce des différents nerf .
La méta change elle est chiante parfois mais c'est le cas de tous les TCG (HS en premier lieu) et mettre ça en point négatif c'est juste un peu du foutage de gueule car c'est loin d'être intemporel .

Juste pour signaler au Testeur que le TCG ça date pas d'HS .
La Note aurais du être la même que HS .
Les plus gros points positifs c'est que le jeu est bien moins radin que HS et moins random .
Sinon la DA chacun ses goûts elle peux plaire ou déplaire .
Niveau gameplay ça reste un TCG grand public comme HS et donc assez simplifié par rapport aux TCG papier mais ça à l'avantage de rendre les parties assez rapide et cela demande toujours un minimum de reflexion .

arns43
Posté le 25 oct. 2020 à 20:04

Shadowverse est un très bon jeu de stratégie compétitif... malgré ses quelques défauts.

Il bénéficie déjà d'une réalisation très soignée. Les cartes sont souvent magnifiques (pour peu que l'on aime le design japonais et sexy).

Le jeu nous permet de jouer 8 classes différentes, chacune avec ses mécaniques de gameplay et ses nombreuses cartes spécifiques.

Il y a un mode histoire qui nous permet de nous familiariser avec les différentes classes et leur "meneur" (= les héros que l'on joue).
Le scénario n'est pas passionnant et l'histoire n'a toujours pas de fin à l'heure actuelle, mais il a le mérite de bien approfondir la psychologie des différents meneurs, pour nous permettre de choisir celui qui nous ressemble le plus.

Le jeu est très complet en terme de contenu (cartes, modes de jeu).

Le gameplay fonctionne très bien. Il est très similaire à Hearthstone, si ce n'est que notre meneur n'a pas de "pouvoir" et que l'on peut faire évoluer nos cartes.
De manière générale le gameplay est un peu plus profond que dans Hearthstone, et le hasard légèrement moins présent (mais il l'est de plus en plus au fil des extensions).
On reprochera certaines mécaniques trop puissantes et quasi incontrable une fois mise en place, et certaines cartes légendaires vraiment abusées.

Enfin, côté tarif, c'est un free to play honnête, mais qui pousse quand même à l'achat. Il permet d'ouvrir beaucoup de booster au début. Malheureusement, le taux de drop de carte or et légendaires est très faible. Il est donc impossible de se construire un deck compétitif sans payer (ou alors il faut plusieurs centaines d'heures de jeu).
Ce faible taux de grosses cartes est aussi frustrant pour ceux qui payent, car ils risquent de ne payer que pour des petites cartes.
Autre défaut : les nouvelles cartes qui sortent sont sensiblement plus puissantes que les anciennes, rendant ces dernières obsolètes, ce qui nuit donc à l'équilibrage global du jeu, tout en réduisant le pool de cartes réellement utilisables.

Note détaillée
- Contenu : 4,5/5

NOTE FINALE : 16,5/20

Axelene
Posté le 16 févr. 2018 à 20:25

J'ai joué à Shadowverse et j'ai arrêté après avoir fait un long moment sur le jeu parce que j'ai fait un long moment sur le jeu.
Je peux déjà dire une chose : on vous offre beaucoup de cartes (oui ! et je le répète ! fait non), je peux dire que vous avez moyen d'avoir toutes les cartes si vous le voulez vraiment (hardcore : un joueur joue tout les jours à Shadowverse et obtient toutes les cartes en X jours !).

Il n'y a pas de défaut à proprement dit sur le jeu, les cartes "abusées" sont nerfées peu de temps après, il y a eu beaucoup d'ajustements au fil du temps auquel j'ai passé, tout ça pour dire que l'équilibrage est chose considérée par les devs, donc soyez rassurés.

Le point positif est le fait qu'un nouveau peut rapidement se mettre à niveau puisque les devs offrent très souvent des packs de cartes, je pense que vous en avez déjà qui vous attendent, ils ne partiront pas donc pas de panique, ils en offrent 10 de chaque extension.

Le point négatif est que vous pouvez vous retrouver rapidement avec des gens de haut-niveau, mais vous avez les moyens de les vaincre.

Car les cartes légendaires n'ont rien d'insensés !
Oui je le dis ! Ils ont autant d'impact qu'une carte normale, bon ils ont des effets particuliers mais vous pouvez en mettre plusieurs comme quoi.
Bon en général la plupart des légendaires que vous rencontrerez vous achèvent (hello la charge du swordcraft t9 qui tape 2fois par tour, cette carte est tellement connue pour ça...).

A noter rapidement que le jeu accentue le mid-game, vous verrez beaucoup de cartes insensés en late (Invulnérable !? Exodia ?! 9 points de dégats sur le héros ?! Charge 9 pts de dégats ?! bon vous avez compris que j'évoque "le délire" pour chaque classe)

Bref, n'ayez pas peur de commencer ce jeu si vous pensez à y jouer, je vous assure que vous serez rapidement au même niveau qu'un autre de par la vitesse auquel vous obtiendrez les cartes.

17/20 pour une expérience à très peu de reproches.
Par exemple je reproche la voix anglaise du Swordcraft (YOU MUST DIE !!) à chaque début de match, oui vraiment, elle vous menace à mort même lorsque vous jouez la petite nécro.

17 et pas plus ? Ce n'est plus un avis donc cessez de lire si vous le souhaitez, mais si vous voulez savoir pourquoi pas 20 alors...
Il aurait été bien de choisir quel phrase sera dit par le héros au début de match en fonction de votre progression dans le mode histoire, justement dans le mode histoire leurs phrases changent au fur et à mesure. Il aurait été un bon point que cela soit possible en mode VS.
Je ne dirais pas non à quelques cinématiques pour le mode histoire, et aussi à une meilleure mise en scène.

Bref 17 et pas plus, car mieux est possible.