16.8/20

becha
Posté le 10 juil. 2012 à 00:00

Voici plus de 25 années que j'ère dans le vidéoludique et jamais je n'avais entendu parler de Divine Divinity avant sa sortie sur Steam. Quelle claque bon sang ! Un superbe mélange liant Baldur's Gate et les hack&Slash... une durée de vie formidable, une histoire magnifique...
Pour un jeu de 2002, je le trouve extrêmement fin tant au niveau du gameplay que du graphisme. Le joueur n'est pas assisté du tout (juste un petit journal de quête) et le titre nécessite quand même un petit investissement en temps pour y rentrer.
Ce jeu m'a fait ranger bon nombre de jeux (Diablo III par exemple) au rayon "jeux moisis".

Pour 5 euros actuellement, à acheter les yeux fermés !

C'est clairement le meilleur jeu auquel il m'ai été donné de jouer depuis toujours.

batbamb
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Divine Divinity est synonyme d'exploit, de tour de force. Ce jeu installe, sans jamais tomber dans la lourdeur, une atmosphère captivante. Celle-ci possède de multiples facettes : tantôt profonde et introspective, tantôt effrontée et facétieuse, et parfois même les deux ! Elle maintient de plus une unité inamovible dans l'univers... Chapeau bas ! Et tout ceci avec d'une part les moyens de 2002 (et les graphismes désuets intrinsèques aux jeux de cet époque) et d'autre part un univers d'heroic fantasy très sommaire. Rendons à César ce qui lui appartient : ce jeu, c'est avant tout une musique chatoyante qui stimule notre imagination et nous incite à penser avec le jeu. Elle mérite tous les prix qu'elle a reçus. Mais n'oublions pas les autres facteurs qui participent à la réussite de ce jeu. D'abord son monde large et varié où les surprises et l'humour abondent. Le sourire en coin avec lequel ce jeu est écrit constitue d'ailleurs sa ligne directrice. La quête principale se montre très réussie, et nous fait visiter ce vaste monde sans que l'on se sente contraint et forcé de faire quoi que ce soit : bien que l'on veuille connaître le fin mot de l'histoire, on se promène et on s'arrête pour effectuer de multiples quêtes secondaires. Ces dernières s'avèrent, à l'image du jeu, longues et intelligentes pour la plupart. Les combats se rapprochent d'un hack & slash, ce qui ne nuit en rien au jeu et renforce même sa convivialité. Le bestiaire varié et sympathique nous étonne parfois, de même que les capacités et objets mis à notre disposition. Le seul point noir est hélas la fin du jeu, de toute évidence bâclée, où les dialogues se raréfient tandis que l'action devient répétitive. Néanmoins, ce jeu reste une perle, un OVNI vidéoludique. Divine Divinity invente le genre du RPG/action méditatif !

Rhobar
Posté le 12 oct. 2011 à 00:00

Un scénario très intéressant et beaucoup de rebondissement, une bande son qui nous régale les oreilles avec une VF de très bonne qualité ! Niveau graphisme, le jeu est beau ! Le système de compétence nous permets de nous faire un personnage vraiment personnalisé. Bref ! Divine Divinity est un superbe jeu, prenant et bien optimisé ! Comment résister ?

nicaram
Posté le 09 août 2011 à 00:00

Ce jeu aurait pu être excellent: Décors magnifiques, personnages très bien faits - surtout le nôtre -, les maps sont intéressantes et vastes, les ennemis variés. Plusieurs types de personnages, de nombreuses catégories regroupant bon nombre de pouvoirs très fun, des quêtes bien écrites et des dialogues. Les décors font penser à Diablo 1 et les dialogues à Baldur's gate.Par contre, l'interface est une vraie catastrophe: Une chiée de boutons qu'on aurait pu regrouper dans une même fenêtre (ex: l'inventaire à côté de l'équipement, une fenêtre en plusieurs volets regroupant les sorts) et qui dans ce cas précis pourrissent complètement l'envie de jouer. Lorsqu'on fouille dans une bibliothèque ou un tonneau, les fenêtres s'empilent les unes sur les autres. Sinon l'I.A des monstres est à revoir légèrement à la hausse.

camembert666
Posté le 04 oct. 2015 à 23:49

J'ai acheté ce jeu quelques mois après sa sortie en 2002 sans en avoir entendu parler et en ne sachant pas du tout à quoi m'attendre.
On peut dire que je n'ai pas été déçu, car il reste pour moi le rpg qui m'aura le plus marqué, avec des graphismes excellent pour l'époque et encore tout à fait correct de nos jours et un scénar très prenant.

Rena_Lanford
Posté le 28 avr. 2015 à 14:32

Un jeu parfait, il serait trop long de le décrire... mais c'est du Larian Studio, ça en dit suffisamment long. Un mélange excellentissime entre du hack'n'slash et du jeu de rôle comme on aimait à l'époque... aujourd'hui encore, ok le style visuel peut rebuter (on parle d'un jeu de 2002 !), mais si vous aimez le rétro-gaming, c'est un must-have.

PtitJ[JV]
Posté le 25 mai 2014 à 00:00

Le jeu est une vraie découverte pour moi. Connaissant les productions du studio compatriote Larian va Divinity II Ego Draconis, j'ai décidé de craquer pour l'anthology et j'ai ainsi pu découvrir Divine Divinity. Et quelle claque ! Savant mélange entre RPG et Action, le jeu est complexe dans ses mécanismes et sa progression. Il faudra en effet faire très attention à ne pas avancer trop vite, tant le jeu est compliqué. L'on se fais vite poutrer par les mobs, et l'on va devoir se stuffer et monter en level assez rapidement si l'on veut progresser. Au niveau de l'histoire, les dialogues sont savoureux, et l'histoire plutôt sombre. Elle se laisse suivre agréablement. Graphiquement, c'est magnifique. Tres détaillé, le jeu nous surprends au niveau des décors.

En résumé, d'autres ne jurent que par Diablo ou Baldur's Gates, moi c'est Divine Divinity. J'y ai passé pas mal de nuits blanches ...

Rebel-Music
Posté le 05 oct. 2008 à 00:00

Excellent jeu de rôle avec une trés grande durée de vie et un monde trés vaste!Je le conseille a n'importe qui meme si le jeu est ancien et les graphismes pas super sa reste un trés bon jeu! Moi personnellement j'attends la sortie de divinity 2 avec impatience.

iqsfd
Posté le 27 mai 2004 à 00:00

Un 17/20 me paraît juste. Mais ceux qui mettent 20/20, ils exagèrent ! Ce jeu est super, mais pas parfait ! On s'amuse comme des fous. Ok ! Je suis d'accord, la musique est pas mal. Ce n'est pas un jeu qui se termine en deux jours, donc mérite une bonne note. Malheureusement une fois qu'on est allé se ballader dans le campement des orcs, ancien champ de bataille, mission pour l'oeil du cyclope... il n'y a plus rien pour s'éclater (plus de grosse baston) à part si je n'ai pas trouvé les autres endroits. Le système de téléportation quant à lui est bien trouvé. La duré de vie est assez longue. Au niveau des sorts, pouvoir piquer des sorts aux autres personnages est cool et en plus, les livres de sorts sont là pour vous donner un coup de main.

Posté le 29 oct. 2002 à 00:00

Après avoir essayé un Neverwinter Nights très décevant en mode solo, je me suis tourné vers Divine Divinity et je n'ai pas été déçu!!!
Les développeurs ont réussi à faire passer quelques clins d'oeil (Diablo, Baldur's Gate..) dans leurs nombreuses quêtes ce qui ne peut être qu'appréciable... On fini par s'habituer aux graphismes en 2D, seul réel défaut du soft. On apprécie en revanche les nombreuses possibilités offertes ainsi que les différents choix possible.
Vivement un mode multijoueurs dispo !!!

Adamyn
Posté le 10 oct. 2002 à 00:00

Ce jeu est vraiment excellent ! Il a certes des graphismes que certains jugeront dépassés mais les animations sont bien réussies et ce n'est pas là que réside l'intérêt de ce jeu. Les quêtes sont nombreuses, variées, et en plus de cela certaines d'entre elles offrent des choix différents pour les terminer. Le choix des personnages au début est restreint, mais c'est surtout le skin que l'on choisit au départ ( à part quelques détails ), car ceux sont les skills qui déterminent le type de votre personnage et là les possibilités sont extrêmements variées... la liberté est immense, les pnjs nombreux avec leur comportement qui change suivant si vous êtes populaire dans le bon sens ou non. La musique et les bruitages accompagnants le tout sont forts bien réussis.

Bref, un chef-d'oeuvre !!!

Olivier
Posté le 30 sept. 2002 à 00:00

Peu attendu à cause d'une demo 'pesante', ce jeu crée la surprise !
Les graphismes 2d sont excellents (marchez dans les mares pour voir), le monde est vaste, le scenario bien pensé et prenant !

L'interface est un peu fastidieuse au début mais on s'y fait vite (vive les raccourcis).

En tant que joueur des baldur's et autre diablos, je pense tout simplement que ce jeu est une parfaite synthèse des deux styles, mais proposant de nouvelles idées également, notamment avec une gestion des persos trés 'libre'.

Ce jeu n'est ni plus ni moins, qu'un INDISPENSABLE, et ce, pour tout type de joueur.

A bientôt

Jokerdestiny
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Divine Divinity est un style de RPG auquel je n'avais jamais jouer, ce jeu, sorti en 2002 nous fait penser à donjons et dragons ou bien encore à Baldur's gate que j'ai déjà essayer.

Il se présente sous la forme d'un Hack and Slash avec un gameplay qui se trouve lent lorsqu'on utilise les armes et rapide lorsqu'on utilise la magie ce qui semble un peu déséquilibré mais cela n'est pas particulièrement gênant. Le jeu possède beaucoup d'élément de RPG classique dans lesquelles on parle à tout le monde pour obtenir des quêtes et chasser des monstres, c'est intéressant mais répétitif sur le long terme surtout que les donjons sont très longs ce qui est à la fois négatifs et positifs mais cela montre aussi que la durée de vie du jeu est absolument énorme.

La bande-son du jeu accompagne très bien l'action mais les personnages semblent être robotique lorsqu'ils parlent. Graphiquement, le jeu a vieilli mais cela reste plaisant à l’œil.

Le scénario et les différentes quêtes sont bien ficelés et rendent le jeu très bon mais le gros soucis du jeu, c'est qu'on est perdu et qu'on doit chercher constamment les zones des quêtes ce qui rend le jeu lent et frustrant sur le long terme, c'est un bon jeu à condition d'être patient.

banned-rabbit
Posté le 07 févr. 2014 à 00:00

Voila un jeu de 2002 qui peut encore surprendre en...2014! Et oui je viens de le commencer l'ayant acheter lors des soldes steam pour 1 euros et 76 cts.... Allez comprendre comment un jeu d'un tel calibre peut se retrouver à ce prix alors que d'autres version alpha acces anticipé pour mouton sont à 25 euros...
Bref Ce jeu est à découvrir absolument pour ses graphismes tout à fait correct (et pourtant c'est un point qui m'a fait renoncé à fallout 2 version patché).
On peut en effet mettre la résolution native de son écran et donc jouer en HD à un jeu de 2002..;Du coup cela le range au niveau d'un baldur's gate full HD.
Les musiques sont surprenantes et envoutantes et on se surprend à tendre l'oreille sur tel ou tel thème merveilleux.
Le gameplay est bien sur dans la plus pure lignée des hack and slash et on s'eclate a courrir et spammer le clic droit de la souris en balançant ses sorts et techniques.
On pourrait croire que cela s'arrete là ? et bien non car non content d'etre un hack and slash solide, il se paye le luxe incroyable d'etre un RPG de grande classe avec des lignes de dialogues qui rendraient jaloux un Fallout. Des situations cocasses voir hilarantes viennent assurer l'ambiance et l'envie d'avancer toujours plus loin fait s'allonger le temps passer devant l'ordinateur malgré nos bonnes résolutions.
Quelques points noirs tout de même...
Le jeu reste assez buggé et il faudra le passer en compatibilité windows xp pour le faire fonctionner et parfois des touches (je pense à la touche maj) viennent mettre le bazard dans votre scrolling...mais rien qu'un afficionado des jeux vidéos habitué des recherches internet ne puisse régler^^
franchement, avant de céder de nouveau à Larian en achetant le prochain "original sin" il faut jouer à ce splendide HACK / RPG :)

Posté le 30 sept. 2002 à 00:00

Difficile de se prononcer entre un diablo-like et un baldur-like...
De plus avec des graphismes en 2d un peu vieillots dans l'ensemble c'est réussi mais il y a peu de couleurs !!!
L'histoire est plutôt réussie et il y a de nombreuses quêtes de quoi s'occuper !!! On regrettera qu'il n'y est quee trois perso dispo!!!

Maraismilice
Posté le 28 juil. 2012 à 00:00

J'ai acheté ce jeu du fait des soldes sur steam, mon premier constat fut que graphiquement, c'est pas horrible mais rien de très beau, le gameplay est plutôt sympathique comme tout hack & slash, le scénario, pourquoi pas... mais un bémol que j'ai pu relever, ce sont les fautes d'orthographe, je sais que je pousse le bouchon loin mais dans beaucoup de discussion, même celles du début avec le premier personnage, on en relève, et elles crèvent les yeux ... Je n'ai pas regardé s'il y a des patchs mais j'irai voir :)
Enfin ce jeu s'annonce plutôt bon :))

S-mangA
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Non, franchement.. on peut pas dire que ce soit un bon jeu. C'est pas possible. Un bon jeu c'est un jeu amusant. Ou à la limite qui soit intéressant pour son histoire, surtout pour un RPG.

Alors oui ce jeu est plutôt joli et n'a pas à rougir face aux nouveautés d'aujourd'hui sur ce point. Oui les quêtes sont prenantes et l'absence d'assistanat dont on est gavés aujourd'hui a un effet de bouffée d'air, encore que se retrouver bloqué c'est pas non plus l'éclate.

Mais ce système de combat ? Pitié ! Je râlais déjà sur celui des derniers Batman, mais au moins dans Batman c'était juste nul mais on pouvait s'en sortir et les boutons avaient des actions bien précises !

Ici, tout se fait à la souris. Pour se déplacer, il faut utiliser le curseur, façon Diablo. On le bouge là où on veut que le personnage aille, et on clique. Le problème, c'est que pratiquement tout le reste se fait aussi avec ce même clic : taper les ennemis avec l'arme, taper et actionner les objets interactifs, .. et le jeu en est rempli !

Alors voilà, j'ai voulu jouer en tant que mage, et le début me plaisait pas mal. Mais les combats se passent tous façon Benny Hill. Je dois passer mon temps à essayer de m'enfuir, m'écrasant contre murs, vases et autres squelettes armés avec la ferme ambition de me tuer, et je vais à peu près dans n'importe quel sens si j'ai le malheur de devoir viser une salle voisine, vu que c'est ce qui tombe sous le curseur et que je n'ai pas le choix de le placer dessus puisque mon perso ne bouge pas si il est trop près de lui, en laissant le sale boulot à mes invocations qui regardent les mouches alors qu'elles se font renvoyer chez elles. Ces invocations qui me coûtent de la mana qui ne se régénère pas automatiquement. Ah et puis, on peut pas utiliser plusieurs sorts à la fois non plus. C'est juste UN sort, à sélectionner en cliquant sur une icône au centre de l'interface, puis sur l'icône du sort qu'on veut utiliser par le clic droit dans une liste qui apparaît tout à droite de l'écran. C'est vachement ergonomique et bien pensé, très utile en combat, et puis on en profite très bien comme ça !

Et j'ai pratiquement l'obligation d'utiliser des invocations. Elles sont celles qui infligent le plus de dégâts et sont plus aptes à tuer les monstres que mon sort de boule de feu par exemple, que les ennemis peuvent esquive, qui inflige parfois des dégâts ridicules, et qui me coûte bonbon en mana ! Jouer aux sors élémentaires garantit de devoir se retaper un bon gros dodo après trois ou quatre mobs tués au maximum. Quand on sait qu'ils sont parfois par groupe de dix on en vient à se demander si le studio ayant créé le jeu l'a testé avant de le sortir.

Bon et du coup, je fais quoi quand j'ai pas de bol et que j'ai pas de potions et plus de mana, m'empêchant totalement d'affronter le moindre lapin qui passe ? Et bien je me fais des allers-retours en boucle pour dormir et la régénérer, avec les mobs qui se gênent pas pour respawn. À noter que la vie ne se régénère pas non plus toute seule non, non non, même pas un petit peu. Et attention avec le pain, les carottes ou le jambon consommés qui peuvent avoir des effets négatifs sans qu'on puisse le savoir à l'avance !

Au final le jeu aurait pu être bien, mais les combats sont vraiment très très très, très mal foutus et gâchent tout. La progression est entravée par des mécanismes mal pensés et le jeu s'en retrouve déplaisant au possible.