16.7/20

Erdyn
Posté le 15 oct. 2022 à 04:04

Rimworld, le jeu parfait de gestion de colonie. Il est parfois injuste et cruel mais c'est ce qui vous fait l'aimer, car oui vous adorerez voir vos colon se faire mitrailler car ils voulaient juste nettoyer une pauvre tache par terre en plein milieu d'une fusillade. Mais la possibilité d'ajouter des mods rend le jeu infinissable en offrant toujours plus de possibilité de faire étendre votre colonie dans ce beau monde qu'est Rimworld.

Gunners[titi]
Posté le 13 janv. 2015 à 18:57

A l'heure ou les "Indies" fleurissent à grands coups de crowfunding et nous inondent d'early access plus ou moins décevantes (laissant parfois entre-apercevoir une release incertaine ou baclée dans le meilleur des cas) certains développeurs font pourtant office de premiers de la classe tant ils excellent dans les divers domaines que sont : l'avancé du jeu, le suivi régulier de ce dernier ainsi que la communication avec la communauté naissante/grandissante.

Bonne pioche donc avec RimWorld et son petit studio baptisé Ludeon qui nous a concocté un parfait petit jeu de survie / aventure / RPG qui, malgré ses graphismes minimalistes (bien que plus qu'honorables quand on est quelque peu allergique au pixel design très tendance en ce moment) va vite vous rendre accro.

Mais trêve de parlottes, allons donc à l'essentiel, vous disposez de trois colons qui viennent d'échapper de justesse au crash de leur vaisseau et qui vont devoir survivre sur une planète plus ou moins hostile selon le biome choisi (différents climats, topographie variables) et le niveau de difficulté déterminé au préalable.

A vous de collecter des ressources afin de répondre aux besoins de vos protégés pour un jour pouvoir, à force de recherches technologique, construire un nouveau vaisseau et quitter cette planète.

Entre temps, vous subirez les assauts de pirates avides de destruction qui n'hésiteront pas à abandonner lâchement leurs blessés. Vous pourrez capturer ces derniers et en faire ce qu'il vous chante, qu'il s'agisse de les remettre sur pieds pour les recruter ou bien de simplement prélever certains de leurs organes pour transplanter vos colons blessés, vous aurez l'embarra du choix.

Car l'un des atouts de ce jeu réside notamment dans la gestion des blessures. Vos colons souffrirons de divers maux allant de la simple insolation jusqu'à l'infection de certains membres / organes de leur corps. Il vous faudra donc des médicaments en vue d'opérations telle qu'une greffe de foie ou encore d'une amputation d'un bras.
Vos colons seront donc directement touchés par divers malus qu'il sera possible de corriger en utilisant notamment de très onéreuse mais ô combien salvatrices prothèse bioniques.
En attendant il faudra faire avec les moyens du bord et installer une piètre jambe de bois.

Mais les pirates ne seront pas vos seuls ennemis, des tribus primitives jusqu'aux mechanoïds dévastateurs, du climat capricieux jusqu’aux éclipses vous privant de l’énergie de vos panneaux solaires, tout y est pour un maximum de challenge.

Construisez vos défenses, faites face aux nombreux dangers, équipez vous en conséquences, profitez des nombreuses opportunités de craft et menez votre colonie jusqu'à la construction d'une vaisseau spatial pour enfin mettre un terme à votre aventure.

Le jeu, pour une alpha, est déjà très complet, en plus de disposer d'une communauté très active et créative en terme de mods. Greenlighté sur steam, sa popularité ne cesse de grandir.

Très riches, très variés et toujours plein de promesses, j'ai rarement pris autant de plaisir sur un jeu indépendant depuis FTL, Dev Games Tycoon ou encore Bannished qui sont pourtant bien moins complet.

Il ne tient qu'à vous de franchir le pas :)

Dark_Paladyn
Posté le 15 juil. 2019 à 13:35

Premier lancement : je le sens moyen, interface à la traîne, gestion pas très claire, graphismes limites, je crois que je ne pas y jouer plus de 10 minutes.
...
4h plus tard... pas moyen de décrocher... addictif au possible.
On veut toujours aller plus loin, développer un peu plus, après quelques heures de jeu on sent la profondeur au niveau gestion, émotions, ressources, etc...

Je met 18/20 mais il ne manquerait pas grand chose pour obtenir un 20. Une interface un peu plus pratique ou moins grossière (on se croirait en 8bits), voire une petite vue en 3D isométrique pourquoi pas.