16.7/20

Erdyn
Posté le 15 oct. 2022 à 04:04

Rimworld, le jeu parfait de gestion de colonie. Il est parfois injuste et cruel mais c'est ce qui vous fait l'aimer, car oui vous adorerez voir vos colon se faire mitrailler car ils voulaient juste nettoyer une pauvre tache par terre en plein milieu d'une fusillade. Mais la possibilité d'ajouter des mods rend le jeu infinissable en offrant toujours plus de possibilité de faire étendre votre colonie dans ce beau monde qu'est Rimworld.

Gunners[titi]
Posté le 13 janv. 2015 à 18:57

A l'heure ou les "Indies" fleurissent à grands coups de crowfunding et nous inondent d'early access plus ou moins décevantes (laissant parfois entre-apercevoir une release incertaine ou baclée dans le meilleur des cas) certains développeurs font pourtant office de premiers de la classe tant ils excellent dans les divers domaines que sont : l'avancé du jeu, le suivi régulier de ce dernier ainsi que la communication avec la communauté naissante/grandissante.

Bonne pioche donc avec RimWorld et son petit studio baptisé Ludeon qui nous a concocté un parfait petit jeu de survie / aventure / RPG qui, malgré ses graphismes minimalistes (bien que plus qu'honorables quand on est quelque peu allergique au pixel design très tendance en ce moment) va vite vous rendre accro.

Mais trêve de parlottes, allons donc à l'essentiel, vous disposez de trois colons qui viennent d'échapper de justesse au crash de leur vaisseau et qui vont devoir survivre sur une planète plus ou moins hostile selon le biome choisi (différents climats, topographie variables) et le niveau de difficulté déterminé au préalable.

A vous de collecter des ressources afin de répondre aux besoins de vos protégés pour un jour pouvoir, à force de recherches technologique, construire un nouveau vaisseau et quitter cette planète.

Entre temps, vous subirez les assauts de pirates avides de destruction qui n'hésiteront pas à abandonner lâchement leurs blessés. Vous pourrez capturer ces derniers et en faire ce qu'il vous chante, qu'il s'agisse de les remettre sur pieds pour les recruter ou bien de simplement prélever certains de leurs organes pour transplanter vos colons blessés, vous aurez l'embarra du choix.

Car l'un des atouts de ce jeu réside notamment dans la gestion des blessures. Vos colons souffrirons de divers maux allant de la simple insolation jusqu'à l'infection de certains membres / organes de leur corps. Il vous faudra donc des médicaments en vue d'opérations telle qu'une greffe de foie ou encore d'une amputation d'un bras.
Vos colons seront donc directement touchés par divers malus qu'il sera possible de corriger en utilisant notamment de très onéreuse mais ô combien salvatrices prothèse bioniques.
En attendant il faudra faire avec les moyens du bord et installer une piètre jambe de bois.

Mais les pirates ne seront pas vos seuls ennemis, des tribus primitives jusqu'aux mechanoïds dévastateurs, du climat capricieux jusqu’aux éclipses vous privant de l’énergie de vos panneaux solaires, tout y est pour un maximum de challenge.

Construisez vos défenses, faites face aux nombreux dangers, équipez vous en conséquences, profitez des nombreuses opportunités de craft et menez votre colonie jusqu'à la construction d'une vaisseau spatial pour enfin mettre un terme à votre aventure.

Le jeu, pour une alpha, est déjà très complet, en plus de disposer d'une communauté très active et créative en terme de mods. Greenlighté sur steam, sa popularité ne cesse de grandir.

Très riches, très variés et toujours plein de promesses, j'ai rarement pris autant de plaisir sur un jeu indépendant depuis FTL, Dev Games Tycoon ou encore Bannished qui sont pourtant bien moins complet.

Il ne tient qu'à vous de franchir le pas :)

Erdyn
Posté le 15 oct. 2022 à 04:04

Gunners[titi]
Posté le 13 janv. 2015 à 18:57

Il ne tient qu'à vous de franchir le pas :)

Posté le 10 janv. 2019 à 01:30

Rimworld est un jeu que j'ai croisé après avoir passé un bon moment sur Banished. J'aime beaucoup Banished, mais je lui reprochais son manque de challenge puisqu'on y luttait avant tout contre ses mauvaises décisions. Et son rythme était très lent. Aucun ennemi ne venait troubler votre quotidien. J'ai voulu trouver autre chose et comme j'aime bien soigner les villages que je réalise, un base builder pouvait m'intéresser.
En furetant un peu sur le web, je suis tombé par hasard sur le jeu qui était à la fois un base builder, un survival, un crafter et, plus inattendu, un storyteller/ western+space opera (désolé pour tous ces anglicismes).
Le style était plus cartoon, ce qui ne me dérange pas.
J'ai considéré avec étonnement les éloges dithyrambiques le concernant, j'ai regardé quelques vidéos sur le web et malgré un prix conséquent (30€, c'est cher pour un jeu pas encore fini à l'époque), j'ai décidé de faire confiance aux autres utilisateurs.
A ce jour, avec près de 300 heures passées dessus en à peine quelques mois, je ne peux que confirmer tout le bien que pensent la plupart des gens qui s'y sont essayé.
La profondeur de gameplay de ce jeu, le micromanagement étonnamment addictif, le crafting, les différentes situations scénaristiques aléatoires, les biomes, les événements, les animaux... vous ne vous ennuirez jamais!
Ce jeu présente une rejouabilité quasi infinie et vous ne verrez pas le temps passer.

Je vous le recommande sans réserve! :ok:

tristan19954
Posté le 27 déc. 2014 à 20:02

Avant toute chose, je tiens à préciser que le jeu n'en est toujours en alpha et que mon avis porte sur la version actuelle (alpha 8). Il se peut que cet avis ne deviennent obsulète avec le temps et que le jeu ne deviennent mieux ou ,au contraire, moins bon.
Ceci étant dis, Rimworld est un jeu de survie où 3 colonistes s'écrasent sur une planète hostile après avoir survécu à la fin de l'humanité (sur notre chère planète en tout cas). Le jeu est inspiré de "Dwarf Fortress" et ses graphismes ne manqueront pas de nous faire penser à "prison architect". Vous devrez donc, après avoir choisis votre point de spawn ainsi que les habiletés de vos colonistes, construire une base où vous pourrez manger, dormir, vivre. Vous devrez donc y construire des cuisines, faire des cultures, miner pour trouver des ressources et surtout construire des défenses pour vous protéger contre les ennemis qui ne manqueront pas de tenter de tuer tout le monde. Car oui, des ennemis il y en a et de différent types. Je ne citerai que "les pirates" car ce sont les adversaires les plus communs. Les raids de pirates arrivent avec une difficulté progressive. Si vous arrivez à les vaincre, vous pourrez capturer les survivants pour tenter de les recruter.
En plus des ennemis et de la nourriture il vous faudra faire attention à 2 choses: l'humeur et le froid. Pour le premier, un grand nombre de facteur l'influence notamment la qualité de la nourriture, la présence ou non d'une table, etc...
Pour le second, vos colonistes peuvent mourir d'hypothermie et c'est à vous de veiller que ça n'arrive pas en construisant des faux de camps ou autres matériels plus développés.
Les mises à jour sont généralement mensuelle mais sans dates fixée et il coûte 30$.
Le prix est sans doute son plus gros point négatif, ainsi que l'absence de auncher rendant les mises à jour compliquées.

Posté le 30 mai 2019 à 13:26

Rimworld, graphismes minimalistes, mais profondeur de gameplay rarement vu. Aidez vos colons a survivre, construisez une base, entrainez les aux differentes tache, défendez kes face aux raids et renforcez leur alliance avec les autres factions. Le nombres d'interactions et de possibilité sont énormes. Grande rejouabilité et nombreux mods au rendez vous.

narvalok
Posté le 10 déc. 2018 à 12:47

Voulez vous devenir cannibal ? Oui ? Ce jeu est fait pour vous.
Toutes plaisanteries à coté, si vous voulez un simulateur de colonie 0 la veine de Dwarf Fortress et la série Firefly ce jeu est ENCORE fait pour vous. Il y a énormément à faire dans ce jeu, certes, je dirais que ce n'est pas aussi profond comme builder que Factorio, mais ce jeu renforce pleinement le motto "losing is fun" et vous donne un challenge et une rejouabilité qui durerais ces centaines d'heures.

Reze_simp
Posté le 19 août 2022 à 11:07

les qualités:
- une liberté TOTAL , dans rimworld vous pouvez fait ce QUE VOUS VOULEZ vous avez envie de faire une tribu de nudiste cannibale qui prie les arbres vous pouvez , vous voulez faire un village médiévale d'élever de cochon et faire du commerce vous pouvez , vous voulais faire une colonie de pilleur transhumaniste avec des robot et des super armure vous pouvez , vous voulez faire une colonie fanatique ultra zélé qui convertira tout le monde peu importe les moyens vous pouvez aussi .. franchement peu de jeu m'a offert autant de possibilité , j'ai l'impression d'être revenu a l'époque de mon enfance ou les seules limites était l'imagination

- les MODS , déjà le jeu de bases est conséquent mais en plus les mods rajouter une quantité infinie de contenue pour encore plus personnaliser et crée des scénario

-un jeu qui vous fait creuser la cervelle , ce jeu est formidable car il est vraiment intelligents il a plusieurs façon de résoudre des problèmes a vous de trouvez une solutions la plus adapter .. vous subissez des attaques ? vous pouvez par exemple : confectionner des armes et entrainer vos colon qu'il sois des soldats hyper compétant , construit des défenses partout mine tourelle ect... pour que les ennemie s'empales , sympathiser avec une tribu a coté pour qu'il vous aide a vous défendre ... bref chaque problème a beaucoup de solutions

défaut : tout est LABORIEUX dans rimworld : c'est plusieurs défaut qui font ressentir cela mais a force c'est insupportable on a l'impression parfois de ce battre contre le jeu pour faire des truc simple comme couper des plantes

-l'IA des colons qui mal foutu les colons sont vraiment des exécutants sans le moindre bon sens et ça fait pété des câbles , par exemple vous demandez a un colon de couper un arbres car vous avez besoins de bois bah il va avoir un colon qui va arriver qui va couper le bois repartir en regardant le bout de bois , pour que un autre colon arrive et prends le bois , un autre exemple vous subisse des fois un champignon invasif qui ravage vos culture et que vous devez vous en débarrasser vite sinon il va ravager toutes vos récoles et pour cela vous devais couper la plante infecter donc vous demandez a vos colon de couper les plantes en questions SAUF que le colon va enfaite aller couper une plantes a l'autre bout de la map que vous avez demandez il y a 30 minute donc le temps qui fait cela , après il va dormir , et donc toutes vos cultures vont être ravager , l'IA est mal géré les colons manque de bon sens et de naturelles et ça crée des situations ubuesque très frustrante

-la santé mental des colons , ils pétés un câble pour vraiment un rien, enfaite les malus phycologique sont tellement nombreux et fort que cela empêche de effectuait la moindre actions exceptionnel sans que 2 ou 3 colon pété un câbles , vous attaquer une bases ennemie et il pleut => 2 sur 8 de vos colon vous partie un couille et faire juste n'importe quoi . Non seulement vous devez gérer des débiles mental mais qui en plus a la moindre contrariété ce feront n'importe quoi je vous jure on a plus l'impression de jouer une tribu de psychotique sous crack que des vrai colon , un type mange pas sur un table => folie meurtrière il va prendre un couteaux et tuer tout le monde . et des fois ils font des choses vraiment contre intuitive il vont par exemple mettre des fringues défoncer (alors qu'il fait pas froids) et après pété des câbles car leur vêtement sont défoncer bref tout cela rajoute encore plus au coté laborieux

-l'interface , mon dieu elle est horrible j'ai jamais vu une interface aussi peu lisible et pas pratique , on est obliger d'installer des tonnes de mods pour avoir un jeu un peu lisible et ça rajoute ENCORE plus le coté laborieux , car vous devais déjà effectuer des taches laborieux dans une interface elle même laborieuse

-manque de fonctionnalité basique , il a des tas de fonctionnalité qui font sens qu'il n'a pas dans le jeu

-le jeu est une arnaque je trouve je suis désoler mais le jeu donne une impression d'alpha (alors que le jeu est fini) , pour moi il a des truc pas fini comme un manque de fonctionnalité , ou une interface ou il a eu aucun effort dessus et 40 € pour un jeu pas fini ça me fait chier , parlons des DLC aussi 15 € par DLC c'est clairement un attrape couillons vu le contenu des DLC , royality par exemple il ajoute une faction des quêtes vite fait ou vous devez prouvez allégeance au roi et deux ou trois objet et c'est tout voila 15 euro . idéology pareil rajouter les religions avec quelque item et c'est tout

Sangnom
Posté le 06 août 2023 à 10:45

Ne jouez pas a Rimworld si :
- les graphismes sont importants pour vous ;
- vous n'aimez pas être laché sans aucune explication ;
- vous n'aimez pas perdre ;
- vous aimez les jeux simples ;
- vous aimez les jeux avec une histoire ;

Sinon, foncez ! Ce jeu a une profondeur de gameplay énorme et est totalement addictif. 19/20 car rien n'est parfait en ce monde

elden_mohg
Posté le 19 juin 2023 à 19:23

J'ai sans doute perdu énormément de temps de ma vie sur ce jeu... mais alors quel jeu.

Le seul point que je lui enlève c'est parce que le jeu et les DLC sont chères et jamais en promotion.

Autrement côté positif :
-Re jouabilité extraordinaire,
-Difficulté parfois injuste mais toujours très prenante,
-Possibilité de mod via le workshop augmentant encore la durée de vie.
-Possibilité de faire des choses horribles dans le jeu dont l'action de la vie réelle t'amènerait tout droit devant la court des droits de l'homme. C'est très cathartique d'avoir cette sensation de pouvoir absolu sur tes colons.

Côté négatif :
-RNG parfois injuste,
-Difficulté parfois agaçante,
-Le jeu gagnerait à avoir une meilleure visions des causes et conséquences de chaque chose.
-Graphisme un peu trop simpliste ironiquement c'est aussi ce qui fait son charme.
-Le manque de promotion et des DLC. 30 € le jeu puis 20 € chaque DLC ca fait un achat de 90 € ca fait mal pour où ca passe autrement le jeu est assez qualitatif.

J'y rejoue de temps à autres, j'aime à me perdre dans la nuit et voir mes colons s'activer telle une fourmilière, greffer des organes, modifier des parties, survivre puis partir et laisser la colonie mourir doucement sans y toucher. Cette base si active qui se meure et petit à petit la nature reprend le dessus. Eolienne qui pète par-ci, feu destructeur par-là. Un vrai plaisir, un vrai jeu comme on les aimes. 90 € mais 90 € bien placé.

ffox59
Posté le 28 juin 2022 à 17:01

On a jamais été aussi proche de la perfection, tellement de façons de jouer, de mods, de contenu, une avalance de découverte et de sensations, on peut toujours tout mieux gérer, la défaite est toujours rageante mais dans le bon sens du terme. On s'attache à ses colons etc.
J'ai acheté le jeu quand il n'était même pas encore disponible sur Steam, l'entreprise m'a donné un lien qui me permet de le télécharger à l'infini depuis n'importe ou sans considération que je pourrais le donner à plein de gens sans en avoir rien à faire, c'est clairement l'entreprise la plus cool et la plus proche des joueurs que vous pourrez voir de votre vie. C'est pour cette raison que je ne pose pas un 19 mais un 20 bien pointé.
Et en toute honnêteté, je ne vois pas quels défauts on pourrait lui reprocher, à part peut être une ou deux choses ridicules sur lesquelles chipoter parfois.
Durée de vie infinie. Littéralement.

Posté le 10 mars 2021 à 13:52

Un très bon jeu. Très complet avec des heures et des heures de divertissement qui demandent un certain investissement personnel pour être maitrisé. Beaucoup moins frustrant que Oxygen Not Inclued.

Posté le 15 janv. 2015 à 11:38

Super jeu alors qu'il n'est qu'en Alpha (8 actuellement) c'est vraiment bien a la communauté d'avoir introduis un patch fr qui était vraiment nécessaire !

Justepourforums
Posté le 29 déc. 2022 à 15:31

J'ai acheté et testé le jeu mais je ne l'ai pas trop aimé. Parfois j'ai juste l'impression de me battre avec le jeu pour que les colons fassent ce que je leurs demandent. J'ai suivi des vidéos tuto ou autres mais je n'arrive pas à accrocher.

Doggodrift
Posté le 30 avr. 2020 à 18:22

411h de jeu... ouh, ca fait un peu peur, même si c'est en plusieurs années. C'est un très bon jeu de gestion de base et de survie tactique, avec différents aspects comme la gestion de la nourriture, la construction de bâtiments (et du mobilier qui va avec), des habits, du froid, des ennemis, etc. Je recommande avec enthousiasme!

neo42
Posté le 11 avr. 2020 à 14:54

Peut-être qu'un jeu ne devrait jamais être noté 20, et peut-être que le jeu que l'on a le plus apprécié peut atteindre cette note.
En 5 ans je n'ai que deux jeux qui sortent du lot à ce point, divinity OS et Rimworld.
Vis à vis de Rimworld, c'est un jeu qui se rejoue, j'ai plus de 200h dessus et je continue d'apprendre des chose, de faire évoluer ma façon de jouer. Les parties ne se ressemblent pas et l'eco-système du jeu est le plus abouti que je n'ai jamais vu dans un jeu, c'est à dire que toutes les stats de tous les objets..terrains, matériaux ont une importance. Il n'y a quasiment pas de bug pour un jeu d'une telle complexité et le dernier (le seul DLC) est excellent. Utiliser un générateur géothermique pour chauffer votre base.. faites un planché en bois dans un espace fermé pour leurer et faire bruler vos ennemis.. entreposer les cadavres dans une salles dans laquelle des rats sont confinés pour que les cadavres soient consommés (le cycle de la vie - Le Roi Lion). Tout a un sens, les possibilités sont infinies. Niveau combat je n'attendais pas grand chose de ce titre mais c'est probablement la meilleure surprise. Fabriquez des armes légendaires, utilisez les cover, pensez la base de défense idéale..
Ne passez pas à côté des mods, ils sont excellents et malheuresement (c'est surement le seul reproche) certains sont indispensables. Ceux dont je parle ne modifient pas le jeu en tant que tel, ils le rendent plus agréables, je parle notamment de la minimap (mod), du quality builder, du mode de gestion des travails avancé (il faut avoir une 30h avant de faire utilisation de ce mod).
Honnêtement, si vous aimez les sandbox, foncez. Si vous n'aimez pas les sandbox, foncez quand même.