16.7/20

Erdyn
Posté le 15 oct. 2022 à 04:04

Rimworld, le jeu parfait de gestion de colonie. Il est parfois injuste et cruel mais c'est ce qui vous fait l'aimer, car oui vous adorerez voir vos colon se faire mitrailler car ils voulaient juste nettoyer une pauvre tache par terre en plein milieu d'une fusillade. Mais la possibilité d'ajouter des mods rend le jeu infinissable en offrant toujours plus de possibilité de faire étendre votre colonie dans ce beau monde qu'est Rimworld.

Gunners[titi]
Posté le 13 janv. 2015 à 18:57

A l'heure ou les "Indies" fleurissent à grands coups de crowfunding et nous inondent d'early access plus ou moins décevantes (laissant parfois entre-apercevoir une release incertaine ou baclée dans le meilleur des cas) certains développeurs font pourtant office de premiers de la classe tant ils excellent dans les divers domaines que sont : l'avancé du jeu, le suivi régulier de ce dernier ainsi que la communication avec la communauté naissante/grandissante.

Bonne pioche donc avec RimWorld et son petit studio baptisé Ludeon qui nous a concocté un parfait petit jeu de survie / aventure / RPG qui, malgré ses graphismes minimalistes (bien que plus qu'honorables quand on est quelque peu allergique au pixel design très tendance en ce moment) va vite vous rendre accro.

Mais trêve de parlottes, allons donc à l'essentiel, vous disposez de trois colons qui viennent d'échapper de justesse au crash de leur vaisseau et qui vont devoir survivre sur une planète plus ou moins hostile selon le biome choisi (différents climats, topographie variables) et le niveau de difficulté déterminé au préalable.

A vous de collecter des ressources afin de répondre aux besoins de vos protégés pour un jour pouvoir, à force de recherches technologique, construire un nouveau vaisseau et quitter cette planète.

Entre temps, vous subirez les assauts de pirates avides de destruction qui n'hésiteront pas à abandonner lâchement leurs blessés. Vous pourrez capturer ces derniers et en faire ce qu'il vous chante, qu'il s'agisse de les remettre sur pieds pour les recruter ou bien de simplement prélever certains de leurs organes pour transplanter vos colons blessés, vous aurez l'embarra du choix.

Car l'un des atouts de ce jeu réside notamment dans la gestion des blessures. Vos colons souffrirons de divers maux allant de la simple insolation jusqu'à l'infection de certains membres / organes de leur corps. Il vous faudra donc des médicaments en vue d'opérations telle qu'une greffe de foie ou encore d'une amputation d'un bras.
Vos colons seront donc directement touchés par divers malus qu'il sera possible de corriger en utilisant notamment de très onéreuse mais ô combien salvatrices prothèse bioniques.
En attendant il faudra faire avec les moyens du bord et installer une piètre jambe de bois.

Mais les pirates ne seront pas vos seuls ennemis, des tribus primitives jusqu'aux mechanoïds dévastateurs, du climat capricieux jusqu’aux éclipses vous privant de l’énergie de vos panneaux solaires, tout y est pour un maximum de challenge.

Construisez vos défenses, faites face aux nombreux dangers, équipez vous en conséquences, profitez des nombreuses opportunités de craft et menez votre colonie jusqu'à la construction d'une vaisseau spatial pour enfin mettre un terme à votre aventure.

Le jeu, pour une alpha, est déjà très complet, en plus de disposer d'une communauté très active et créative en terme de mods. Greenlighté sur steam, sa popularité ne cesse de grandir.

Très riches, très variés et toujours plein de promesses, j'ai rarement pris autant de plaisir sur un jeu indépendant depuis FTL, Dev Games Tycoon ou encore Bannished qui sont pourtant bien moins complet.

Il ne tient qu'à vous de franchir le pas :)

Alex3112
Posté le 21 oct. 2021 à 17:11

Il y a des jeux auxquels on accroche ou pas, l'engouement autour de ce jeu ne marche pas chez moi.
3 musiques d'ascenseur qu'on coupera au bout de 20 minutes.
Visuellement aucun effort n'est fait. Il n'y a aucune animation, on contrôle des icônes qui manipulent des icônes. Alors oui, c'est toujours le prétexte du "style rétro" qu'on ressort pour justifier des graphismes rudimentaires mais on est même pas au niveau d'un Zelda: A link to the past sorti il y a 30 ans.
Mais surtout, un mix entre Minecraft et les Sims, c'est à dire un jeu au gameplay minimaliste duquel on a fait le tour en 1h et dont on se lasse passé le délai de la découverte si l'on aime pas refaire en boucle la même chose encore et encore. L'aspect gestion est aussi anecdotique que dans tous les jeux de survie/gestion sortis ces 10 dernières années.

OPGGOW
Posté le 26 déc. 2018 à 12:58

La découverte de l'année.
Le top du jeu de gestion, rejouabilité illimitée, mods à la pelle, du fun du fun du fun !
Je ne m'en lasse plus ! Et je recommande vivement à tous les fanas de jeux de gestion !

Torama
Posté le 04 nov. 2022 à 10:40

Bon pour l'instant je n'ai que deux heures de jeu et ce n'est pas la joie.
Je ne comprend pas vraiment l'intérêt. ça fait un peu tower defence moche.
Alors que je pensais avoir affaire à un vrai je de gestion.
Je vais quand même pousser. Je suis aussi triste que le monde ne soit pas vraiment ouvert.

Cavur
Posté le 04 oct. 2022 à 00:24

RIMWORLD fait parti de ce genre de jeu adulé par une grande communauté.
Malheureusement, je suis passé à côté.
C'est un bon jeu mais je n'y ai pas été sensible. Je vais essayé d'en décrire les raisons :

Les + :
-Tout est possible, l'univers est vaste et il y en a pour tous les goûts. Vous voulez faire un gang de toxico mangeurs d'hommes ? Pas de problèmes !
-Je ne sais pas si j'ai déjà vu une difficulté aussi bien nivelée. Les modes faciles le sont vraiment, les difficiles le sont vraiment et ça c'est assez rare pour le souligner !

Les -
-Le cruel manque d'histoire. Le script se résume à un petit mot en début de jeu. J'aurais plus accroché avec un minimum de narration.
Certes, l'histoire vient de ce qui se passe en jeu mais cela m'a cruellement manqué.
Je n'ai rien ressenti en jouant à ce jeu.
J'imagine que des mods viennent changer ça mais je note ici le jeu de base.
- Une vue isométrique + des graphismes enfantins ne m'ont pas aidé à entrer dans l'univers.
- La bande son est bien mais tourne vite en rond.

Probablement un bon jeu de gestion mais souffre de la comparaison avec d'autres jeux moins cher que j'ai préféré.
Je pourrai citer This War of Mine, Plague Inc, Frostpunk, Xcom ou encore Door Keeker qui aussi bien sur le gameplay que le reste m'ont séduit.

VIPYT
Posté le 29 juin 2021 à 20:04

Rimworld est un jeu moche, laid, qui rebute dès les premières minutes. Très difficile à prendre en main, obligé de suivre un tutoriel, mal traduit, insipide. Ce jeu ne mérite pas autant d'acclamation.

valux472
Posté le 10 déc. 2018 à 22:58

Un jeu de gestion/construction/survie très sympa, dans lequel il y a beaucoup de choses à faire, et dont la durée de vie ne décevra pas.
Ceci dit, la fin est tellement décevante que je lui retire 5 points seulement pour ça... en fait le but est juste de quitter la terre, donc une fois que vous avez construit votre vaisseau, c'est fini... et autant vous dire qu'il est loin d'être difficile de le finir, le seul truc compliqué du jeu étant les assauts, mais obsolète puisque ça n'est pas le but... j'aurais tellement espéré que le départ de ce vaisseau soit la conquête de nouvelles planètes, et que le but soit de conquérir un max de planètes mais non... tristesse :(

[-Gally-]
Posté le 03 nov. 2022 à 16:20

je suis devenue littéralement accro à ce jeu. même après des centaines heures à mon actifs je suis sure de ne pas encore en avoir fait le tour. (j'ai toujours pas construit le vaisseau, pas sure que je le fasse un jour)

c'est pour l'instant le jeu de gestion le plus abouti auquel j'ai pu jouer. passé les graphismes un peu austères (qui sont toutefois améliorable via des mod créer par la communauté de fans) c'est la liberté totale, tout est gérable quelque soit le niveau, c'est juste génial.
S'ajoute à cela une communauté de modeur qui décuple les possibilités de jeu, très active.

soultaker92
Posté le 02 nov. 2022 à 23:34

Dans Rimworld, vous devez gérer une colonie perdue sur une planète inconnue et hostile. Chaque colon dispose de capacités propres, de talents qu'il va falloir exploiter et de faiblesses qu'il va falloir combler ou carrément surveiller de près (bonjour les psychopathe, pyromanes et autres traits carrément dangereux !).

Si vous aimez les jeux de gestion, Rimworld va devenir un gouffre temporel pour vous: gestion des pièces de vie, des ressources, de la nourriture, des vêtements, de la chasse, de l'élevage, de la cuisine, de la fabrication des armes ainsi que de toutes vos ressources qui pourront être revendues (oeuvre d'art, drogues, organes prélevés sur un prisonnier récalcitrant...).

Le jeu est incroyable et vous permet de créer la colonie que VOUS voulez : des gentils fermiers, des pilleurs sanguinaires, un groupe d'amazones, etc...

Les extensions ajoutent également un contenu conséquent. A l'heure actuelle, on retrouve une extension amenant des titres de noblesses et des pouvoirs psychiques pour vos colons, une autre qui amène les religions et idéologies pour votre communauté (cela vous permet d'aller contre des règles du jeu de base... Par exemple, en rendant le cannibalisme sympa pour vos colons !) et enfin, la dernière ajoute la reproduction des colons, la génétique, les méchanoïdes à votre service et une gestion de la pollution que vous générez.

Si vous ajoutez à cela les mods qui ajoutent un contenu presque infini au jeu, Rimworld est sans doute l'un des jeux de gestion les plus complets et incroyables qui existe !

Je retire simplement 1 point car le jeu est assez difficile à appréhender au début. La gestion des "zones" de stockage n'est pas intuitive et les menus peuvent sembler peu ergonomiques par moment. A noter aussi que les graphismes sont extrêmement minimaliste, ce qui permet de faire tourner le jeu sur n'importe quel PC ou presque.

TrapDesuUwU
Posté le 06 oct. 2022 à 18:42

Rimworld est pour moi l'un de mes jeux favoris et je l'ai depuis l'early access (actuellement le jeu de base est fini et il possède 2 expansions, une troisième est en préparation).

Rimworld est un jeu très addictif, on devient attaché au sort de notre groupe de survivant à travers les différents évènements qui peuvent arriver. Personnelement, j'aime bien être tranquille mais avoir de temps en temps des évènements qui me mettent en danger et j'y trouve mon bonheur. Je peux construire ma colonie tranquillement tout en ayant des épreuves à surmonter.

Le contenu du jeu de base est très riche et apportera son lot de complexité pour maintenir ses habitants heureux et de se protéger. Je conseille même aux nouveaux joueurs de ce limité à celui-ci pour leurs premières parties et de ensuite activer les extensions.

La 1er extension "Royalty" : Apporte un système de noblesse, on pourra faire monter en grade l'un des membres de la colonie pour gagner des pouvoirs. Mais plus en augmentera, plus il sera exigent. D'un autre côté, on peut se rebeller face aux nobles et obtenir ces mêmes avantages via un marché noir.

La 2ème extension "Ideology" : Permet de construire des colonies autour de croyances à respecter pour faire monter le bonheur des colons ou sinon ils en seront tristes et pourront avoir des ruptures mentales.

La prochaine extension "Biotech" : Permettra d'avoir des familles, de contrôler des robots et de modifier artificiellement des humains plus en détails que ce propose le jeu actuel. Je l'achèterai dès le 1er jour

Risitas
Posté le 05 oct. 2022 à 18:28

Un jeu qui semble si simple et si complexe à la fois. Aucune partie n'est identique à l'autre.

Ce jeu est un must si vous êtes fan du genre. Sans parler des mods de la communauté qui fait un travail formidable quand bien même le jeu de base a une durée de vie infinie.

NanachiCELESTIN
Posté le 05 oct. 2022 à 12:32

Fort sympathique https://image.noelshack.com/fichiers/2022/40/2/1664913485-f961616f-4d3d-43a6-9a84-c4fd14fb5798.png
Ca me lasse vite mais le jeu est complet quand meme

IbramGaunt
Posté le 03 oct. 2022 à 11:33

Un 20/20, comment ne pas apprécier la liberté et la folie de ce jeu ? HEIN ? Comment ?
C'est une perle, les possibilités sont innombrables et la re-jouabilité... Le workshop en ajoute de bonnes couches !

Jean_Chien_
Posté le 21 mars 2022 à 15:02

J'éditerais mon avis un jour si j'ai le temps, pour rédiger une plus belle critique. Retenez juste que ce jeu est génial et foncez y jouer surtout si vous êtes fan de gestion.

Madanii
Posté le 17 févr. 2021 à 16:20

pour moi il est presque parfait,mais avec les mod on peut facilement combler les petit défauts du jeu(ou le rendre un peu plus simple même plus dur si on veut)

Sera-b
Posté le 24 janv. 2021 à 13:58

Très très très très bon jeux. Difficulté pour tout le monde (soit très facile soit très exigente selon vos gouts). Addictif, le gameplay est très interessant et profond. A essayer de toute urgence.