Return of the Obra Dinn

17.2/20

Shingo80
Posté le 29 oct. 2018 à 11:53

Ce jeu est un véritable coup de génie au niveau du concept. Par contre c'est beaucoup trop dur pour un novice comme moi, après 1h30 de jeu, je me sens complètement perdu. Quand je pense qu'il y a 60 personnes à identifier, cela donne le tournis. Bref ce jeu aussi excellent soit-il, est à réserver aux plus patients et méticuleux.

Garbage
Posté le 20 nov. 2018 à 12:09

jeu d'enquête avec un concept interessant. on parcours un bateau pour comprendre ce qui est arrivé à l'équipage (60 personnes). pour ce faire le joueur possède une boussole qui permet de voir le moment de la mort d'un personnage quand tu vois son corps. et donc on reconstruit différents passages de la traversée de l'équipage qui distillent des indices que ce soit visuellement sur la scène, ou dans les quelques dialogues qu'on entend. ainsi il faut retrouver l'identité des corps, comment ils sont morts et à cause de qui.
au joueur de déduire correctement ce qui s'est passé.
on se prete très vite au jeu, on essaye de comprendre, on recherche le moindre indice nous faisant comprendre à qui on a affaire. et du coup pour ma part il m'a fallu une 10e d'heure pour résoudre le jeu, sans que je vois les heures passer.
graphiquement le jeu est conceptuel aussi : bcp de fil de fer pour donner un côté très retro, du coup c'est un décor "noir et blanc" ,on s'y fait très vite. le soucis c'est que les détails sont assez grossiers, et parfois la lisibilité en pâti et on se demande ce qu'on est en train d'observer... cela peu être un peu frustrant.
niveau du son, les musiques sont sympa mais ont tendance un peu a tourner en boucle.
ce qui m'a poser le plus gros problème en fait c'est tout simplement le début du jeu. en effet on ne voit pas tous les corps, parfois il faudra trouver un corps pendant le souvenir d'un autre. et là il y a une phase relou qui dure plusieurs 10e de secondes pour faire apparaitre le corps. ce qui faut qu'au bout d'un moment on patiente devant le même effet d'apparition de corps encore et encore. une fois cette phase finie, on peut enfin se consacrer à la déduction complète de l'histoire.
parfois les morts portent à confusion et on galère juste parce que visuellement c'est pas clair ou ça joue un peu sur les mot "alors il s'est noyé ou il est passé par dessus bord...."
je dirais aussi qu'au final le chapitre final est assez décevant. dès le début on sait qu'un chapitre nous sera dévoilé qu'à la fin. mais une fois arrivé dessus, on reste grandement sur notre faim. mais bon comme on dit ce qui importe c'est pas la destination, c'est le voyage.
pour le coup un jeu conceptuel maitrisé, qui vous fera passer bcp d'heures de réflexion. avec quelques défauts et une mise en route un peu laborieuse, mais au final on y prend bcp de plaisir!

Shingo80
Posté le 29 oct. 2018 à 11:53

Garbage
Posté le 20 nov. 2018 à 12:09

au joueur de déduire correctement ce qui s'est passé.

MangeurdeSmegma
Posté le 27 oct. 2018 à 20:03

Au milieu d'une marée de jeux qui se ressemblent au point de se confondre, ce jeu est réellement désaltérant tant il est surprenant. Je dois reconnaître que la première heure de jeu n'est pas la plus agréable car on peine à résoudre les mystères en dehors du premier qui est "donné" (c'est de l'ordre du tutoriel).
Puis on commence à comprendre comment il va falloir faire pour résoudre le mystère, et notamment construire des hypothèses en s'appuyant sur des détails intelligemment distillés.

Chef d'oeuvre d'un nouveau genre - inimitable. Recette qui ne peut marcher qu'une fois mais qui régale.

kINETIC
Posté le 02 nov. 2018 à 10:12

Rebuté par les graphismes "old school" sur lesquels je n'accroche jamais , je me suis tout de même lancé pour le coté enquête.
Et sans tarder , j'ai plongé . Le mot enquête prend tout son sens dans cette aventure comme jamais il ne l'a pris dans un jeu vidéo .
J'en ai oublié la patte graphique certes original mais qui n'apporte rien à mes yeux.

Les mécaniques , les histoires , ce livre qui se remplit....
J'adore.

scanner-z
Posté le 01 nov. 2018 à 17:26

Au début, le jeu me paraissait très bien. Très bonnes idées dans le gameplay. On a envie de découvrir ce qui s'est passé. De remplir les pages du journal... MAIS
Je dois faire parti des "non persévèrent", et j'ai été très déçu.
C'est répétitif à souhait. La phase de découverte des indices est toujours la même, allongeant artificiellement la durée du jeu. Et c'est cette découverte des indices qui aura eu raison de moi à force de répétition longues et frustrantes à force. Sérieux, c'est le travail de Sisyphe. T'en peut plus, t'es sur les rotules, mais y en a encore.
Bref, j'ai demandé un remboursement steam.

Super_moumoutte
Posté le 07 janv. 2019 à 16:12

2014 ... c'est un 2014 que j'ai pour la première fois entendu parler du projet de Lucas Pope et 4 ans plus tard le voila enfin , tout frais tout beau : le retour de l'Obra Dinn.

Le premier choc est le style graphique : le bichrome donne un style intéressant et certainement unique au jeu. Par contre le rendu est inégal, autant le jeu est joli lorsque la scène est éclairée, autant certains endroits sombre (comme la cale) sont tout simplement moche.
Le gameplay est une pure merveille c'est un gros plaisir de parcourir les différent tableau qui s'offre a nous et de doucement découvrir le destin des 50 membres de l'équipage. Et chacun des tableau grouille de détail en tout genre. Le nombre de fois ou j'ai eu un "mais bon sang mais c'est bien sûr !" est incalculable et c'est une sensation excellente.
La musique est excellente ... chacune des compo s'inscrit dans une logique d'ensemble et rend magnifiquement bien. En revanche chacune des musiques ne dure qu'une minute ce qui rend son écoute en dehors du jeu peu intéressante (Pope si tu me lit ...). Le voice acting est minimaliste mais efficace et bien joué ( en VO).

Et maintenant LE point noir : la durée de vie. Il m'a fallut environs dix heures pour finir le jeu (et je suis pas forcément très malin) et malheureusement la rejouabilité est tout simplement inexistante.

En clair une expérience passionnante mais , comme un bon vin, on en re-demande et on réalise que cette expérience, aussi géniale, soit elle coûte quand même 18€.

nnto
Posté le 21 nov. 2018 à 22:40

ROTOD, comme Paper Please avant lui, est un ovni vidéoludique qui ne plaira pas à tout le monde. Mais pour qui s'en donne la peine, le résultat est tellement remarquable, que ce soit au niveau de la patte graphique, de l'ost géniale et des mécaniques de jeu intelligentes que ce serait dommage de ne pas l'essayer. D'autant plus remarquable que réalisé par un seul homme dans sa majorité.
Pour moi son seul vrai défaut, qui découle de sa narration décalée, serait de ne pas pousser plus loin son lore et de s’arrêter à la partie émergée de l'iceberg (pour rester dans les métaphores maritimes). J'aurais aimé un peu plus de détails sur certains aspects de l'histoire (peut être lors de futurs dlc ??). La rejouabilité est aussi moins bonne que Paper Please. Pour le reste foncez !

Tecnic
Posté le 03 nov. 2018 à 22:35

J'ai vraiment adoré.
Même si les thèmes musicaux sont répétitifs, même si les graphismes ne sont pas les plus aboutis (et, au sens propre du terme, m'ont un peu donné la nausée lors de la séquence le Désastre) la narration est géniale. Ca faisait longtemps que je n'étais pas tombée sur un jeu qui raconte une historie, une série de péripéties de manière à la fois novatrice et toute bête. The Return of Obra Dinn est un vrai jeu d'enquête passionnant.
Je conseille aux nouveaux joueurs d'étudier les péripéties tronçon par tronçon (ou chapitre par chapitre) avant de passer au suivant pour ne pas se retrouver perdus dans l'histoire tant elle est riche et dense.

Astropong
Posté le 01 nov. 2018 à 15:16

Ce jeu est fantastique.
Il m'a fallu environ 15h pour terminer entièrement le jeu, pendant lesquels je cherche des indices sur les personnages, pose mon hypothèse, et soupire de soulagement en voyant que j'avais vu juste.

Le jeu est ni trop facile ni trop dur, l'histoire est captivante, l'ambiance est omniprésente, et chaque scène est un régal à découvrir. Tout est immobile, mais tellement vivant, c'est dingue.
Et les monstres sont flippants.
Et le niveau sonore est vraiment au poil. Pour un jeu en noir et blanc, j'ai rarement eu quelque chose d'aussi immersif.
Je ne sais pas ce que va être le prochain jeu de Lucas Pope, mais s'il sort un autre jeu d'enquête avec les mêmes mécaniques, j'achète direct !

Phaetom
Posté le 01 nov. 2018 à 12:21

Etonnant et très original sont les mots qui me viennent à l'esprit.
Il s'agit d'une espèce d'enquête géante à laquelle il faut remettre tout les morceaux du puzzle en place.
On se prend vite au jeu et on refait encore et encore les mêmes scènes afin de vérifier si un détail ne nous aurait pas échappé.
Néanmoins le jeu se résume à une balade sur un bateau, pas spécialement très grand, à la recherche de la scène figée suivante. C'est quand même très redondant après plusieurs heures de jeu.
Le principale problème vient de sa narration étant trop chaotique, dû essentiellement à son choix de morceler l'histoire façon puzzle. On peine à prendre à coeur les événements survenues sur ce navire.

Au même titre que Paper Please, son auteur cherche à innover. Il parvient à le faire mais ce jeu n'a pas le même impact que le précédent. Je le conseil aux amateurs du genre malgré tout... Encore faut-il savoir le classer dans un genre précis. :hum:

Yiro
Posté le 31 oct. 2018 à 13:12

Un vent de fraîcheur et d'originalité.
Petit pépite narrative bénéficiant d'un gameplay unique, Return of the Obra Dinn ne peche peut-être que par sa répétition et sa "difficulté"; identifier tous les membres d'équipages vous mènera par les mêmes phases de jeu et vous demandera pas mal de réflexion.
Personnellement je n'irai pas au bout à cause de cette difficulté et de cette redondance mais l'histoire m'a pourtant clairement donné envie de connaitre le dénouement.