17.2/20

shinyaryu
Posté le 05 avr. 2019 à 15:45

Forgotton Anne, une œuvre immersive inoubliable

Je n’ai découvert Forgotton Anne que très récemment grâce aux réductions de l’eshop, mais quelle découverte…!

Ce jeu m’a fait ressentir des émotions avec une intensité rare, qu’il m'arrive d’éprouver au cinéma, mais de façon beaucoup plus inhabituelle devant un jeu vidéo.

Et c’est peut-être justement l’un des points les plus originaux de Forgotten Anne : les artistes de ThroughLine Games sont parvenus à créer non pas un simple jeu, mais une forme hybride entre le jeu et le film interactif. Le joueur vit l’histoire de façon aussi intense que s’il était plongé dans un récit filmique, mais il n’est pas simplement spectateur de l’histoire qui se déroule devant ses yeux, il y participe activement, à la fois par le gameplay et par les choix moraux (mais absolument pas manichéens) qu’il sera amené à prendre.

Ainsi, l’héroïne n’est pas simplement un personnage que l’on observe à la 3e personne. Quelque part, c’est un peu nous, c’est un peu notre histoire, et nos choix.
D’où la cruauté de certaines scènes, dans lesquelles notre personnage se retrouve littéralement face à ses actes passés et devra affronter la réalité des faits.
Il n'y a d'ailleurs pas que le personnage principal qui est digne d'intérêt, chaque "oublion" a son propre caractère et déborde de charisme, ce qui les rend d'autant plus attachants.

• Graphiquement, le jeu est magnifique et l’univers parfaitement maîtrisé. Comme l’indique Sheitanina dans son test, cinématiques et phases de jeux cohabitent parfaitement, et s’enchaînent de façon si fluide qu’il est parfois difficile de savoir lorsque l’on passe de l’une à l’autre.

Des dialogues entre les oublions se déclencheront lorsque l’on passera près d’eux (parfois même on les entends mais sans les voir), donnant une dimension particulièrement immersive au jeu.
L’immersion provient aussi du fait que la totalité des dialogues entre les personnages sont doublés et défilent en temps réel (pas besoin d’appuyer sur un bouton pour voir la suite du texte). A certains moments du jeu, les plans vont se faire plus larges ou au contraire plus réduits sous les pas de notre héroïne, à la manière de la caméra d’un réalisateur.

• En ce qui concerne le gameplay, on est entre le jeu d’aventure, le jeu de plateforme et le point and click. On contrôle l’anima, une forme d’énergie propre aux terres de l’oubli, ce qui nous permet parfois de faire des sauts plus hauts ou d’activer tout un tas de mécanismes.

Le côté plateforme est certes rigide, mais ça n’enlève rien à la beauté du jeu et certaines énigmes demandent un certain timing afin d’être réussies.

• L’OST est quant à elle parfaitement réussie et participe de l’immersion dans le jeu.

Pour ma part, il m’aura fallu 11 heures pour venir à bout du scénario une première fois, mais au fond, j’ai bien l’impression de ne pas encore connaître tous les secrets de cette histoire. Je compte bien rejouer dès à présent certaines scènes afin de comprendre à quel point nos choix influent sur le récit ou tout simplement pour les revivre une deuxième fois.
Une fois la partie terminée, il est en effet possible d’accéder à un espace nous permettant de revenir sur certains points et parfois de réécrire en quelque sorte l’histoire en modifiant nos décisions.

Forgotton Anne est une petite perle que j’ai été très heureuse de découvrir. Si après avoir essayé la démo j’hésitais un peu à le prendre, je ne regrette absolument pas mon choix aujourd’hui, au contraire, et j’espère en tout cas que les développeurs proposeront, dans le futur, d’autres jeux de cette qualité.

lapynheart
Posté le 27 août 2018 à 12:24

Excellent jeu. L'univers est beau, agréable et plein de mélancolie et Anne, son personnage principale, une des héroines les plus tragiques que j'ai pu voir.

shinyaryu
Posté le 05 avr. 2019 à 15:45

Forgotton Anne, une œuvre immersive inoubliable

lapynheart
Posté le 27 août 2018 à 12:24

gothenburg
Posté le 13 août 2018 à 08:00

très bon jeu, grosse DA, une ambiance à la myasaki, ç'a ma suffit à en faire une expérience qui va rester. J'espère que la team fera d'autres jeu. Anna's quest est bien aussi dans un ton semblable.

freeman522
Posté le 15 mars 2020 à 22:35

Le travail graphique est de toute beauté ! On a l'impression de jouer dans un dessin animé ! L'histoire commence à devenir intéressante à partir de la seconde moité du jeu pour ma part. Les phases de plate-forme sont pas mal et les enigmes sont bien pensées. Après, comme j'ai choisi de terminer le jeu sans cristalliser un seul "ennemi", je ne sais pas si le jeu offre des combats intéressants.

blablatoc2
Posté le 21 avr. 2019 à 15:50

Assez surpris d'avoir aimé ce style de jeu, il faut dire que celui ci est quand même bien sympa

La direction artistique est top, l'histoire sans être transcendante se laisse agréablement suivre, il y a deux fins différentes, et plusieurs embranchements, ainsi que des collectibles et des cartes qu'on obtient à la fin selon la façon dont on a abordé l'aventure

l'ost est sympa, l'ambiance est vraiment cool, on se croirait devant un film d'animation

voilà moi j'ai bien aimé et j’espérai absolument rien de ce genre là pourtant

YannouLD
Posté le 24 oct. 2023 à 00:07

Découvert par hasard, il y a deux ou trois ans, sur android, j'ai eu beaucoup de plaisirs, à le finir. Disponible, sur presque toutes les plateformes actuelles, le jeu est certe, indé, mais est carrément bien réalisé. Pas exempte de défauts, mais ceux-là sont minimes, quand on joue. Tournant sous Unity, le titre est plutôt bien optimisé, ce qui lui vaut de tourner "facilement", sur ses plateformes. Peut-être plus difficile sur PC? Le miens n'étant pas une machine de guerre... Enfin bref. La direction artistique, est un mélange entre un animé Ghibli, et Professeur Layton. De même que le style architectural, est de type 19 ième siècle. L'histoire est classique, mais je l'aie trouvé fort bien contée. A peu de moment, des temps morts, ont aspiré mon anthousiame. Les graphismes, ont le ton de sembler être sorti d'un animé. C'est franchement une réussite. De nombreuses scènes cinématiques jonche le parcourt du joueur, et aussi des "cut scene". Disponible en VOST, tout ça ce regarde sans arrières pensées. Pour moi en tout cas. Les commandes sont simple, mais peut-être, des accrocs dans la jouabilités, vont ce faire sentir, certains passages sont râtés, parce que l'on n'entrevoit pas bien la suite des choses, et c'est la faute de la jouabilité: Si les ailes été plus facilement et longuement déployables, au lieu d'être activé seulement à un instant T; Il serait plus aisé de réussir les sauts concernés. Certaines énigmes ne sont pas probantes. Quelques petites longueurs dans l'histoires, qui ralonge artificiellement la durée de vie du jeu. Après c'est selon les goûts de chacuns. La musique est très bonne. Instrumentale, ses notes sont un plaisir pour les oreilles. Alors que je ne le trouvé plus sur les e-shop de divers horizons, ce week-end, je l'ai pris sur Switch, et trouvé sur Steam, dans un pack avec un artbook, et la BO orchestral. Je ne regrette pas de l'avoir acheté trois fois (une fois sur Android, une autre sur Switch, et dernièrement sur PC. Sur Xbox, ça viendra!), le studio derrière cette production, semble être doué, ils ne leurs est pas aisés de sortir des double A tous le temps, financièrement je suppose qu'ils ne sont pas assez gros. Toutefois, j'ai aperçus sur la plateforme de vente de Valve, qu'une suite de Forgotton Anne été dans les tuyaux. J'ai hâte de voir ce que ça va donner.