Fenharle40
Posté le 08 oct. 2022 à 07:42

souil51
Posté le 22 juil. 2022 à 20:58

J'ai lancé ce jeu sans vraiment savoir à quoi m'attendre et j'ai vraiment apprécié cette aventure d'un peu moins de 10h.
Le gameplay est assez dynamique et demande d'être réactif mais rien de bien méchant. J'ai vu que certains le comparaient à Dark Souls, ce jeu est quand même bien plus simple. Déjà parce que la carte est plutôt petite donc on est jamais plusieurs dizaines de minutes sans pouvoir se reposer. Et même après la mort, revenir au point de la mort est très rapide.
Mais la difficulté est quand même présente, sans être frustrante.

Niveau graphisme, ça marche plutôt bien, la direction artistique n'est pas innovante mais pour un jeu comme ça, c'est très agréable.

L'exploration se fait sans difficulté et le parcours des différents mondes est très bien même si, comparé à un jeu comme un zelda 2D, il n'y a pas d'énigme ou de secret très bien cachés (à part peut-être quelques collectables mais là encore, c'est plus de l'exploration méthodique que des énigmes).

Gros gros point positif pour la musique. L'OST est incroyable et tous les morceaux (et assez nombreux) sont bons et colle plutôt bien à l'ambiance du jeu.

J'ai lancé ce jeu après avoir joué à Tunic (très bon jeu également au passage, bien plus proche d'un zelda que Death's Door) que j'ai vu comparé à ce jeu. Mais les 2 jeux sont assez différent.
Ils sont tous les 2 très bons et avec des mécaniques qu'on retrouve dans Dark Souls et certains zelda (c'est à ces jeux que je vois régulièrement des comparaisons) mais les 2 arrivent à jouer sur un terrain différent, mélange les 2 genres différemment et rendent une expérience différente.

Bref, un très bon jeu, fait par une petit équipe avec un talent certain.

Golassel
Posté le 22 déc. 2021 à 17:16

[Exigeant] pauvre fou ! épiques... soutenus par des musiques qui le sont tout autant un peu vide... très bonne OST gameplay agréable rush

Ah Titans Souls, quel bon jeu ! Si je on peux dire une chose de ce jeu, c'est que dans ce qu'il propose, il est très bien fignolé.

Que propose-t-il? Titan Souls est un boss rush, c'est à dire que l'on va affronter une succession de boss, très inspirés de "Shadow of the Colossus". Ce qu'il propose n'est ni plus, ni moins, que de faire tomber ces boss en les frappant de votre seule et unique flèche. Si vous ciblez le point faible de votre adversaire, le combat est gagné. Si vous êtes touché, vous mourrez, instantanément. Le jeu propose donc un boss rush avec un gameplay exigeant ou la moindre erreur sera fatale.

Concernant le gameplay, vous disposerez d'une roulade permettant d'esquiver les attaques ennemis, ainsi que d'une course une fois le bouton de roulade enfoncer afin de vous déplacer plus rapidement. Esquiver au bon timing les attaques parfois fulgurantes de vos ennemis sera essentiel donc, car au moindre coup c'est la mort assurée. Il sera aussi important bien viser le point faible de votre opposant. Premièrement pour le tuer, mais aussi car une flèche ratée entraînera le besoin de la récupérer. Particularité de votre personnage, vous pourrez rappeler cette flèche magique à l'aide d'une touche. Aussi, tirer une bonne flèche est important parce que la rater, c'est prendre le risque de se faire tuer par un boss parfois très rapide, sans possibilité de l'abattre, et en ayant l'esprit concentré à la fois sur l'esquive et le besoin de récupérer votre flèche. Vous serez face à un joyeux craquage potentiel donc ! Mais si vous vous craquez, ça sera de votre faute.

Et oui car la beauté de ce jeu punitif, c'est que ce sont vos erreurs qui seront punies. Et cela ne viendra pas du jeu, mauvaise fois s'abstenir ! C'est en cela que le jeu est bien fignolé. Votre personnage a beau être un poil lent, une bonne maîtrise de votre arc, de l'esquive ou la connaissance de votre opposant suffira à triompher de ce dernier. Bon la théorie est simple, mais je suis bien mort plus de 300 fois avant de finir le jeu... la seule frustration viendra du fait que certain boss seront un peu loin à rejoindre par moment.

Ça me donne l'occasion de parler du monde dans lequel on évolue. Et bien on ne sait pas trop... on évolue dans un univers en ruine semi-ouvert. On se retrouve dans des biomes pas franchement très vastes connectés les uns aux autres. On y trouvera des vieux temples qui font office de d'arène où l'on trouvera les boss, que l'on devra frapper de sa flèche pour lancer le combat. Ce monde est vide, très vide. C'est assez sympathique d'explorer ces endroits, mais ça n'offre que peu de récompense d'explorer. Le seul intérêt est de tomber sur des boss, non pas cachés, mais supplémentaires par rapport à votre objectif. Votre objectif sera d'ouvrir des portes qui vous conduiront vers les étages supérieurs de cet univers. Pas besoin d'abattre tous les boss de toutes les zones donc. Mais si vous le faîtes, vous serez récompensé à la fin du jeu, mais je n'en dis pas plus...

Heureusement, pour meubler le vide des zones, on aura le droit à une musique d'ambiance de grande qualité ! Et l'OST sera encore plus mise en avant dans les combats de boss, qui ont chacun leur propre musique de combat. Et ça les transcende vraiment. J'ai vraiment eu la sensation de participer à des combats épiques, malgré les trop nombreuses fois où mon misérable personnage à finit dans une mare de sang ; écrasé à répétition par le boss même après ma défaite, juste histoire de m'humilier un peu plus ! La musique est peut-être le plus gros point fort du jeu, avec le gameplay, tant elle apporte du dynamise aux combats, ou de l'apaisement en dehors des combats.

Le second point que je trouve un peu dommage, c'est le scénario. Il n'y en a pas. Au fond ça ne me dérange pas, mais j'aurais bien aimé savoir pourquoi je dois tabasser ces créatures antiques, visibles dans un monde ruine, tout ça à l'aide d'une flèche magique dont je semble être le maître. Il y a vraiment un potentiel pour une certaine forme de narration autour de ce mystérieux univers, même de manière passive. Mais en l'état il n'y a rien. Et c'est un peu frustrant de ce dire que le jeu est si bon, et qu'il pourrait être enrichi de cela. Et puis, cela pourrait aussi augmenter la durée de vie.

Au final, on est face à un très bon jeu indépendant, sans trop de prétentions, mais avec une qualité de finition dans le gameplay et l'ambiance musicale impeccable ! La direction artistique est sympathique, et les boss sont vraiment tous réussi, visuellement et, plus important, au niveau de leur pattern. Si vous êtes en recherche de quelques heures de défis, foncez... et esquivez le mieux possible les coups de ces boss moqueurs. Rendez leur au centuple ce qu'il m'ont fait subir !

jeremiefa
Posté le 25 juil. 2021 à 18:47

Il manque pas grand chose à Titan Souls pour marquer le coup. C'est un bon jeu à la mécanique de gameplay bien trouvée et aux boss sympas et relevés mais le contexte manque de personnalité, la carte est casse pied à parcourir et la réapparition du héros loin de la salle de boss est insupportable pour un die and retry. Concernant le dernier boss et sa difficulté, je suis mal placé pour en juger car j'ai eu un cul monumental!

JVCloud
Posté le 07 août 2016 à 02:19

Etant un grand des Die & Retry et de Shadow of the Colossus je pensais adorer ce jeu mais bon sang, quelle deception.
Oui comme Shadow of the Colossus vous etes dans un monde vide où vos seuls ennemis sont les boss sauf que la les boss ne sont pas absolument pas remarquable, la plupart étant meme ultra classique.
Donc oui c'est un Die & Retry sauf que vous passerez bien plus de temps à courir faire la salle de boss qu'a vous battre ce qui est incroyable frustrant. Pourquoi ne pas relancer directement la bataille contre le boss plutot que nous faire réapparaître plus loin???
Au final Titan Souls est un jeu trés moyen surtout que le finir ne vous prendra que 3h au grand maximum(La majorité le termine en 2h). Pour un jeu a 15€ ça pique surtout que la seule rejouabilité possible correspond juste a refinir le jeu en plus dur

niang46
Posté le 05 déc. 2015 à 11:01

Ce jeu est magnifique. Son ambiance, à travers ses musiques et sa direction artistique a quelque chose de magique. On se sent aussi seul que dans shadows of the colossus, avec des musiques reflétant parfaitement la solitude de cet héros dont on ne connait rien. On ne connaît (presque) rien des titans et de ce monde non plus, à l'exception d'un petit (dia)logue avec un titan qui nous donne quelques indices sur l'histoire de cette région et des titans.

Chaque combat est unique, et suscite une certaine satisfaction lorsqu'on en vient enfin à bout après des morts répétées à essayer de trouver dans un premier temps son point faible, ce qui sera plus ou moins évident selon les titans, et surtout à arriver à l'atteindre dans la pratique, car les timings sont parfaitement dosés pour que vous vous arrachiez les cheveux.

Au final, on a toujours envie de découvrir le titan suivant pour s'émerveiller encore, jusqu'à un final assez grandiose. Et une fois le jeu fini, j'avais juste envie de le recommencer pour prendre ma revanche sur ces titans que je maitrisais à présent déjà beaucoup mieux, et de tester tous les modes alternatifs rajoutant de la difficulté à outrance pour les plus masochistes d'entre nous.

Bref une superbe surprise pour moi, d'un jeu qui a parfaitement su combiner la beauté et la solitude d'un shadow of the colossus, avec la difficulté ne laissant pas de place à l'erreur de dark souls, qui sont certainement deux des meilleurs jeux de tous les temps d'après les joueurs.

[Supergounou]
Posté le 16 avr. 2015 à 16:16

Très chouette comme jeu, la réalisation est excellente pour peu que l'on apprécie le pixel art, et le défi est présent. Si les titans du début sont plutôt simples voir simplistes, par la suite ils demanderont de l’observation (pour les patterns), de la réflexion (pour comprendre comment les tuer), puis de l'exécution (pour les tuer). 3h pour le finir en all boss. 15€? Un peu abusé quand même, mais si vous avez du pognon pourquoi pas à ce prix. Sinon, attendez les soldes. Pour ça, je lui enlève 1 point.