17.7/20

damiendetch
Posté le 24 mars 2018 à 19:35

J'ai acheté Ghost of a Tale en Early Access en 2016, et j'étais tombé sous le charme en 5 ou 6 heures de jeu. En recommençant au début, je l'ai désormais terminé à 100% Après une quinzaine d'heures.

Disons-le tout de suite, Ghost of a Tale n'est pas exempt de défauts mais reste une belle découverte, unique à plus d'un titre.

Tout d'abord, à sa sortie le jeu souffrait encore de quelques bugs, mais la petite équipe autour de Seith CG est résolument à l'écoute des joueurs et en a corrigé la majeure partie en quelques jours à peine. A l'heure où j'écris cet avis (une semaine après la sortie), les seuls bugs restants sont mineurs, et n'empêchent en rien de terminer l'histoire et les quêtes secondaires.

D'autre part, le jeu est assez facile : ne cherchez pas un challenge d'infiltration ici, ce n'est clairement pas le but. Les soldats rats peuvent être semés très facilement et on apprend vite à ne plus être impressionné par le déclenchement des scripts de détection. Qu'importe, l'intérêt du jeu est ailleurs.

Non, Ghost of a Tale, c'est avant tout une aventure et une histoire, un lore riche destiné à ceux qui souhaitent se plonger dans un univers brillamment écrit, bourré d'humour et de poésie. En privilégiant l'exploration et la résolution d'énigmes, Ghost of a Tale se rapproche finalement plus du point & click, malgré certaines mécaniques de progression héritées des jeux d'action-RPG.

Le monde à explorer, sans être gigantesque, est très bien agencé. Le level design est indéniablement la grande réussite du jeu. On débloque petit à petit raccourcis et nouvelles zones avec énormément de plaisir, tant et si bien que la fin arrive vite, trop vite. Les quêtes secondaires s'imbriquent parfaitement dans l'histoire principale et permettent à la fois d'en savoir plus sur les personnages et d'allonger la durée de vie du jeu, sans être redondantes pour autant.

Pour résumer, Ghost of a Tale est un jeu aux graphismes sublimes, une aventure extrêmement attachante malgré quelques defauts, qui mérite amplement d'être découverte et dont j'attendrai la suite avec impatience.

Arynendil
Posté le 24 mars 2018 à 21:09

Eh bien je n'ai qu'une chose à dire : BRAVO !

J'ai attendu ce jeu pendant près de deux ans, depuis que je l'ai acheté en early access, et lorsque j'ai appris qu'il sortait enfin j'étais au comble de la joie.

Alors oui GoaT n'est pas exempt de défauts, c'est sûr. Mais je trouve plutôt compréhensible qu'un jeu créé par une équipe aussi réduite connaisse quelques problèmes à sa sortie. En tout cas plus que lorsqu'il s'agit d'une super-production avec des centaines de développeurs.
D'ailleurs ces fameux bugs, je n'ai fait qu'en entendre parler ! L'efficacité de l'équipe est à louer, puisqu'ayant commencé l'aventure 1 semaine après sa sortie, je n'ai pas rencontré le moindre (et oui j'ôse dire pas le MOINDRE) problème. Ni bug de collision, ni bug de script, rien.

Côté gameplay, c'est vrai que ce n'est pas d'une grande richesse : on s'infiltre, on court pour sa vie, on fouille pour trouver de quoi survivre. Mais ce n'est finalement pas ce qu'on recherche dans ce jeu. Le gameplay s'apparente plus à un prétexte pour avancer, l'objectif c'est la découverte. L'exploration est impeccable, l'univers est bourré de secrets, de cachettes, de mystères, et par dessus tout le rendu graphique est de toute beauté (ces effets de lumière !!!) et transforme un simple petit jeu sans prétention en véritable promenade dans un conte de fée.

Car c'est bien ce cela qu'il s'agit : Ghost of a Tale est un conte (pas un conte pour enfant, les héros ne se font pas embrocher à coup de hallebarde dans les contes pour enfant). Ce jeu ne nous invite pas à la violence, la conquête, ou sauver le monde à coup de boules de feu. Il nous invite seulement à suivre une belle histoire, parfaitement racontée, dans un univers enchanteur par son aspect, mais plus sombre quand on se penche sur le lore. Les personnages sont attachants, drôles, mais jamais caricaturaux, et Tilo, avec sa petite bouille, armé de sa musique et de son courage, correspond avec une incroyable précision à l'idée que l'on peut se faire d'un vrai héros.

Non, sans conteste, l'un des meilleurs jeux auquel il m'ait été donné de jouer, à ranger dans la même catégorie qu'Ori and the Blind Forest (pas pour le gameplay, certes, mais pour l'univers enchanteur et la qualité de la réalisation).
Un grand merci et un grand bravo, j'espère sincèrement que nos amis les développeurs et leur jeu recevront le succès qu'ils méritent et qu'une suite, peut-être un poil plus ambitieuse, notamment sur la durée de vie, verra le jour.

damiendetch
Posté le 24 mars 2018 à 19:35

Arynendil
Posté le 24 mars 2018 à 21:09

Eh bien je n'ai qu'une chose à dire : BRAVO !

[omega_rugal]
Posté le 18 mars 2018 à 02:17

Je trouve lamentable qu il n y ai pas encore de test de cette petite perle made in France réalisée par une équipe réduite de 6 personnes...

Parce que graphiquement, que ce soit techniquement ou artistiquement c est une merveille, on dirait une production AAA d un studio rodé, on est loin de ce que l on est en droit d attendre d un petit studio indé qui en est à son premier jeu. On peut même parler de petite claque visuelle

L animation est à la hauteur, on a l'impression d un univers vivant et cohérent, rien ne reste inactif

Les mécaniques sont classiques mais agréables, le level design truffé de secret. Le système de costume est sympa, pas de craft useless,

Le jeu fait presque penser à un jeu de l âge d or de Rareware, avec une technique actuelle

Au rang des défauts, l IA ennemie est aux fraises, mais les rats ont des animations ne laissant pas présupposer d une grande intelligence, donc pardonnable

Quelques bugs ont été rencontrés sur ma grosse configuration, mais un rechargement corrige tout et comme les sauvegardes sont régulières, ça n a pas été trop frustrant

Enfin, on peut déplorer le manque de doublage des pnj et l absence de cinématique, totalement imputable à l équipe réduite.

De base je lui aurais mis un bon 16-17, mais j ai envie de soutenir ce jeu a fond, et de voir un jour la suite apparaître... Jouez y, soutenez cette équipe car j ai très envie de voir un jour la séquelle des aventures de Tilo, plutôt qu une suite de grosse série paresseuse ...

Un grand bravo pour ce jeu rafraîchissant, qui parlera autant aux adultes en recherche de poésie qu aux enfants. Keep up the Good work

Yksion
Posté le 24 mars 2018 à 20:50

Pour une employée du jeu vidéo, je n'ai qu'une chose à dire : WAOW !

Le jeu est tellement bien réalisé que c'en est bluffant. Dans un studio de AAA, on n'a malheureusement pas les moyens de faire nos jeux avec amour, parce que l'organisation de grosses équipe et la machinerie qui tourne derrière déshumanise beaucoup la production. Ghost of a Tale transpire de l'amour et de la passion de l'équipe qui l'a conçu. C'est beau, émouvant et vraiment prenant. Tout est fait pour rendre le monde vivant et les personnages attachants, à commencer par les animations qui sont de loin les plus belles que j'ai vu de l'histoire du JV.

Ce jeu, c'est de l'indé velu, de l'indé de qualité ! Les gars ont vraiment tiré le meilleur de leur moteur (Unity) pour avoir des images sublimes et une excellente fluidité de gameplay. On sent que ce jeu est bien réalisé, et bien finit, et ce malgré une équipe très réduite (6 personnes max). Quelques bugs étaient encore présents quand j'y ai joué (à la sortie quoi) mais rien de vraiment génant puisqu'il suffisait souvent de recharger sa dernière sauvegarde pour le corriger, surtout que le support était disponible par mail et se proposait de modifier ta sauvegarde pour que tu ne te retrouver pas bloqué ou à devoir recommencer toute l'aventure, sans parler des mises à jour journalière pour en corriger le plus possible.
Le monde n'est pas immense (quoi que, à l'échelle d'une souris...) mais très bien pensé. La carte se dévoile petit à petit et on a régulièrement besoin de retourner dans les différentes zones pour une raison tout à fait valable ou par pur plaisir d'explorer. La quête principale est prenante et ouvre sur un univers tellement riche ! Le scénariste a dû écrire de quoi faire plusieurs jeux dans le même univers, voir même une série de roman vu à quel point chaque détail est développé.

En bref GoaT c'est un jeu fort sympathique, aux graphismes sublimes et à l'histoire prenante, avec des rebondissements réguliers, des personnages hauts en couleurs et une excellente mise en scène. Les derniers bugs un peu génants sont désormais corrigés. L'aventure vaut franchement le coup, la fin est très ouverte et appelle absolument une suite. J'aimerais vraiment voir des jeux aussi bien faits plus souvent (mais mon porte monnaie se retrouverai vite vide x) )

Auron89
Posté le 17 juil. 2018 à 11:25

Tout a déjà été dit sur les qualités de ce jeu.
Après l'avoir terminé en 2 jours, j'ai de suite relancé une nouvelle partie !
Un petit bijou, comme il est rare d'en trouver de nos jours...

razorxc
Posté le 21 mars 2018 à 13:45

et oui j'ose mettre le 20, ce jeu est une réussite à tout les étages :bravo:
C'est beau, C'est féérique, une belle histoire extrêmement ouverte,
tout est pensé au millimètre, le travail accomplie est juste surnaturel,
Game of the year 2018 MERCI ! :ok:

Posté le 24 mars 2018 à 21:36

Magnifique jeux, on s'attache aux personnages, l'univers est cohérent et magnifiquement rendu, on a envie d'en apprendre plus et j'espère une suite aussi bonne ou on pourrait découvrir d'autres habitants de ce monde, j'aurais tellement aimé voir les blaireaux (même si j'en vois à longueur de journée, mais pas de la même espèce) les belettes et compagnie.
Par contre, la fin est un peu abrupte et laisse présager d'une suite.

freemind28
Posté le 25 mars 2018 à 19:22

Un superbe jeu aventure-rpg dans un univers très bien construit, où les pnj ont des choses drôles et intéressantes à raconter. L’histoire ainsi que les thèmes abordés est un des points forts de Ghost of a Tale. Parfois léger ou grave c’est toujours un plaisir d’interagir avec ces personnages.

L’exploration étant un aspect très important du jeu, il dispose d’un excellent level design. Le gameplay est simple mais efficace avec des phases d’infiltrations. La musique est bien mais reste discrète. Direction artistique médiéval très belle. Inutile de parler des graphismes. C’est beau à chialer.

Dommage qu'il n y a pas de doublage et de mise en scène. Mais pour un premier jeu, je passe l'éponge.

Ghost of a Tale est donc parfait pour ceux qui veulent une belle histoire, des personnages attachants et explorer un monde qui serait issu d’un Conte.

NozegrabII
Posté le 02 mai 2018 à 10:07

Au début on est un peu perdu et ça nous demande un temps d'adaptation. Mais ça vos le coup d'avancer car le jeu est prenant, mignon, sympa et émouvant. Contrairement à beaucoup de jeux où on avance sans se poser de questions et que tout est indiqué. Là nous ils nous demandent de chercher par nous même, de prendre un certain sens de l'orientation et un gameplay intelligent. Puis j'ai adoré l'univers et certains personnages sont très attachants. Puis pour une mini somme de 22€, on a pas mal d'heures de jeux (j'ai mis 35h environs) et c'est vraiment rentable ! Un petit bijou qui sort de l'ordinaire et qui nous fait vivre une belle expérience

groundmanexe
Posté le 30 avr. 2018 à 14:38

Très bon jeu d'exploration avec un côté "furtif" où il faut se cacher. L'histoire est prenante, le jeu est super joli, j'aime l'ambiance de ce genre!
Avec une équipe d'environ 6 personnes, un indé? Impressionnant!
J'enlève juste deux points car il aurait fallu moins d'objets à trouver aux même endroits (comme la tonne de champignons) et peut être un peu plus d'espaces à visiter mais c'est un travail vraiment excellent (surtout pour un indé encore une fois).
J'espère qu'il y aura une suite!

lenor
Posté le 18 avr. 2018 à 23:30

ah quel bonheur ce jeu.
ça fait du bien d'être transporté dans un monde féérique. :ange:

Le seul truc que je trouve dommage c'est que l'espace de l'aventure manque un peu de grandeur?
(sans mauvais jeu d'mot)

☐ Mauvais

☐ Passables

☐ Très correctes
☑ Beaux
 (je dirai même fantastiques pour un indé, techniquement c'est impressionnant)

☐ Fantastiques

☐ Correcte

☑ Très bonne

☐ Incroyable

⚔ Gameplay ⚔

☑ Frustrant (trop d'allers-retours)

☐ Pauvre

☐ Lourd

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☐ Courte (4-8 heures)
☑ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☑ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☐ Non évaluable à ce jour

Commentaire : excellente qualité et durée de vie pour un jeu indé, mais petit manque de variété avec beaucoup trop d'allers et retours selon moi.

FernanDell
Posté le 15 déc. 2018 à 11:38

Très bon petit jeu, qui change un peu de ce qu'on voit habituellement de nos jours. La mignonitude se fait de plus en plus rare et c'est vraiment plaisant de temps en temps. Tilo et tous les PNJ sont très attachants et l'aventure est diablement prenante.
Seul petit défaut: une grande partie des quêtes vous demanderont de trouver des objets dispersés un peu partout dans le fort et parfois très bien caché. Vous passerez beaucoup, beaucoup de temps à fouiller chaque cm² à leur recherche, à tourner en rond avec l'impression de ne pas avancer, ce qui avouons-le, fini par être un peu lourd. Néanmoins j'ai pris de beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Tilo, et j'attends la suite avec impatience!

foumich
Posté le 03 avr. 2018 à 18:49

Un petit coup de coeur de ce début d'année 2018!

Ce jeu est beau!
Il est bien construit, le gameplay est agréable et l'histoire est prenante car des personnages hauts en couleur la parsème.
Le jeu est pas difficile mais pas simple pour autant car on est pas pris par la main concernant les enquêtes et objets à trouver. ça me fait penser à un autre style de jeu d'une époque: Les point and Click où il fallait pas mal parcourir le monde pour trouver les solutions d'une énigme.
Bref! Super expérience que ce petit RPG à l'ancienne.

Attention tout de même, ceux qui sont allergique à l'infiltration, vous allez peut être ne pas aimer car une bonne première partie du jeu demande à n'être QUE furtif... :oui:

Mais une fois cela pris en compte, ça n'est que du bonheur vidéo ludique. :bave: Une petite pépite parmi les Triples A.

Mr_LeSinge
Posté le 02 févr. 2019 à 22:40

Beau monde, bel univers, belle histoire, beaux graphismes. Que demande le peuple? Un beau petit jeu.

La fin suggère une suite, vivement cette suite!

PC 24.99€