The Escapists

Avis The Escapists sur PC

15.1/20

legumanigo
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu et je suis tombé sur une vidéo youtube un peu au hasard et je ne le regrette pas.
Graphismes en pixel art assez simplistes mais pas mauvais (quelques détails à peaufiner), bonne jouabilité et prise en main quasi immédiate, humour omniprésent, ce jeu part sur de bonnes bases.

Mais ce ne sont pas ces aspects qui en font un bon titre mais plutôt le principe même du jeu.
Vous vous retrouvez en prison pour une raison inconnue mais ce qui est sûr c'est que vous allez y rester longtemps...enfin pas tout à fait car vous allez devoir vous évader. C'est là que les choses se compliquent.

Il va falloir d'abord repérer les lieux, apprendre à connaître chaque recoin du bâtiment, les routines des gardiens, le planning journalier. Vous pouvez parfaitement jouer en étant un prisonnier modèle, ne pas faire de vague, ce sera même conseillé au début pour gagner un peu d'argent en travaillant honnêtement (différents jobs disponibles : laverie, nettoyage, courrier, fabrication de plaques d'immatriculation,...). Vous pourrez vous faire un peu plus de sous en rendant des services aux autres incarcérés ce qui améliorera ou détériorera leurs opinion à votre sujet. Si vous sympathisez vous pourrez les enrôler à vos côtés, l'inverse sera plus douloureux.

Tout ceci ne doit pas vous empêcher de réfléchir à votre plan d'évasion, alors qu'allez-vous faire?
Creuser un tunnel? Découper le grillage? Vous faire passer pour un garde? Passer par les conduits d'aération?
Les possibilités sont nombreuses et les développeurs en rajouteront au fil des mises à jour, tout comme le nombre d'objets et les recettes de crafts déjà conséquentes.
Car vous ne tomberez pas comme par magie sur une pioche au sein du pénitencier, il vous faudra la fabriquer et l'améliorer.

Voilà tout ce que propose The Escapists, à savoir en plus qu'il y a plusieurs prisons à choisir à la création de la partie, de la plus tranquille au bagne le plus imperméable.

Nombreuses heures de jeu en perspective, déjà 6h de mon côté, un tunnel bien avancé depuis ma cellule mais toujours pas réussi à m'évader.
Il faut y aller prudemment pour ne pas éveiller les soupçons des gardes ce qui rend certaines situations très stressantes.

Vous l'aurez compris, ce jeu est une franche réussite et déjà très complet pour une early access. Évidemment il y a quelques bugs qui seront corrigés à l'avenir mais rien de dérangeant. Jetez-vous dessus tant que le prix est encore bas, il va bientôt augmenter avec l'ajout de contenu!!

vcam
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Peut-être un peu tôt pour donner un avis, vu qu'il est en early access. Mais je m'amuse bien, même si j'ai pas encore réussi à m'enfuir...
Se balader dans les conduits, creuser des trous, faites vous remarquer et vous perdez tout.. Pas la place à l'erreur, mais y en aura plein.
Ils sont très bien parti.

legumanigo
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

vcam
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Ils sont très bien parti.

Liruox
Posté le 17 déc. 2014 à 21:31

Nous sommes encore en plein Early Access, beaucoup de modifications sont à venir, et quelques bugs/incohérences sont à régler à l'avenir, pourtant, The Escapists est un jeu très prometteur.

Vous incarnez un bagnard qui en a pour perpet'.
Perpet' vous dites ? Non, vous allez tout faire pour pouvoir vous échapper.
Les possibilités à l'heure actuelles sont multiples : construire un tunnel jusqu'à la sortie, passer à travers les conduits pour accéder au toit ou aux autres salles, descendre par le biais d'une corde, faire une copie des clefs en moulant celle-ci dans de la pâte à modeler fait-maison, briser un mur à coup de fourchette en plastique, cisailler le grillage avec une lime à ongle, tout les moyens sont bons pour revoir la lumière du jour.
Néanmoins, tout n'est pas si simple, les gardes vous guettent, vous devez tout faire dans la plus grande discrétion, sinon, tout est à refaire.
Vous allez devoir découvrir les lieux, pour vous faire quelques sous, vous pouvez exercer un job ou alors rendre service aux autres détenues, ces derniers seront capable de vous revendre des objets (souvent intéressants).
Vous êtes soumis à des horaires très strictes, et votre absence est pénalisante. Des bagarres peuvent éclater, ainsi que d'autres événements peuvent intervenir.

Comme vous avez pu le constater, ce jeu détiens déja un arsenal de possibilités tout à fait acceptable, que ce soit pour les items, les crafts, les interactions possible avec le décors. Et je n'ose pas imaginer ce que ça va donner à l'avenir, car les développeurs (par ailleurs très à l'écoutes) peaufine l'intégralité du jeu de jour en jour.

On ressent une certaine nostalgie des consoles rétro; le graphisme est plaisant et simpliste, tandis que la bande son arcade vous plonge correctement dans cet univers.

Le gameplay est assez instinctif (bien que l'on peut regretter l'absence de raccourcis supplémentaires.

Pour conclure, The Escapists est déja un jeu bien complet et très prometteur.
Je peux comprendre que le fait que ce jeu soit en plein développement à l'heure actuelle peut rebuter, mais je vous conseille fortement de suivre au moins ne serait ce que l'avancement de celui ci. Tout n'est pas terminé et de nombreuses choses peuvent être faites.
Reste à savoir si ce jeu reste au stade de "Jeu plaisant et original" à "Jeu unique et hors du commun".
L'avenir du jeu est entre les mains des Développeurs, mais aussi entre les notres, dans les mains de toute la communauté.

vapianovasano
Posté le 28 mars 2016 à 23:09

Bon disons-le tout de suite j'ai pas accroché... Pourtant l'idée était bonne et le graphisme/musique 8-bits ne me dérange pas. Un bon jeu c'est une ambiance et des mécaniques.

Mais là, après un pauvre tutoriel minable (clique-là, fais ci, fais ça, voilà t'es dehors : t'es fin prêt à jouer mon gars), j'atterris dans la prison "facile" sans rien comprendre aux mécanismes. Et puis là, débrouille-toi, c'est fini les infos bulles mon petit taulard.
J'ai essayé de comprendre le premier jour où je devais bosser mais le temps que je trouve... viré du job. Bon...

Au bout d'une heure à tourner en rond dans la prison, j'ai tout bazardé... Même en solde il ne valait pas son prix.

(Au passage il y a bien un truc qui m'énerve, c'est les portes où il faut être en face au pixel près pour les passer ! C'est pas du 8-bits old-scool, ça, c'est juste pénible et bête, et en 1985 ça l'était déjà...)

Je met 5 parce que je me dit que j'aurais pu être plus patient et plus persévérant (mouaip)... Si je ne me retenais pas je mettrait à peine 1 pour l'encre.

prisonier62
Posté le 13 oct. 2014 à 00:00

Certes messieurs dames, c'est un early access, mais laissez moi m'exprimer ! Baisser moi ces armes pointées vers moi !
C'est un bon jeux arcade, un peu cher pour ce qu'il est, mais deja prometteur. Les chemins pour s'evader sont pour l'instant assez peu nombreux, mais le nombre d'items dans le jeux est assez bien, le commerce entre prisonniers est bien realisé est simple, cependant il necessiterait d'une traduction francaise pour les debutants, car debuter n'est pas une partie de plaisir !

itshrink
Posté le 27 août 2018 à 15:44

les graphismes rétro sont sympa mais le jeu est difficile à jouer car les menus, les touches et les explication peut compréhensible nous embrouilles si non le jeu est très bien

Izerino
Posté le 20 févr. 2015 à 11:44

Excellent jeu avec une énorme durée de vie, chaque prison doit être abordée différemment de la précédente, co-détenu, grillage électrifié, papier d'identité etc...
et le gameplay addictif les relations entre détenue à entretenir afin d'éviter les bagarres et les pertes d'emploi, les différents crafts...

Vraiment une bonne suprise :bravo:

fullpower92
Posté le 27 févr. 2015 à 00:37

ce jeux est un petit chef d'oeuvre d'ingeniosité
il serai sorti il y a 20 ans cela aurai eté une licence phare aujourd' hui ( the escapist 32 , tout en 3d , resucé jusqu'a la moelle comme nos series actuelles) .
un gameplay au petit oignion, un design retro agreable a l 'oeil , une durée de vie danteste vu la galere de sortir des prisons ( je suis a 15 h, 3 eme prison , c'est pas gagné... ) .
un concept original, exigent et addictif qui est devenu ma nouvelle drogue !
mais j'y arriverai un jour , je resterai pas dans cet enfer , je m'evaderai a la cuillere si il le faut .

a moins que des dlc ou un editeur de map sur Xbox One me remette dans ma cellule ...

KingBily
Posté le 23 nov. à 12:34

Globalement, le jeu est plutôt bon, le principe est excellent, le pixel art passe bien, la traduction française est acceptable, l'OST passe bien, nickel on monte à 14/20, maintenant pourquoi pas plus :

• Mauvaise gestion de la frustration, clairement le jeu est injuste, tantôt les PNJ sont aveugles, tantôt omnipotent, l'apparition des items aléatoire peut vous faire perdre des journée entière (in game), la moindre erreur (même à priori bégnine) peut vous faire revenir 1h en arrière en terme d'avancé (heureusement on peut recharger la sauvegarde en début de journée).
  • Le jeu n'est pas clair, malgré un petit tuto et la 1ère prison qui sert également de tuto avancée, sans aide extérieur il est très difficile de trouver une méthode efficace de s'évader, on peut perdre beaucoup de temps sur des tentatives futiles ou juste trop longue et ennuyeuse. Evidemment ça fait partit du principe du jeu, mais il pourrait être amélioré.
  • C'est répétitif, The Escapist n'est pas un jeu où l'on va prendre plaisir à jouer plusieurs heure d'affilé, contrairement à d'autre répétitif, ici on sent rapidement une certaine lassitude qui nous incite à faire des pauses régulièrement, plus ou moins longue... M'enfin ça c'est surtout mon ressenti.

Je vais terminer sur un GROS point positif : Les prisons additionnelles !
Je ne les ai pas toute testée mais néanmoins on peux soulignée leur nombre (une dizaine de prison) et le fait qu'elle soit toute accessible dès le lancement du jeu (contrairement au prison principale).

CapitainQuentin
Posté le 28 févr. à 23:54

Super Jeu :ok: !

Ni trop court Ni trop Long
Les Succès sont fun à réaliser (Bon quand même mettre le succès oú tu pose au sol un savon dans la douche ne valais pas d'être mis dans les succès cachés :non: .)
les bugs sont rares, la musique est cool, les DLC sont pas chères, la traduction français est.... correct... pas Perfect mais.... correct.

en resumé :

-une durée de vie maximum de 7H (si vous êtes un speedrunner (prison principales))

-super musiques

-super prison secondaire tel que (nom non exact mais basiquement) Fabrique de noël 1 et 2, camp JeMeSuisFaitArnaquéParMonAvocat, big ben, quelque pars dans paris,
0069 007, Welcome To Mexico,Legendaire, Prison de la bêta 1.0, en plein air et pour finir : mur bicolore

-bon gameplay

en gros : bon jeu.... pas parfait mais... bon jeu

mastroc
Posté le 13 oct. 2017 à 21:35

(: Le jeu est super (je n'arrive pas à m'échapper de la première prison)les graphismes sont pas mal pour un premier jeu mais les graphismes du 2 ont l'ere meilleurs. :)

ormi3
Posté le 21 juin 2015 à 15:34

Quelque bug pour ouvrir les portes.Niveau sécurité bien vu, intelligence sert strictement à rien, la force à des conséquences car si dans une mission ont nous demande de casser la figure à quelqu'un mais la force va nous aider.Salle de sport, un peu difficile on doit appuyer sur les touches z et r.Douche bien surveillée, cantine aussi et l'appel du soir et matin.
Ormi3
Contact professionnel :
monsieurmprofo@gmail

Aloys192
Posté le 17 juin 2015 à 16:56

Un jeu prenant, une bonne ambiance immergent, même si le graphisme pourrait être mieux.

Franchement, le meilleur jeu de prison que je connaisse.

Hiole
Posté le 26 févr. 2015 à 17:10

Je suis tombé sur The Escapists par hasard et j'ai tout de suite adoré le concept original qui nous est proposé. Malgré la routine, le jeu reste attractif et plutôt fun, même si il faudra s'armer de patience pour réussir.

gloupops
Posté le 20 févr. 2015 à 12:47

Ce jeu est tout simplement génial! vous etes prisonnier d'une prison et vous devez vous en échapper, pour cela vous aurez a votre disposition nombre d'objets que vous pourrez combiner afin de préparer votre évasion comme il se doit...
Il y a differentes facon de s'echapper et c'est a vous de choisir celle qui vous convient.

C'est vrai que le rythme est un peu lent mais on s'y fait. Ca nous permet de reflechir a ce que l'on va faire pendant les 2 prochaines heures de temps libre afin d'optimiser sa journée.

Par exemple dans ma 1ere partie je me suis amusé a faire un tunnel jusqu'a l'armurerie mais aussi un autre acces par les conduits d'aeration pour acceder a la sortie, je m'amuse a explorer la prison en fait ^^

Ce jeu n'est pas frustrant car vous pouvez sauvegarder la nuit en dormant, donc si vous voulez experimenter vous pouvez toujours le faire et charger la partie a la derniere sauvegarde.

Les quetes sont repetitives mais elles ne servent qu'a faire du cash pour acheter des materiaux etc..

Points forts:
- Gameplay innovant
- Beaucoup de possibilités d'évasion
- Plusieurs niveaux de difficultés (des prisons differentes, avec plus de sécurité,etc..)
- Prix ~10e si je me souviens bien

Point faible:
- Prise en main assez compliquée au début (il faut s'aider du wiki du jeu sur google pour les craft)

Fnac Marketplace PC 10.16€ Rakuten PC 21.99€ Amazon PC 30.00€