15.1/20

legumanigo
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Je n'avais jamais entendu parler de ce jeu et je suis tombé sur une vidéo youtube un peu au hasard et je ne le regrette pas.
Graphismes en pixel art assez simplistes mais pas mauvais (quelques détails à peaufiner), bonne jouabilité et prise en main quasi immédiate, humour omniprésent, ce jeu part sur de bonnes bases.

Mais ce ne sont pas ces aspects qui en font un bon titre mais plutôt le principe même du jeu.
Vous vous retrouvez en prison pour une raison inconnue mais ce qui est sûr c'est que vous allez y rester longtemps...enfin pas tout à fait car vous allez devoir vous évader. C'est là que les choses se compliquent.

Il va falloir d'abord repérer les lieux, apprendre à connaître chaque recoin du bâtiment, les routines des gardiens, le planning journalier. Vous pouvez parfaitement jouer en étant un prisonnier modèle, ne pas faire de vague, ce sera même conseillé au début pour gagner un peu d'argent en travaillant honnêtement (différents jobs disponibles : laverie, nettoyage, courrier, fabrication de plaques d'immatriculation,...). Vous pourrez vous faire un peu plus de sous en rendant des services aux autres incarcérés ce qui améliorera ou détériorera leurs opinion à votre sujet. Si vous sympathisez vous pourrez les enrôler à vos côtés, l'inverse sera plus douloureux.

Tout ceci ne doit pas vous empêcher de réfléchir à votre plan d'évasion, alors qu'allez-vous faire?
Creuser un tunnel? Découper le grillage? Vous faire passer pour un garde? Passer par les conduits d'aération?
Les possibilités sont nombreuses et les développeurs en rajouteront au fil des mises à jour, tout comme le nombre d'objets et les recettes de crafts déjà conséquentes.
Car vous ne tomberez pas comme par magie sur une pioche au sein du pénitencier, il vous faudra la fabriquer et l'améliorer.

Voilà tout ce que propose The Escapists, à savoir en plus qu'il y a plusieurs prisons à choisir à la création de la partie, de la plus tranquille au bagne le plus imperméable.

Nombreuses heures de jeu en perspective, déjà 6h de mon côté, un tunnel bien avancé depuis ma cellule mais toujours pas réussi à m'évader.
Il faut y aller prudemment pour ne pas éveiller les soupçons des gardes ce qui rend certaines situations très stressantes.

Vous l'aurez compris, ce jeu est une franche réussite et déjà très complet pour une early access. Évidemment il y a quelques bugs qui seront corrigés à l'avenir mais rien de dérangeant. Jetez-vous dessus tant que le prix est encore bas, il va bientôt augmenter avec l'ajout de contenu!!

vcam
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Peut-être un peu tôt pour donner un avis, vu qu'il est en early access. Mais je m'amuse bien, même si j'ai pas encore réussi à m'enfuir...
Se balader dans les conduits, creuser des trous, faites vous remarquer et vous perdez tout.. Pas la place à l'erreur, mais y en aura plein.
Ils sont très bien parti.

ormi3
Posté le 21 juin 2015 à 15:34

Quelque bug pour ouvrir les portes.Niveau sécurité bien vu, intelligence sert strictement à rien, la force à des conséquences car si dans une mission ont nous demande de casser la figure à quelqu'un mais la force va nous aider.Salle de sport, un peu difficile on doit appuyer sur les touches z et r.Douche bien surveillée, cantine aussi et l'appel du soir et matin.
Ormi3
Contact professionnel :
monsieurmprofo@gmail

Aloys192
Posté le 17 juin 2015 à 16:56

Un jeu prenant, une bonne ambiance immergent, même si le graphisme pourrait être mieux.

Franchement, le meilleur jeu de prison que je connaisse.

Hiole
Posté le 26 févr. 2015 à 17:10

Je suis tombé sur The Escapists par hasard et j'ai tout de suite adoré le concept original qui nous est proposé. Malgré la routine, le jeu reste attractif et plutôt fun, même si il faudra s'armer de patience pour réussir.

gloupops
Posté le 20 févr. 2015 à 12:47

Ce jeu est tout simplement génial! vous etes prisonnier d'une prison et vous devez vous en échapper, pour cela vous aurez a votre disposition nombre d'objets que vous pourrez combiner afin de préparer votre évasion comme il se doit...
Il y a differentes facon de s'echapper et c'est a vous de choisir celle qui vous convient.

C'est vrai que le rythme est un peu lent mais on s'y fait. Ca nous permet de reflechir a ce que l'on va faire pendant les 2 prochaines heures de temps libre afin d'optimiser sa journée.

Par exemple dans ma 1ere partie je me suis amusé a faire un tunnel jusqu'a l'armurerie mais aussi un autre acces par les conduits d'aeration pour acceder a la sortie, je m'amuse a explorer la prison en fait ^^

Ce jeu n'est pas frustrant car vous pouvez sauvegarder la nuit en dormant, donc si vous voulez experimenter vous pouvez toujours le faire et charger la partie a la derniere sauvegarde.

Les quetes sont repetitives mais elles ne servent qu'a faire du cash pour acheter des materiaux etc..

Points forts:
- Gameplay innovant
- Beaucoup de possibilités d'évasion
- Plusieurs niveaux de difficultés (des prisons differentes, avec plus de sécurité,etc..)
- Prix ~10e si je me souviens bien

Point faible:
- Prise en main assez compliquée au début (il faut s'aider du wiki du jeu sur google pour les craft)

Posté le 20 févr. 2015 à 09:47

16 me paraît une note juste.
Peut être un peu frustrant au début il ne faut pas hésiter a recommencer la première prison si on arrive pas a s'enfuir.
En effet dans ce jeu on apprends de ses échecs. Une fois les mécanismes adopté on arrive a s'en sortir.
Et on se prends au jeu on planifie soigneusement son evasion, on fait du sport ce qui permet d 'etre quasi invisible. A noter qu'il vaut mieux récupère la liste des crafts sur internet car on est très peu assisté de ce cote là. Et la cabine téléphonique qui donne des astuces coute chère. Mais une fois sorti de sa première prison la satisfaction est là.
A noté que les différentes prison on un approche d'evasion différente.
Et les possibilités sont juste incroyable.
Pour exemple j'ai passe un apres midi a faire un tunnel dans la 2 ierme prison, croyant ainsi contourner un grillage electrique. Apres l 'echec de rage je sort pile pendant l'appel matinal.
je tabasse tout le monde. Je provoque une emute. voulant fuir je me dirige vers la porte je tape un gardien, il a la clef sur lui et je m'evade..

bref un super petit jeu avec une durée de vie incroyable.
La ou des jeux coutent 60 euros dure 5 h donc 3H30 de cinematique.
The escapist c'est des heures et des heures de gameplay pour 10 balles.
A noter que sur one le jeu a l'air plus joli que sur pc.

dams72220
Posté le 19 févr. 2015 à 19:45

Super petit jeu, bien complet, énormément de possibilités, la preuve que les Graphismes ne font pas un Jeu!

Je le recommande a tous, mais attention à la crise de nerfs, c'est lorsque l'on se croit prêt pour l'évasion, après pas mal de temps passé a la préparer que l'on se fait gauler :)