Simile
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Pour moi, ce jeu vaut 15 : un compromis entre la faiblesse des nouveautés et un gameplay exemplaire grâce à un grand souci du détail, surtout en ce qui concerne la maniabilité des voitures, et c'est le plus important pour moi.

Les + :
- La maniabilité des F1 a été entièrement revue et le résultat est excellent. La puissance des moteurs cause un gros sous-virage, mais on s'y fait vite. Il est difficile de partir en tête-à-queue même avec toutes les aides désactivées ; en fait, on est susceptible de faire plus d'erreur, de retarder l'accélération et c'est ça qui coûte du temps. Moi, j'adore.
- Les conditions de pistes : cette fois-ci, les conditions de piste influent réellement sur le pilotage et c'est un vrai plaisir. On peut très bien être plus lent en qualifications qu'en essais libres sans rien pouvoir y faire. De la même manière, en course, on peut très bien faire un très mauvais relai avant que les choses ne s'améliorent significativement dans le relai suivant, la différence est flagrante. C'est réaliste, et c'est un très gros point positif !
- Le souci du détail va jusqu'aux cartographies moteur. Utiliser le mélange 3 occasionnera beaucoup de sur-virage par rapport aux autres mélanges. Une très bonne petite surprise.
- L'IA : beaucoup plus agressive car plus volontaire - pour le mode légende du moins -, même s'il y a encore quelques faiblesses.
- Les sons des moteurs : largement plus appréciables que ceux des opus précédents. En plus, ils ont été corrigés depuis les premières vidéos du jeu. La toute dernière version offre des sons vraiment jolis, en particulier pour le moteur Renault.
- Les graphismes : légèrement rafraîchis. Les voitures (notamment les reflets) sont plus détaillés. Les effets de pluie ont été changés, et une sorte de filtre granulé censé mieux reproduire un effet de chaleur a été ajouté. Le tout est très agréable.
- Le remplacement du test des jeunes pilotes par un tour d'évaluation : pour moi c'est une bonne idée car suffisant, d'autant plus qu'on n'est pas obligé de le faire.

Les - :
- L'absence de nouveautés, flagrant dans cet opus. On retrouve exactement les mêmes modes (le Classique en moins), il y a juste de nouvelles situations pour le mode Scénario. On se retrouve également avec quasiment la même interface, mais ça on est habitué...
- La disparition du mode Classique, qui donne un sentiment de régression par rapport à F1 2013...
- ... et des circuits qui allaient avec. C'est vraiment dommage, quasiment incompréhensible. Les voitures ok, mais perdre les circuits, je ne suis pas d'accord du tout. D'autant plus qu'on perd également le Nürburgring...
- Les volants des F1 n'ont pas été modélisés : Force India et Williams gardent leurs volants 2013 pendant que les autres équipes se retrouvent avec un volant générique, dénué de logo et avec exactement la même texture (contrairement à F1 2010 !). C'est dommage car les volants sont LA chose qu'on a en permanence sous notre nez.
- La modélisation des voitures se base sur les test de pré-saison, voire de la course d'Australie, mais ça ne va pas plus loin. D'ailleurs, la parabolique de Monza n'a pas été asphaltée non plus.
- Une impression générale que les développeurs y sont allés à l'économie, on sent qu'ils ont manqué de ressources, certains sponsors des circuits ont disparu.

Conclusion, ça sent réellement l'épisode de transition. Mais l'absence d'ajout (et même la disparition de contenu, pourrait-on dire) est très largement compensée par un gameplay absolument jouissif, qui offre enfin un challenge plus sérieux que dans les précédents titres de la série Codemasters. C'est pour ça que j'ai décidé de mettre 15, une note qui appartient quand même à la "classe haute" car j'aime beaucoup cet opus.

[Nachou]
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Etant un fervente joueuse de Formula One, depuis la version 2012. Je me réjouie de ce nouvel opus. La physique arrive avec ce volet au meilleurs de sa forme, tout change radicalement. Physique, freinage, patinage, reprise. Avec le nouveau moteur et la boite huit rapport, c'est du pur plaisir.
Les rétroviseur enfin opérationnel ( en jouant en vue réaliste ), le cockpit revu, qui a maintenant une meilleure vue une fois assise, l'instrument de bord, compteur et autres données sont enfin bien lisible et a porté du regard.

Le graphisme ne change pas trop, mais sur PC c'est drôlement beau. Parlons du son d'ambiance, les moteurs on des sons bien a eux et de toute beauté. Bef. Les développeurs avec cette version démontre leur savoir faire et leur progression toujours plus réaliste, bravo a eux.

Simile

Les + :

Les - :

[Nachou]

Shinigami77
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Je suis un fan de premier ordre ...

J'attendais énormément de la version 2013 (comme celle de 2010) mais j'en suis déçus ...

Bien que les moteurs soit bien reproduit, la modélisation des voitures est très belle également mais ...

La liste des déceptions est bien plus grandes ...
- Disparition du mode classique ...
- Juste un Mod sénario répétitif que l'on soit en novice difficile ou expert ... juste l'équipe change ... dommage ...

La ou le bas blesse ...
- Pas de nouveauté dans les cinématiques ...
- les concurrents dans les rétros sont les mauvais ... je me retrouve avec le n° 44 d'Hamilton dans mes rétro alors qu'ils s'agit de Rosberg !!! idem avec les Ferrari ... le 14 d'Alonso alors que j'ai Raikkonen derrière moi ...
- PIXELISATION !!! on ne devrait plus entendre cela pour un tel jeux ... mais les rétros sont de gros pixels !!!
- Peu ou pas d'évolution des circuits ... et pourtant le jeux sors en fin de saison de F1 ...
- Les volants ne sont plus modélisés selon les équipes ... Toro Rosso possède le même que Ferrari ou McLaren ?????
- Gameplay revue à la baisse ... le jeux est d'une simplicité ... aucun intérêt ... conduire une F1 comme un jouet ... n'importe quoi ...

Bref ... Messieurs de Codmasters vous avez du travail pour faire un vrai titre digne de ce prix ...
Et si vous avez du mal pour les idées faites appels aux fans ... nous ont en a !

Au final cet opus est une évolution ou plutôt une régression qui n'arrive même pas à la hauteur de l'opus 2010 ... un beau raté ...

J’espère que le 2015 censé sortir en début d'année prochaine corrigeras le tout ...

sensen8295
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

Pour profiter de ce F1 2014 il faut avoir un PC parce que sur celui-ci il est d'une pure beauté.Un vrai plaisir la nouvelle maniéré de piloter les monoplace,la difficulté d'adapter le bon setups afin de gratter des dixième ajoute plus de piments à ce jeu.La seule petite ombre se trouve au niveau des options,Codemaster aurait travailler sur la présentations des options que je trouve identique au 2013.A part cela je le trouve très bon!!!

ojiodez
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu n'est rien d'autre qu'une mise à jour, les mêmes animations, pas de podium, moins immersif que le 2010 (qui reste pour moi le meilleur, surtout au niveau des graphismes). A quand un vrai jeu de F1 comme on avait autrefois comme le fameux F1 2001. Ce dernier opus n'est pas nul, il ne fait juste que de continuer son chemin sans prendre de risque niveau nouveauté.

Sirlo
Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

Jeu très sympa que j'ai volontairement noté 20/20 afin de faire remonter sa note car certains lui attribuent un 2 et même 1, des notes qui n'ont aucune justification et aucun intérêt.

Selon moi F1 2014 mérite un 15 ou un 16
- graphisme relativement bon
- gameplay entre simu et arcade, comportement des voitures en adéquation avec la révolution qu'à subit la F1 (moteur v6 turbo) plus de couple, sortie de virage plus délicate.
Pour moi ce F1 est un bon jeu de voiture dans la même lignée que ses prédécesseurs

Happyrinx
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

On voit que cet épisode est celui de la transition vers les NG, néanmoins le jeu sur PC reste très beau et très bon !

La conduite est agréable et plus simple que l'an dernier, l'usure des pneus n'est plus abusé mais justement il ne se dégrade trop lentement maintenant ( tout de même préférable ), idem pour le carburant, sortie des stands au tour 7/15 je met riche et je fini la course facile avec pourtant une indication de -2 tours donc bof !

Le bruit des moteurs est affreux, mais ce n'est en aucun cas un soucis venant des développeurs, mais bien LE soucis du bruit des F1 de cette saison !

L'IA ne fait toujours pas d'énormes erreurs d'accidents, en revanche ayant trainé sur un circuit ou j'étais 1er et talonné par Alonso Ricciardo qui sont restés devant après les stands, j'ai pu revenir et doublé Fernando qui est parti en tête a queue, Ricciardo était lui trop loin mais j'étais déjà content de voir une erreur de l'IA !

La difficulté est plus simple que l'an dernier tout comme la conduite mais si on prend se F1 pour la 1ère fois, beaucoup vont galérer même en pro ( difficulté que je conseille pour les débutants ) .

Les graphismes des voitures sont beau ( sauf certains volants assez vide bizarrement ), pour les circuits et tout le reste oui c'est très beau, mais il faut un gros PC pour avoir tout en ultra !

Pour le mode carrière certains aimeront et d'autres n'aimeront pas le fait que l'on puisse choisir TOUTES les écuries des le départ du mode, se qui peut enlever de l'immersion !

Enfin je note 14 car si l'on prend du plaisir à conduire sur se F1 2014 PC, on peut également regretter le mode classique et d'autres éléments enlevés du 13 qui font que la durée de vie n'est pas si énorme que ça, et c'est dommage !

Conclusion : Très bon jeu mais jeu en transition avec du coup trop de choses enlevés de F12013 .

Dr4G1BuS
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Nul, archinul! c'est un jeux d'arcade pas une simulation de f1. Codemaster me déçoit terriblement, c'pas comme si ils avaient la licence de la fia...
Comportement des voiture ridiculement souple, si ca c'est de la f1 mon cousin de 9 ans pourrais courir avec lewis hamilton sans problème...
Graphisme d'un autres age, même pas bien réalisé, les volants non rien en commun avec la réalité...
Pour ceux qui aiment la course passez votre chemin, des jeux infiniment mieux existe (assetto corsa, project cars...) NE DEPENSSEZ PAS 50 EUROS POUR CE JEUX MERDIQUE!!!

_remi1185_
Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Bon commençons par les points positifs.
il y a les pilotes de la saison 2014.
Les 2 nouveaux circuits.

Ensuite, les points négatifs.
Le gameplay est merdique. les freinage sont pourris (j'arrive presque jamais a bloquer les freins et pourtant c'est pas faute d'essayer). Le patinage est clairement abusé (patiner en 6ème sur le sec WTF et je ne parle même pas de la pluie.
Le bruit des moteurs n'est pas du tout fidèle a la réalité et il n'y a aucune différence entre le bruit de la McLaren, de la Mercedes et de la Williams par exemple.
Les livrés des voitures ne sont pas bonnes (à peut être que c'est les livrés de Jerez lors des tests hivernaux, a vérifier)
L'IA est toujours aussi débile surtout quand vous leurs prenez un tour et quand vous les bloquer c'est marrant 5min mais bon...
La gestion du carburant est inexistante (encore moins de gestion que sur le 2013 alors que c'est quand même une grosse nouveauté cette année).
Les volants sont... indescriptible. Je ne sais pas ce qui leur est passé par la tête quand ils ont modéliser les volants mais quand même faut pas abuser. La lotus a un écran Lcd sur le volant dans le jeu et les volants avec écran lcd sont TOUS les même. Sans compter les écuries qui n'ont pas de volant LCD ou les volants sont ceux de 2013.
Pour en revenir au gameplay il est impossible de gagner sous la pluie avec l'IA si vous désactiver l'anti patinage (bref si vous piloter et que vous voulez un semblant de simulation) car l'IA a l'anti patinage a fond. J'ai fait une course en Malaisie avec la pluie forte et j'ai eu du mal a gagner en amateur alors en pro ou légende ce n'est même pas la peine d'y penser.
Autre point du gameplay, vous allez plus vite en pilotant comme ken block qu'en pilotant comme un pilote de F1 (environ 1 grosse seconde sous le sec et 2 a 3 secondes sous la pluie en time trial a Singapour)
Je ne ferais pas la liste des trop nombreux bugs des circuit (lampadaires qui volent a Monaco et coup de retour de force dans certaines lignes droites des circuits pour ne citer que ça)
Les performance 2014 sont complètement irréalistes. La mclaren est au niveau de la Williams et la Ferrari au niveau de la Red Bull WTF.
Disparition du mode classique qui n'étais pas trop mal fait pourtant. Pourquoi ?? Ça coûtais rien de le laisser (je suis sur qu'ils sont capable de le sortir a 10€ en DLC)
Possibilité de commencer dans n'importe quel écurie en carrière. Comme si n'importe quel pilote allais avoir une Mercedes au début de sa carrière en F1

Bref tout ça pour dire qu'il est bien pire que le 2013 alors que c'est juste un mise a jour terriblement bâclé.
Donc surtout ne l'acheter pas, ne le télécharger même pas en cracker ça vaut rien du tout. C'est du racket pur et simple heureusement que je l'ai acheter que 22€ la pilule a un peu moins de mal a passer.

F1 2014 : à bon c'est de la F1 ??? après 20h de jeu j'ai plus l'impression que c'est un jeu de drift.

butterstoch
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

N'y allons pas par quatre chemins: c'est exactement le même jeu que celui sorti l'année dernière (F1 2013),amputé du mode "classique" (le mode qui justifiait l'achat du jeu, même si ce dernier souffrait d'anachronismes flagrants). F1 2014 une simple mise à jour de F1 2013 (un travail qui n'a certainement pas demandé plus de 3 semaines de travail aux programmeurs de Codemasters). Le boulot a été tellement baclé au niveau du gameplay que l'utilisation d'une manette est devenue impossible. Je veux bien que le réalisme soit poussé à l'extrême pour être fidèle au nouveau règlement de la FIA (limitation à 100kg de carburant), mais si c'est pour détruire le plaisir de jeu, ou est l'intérêt? En théorie, ce genre de mise-à-jour ne devrait pas valoir plus que 5€ en DLC... mais j'imagine que si Codemasters a osé le mettre en vente à 49.90€, c'est qu'il y a une forte demande, et cela suppose que nombre de gens sont assez stupides pour payer, au prix fort, un jeu moins complet qu'une version 2013 vendue à 20€. Ou inversement, cela signifie que Codemaster n'a pas pour ambition de développer des jeux de qualité, ou mieux de s'approcher de la perfection, mais au contraire, de rechercher une certaine médiocrité pour mieux frustrer le consommateur, et de ce fait: l'inciter à dépenser toujours plus d'argent dans de multiples extensions.

Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Énorme déception, j'espère qu'il s'agit de retenue en attendant les opus new-gen parce que le niveau du contenu est terriblement décevant, quant au gameplay, tout va bien, c'est trés prenant. Mais je retiens de ce dernier opus old-gen une terrible déception.

BebopSpe
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

En quelques mots simple!! Pale copie de F1 2013!!! Et le fait de pouvoir choisir n'importe quel écurie en carrière nuis gravement à l'intérêt! Dommage, déçu...
Aucune nouveauté, le bruit du V6 change pas énormément, rien de bien terrible!
Plus qu'à attendre 2015...

BlueVador85
Posté le 10 févr. 2015 à 15:13

Encore une fois Codemasters réussit à me satisfaire année après année.

Je redoutais essentiellement l'usure des pneus (que je détruisais littéralement dans f1 2013) mais ils ont revu ce point et c'est bien mieux au moins mes pneus ne sont plus détruits après 4 tours. Cette fois ci Codemasters a trouvé un bon compromis entre l'usure des pneus et leur durabilité sur la piste.

De plus passant cette année de ma console à mon petit pc je redoutais de devoir jouer en basse qualité pour avoir une bonne fluidité, mais il n'en est rien et je joue en qualité élevée et mon jeu reste très fluide.

Je ne parle pas du très bon gameplay (enfin un jeu ou on à l'impression que la voiture tourne qui on tourne le volant ou le stick) ou des menus très jolis et rp.

Encore une fois merci Codemasters.

FABRICE82
Posté le 03 janv. 2015 à 19:56

Obligé de remonter la note de ce jeu qui, bien que peu innovant, est encore une fois une réussite. Je ne suis pas un fan de F1 et pourtant je m'éclate sur ce petit bijou. C'est beau, c'est complet, c'est prenant, ça donne envie de s'intéresser à cet univers impitoyable (oui, je suis fan de Dallas en revanche). Comme ses prédecesseurs, cette mouture 2014 est un régal. Arrêtons de rager pour tout et n'importe quoi, on vit une époque fantastique en ce qui concerne l'essor des jeux vidéos et on devrait apprécier cela pleinement.

MathF1
Posté le 15 déc. 2014 à 16:06

On reprend l'ancien et on change les bruits !
Ce F1 2014 est un copié-collé de F1 2013, certes ce dernier était excellent mais ce n'est ce qu'on attend ! Les menus sont les mêmes, les cinématiques pareils ! De plus quelques choses ont disparues comme les réglage de la boite de vitesse.
En ce qui concerne les aides un nouvelle est apparue qui gère le contrôle de stabilité, l'ABS est inutile car sans il est difficile de bloquer les roues et il faut vraiment y aller pour les bloquer.
Bref j'attends avec impatience la mise à jour qui devrait sortir début 2015 qui est due à sa sortie sur PS4 et Xbox One.