3.6/20

Nicolas_Mahut
Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

Déçu... Et pourtant je m'attendais pas à de grosses nouveautés, on était nombreux à s'en douter. Mais Cyanide est parvenu, 10 ans après, à nous pondre un opus moins bon que le 2005.

Les + : Licences du Top 14, Pro D2, Pro 12 et de la Première Division Anglaise.
Les statistiques assez fidèles à la réalité.
Le mode carrière dans l'ensemble réussi (attention je ne parle pas de la 2D ni 3D). On sent qu'on pouvait s'amuser.
Pas simple de recruter avec des clubs comme Oyo ou La Rochelle , c'est vraiment bon de ce côté.

Les - : Seulement quatre stades "modélisés".
La 2D et 3D bugées.
À partir de la seconde journée on ne peut plus faire de changements, il est inscrit "votre joueur ne peut faire son retour sur la pelouse" bizarre, ce même joueur n'a pas encore une minute dans les jambes.
Pendant le match, on ne peut plus intervenir, rien. On attend que le match se déroule. On peut encore donner des directives sur les mêlées et touches, mais celles-ci ne sont pas respectées une fois sur trois. Terminés les "double-rideau" "jouer au ras" "jouer au large" "jouer au pied" "faire faute". Maintenant on regarde, on s'ennuie et voilà.
Les rencontres sont plus longues.
Les règles des bonus ne sont pas à jour.
Les règles de jeu ne sont pas à jour non plus.
Des matchs qui peuvent durer 95 minutes alors qu'il y a eu plusieurs arrêts de jeu passés la 80ème...
Pu de commentaires, pu de textes, toujours les mêmes sons (du 2005).
Des joueurs en déclin dès 27 ans... Alors que les piliers sont censés être au pic de leur forme à 30 ans minimum à titre d'exemple.
Et j'en passe...

CONCLUSION : Je le répète, je m'attendais au même jeu que le 2005 avec une mise à jour des effectifs. Cela m'aurait largement suffit. Mais non, Cyanide a retiré des éléments réussis (tactiques en match), nous vend un opus pas terminé, bâclé et instable. On retrouve les mêmes défauts mais pu autant de qualités. C'est un comble. Je mets un 8 parce que j'ai espoir de patchs qui rendraient cet opus tellement plus agréable. Si tel n'est pas le cas, un 5/20 sera déjà bien payé.

Ne l'achetez pas ; pour le moment.

cbauguste

Que dire sur le jeu?

Pour faire simple, on dirait une bêta du précédent opus sorti en 2005.
Des bugs (par exemple on ne peut plus faire de changements dans le match 3d passé le premier match, le jeu plante aléatoirement quand on recrute des joueurs sans club), des non finitions, (voir jouer toulon en rouge et blanc, clermont en jaune seul, çà fait bizare..., le tout dans un match 3D plus laid que celui de 2005).
On ajoute un soupçon de "non amélioration" par rapport à l'ancien. Un pillier de 27 peut commencer à perdre ses caracs (et oui...), et un sri lankais de 23 ans peut préférer rester dans son pays plutôt que de gagner 40 000€ par mois en europe. (c'est son choix...) Pour ce qui est du recrutement par le scouting, c'est un peu opaque et bien moins simple que dans le 05.
Enfin il y a moins d'équipes jouables...

Super!
Alors à moins que vous puissiez faire passer l'achat de ce jeu comme un don déductible des impôts, ne l'achetez pas!

helcez
Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

Bon, soyons franc, ce jeu ne vaut absolument pas 20, il vaut 12, en étant sympa.

Cela dit, je mets cette note pour qu'il se rapproche de sa valeur réelle, car il ne vaut pas non plus 3.

Les équipes sont à jour, le mode de management est simple, mais relativement efficace comme dans la version 2005. L'ambiance du jeu est détendue, assez "rugby", les modes 2D et 3D faibles graphiquement mais tout à fait au niveau de ce qu'on a dans un Football Manager. Enfin on a quand même une influence réelle sur les matchs à condition de piger comment utiliser les jauges et les boutons qui nous sont proposés (ce qui n'est pas forcément évident quand on pas joué au 2005 je le conçois). Voilà pour les points positifs.

Bon, pour le négatif, on peut dire que le jeu ne vaut pas ses 40 euros : il s'agit d'une mise à jour plus ou moins baclée de la version 2005, moins complète au niveau de la base de donnée (on pouvait jouer les championnats canadiens et japonais en 2005 ! Sans oublier les championnats de l'hémisphère Sud bien sûr) et qui mérite un bon patch pour corriger les petits bugs et oublis de règlement.

Je l'ai quand même acheté, et j'en suis pas déçu, car il n'y a rien de récent et de mieux sur le rugby à vrai dire (me parler pas de Jonah Lomu, merci). J'espère qu'il se vendra suffisamment pour que Cyanide nous ponde une suite de niveau international car là on navigue quand même dans le bas tableau de la Fédérale 1.

Si vous n'arrivez pas à vous dépêtrez du bug des remplacements, je vais mettre une solution sur le forum à ce sujet ;)

boobyboo
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

nul nul nul!!! une arnaque ce jeux on devrait porté plainte de nous avoir volé 30euros pour sa!!! a quoi sert ce jeux? serieux cianyde nous prend pour des pigeon,ces sur pour ma part plus jamais de jeux cyanide!!!

qbfl
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

Un vrai navet. Le pire, c'est que Steam se refuse à exercer le droit de rétractation une fois celui-ci acheté. Pour eux, c'est un superbe jeux et toutes les critiques ultra négative postées sur leur forum, ne semble pas vouloir leur faire changer d'avis !
Bref, si vous avez de l'argent à dépenser, alors acheté le mais si vous voulez un jeu de gestion de rugby, alors passé votre chemin

birdie2
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

pourquoi se priver de faire n'importe quoi quand il y a des pigeons pour ce faire arnaquer...!!

cyanide est spécialisé dans les jeux bugués,mais la c'est tout simplement de l'arnaque, dommage car la catégorie reste désespérément vide et vient de perdre définitivement un outsider

John_Steed_2013
Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

"Je mets 1 point pour l'encre et le papier" comme on dit au bahut. Comme l'a dit cbauguste, c'est un béta de 2005, une sorte de version intermédiaire entre prm 2004 et 2005.

En jeu, on ne peut même pas décider à quel endroit l'ouvreur doit envoyer le ballon, on est purement et simplement spectateur en mode 3D. Donc aucun intérêt.
L'interface de jeu hors match (les mails, la gestion des infratsuctures, personnel, joueurs) est totalement médiocre et moche, le choix d'une couleur sombre rend ça encore plus laid.

Fuyez ce jeu de toute urgence, et préférez lui une version d'occase de 2005 à 1 euro si vous en trouvez une.

seb140988
Posté le 26 sept. 2014 à 00:00

Mon bilan : jeux extremement moyen en l'état, voir même nul. Le gros point noir pour moi, et celui qui à finit par avoir raison de moi, c'est la gestion du roster, qui est juste une horreur pas possible. Il ne me donne pas envie d'aller au delà du second match tellement les menus sont une tanée.

Bref, en l'état, sans la maj, le jeux vaut 5/20

Pour un avis plus complet : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-21-7437018-1-0-1-0-pro-rugby-manager-2015.htm#message_7437021

iggypop
Posté le 19 sept. 2014 à 00:00

Moins virulent que les autres avis, moi je le trouve pas mal. Equipes à jour, c'est vrai que certains bugs cassent le plaisir. Mais 10 ans sans rien, faut pas non plus abuse, bien content d'avoir un jeu de coach.
pour le pbm de coaching de 1ere ligne, faut connaitre un peu les règles en cas de carton jaune sur un avant.
Y'a du boulot pour arriver au niveau de Football Manager mais c'est une bonne base

panamezack
Posté le 12 mai 2017 à 15:41

Bon j'avais déjà posté un avis mais vu qu'aucun correctif n'a été ajouté, force est de constater que je vais mettre la note que mérite ce jeu.

Comparé à la version 2005, de nombreuses choses manquent :
- pas de petite coupe d’Europe
- impossibilité d'influer sur les matchs
- tactiques sur touches et mêlée mal codées
- impossible de prendre les équipes nationales
- la vue 3D sur les matchs offre une caméra affreuse

Et les mêmes aberrations sont présentes du genre un canadien ou tongien qui préfère rentrer jouer chez lui alors qu'il a un super niveau (en plus il finit au chômage...) !

Il y a aussi quelques bugs positifs du genre renégocier les salaires de ses joueurs régulièrement pour faire baisser la masse salariale ce qui peut s'avérer très important.
En France on peut attirer les joueurs au chômage même si ils ne souhaitent pas signer dans notre pays alors qu'en Angleterre c'est impossible...

Bref ce jeu est truffé de bug et certains ont beau nous aider à gérer notre équipe ce jeu est affreux. Décevant. Et au final 100 fois moins bien que l'opus 2005. A ce compte là ils auraient du faire un copié collé de l'ancienne version avec donc une nouvelle base de donnée et quelques améliorations graphiques.

Honte à vous Cyanide !!

Dj-gwen
Posté le 31 mars 2015 à 04:56

Il est absolument hallucinant de sortir un jeu de cette qualité en 2015.
Moi qui attendait un jeu de management de rugby depuis si longtemps, j'avais même précommandé le jeu par Steam (environ 25€ il me semble).

Dès la première (et unique) partie j'ai pu constater la taille de l'étron que Cyanide nous avait pondu.
Des bugs partout, que ça soit pendant les matchs ou en dehors (crash constant). Mais ça, ça serait encore négligeable si il y avait un réel contenu derrière. Outre les licences et les effectifs à jour, le néant vidéo-ludique reste sidérant.
L'interface simpliste laisse un goût très amer, j'ai mis 2 heures avant de voir où est-ce-que je pouvais voir le classement du Top 14.

Aucune gestion, que ça soit au niveau du budget ou encore du staff. Impossible de communiquer avec les joueurs, de les coacher avant le match ou même pendant la mi-temps... Impossible de voir les postes des joueurs pendant le match, ce qui est hyper pénalisant quand on ne connaît pas forcément l'effectif qu'on a à disposition.
Les possibilités ""tactiques"" pendant le match, que ça soit pour les mêlées ou les touches sont strictement inutiles, aucun des joueurs ne se base sur les choix du sois disant "manager".
Les journalistes qui posent des questions ridicules à la fin des matches, ces dernières n'étant pas aussi débiles que les 3 pauvres réponses mises à notre disposition.
Beaucoup de joueurs ne sont pas à leurs réels postes, aucun historique quant aux carrières de ces derniers.
Impossible de voir de vrais mouvements rugbystiques, même les malls n'existent pas c'est pour dire.
L'humour est étrange et de mauvais goût, il est en effet surprenant de voir écrit que telle équipe a mis une "branlée" à une autre. Les piliers qui atteignent leur apogée à 25 ans et qui a 28 ans ne valent plus rien... Le mois de juin ne peut être dépassé, même après leur sois disant patch qui n'a strictement rien changé. Les talonneurs qui sortent de nulle part avec des statistiques hallucinantes et qui font 68 kilos...

Tant de problèmes dans ce jeu, si je devais citer tous ceux que j'ai vu en une quinzaine d'heures de jeu mon pavé serait trois fois plus grand... (oui 15h dans le néant, c'est impressionnant).
Pour résumer la situation, j'ai l'impression quand je joue à Pro Rugby Manager 2015 de jouer à un jeu Facebook sans la moindre saveur, fait à l'arrache et uniquement pour l'argent.
Je conseille à personne d'acheter ce jeu, même si une promo Steam ou autre le fait descendre à 99 centimes, il ne les vaut pas.

DlacheXxx
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Un SCANDALE !!! rien d'autre à dire.
Nan mais franchement, c'est quoi ce boulot là, heureusement que je l'ai testé chez quelqu'un autre parce que je l'aurai acheté, j'aurai renvoyé expresso ce "jeu" en recommandé au siège social du développeur de cet opus moins bon que celui sortie 10 ans auparavant !!! 10 ans !!
FOUTAGE DE GUEULE

Ninjaaaaaaaaaa
Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

PRM15 est intéressant à jouer pour les franchises proposées(les clubs de Pro12, le Produit© Top14, ProD2, la Premiership et la LVcup) et la possibilité de monter son équipe. Voilà les points positifs.

Très mécaniquement, voilà le déroulement du jeu:

-choix du club (budget, infrastructures différents)
-choix du sponsor (3 choix et 3 durées chaucuns)
-recrutement staff (5 coachs maxi, 1 médecin, 1 kiné, 2 scouts)
-recrutement joueurs (voir photo du site d'une proposition de contrat pour voir les options possibles)
-construction infrastructures
-choix entrainements par joueur

et puis enfin le calendrier commence, ainsi que les défauts:

-le coaching est inutile, pour un match donné selon une sauvegarde donnée le résultat sera le même peut importe la tactique adoptée.
-le nombre incroyables de blessures et leur durée, parfois un joueur jouera 1 match dans la saison car le jeu "s'acharne" à le blesser
-le potentiel de génies tels que Giteau, Mitchell... atteint à 27-28 ans puis le déclin quasi immédiat des stats (en 2 ans le joueur devient inutile) c'est insensé!
-le jeu semble fait pour Windows95 (impossibilité d'effacer les rapport de scouts obsolètes, interface d'enfant)
-la base de données des retraités ne s'efface pas, ce qui tend à rendre le jeu de plus en plus lent au fil des saisons (en 5 ans on a environ 15.000 vieux fichiers)
-la quasi certitude de se faire virer si on n'atteint pas une finale

Je pense que les développeurs ont créé PRM15 pour ne jouer qu'une saison, tant les défauts s'accumulent et se renforcent au fil du temps. Le prix est ridiculement élevé. Si la gestion de club, voire la micro-gestion vous intéresse je me vois dans l'obligation (malheureusement) de conseiller un certain FM...