17.8/20

[Alonisea]
Posté le 05 janv. 2015 à 19:24

Une chose à ajouter par rapport aux évaluations précédentes. Personne n'a jugé important de la musique du jeu. Elle est tout bonnenement excellente et c'est un réel plaisir de jouer avec cette magnifique bande son ! Il fut un temps ou la qualité de la bande son entrait en compte dans l'évaluation, il serait temps de remettre ca au gout du jour !

Martinos--0
Posté le 21 avr. 2016 à 20:25

Un excellent jeu que ce soit au niveau des puzzles tout aussi intéressants les uns que les autres, le scénario bien ficelé, une VO et une bande son exceptionnelles, un paquet d'easter eggs et de récompenses pour les joueurs qui aiment sortir des sentiers battus.
On ne peut exactement décrire le scénario et le but de The Talos Principle à part d'essayer de définir l'homme.
Un grand bravo aux développeurs de chez Devolver qui ont réalisé un jeu captivant, intéressant, réfléchi et à la difficulté bien dosée. Et CHAPEAU au doubleur anglais d'Elohim !!!

[Alonisea]
Posté le 05 janv. 2015 à 19:24

Martinos--0
Posté le 21 avr. 2016 à 20:25

tonyfrost
Posté le 16 déc. 2014 à 20:32

pfiou...Le jeu est incroyablement bien.

Je ne m'attendais pas à prendre encore une telle claque, a notre époque, dans le monde du jeu-vidéo.
Je n'arrive même pas à trouver les mots pour qualifier ce chef d'oeuvre développé par des gens qui ont été clairement passionné et impliqué par leur projet. Et ça ce sent.

J'arrive pas à croire ce que je vais dire mais je regrette presque que le jeu ne soit pas vendu plus chère, il l'ont pas volé leurs argent ! Un grand merci aux devs !

A acheter les yeux fermés.

Posté le 17 janv. 2015 à 19:15

Ce jeu mérite 40/20
il entre directement dans mon top10 des meilleurs jeux videos depuis 15ans. (Concept game a la hauteur de portal, braid, perspective, evoland, stanley parable)
il répond parfaitement a mes attentes en matiere de questionnement metaphysique entre ia/âme, les premieres sociétés grecques ainsi que les nombreuses references a la bible. Le tout par un petit ordinateur linux tres sympathique.
L'histoire progresse a travers de nombreuses enigmes de type puzzle où la aussi sont de tres bonnes qualité. Le gameplay dans ces enigmes evolue au fil que l'aventure progresse. Generalement avec des changements d'environnement (foret, desert, eglise..)
Graphiquement tres bon. C'est pas ce que j'ai vu de mieux mais il reste tres bon. Mais aussi tres optimisé puisqu'il tourne facilement sur mon vaio d'il y a 4ans.
Ambiance sonore tres bonne qualité avec une bonne correspondance aux environnements.

Attention tout de meme a vos neurones si vous etes sensibles a la reflexion ;)

Une perle. Merci croateam.
A acheter les yeux fermés.

Dracian
Posté le 15 déc. 2014 à 10:53

Une réussite totale. Un pur chef d'oeuvre. Un grand moment videoludique. Ce sont, je pense, les qualificatifs les plus appropriés pour décrire The Talos Principle. Et non, je n'exagère pas.

Cette impression de réussite, on la remarque dès les premières minutes de jeu tant le jeu est beau à en crever. Chaque nouveau monde exploré donne l'impression de se retrouver dans un véritable tableau vivant dans lequel on a envie de déambuler et de se perdre, afin mieux en découvrir les divers coins cachés, le tout bercé par une bande-son tout simplement magistrale et qui renforce encore plus ce sentiment d'apaisement qui émane des lieux visités.

Et rassurez-vous, nul besoin d'avoir une bête de guerre pour profiter de cette claque artistique. La config recommandée est largement suffisante pour faire tourner le jeu et profiter de ces graphismes enchanteurs. Techniquement, il n'y pas à dire, le Serious Engine 4 fait le taf, et il le fait bien : avec une GTX 560 Ti, en High, il n'y a pour ainsi dire pas de baisse de fps, pas de saccade, pas de bug graphique. Ça tourne nickel et tant le niveau de détail des textures que la distance d'affichage sont à couper le souffle.

Du point de vue gameplay, on est donc dans un First Person Puzzle, un jeu d'énigmes en première personne. Il y a trois types d'énigmes. Le premier type consiste à retrouver des pièces de puzzle façon Tetris (appelés Sigils dans le jeu) situées dans des sorte d'arènes (certains utiliseront le terme chambre de test, on ne leur en voudra pas), et ce, en usant divers objets mis à disposition (lasers, brouilleurs d'objets, "Hexaèdres" et autres). Ces Sceaux, une fois collectés, vous permettront d'avoir accès à de nouveaux objets et à de nouvelles zones en jeu en résolvant un deuxième type d'énigmes, à savoir des puzzles classiques (utilisant les pièces façon Tetris sus-citées). Le troisième type d'énigme regroupe les plus compliquées de toutes et consiste à récupérer des Etoiles dont on se gardera de dire ce qu'elles font précisément afin d'éviter tout spoiler. Les trouver et plus encore les récupérer mettra vos neurones à rude épreuve tant ces énigmes sont parmi les plus dures du jeu. Les résoudre nécessiteront, dans la plupart des cas, de réfléchir différemment, voire de "désapprendre" certains concepts, ou même carrément de "casser" certaines arènes !

La diversité est donc au rendez-vous et la difficulté est très bien dosée : les premières énigmes sont très simples alors que les dernières requièrent un véritable effort mental pour être résolues. Et rassurez-vous, si jamais vous deviez caler sur une énigme, il est possible de la laisser de côté pour y revenir plus tard : le jeu est, en effet, semi-ouvert et se compose de trois "mondes" principaux, eux-même composés de 7 zones principales et qui, elles-mêmes sont composées de 3 à 6 "arènes" (sans compter en plus les zones et niveaux secrets). En revanche, ne rêvez pas, si vous voulez arriver à la fin du jeu, il vous faudra impérativement récupérer l'ensemble des sceaux verts, oranges et rouges, ce qui, selon les joueurs et selon la fin choisie (oui, il y a plusieurs fins possibles), pourra être blouclé en 20 à 30 heures, ce qui est plus qu'honorable et en sachant, en plus, que le jeu est doté d'une certaine rejouabilité grâce aux choix proposés au cours de l'aventure.

Ce sera d'ailleurs le dernier point que je vais aborder dans cette recommandation : l'aspect narratif du jeu. Là encore, et même si The Talos Principle n'est pas un RPG, c'est une réussite immense. Dans les très grandes lignes et sans rien dévoiler, la trame scénaristique générale est racontée via des enregistrements audios plus ou moins cachés dans les différentes zones du jeu et par des écrits consignés dans des terminaux informatiques... Qui s'avèreront être d'ailleurs un peu plus que cela (et qui contribueront à l'aspect philosophique du jeu). Dernier petit détail mais qui peut avoir son importance pour certains : le jeu est disponible en VO, VOST et VF intégrale. Si je n'ai pas testé la version française, je peux malgré tout vous dire qu'en VO, le doublage génialissime.

En conclusion, il est très difficile de trouver des défauts à The Talos Principle, et, à titre personnel, je n'en vois aucun. La seule raison pour laquelle vous pourriez ne pas aimer ce jeu tient à son style : si vous n'aimez que les jeux nerveux, avec de l'action et de la compétition, il est possible que The Talos Principle ne vous ravisse pas. Si en revanche vous n'avez rien contre les jeux qui privilégient la contemplation à l'action, les jeux qui font réfléchir tant sur le plan intellectuel que sur le plan moral ou les jeux qui valorisent la découverte et l'exploration, alors foncez, il y a vraiment très peu de chances que vous soyez déçu. Parole d'humain.

Big_Burner
Posté le 14 déc. 2014 à 16:37

Impossible de ne pas faire le lien avec Portal. Mais c'est le plaisir du 1er volet de la rencontre avec GladOs que je retrouve avec The Talos Principle. Pourquoi? même sentiment de vraie déocuverte des mécanismes, même sensation de se faire balader dès le début, et curiosité de savoir comment tout ça va se solder... Plus un univers complètement fascinant, mélange d’Îles Grecques et de network... Un peu de philo intéressante, sans être trop lourdingue...
Seul bémol pour moi, les traductions de textes, bien que globalement excellentes, gardent quelques maladresses et des structures que les anglophones comprendrons mieux que les allergiques à Shakespeare...
Un indé...tournable ;)

Eyong_Enoh
Posté le 11 janv. 2016 à 21:11

Après plus de 20 ans de gaming, je pensais avoir tout vu, je devenais blasé du jeux vidéo, je n'aurais jamais cru qu'un jeu aussi parfait puisse voir le jour... Jusqu'à ce que je finisse ce jeu.

Le jeu le plus intelligent auquel j'ai pu joué, qui arrive à allier philosophie, métaphysique, qui mettra votre intelligence, vos croyances à rude épreuve.

Félicitation à Croteam qui a réalisé là un des plus grands chef d’œuvre de l'humanité, rien que ça!

dupio
Posté le 14 déc. 2014 à 15:07

Souvent décrit comme le digne successeur de Portal intégrant une ambiance a la Myst, The Talos Principle propose un puzzle game de haute volé avec une lourde durée de vie, des mystères a gogo et une difficulté croissante gérée a la perfection !
On notera aussi l'ajout d'une traduction intégrale, et doublage français plus que correct, ce qui est a souligner pour un indé !
Préparez-vous a ne pas voir passer l'heure avec ce jeu !

Les +
-Très joli
-Des puzzles a faire dans n'importe quel ordre
-Un difficulté croissante très bien gérée
-Aucune frustration
-Un scénario et beaucoup de mystères
-Un éditeur de niveau (A venir)
-Doublage français intégrale

Les -
-On ne voit pas les heures passer
-Un récit philosophique un poil trop lourd et compliqué (pour mon petit cerveau)

Bref si vous avez un peut d'argent a dépenser, et que vous attendez The Witness ou Obduction ou encore chercher une ambiance et des mystère bien ficelés, foncez !

max-culivan
Posté le 17 déc. 2014 à 18:37

CROTEAM à qui l'on doit la série des SERIOUS SAM, nous montre cette fois-ci tout son talent dans la narration philosophique.

A première vue, The Talos Principle (TTP) est un puzzle-game tout ce qu'il y a de plus naturel. Le joueur doit résoudre plusieurs énigmes (130 au total) sous fond musical relaxant, pour récupérer des SIGILS (ou des étoiles).
Ceux-ci sont répartis dans les 4 grandes zones du jeu que sont : Les RUINES, les DÉSERTS, les CHÂTEAUX et la TOUR. Chacune des zones est divisée en plusieurs environnements, dans lesquels se trouvent les salles de puzzles. Et n'ayez crainte, car si jamais le joueur se retrouve bloqué, le monde ouvert lui permet de passer d'une salle à l'autre.

Ces SIGILS sont avant tout nécessaires pour débloquer de nouvelles mécaniques de gameplay. De base le joueur peut utiliser un BROUILLEUR, cependant plus il avance et plus il aura besoin d'outils spécifiques. Les PRISMES, lui permettront de rediriger des lasers. Les CUBES, à activer des interrupteurs. Les VENTILATEURS de se déplacer dans le décor. L'ENREGISTREUR, de diffuser des actions avec son clone et la PLATEFORME, lui permettant de se déplacer sur son double.

Mais les SIGILS vous permettront aussi d'avancer dans le scénario philosophique du jeu.
Car si l'histoire de base est bien d'aller d'un point A vers un point B, les thèmes abordés dans le jeu sont beaucoup plus profonds que ça. Car là ou CROTEAM fait fort, c'est d'aborder des sujets ô combien intéressants sur le : Qui sommes nous, où allons nous et dans quel but ? Les développeurs cherchent à stimuler la réflexion du joueur et ils y parviennent très bien.

Dans les différents niveaux vous pourrez ainsi trouver des textes et messages audio, vous en apprenant plus sur ce qui s'est passé. De plus le joueur rencontrera rapidement les deux protagonistes principaux du jeu, qui sont ELOHIM et le SERPENT. Si le premier est la représentation d'une divinité paternelle, la seconde se fera un malin plaisir à vous faire remettre en question sur tout ce que vous croyez.

Bref, il s'agit là d'un jeu intelligent. Et en général quand un jeu nous marque aussi longtemps, c'est qu'il fait très bien son boulot : il réussit à transmettre un message.

_TeeZeR_
Posté le 08 avr. 2016 à 00:49

Et c'est The talos principle qui repasse en première tête pour ce deuxième tour.

Non plus sérieusement, ce jeu a vraiment tout pour plaire, et surtout mise à part de proposer des énigmes vraiment originales les unes que les autres en rajoutant des itemps au gameplay c'est sa narration ! Le jeu est juste géniale, sans trop spoiler nous sommes une machine qui chercher à comprendre le monde dans lequel il est et il écoute ce que lui dit dieu en personne. Le jeu mêle la science avec la religion et le transhumanisme très bien, cependant il faut lire TOUTES les pages du jeu trouvé par terre pour vraiment se faire une réflexion philosophique du jeu.

BEST GAME EVER.

]Kira[
Posté le 24 sept. 2015 à 16:07

Un jeu dépaysant, d'une part grâce à ses graphismes, certes, ça n'est pas forcément original, mais bon-sang que c'est agréable de se balader dans ces somptueux paysages, malgré quelques détails à peine gênant, comme les décors de font sans aucune vie (on dirait une image jpeg ajoutée), et le ciel statique la plupart du temps, mais ça n'enlève en rien le charme du jeu, sans être une bête graphique.
Ajouter à cela la bande son, avec ce superbe piano, variée malgré tout, bien dans thème, personnellement la musique m'accompagne hors du jeu.
Bien sûr l'histoire, qui réserve son lot de surprises auxquelles on ne s'attendait guère, avec des questions sur le pourquoi de l'humain, que l'on aura le plaisir de départager avec un ordinateur (ou est-ce autre chose ?). Celui qui parcourra le jeu en long et en large, en récoltant toutes les infos sur son chemin, saura répondre à la question que beaucoup se posent à la fin, pourquoi tout ceci ?
D'ailleurs le jeu possède 3 superbes fins, qui apportent chacune un élément de réponse à la trame du jeu.

Le jeu au fait, les puzzle sont nombreux, très nombreux, il faut des heures pour tous les finirent (20 pour ma part), et le niveau est bien plus relevé que celui de Portal 2 par exemple, cela dit la solution est souvent simple.
Le tout avec des puzzles géants qui se servent eux-même de plus petits puzzles pour obtenir une étoile par exemple, beaucoup plus difficile d'ailleurs.
Et un niveau de fin tout simplement génial avec une bonne surprise pour celui qui aura lu tous les QR code.

Un jeu tout bonnement formidable, bonne durée de vie, beau, histoire sympa et complète, puzzles géniaux... que demander de plus ? Il est aussi intéressant à speedrunner.

C'était mon avis, après 30 heures de jeu. Vivement que je fasse le DLC.

Posté le 18 déc. 2014 à 05:49

Excellent, ils ont radicalement changé de genre de jeu mais ils parviennent à crée un jeu qui est vraiment bien fichu.

De plus le chat sur l'affiche du jeu est trop choupinet.

Posté le 09 déc. 2017 à 18:41

Well, c'est en attendant impatiemment la sortie de son successeur, qui j'espère ne déméritera pas, que je viens apporter ma pierre à l'édifice.

Il s'est très rapidement différencié des autres jeux d'énigmes auxquels j'ai pu jouer, de par son univers, et surtout grâce à l'ambiance qui a su être apportée tout le long du jeu grâce à de nombreux facteurs. J'avais pour certains jeux, l'impression qu'on se contentait de balancer une suite d'énigmes, sans trop essayer de construire autre chose autour de ça, ce qui devenait assez rapidement lassant.

Les énigmes quand à elles, sont d'un niveau assez varié, certaines seront terminées en quelques minutes, d'autres prennent un peu (beaucoup) plus la tête, et ce qu'importe notre avancement dans l'histoire. Sur une échelle de 100 j’estime approximativement leur niveau de difficulté entre 10 et 60.

En dehors de la réflexion lors des énigmes, une autre n'est à ne pas négliger, c'est bien évidemment la réflexion philosophique, et même psychologie, qui ont su être bien mises en avant de manière assez poussées. Et c'est, je pense le plus gros point fort de ce jeu.

CTFHero
Posté le 11 juil. 2017 à 16:41

Du grand art, voilà ce qu'est The Talos Principle. Beaucoup l'ont comparé à Portal pour la similarité du genre, jeu de puzzle à la première personne, mais il le surpasse à mon sens à tous les niveaux, hormis peut-être sur le scénario.
Mais sinon dans ce qui est du gameplay, des trouvailles dans les mécaniques de jeu et des énigmes en elles-mêmes, on tient là un vrai chef-d’œuvre. Attention avant d'acheter : le jeu est difficile, voire très difficile si l'on veut le finir à 100%. Rarement j'avais été autant mis à contribution mentalement que devant ce jeu : on réfléchit par soi-même, on tente, on recommence, et si l'on veut terminer sans solution, on se casse la tête parfois pendant une heure sur une seule énigme (celles où l'on enregistre nos clones sont à mon sens les plus infernales...) ! Mais quel plaisir lorsqu'on trouve enfin la clé de la réussite, que l'on ne doit qu'à sa propre intelligence !
En plus de ça, la direction artistique du tonnerre vous transportera dans un univers de méditation et de réflexion philosophique assez unique dans le jeu vidéo. Ajoutez à cela une BO tout bonnement fabuleuse, de très bons doublages et une durée de vie énorme, et vous avez face à vous la nouvelle référence du genre.
A acquérir d'urgence pour toute personne qui aime à faire fonctionner ses méninges.

thurnill1970
Posté le 03 janv. 2016 à 19:35

superbe jeu il y a longtemps que je n'avais pas joué à un jeu aussi bon quand je vois des avis de joueurs qui ont mis 1 comme note ils n'ont rien compris du tout à ce jeu. qu'ils retournent jouer à mario .c'est un robot qui est le personnage dans le jeu mais celui qui a créé ce jeu ne serait il pas un robot lui même tellement les énigmes sont bien faites et parfois trés difficiles bravo . je l'ai payé 15 euros mais je n'aurais pas hésité à payer 100 euros pour un jeu aussi beau.j' ai fini le premier the talos principe et je suis entrain de jouer aux deuxieme road to gehenna ,il est magnifique et sublime .merci