Omegnight
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

L'oncle en question c'est Fred. Un jour, Fred a disparu, sa famille ne sait pas où et il n'a laissé aucun mot ou quoi que ce soit pour en indiquer la raison.

Ça, c'est l'histoire que notre personnage, son neveu donc, raconte à sa fille, un peu à la façon du prince de Perse dans les Sables du Temps. Il commence par le commencement et c'est à ce moment que l'on prend le contrôle dans l'atelier de Fred.

Premier pain dans la tronche. L'atelier fourmille de détails, c'est truffé de livres, de textes, de photos, d'objets, tous différents les uns des autres. Il y en a pour des heures à vadrouiller dans cette baraque tant elle est riche, c'est franchement impressionnant et c'est bien dommage de ne retrouver cette richesse qu'ici. Évidemment c'est justifié puisque les prochains décors seront tout autre et posséderons une richesse bien différente que l'on verra plus tard.

Donc dans cette maison nous trouvons une tunique aux airs modernes (ça brille), qu'on enfile, et tout un outillage qui permet de faire on ne sait quoi. Comme tout bon personnage de toute bonne histoire, on active tout cela et le jeu débute enfin.

Là on se retrouve dans un monde, plus loin. Loin comment ? On s'en fiche puisque ce loin en question se trouve être très beau, très féerique. Contraste direct avec l'atelier d'oncle Fred puisqu'ici ce sont des espaces gargantuesques qu'on foule, c'est très large et on comprend un peu mieux que la richesse ici ne se trouve pas dans les détails. Et encore, attendez de voir les autres environnement, ici nous ne nous trouvons que dans la première grotte, très spacieuse, certes, mais ce n'est que le début.

Cette grotte est composée d'îles volantes, l'effet n'est pas encore très prononcé au début du jeu, mais ça rappellera Chasseurs de Dragons à certains. Ce sont sur ces îles volantes que "A Story About My Uncle" va baser son gameplay. Notre personnage se rend vite compte que la tunique est spéciale. (Bah oui, elle brillait). En plus d'annuler tout dégâts pouvant être causés par une chute, cette tunique permet de sauter beaucoup plus loin et beaucoup plus haut. Ce qui n'est pas un luxe dans cet énorme monde, composé d'îles flottantes. On dénombre plusieurs types de sauts différents, tous aussi impressionnant les uns des autres.

Mais la tunique, elle n'est pas là pour rigoler, elle possède encore un atout ultime; le grappin. Voilà le cœur du gameplay. C'est probablement le meilleur grappin tout jeux confondu puisqu'il peut s'accrocher presque partout.

Si nous n'avons qu'une seule charge par saut au début, les deux autres viennent très vite et on s'amusera très rapidement à faire son tarzan un peu partout, c'est franchement jouissif et on a un énorme sentiment de liberté qui se dégage de cet objet. Bon évidemment il faut être à bonne distance et il faut quelque chose pour s'accrocher, mais voilà, les faits sont là et se balader dans les grands espaces s'avère extrêmement grisant.

Mais malgré tout ça, il y a quand même un défaut principal à la progression, le chemin est globalement linéaire et très guidé. La présence de secrets et de petits chemins cachés allège ce sentiment de couloir, mais on restera quand même un peu frustrés. D'autant plus que, même si c'est plus ou moins justifié par le scénario, le chemin à prendre est indiqué par des marques bleues/blanches sur les obstacles. Il n'y a juste qu'à suivre la lumière pour savoir où aller.

Pour revenir un peu sur le gameplay, on aura le plaisir de découvrir de nouvelles idées qui permettent de porter encore plus l'intérêt et l'utilisation du grappin plus tard dans le jeu, je me tairais sur ces éléments, mais sachez que cela renouvelle un peu la façon de jouer et ça permet de donner du nouveau souffle à la jouabilité afin de ne pas s'ennuyer un instant pendant la découverte du monde de A Story About My Uncle.

Enfin, si nous sommes enfermé dans une grotte, quoique bien large, au début du jeu, le jeu prend son envol à la découverte du monde extérieur, encore plus joli est extrêmement agréable à parcourir. La progression dirigiste reste là, mais on l'oublie assez vite d'autant que l'acquisition d'un nouveau moyen de déplacement agrémente encore plus la progression.

On aura aussi le plaisir de débloquer quelques extras déblocables, à mesure que l'on trouve les secrets cachés. Ça fait toujours plaisir de découvrir que faire les activités annexes ne sert pas qu'à débloquer un succès, d'autant plus que ces choses sont plutôt bien cachées et servent en bien la durée de vie du titre. D'ailleurs, en parlant de durée de vie, il est quand même très court, néanmoins il tiendra en haleine plusieurs heures et probablement beaucoup plus si vous souhaitez le terminer à 100%.

Je n'ai pas parlé du scénario outre mesure ou des découvertes que l'on fait en chemin afin de ne gâcher aucun plaisir de découverte, mais on notera quand même un final un poil décevant. C'est dommage mais pardonnable puisque le plus important reste l'aventure elle-même.

remobra1995
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

Je viens de terminer le jeu et je suis plutôt satisfait. Bien qu'il ne m'ait fallu que 3 heures pour arriver au bout (je n'ai pas pris mon temps) le gameplay, les musiques et le scénario m'ont vraiment plu, j'étais à fond dedans du début à la fin. J'ai d’ailleurs fini le jeu d'un coup ~~.

Les plus :

Trop court
design des "homme-grenouilles" vraiment moche
quelques bug de texture
Les monstres dans les caves sont useless, juste chiant

C'est juste mon avis, j'oublie surement de parler de certains détails.

Omegnight

Trop court
design des "homme-grenouilles" vraiment moche
quelques bug de texture
Les monstres dans les caves sont useless, juste chiant

C'est juste mon avis, j'oublie surement de parler de certains détails.

muchopanam
Posté le 02 juin 2014 à 00:00

Aie ! Déçu. A STORY ABOUT MY UNCLE...
Un Oncle à la Géo Trouvetout anime votre curiosité par sa disparition. Pour tenter de suivre ses pas, vous devrez partir dans un monde semi fantasy-ste où quelques "gadgets" (des petites shoes-rocket aux panards, et un gant au fluide planant) seront bien utiles pour y trouver votre chemin.
La plupart du temps, vous devrez synchroniser et combiner des sauts, des bonds et des envols pour passer les zones d'un monde alternatif qui deviendra crescendo toujours un peu plus "difficile" pour y avancer, mais ne demandant au final que des chorégraphies de petits sauts mélés à un peu de réflexion. Rien de bien affolant en soi.
Je mets "difficile" entre guillemets car le jeu n'a pas réussi à me faire friser les cheveux. Compliqué à quelques endroits, mais sans plus. A chaque fois, j'ai regretté ce p'tit truc de plus qui aurait pu rendre ce jeu plus "unique" que prévu et un peu plus fou. Mais nenni. Dommage ! Ouep. Vraiment dommage.
Ayant connu les bêta-tests, j'espérais une histoire plus complexe. Les graphismes restent soignés, mais je n'ai pas réussi à m'émerveiller. Le design finit par devenir simplistement "accessoire" (on n'y prête parfois à peine attention car le dosage "histoire-décor-gameplay n'est pas complètement maitrisé), et c'est bien dommage. Avec une histoire mieux écrite, un peu plus de difficulté et une envie d'en mettre plein la vue, A STORY ABOUT MY UNCLE aurait pu être un bon petit titre-phare.
Le jeu ne vous demandera au final que de "voler", restant un tantinet simple-iste voire répétitif.
Cela reste rafraichissant quand on aime partir à l'aventure mais le jeu aurait mérité un peu plus de caractère et de difficulté. Vraiment...
C'est mignon quand même. Mais un poil trop naïf.

Un petit peu d'aventure-réflexion avec des objets, des mécanismes et un peu de bricolage auraient été le bienvenu de temps à autre. Avec un peu plus de folie, ce titre aurait pu proposer des sentiers plus ardus.
Vous devrez acquérir quelques compétences, certains réflexes et quelques outils pour voler et trouver votre chemin en faisant des bonds et des accroches spidermaniennes dans un monde graphiquement plutôt sympathique mais un peu vide où la story demeure gentillette, et les personnages ridiculeusement moches.

Au final, un jeu qui avait de bonnes idées sur le papier mais qui s'est suffit de peu là où avec un peu plus de programmation, on aurait pu trouver un titre qui s'approche plus d'un "Portal" que d'un "Journey" (façon de parler, car la comparaison n'est pas pile-poil celle-ci cependant).
Gentil. Simplet. Coincoin. Voilou.
Dommage. Avec un peu plus de Myst, de Jules-verne, et de Valve, le jeu aurait été un peu moins mièvre et plus complexe. Allez zou, je breake.
C'est pas non plus un mauvais titre.
C'est réglo. Mais peu faire encore bien mieux.
Pour les enfants ? Les grands enfants ?...

(Mais purée, j'aurai bien voulu venir aux réunions pour booster la team sur quelques idées plus... ARGhhhh !). Enfin...

armeliasgaming
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

18/20.
C'est la note que je donne à ce jeu (même si attribuer une note à un jeux me paraît un peu absurde mais c'est un autre débat).
J'ai pris un énorme plaisir à jouer à ce jeu, cela fait bien longtemps que je ne m'étais pas autant amusé. Que c'est revigorant ! Alors ce A Story About My Uncle, pourquoi est-il si bon ? (selon moi !)

Tout d'abord on vous propose un jeu qui a un univers merveilleux, enchanteur. C'est quand la dernière fois que vous vous êtes arrêté sur place pour admirer des îles volantes, regarder le vide et constater à quel point vous êtes haut par rapport au sol (si celui-ci existe) ?

La direction artistique est de toute beauté et tout au long de son voyage on est si calme. Vraiment ce jeu est calme et reposant. Même lorsque la difficulté est un peu relevée et que l'on perd pour la xème fois, on ne peut pas en vouloir au jeu. De plus les checkpoints sont relativement bien placés et ne vous frustrons jamais.

En parlant de la difficulté et de manière plus générale, de la progression du joueur : on est sur un schéma très classique qui a fait ses preuves de nombreuses fois. Le jeu commence par nous initier à ses mécaniques de bases puis, une fois qu'on les maîtrise suffisamment, une nouvelle mécanique son apparition. Rebelote, on apprends à la manier correctement et hop, une nouvelle, ainsi de suite. Le gameplay se renouvelle, et la difficulté est bien dosée. C'est un peu old school mais c'est très bien fait, donc pas de soucis.

Il y a bien peu de personnage et l'histoire est bien courte, mais le peu de personnages que l'on croise semble fort sympathique et l'un d'entre eux -qui vous accompagnera le temps de quelques voltiges- est vraiment chou. On a même le droit à une petite séquence émotion qui fait mouche, dans mon cas.

Un univers merveilleux, une difficulté bien dosée, une histoire basique mais sympa, c'est bien beau tout ça mais si ça suffisait à faire un bon jeu, troll Quantic Dreams seraient les rois du pétrole ! /troll

Le GAMEPLAY. Voilà le point fort du jeu. C'est tellement grisant de se sentir libre, de faire des sauts de plusieurs dizaines de metres au dessus du vide, de défier la gravité d'un simple clic. Le contrôle du personnage est très bon, on a vraiment une sensation de vitesse, j'ai pris un énorme plaisir à jouer.

Relisez bien cette phrase car je trouve que ça se perd un peu. J'ai pris du plaisir à jouer. Quand j'avais envie de rejouer, c'était pour me sentir voler de nouveau, le gameplay prend aux tripes.

Alors certes le jeu est très court, mais s'il avait été plus long, n'aurait-il pas été trop répétitif ? Je ne sais pas, mais je sais que tel qu'il est là, il est bien. Et je ne lui reprocherais pas sa petite durée de vie, surtout après avoir passé quelques heures merveilleuses.

Devilymoon
Posté le 08 juin 2014 à 00:00

Le meilleur jeu de cette année. Pourquoi :

- C'est un VRAI jeux-vidéo. On nous raconte une histoire, on la met en scène, et on la vit. Ce jeu renoue avec la longue tradition de jeux avec une trame narrative et une immersion.
- Graphiquement très très réussi, il demande peu de ressources et peu d'espaces libres.
- Le gameplay est riche et surtout original.
- La bande son, les voix, les lumières, les niveaux, tout est bien réalisé.
- Le jeu est court mais très peu cher. C'est donc parfaitement normal. Je dirai même que le rapport durée/prix est parfait.
- Un scénario bien imaginé, qui embarque tout de suite le joueur.

Valbrume
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Si vous hésitez à prendre ce jeu, sachez que pour une dizaine d'euros, il vaut le coup d'être acheter, bien que sa durée de vie ne dépasse pas les cinq heures, cela restera une expérience à tenter, une après-midi libre, ou un week-end. Pour être plus clair dans mon avis, j'énoncerais simplement les points que j'ai jugés positif, et négatif dans le jeu.

Positif :

- L'ambiance du jeu, qui est vraiment hors du commun, tant les décors sont gigantesques, et originaux. On se sent souvent bien petit, à circuler d'îlot en îlot, dans d'immenses grottes ou dans le ciel. Les différents villages que vous croiserez vous transporteront également.
- L'histoire pour moi, est vraiment originale, et plutôt intéressante, mais mon seul regret serait qu'elle n'est pas assez exploitée, et reste au final, plutôt flou. C'est bien dommage, car le tout aurait pu être amené d'une meilleure manière.
- Les graphismes sont franchement beaux, et tournent parfaitement sur mon ordi de 2008, le jeu est vraiment bien optimisé, et n'a que peu de ralentissement, c'est un très bon point pour lui.
- Le gameplay, qui est franchement LE point fort du jeu. Grâce à une combinaison qui nous permet de faire d'incroyables sauts, ainsi que de se servir d'une sorte de "fouet" pour s'accrocher au décor, on peut se permettre pas mal de liberté dans le mouvement, et c'est franchement jouissif, et dynamique.

Négatif :

- La durée de vie, qui comme je l'ai dis ne dépasse pas les 5 heures, et qui au final, nous laisse un peu sur notre faim.
- Par ailleurs, on sent que le jeu n'est pas vraiment allé au bout de ses idées, et garde donc bien un statut de jeu sympas, indé, qui vaut le coup d'être joué, mais n'est pas un incontournable.

En résumé, si vous avez une petite dizaine d'euro à investir, et que vous cherchez une expérience de jeu cool, n'hésitez pas, c'est un bon petit jeu indé. Si la durée de vie avait été plus longue, et que l'histoire aurait été mieux amenée, et plus exploiter, je lui aurais mis un 20, sans hésitez.

galapin
Posté le 02 juin 2014 à 00:00

Plutôt bon jeu mais, pouvant mettre une note seulement 4-5 jours après sa sortie, je peux affirmer: trop court. Oui, on passe quelques heures à voler dans de beaux paysages et les mécaniques de jeux sont bien huilées, mais non ça ne justifie pas de pouvoir tout faire en une soirée "vite fait après le boulot".

Peut-être aurait-il fallu plus de difficulté et/ou de longueur, trouver un dosage approprié des deux, je ne sais pas, mais on reste clairement sur notre faim après la... fin.

Parlons-en d'ailleurs de cette fin et de l'histoire en général (en essayant de ne pas spoiler, mais honnêtement ça va être dur de spoiler quoi que ce soit): elle tient sur une tranche de "Papier Q", si je peux me permettre l'expression; et passe de "correcte" pendant 95% de l'aventure, à "carrément insuffisante" dans les 5 derniers pour-cents. Ce qui n'aide pas à l'immersion, heureusement que les décors sont là pour rattraper.

Car voilà le point vraiment positif du jeu: de beaux décors bien utilisés. On aime se balader de plate-formes en plate-formes en volant au-dessus de gouffres infinis, avec de gigantesques montagnes en arrière-plan. Et la beauté dégagée par ce monde que l'on explore ne peut pas laisser indifférent. Le gameplay est l'autre point positif du jeu, même si encore une fois, il aurait du être plus travaillé et poussé plus loin (rajouter des améliorations d'équipement, ou revoir le level design).

Un dernier point négatif, les niveaux sont mal équilibrés: 50% du jeu se passe dans le dernier niveau, 35% dans le niveau 4, 10% dans le niveau 3 et reste 5% pour les deux premiers niveaux. Encore une fois, on se rend facilement compte qu'il y a un problème, surtout pour les gens qui désirent rajouter de la durée de vie (artificielle) en faisant les contre-la-montre. J'attends celui qui me fera le niveau 5 en contre-la-montre, sans recommencer plus de 120 fois (et donc de se lasser avant d'y parvenir).

En résumé, un court mais bon divertissement, qui mérite son 14/20 car fait par des indépendants, et qui se prendrait un plus vilain 7/20 s'il était produit par une grosse boite.

pulsar_q1
Posté le 12 avr. 2019 à 11:22

Après avoir testé "The Free Ones", il fallait que je teste celui-ci, bonne pioche. :cool:
Le jeu est très très sympa, plus que "the free ones" peu êtres, mais, c'est surtout coté narration qu'il est meilleur et la progression, même si ce sont des puzzles, ils sont moins restrictifs, on a plus l'impression de se balader que de résoudre des énigmes! :ok:
Le jeu est très joli, 3 mondes différents. Les graphismes sont correctes et certain passage plutôt chaud. Mais on est bien aidé pas les boots pack, le super saut et évidemment le grappin! :bravo:

Je pensais que le jeu durerait plus longtemps avec plus de mystère, mais non, à ma grande déception, au bout de 2h30 (et pas 4H30 comme JV ??) de jeu c'était fini! :-(

Bref, un jeu vraiment fun avec une narration soigné, mais à acquérir à très faible tarif voir gratuitement mais surement pas à 13E !!!!
Je recommande. :p)

Dalten
Posté le 23 févr. 2019 à 22:50

Jeux Enorme Beau graphiquement , mais Je trouve que on fini assez rapidement ce jeu

L'histoire est folle et magnifique

Voila Pourquoi je met 18/20

ps: j'ai fini le jeu en 1 jours

damiendetch
Posté le 21 sept. 2016 à 18:37

J'ai acheté ce jeu pendant une promo sur steam où il valait à peine 1,50 euro. Alors oui, il se termine très rapidement (3 heures pour finir le jeu) mais ce furent 3 heures que je n'ai pas vues passer.

J'ai adoré la sensation de voltige que procure l'utilisation du grappin et des différents accessoires. Les graphismes sont agréables, l'histoire est simple mais je n'en attendais pas plus. Et surtout, on ne reste jamais coincé très longtemps, d'une part parce que le système de résurrection est très permissif et n'oblige pas à refaire de longs morceaux de parcours, et d'autre part parce qu'il semble y avoir toujours plusieurs chemins possibles pour arriver à ses fins.

Pour les amateurs, il y a un intérêt certain à tenter ce jeu en speedrun, d'ailleurs. Et j'imagine qu'une suite plus étoffée sur le même principe, avec un arc narratif plus riche, une durée un peu plus longue et encore plus de variétés de gameplay, ferait un carton ! Un peu comme Portal 2 l'a fait par rapport à Portal.

En attendant, en profitant des soldes et du jeu à petit prix, voilà de quoi passer un très bon moment.

Posté le 27 mai 2016 à 22:26

A story about my uncle est un jeu dans un magnifique univers,bien que je l'ai fini en 2h,il permet de le finir d'une traite,afin de rester dans l'histoire.
une histoire plutôt sympathique,même si l'on aimerai une suite a la fin,la petite cinématique nous laisse sur une bonne fin,qui nous fait dire le contraire par la suite
jeu donc bien complet,a prix abordable,j'ai eu 2 bug du grappin sur 2h,mais ça reste minime
très bien optimisé,très jolie,une bonne ost aussi,ces détails sont importants aussi
Pour un jeu tel que celui ci,je ne peux rien lui reproché,car il a tout ce que l'on cherche :)

Wardan
Posté le 26 févr. 2016 à 19:35

Jeu magnifique, des graphismes très beau. Une immersion incroyable. Malheureusement un petit peu court... on a pas le temps de rêver que le voyage est déjà terminer! Néanmoins ce jeu reste magnifique!

antoinedr
Posté le 13 nov. 2015 à 18:35

Positif : J'ai tout beaucoup aimé dans ce jeu tout est propre le jeu est bien dessiné les musique sont dans l'ambiance et vraiment très bonne. Le gameplay est simple et rapide a prendre en main. Durant le jeu on sent une certaine linéarité (passagère) mais elle est vite rattrapé par l'impression de faire ce que l'on veux grâce au grand espace fermé mais immensément grand (logique ?) Les doublage sont bien réussis, les personnage sont attachant malgré le peu d'heure de jeu possible, la difficulté est évolue comme il faut au fur et a mesure du jeu même si on observe un manque cruel de complexité même lors de la fin du jeu. Le gros point négatif que j'ai trouvé c'est la durée de vie / rapport au prix, je l'ai fait en une bonne après-midi pour 13€ sur Steam.

Conclusion : 20/20 - 4 pour la durée de vie vraiment courte... +1 bonus car l'histoire et l'ambiance m'ont plut

Robintrepid
Posté le 04 sept. 2015 à 23:02

Oui, 19 pour A Story about my Uncle. Ca peut surprendre, tant le jeu fait dans la simplicité. ASAMU est en effet un jeu de plate-formes, pas de combat, pas d'interactions avec quoi ou qui que ce soit. C'est basique, mais ça marche.
Le gameplay est donc enfantin mais c'est un réel kiff de voler de plateforme en plateforme, avec, au fur et à mesure du jeu, des options supplémentaires qui font leur apparition pour permettre, en fin de partie, des environnements trés inventifs.Environnements au passage trés beaux : la direction artistique - sauf pour les hommes grenouilles - est soignée, surtout à Star Heaven.
Voilà, c'est ici que s'arête la critique de la plupart des gens. Mais ASAMU ne figurerait pas parmi mes coups de coeur s'il n'y avait que ça. Ce qui fait sortir le jeu de l'ordinaire, c'est la narration. C'est magique, enchanteur, du début à la fin. L'idée de faire du notre héros le narrateur, qui raconte à sa fille sa fameuse aventure dans ce monde féérique, est brillant. Et la fin l'est encore plus. Car cette dernière phrase prononcée par notre protagoniste donne une profondeur et une force insoupçonnée au titre : " Uncle Fred, thanks to you, I have found an even greater adventure ". Soulignant que ce jeune homme, parti à la recherche de son oncle, assoifé d'aventure, a trouvé l'aventure et le bonheur dans la fondation d'une famille, d'un foyer, à pouvoir raconter des histoires extraordinaires à sa fille, comme son oncle le faisait avec lui. C'est étonnamment simple, et c'est ça qui est magnifique. Bref, pour 13 euros, ASAMU, ça ne peut pas se louper.

Titi085
Posté le 03 juin 2015 à 09:15

Dur de noter ce jeu.
D'un coté il est impeccablement réalisé, graphismes magnifiques, histoire sympathique, univers onirique très bien rendu.
Mais malgré cela je n'ai pas du tout accroché : je m'en suis très très vite lassé, au bout de la première heure de jeu j'ai quitté en baillant ... sauter de plate-forme en plate-forme avec une musique soporifique et un scénario plat en jouant a spiderman, ca saoule très vite...

=> il n'y a quasiment aucune interaction avec l'univers, et ca manque cruellement pour donner du relief au jeu ... on fait des bonds, des bonds, et toujours des bonds, et c'est très vite CHIANT !
Je me suis forcé à le continuer en réessayant plusieurs fois ... mais c'est vraiment trop inintéressant, je ne l'ai pas fini.

Bref un sympathique et joli jeu, qui semble bien réalisé, mais auquel je n'ai pas du tout accroché