Omegnight
Posté le 03 juin 2014 à 00:00

L'oncle en question c'est Fred. Un jour, Fred a disparu, sa famille ne sait pas où et il n'a laissé aucun mot ou quoi que ce soit pour en indiquer la raison.

Ça, c'est l'histoire que notre personnage, son neveu donc, raconte à sa fille, un peu à la façon du prince de Perse dans les Sables du Temps. Il commence par le commencement et c'est à ce moment que l'on prend le contrôle dans l'atelier de Fred.

Premier pain dans la tronche. L'atelier fourmille de détails, c'est truffé de livres, de textes, de photos, d'objets, tous différents les uns des autres. Il y en a pour des heures à vadrouiller dans cette baraque tant elle est riche, c'est franchement impressionnant et c'est bien dommage de ne retrouver cette richesse qu'ici. Évidemment c'est justifié puisque les prochains décors seront tout autre et posséderons une richesse bien différente que l'on verra plus tard.

Donc dans cette maison nous trouvons une tunique aux airs modernes (ça brille), qu'on enfile, et tout un outillage qui permet de faire on ne sait quoi. Comme tout bon personnage de toute bonne histoire, on active tout cela et le jeu débute enfin.

Là on se retrouve dans un monde, plus loin. Loin comment ? On s'en fiche puisque ce loin en question se trouve être très beau, très féerique. Contraste direct avec l'atelier d'oncle Fred puisqu'ici ce sont des espaces gargantuesques qu'on foule, c'est très large et on comprend un peu mieux que la richesse ici ne se trouve pas dans les détails. Et encore, attendez de voir les autres environnement, ici nous ne nous trouvons que dans la première grotte, très spacieuse, certes, mais ce n'est que le début.

Cette grotte est composée d'îles volantes, l'effet n'est pas encore très prononcé au début du jeu, mais ça rappellera Chasseurs de Dragons à certains. Ce sont sur ces îles volantes que "A Story About My Uncle" va baser son gameplay. Notre personnage se rend vite compte que la tunique est spéciale. (Bah oui, elle brillait). En plus d'annuler tout dégâts pouvant être causés par une chute, cette tunique permet de sauter beaucoup plus loin et beaucoup plus haut. Ce qui n'est pas un luxe dans cet énorme monde, composé d'îles flottantes. On dénombre plusieurs types de sauts différents, tous aussi impressionnant les uns des autres.

Mais la tunique, elle n'est pas là pour rigoler, elle possède encore un atout ultime; le grappin. Voilà le cœur du gameplay. C'est probablement le meilleur grappin tout jeux confondu puisqu'il peut s'accrocher presque partout.

Si nous n'avons qu'une seule charge par saut au début, les deux autres viennent très vite et on s'amusera très rapidement à faire son tarzan un peu partout, c'est franchement jouissif et on a un énorme sentiment de liberté qui se dégage de cet objet. Bon évidemment il faut être à bonne distance et il faut quelque chose pour s'accrocher, mais voilà, les faits sont là et se balader dans les grands espaces s'avère extrêmement grisant.

Mais malgré tout ça, il y a quand même un défaut principal à la progression, le chemin est globalement linéaire et très guidé. La présence de secrets et de petits chemins cachés allège ce sentiment de couloir, mais on restera quand même un peu frustrés. D'autant plus que, même si c'est plus ou moins justifié par le scénario, le chemin à prendre est indiqué par des marques bleues/blanches sur les obstacles. Il n'y a juste qu'à suivre la lumière pour savoir où aller.

Pour revenir un peu sur le gameplay, on aura le plaisir de découvrir de nouvelles idées qui permettent de porter encore plus l'intérêt et l'utilisation du grappin plus tard dans le jeu, je me tairais sur ces éléments, mais sachez que cela renouvelle un peu la façon de jouer et ça permet de donner du nouveau souffle à la jouabilité afin de ne pas s'ennuyer un instant pendant la découverte du monde de A Story About My Uncle.

Enfin, si nous sommes enfermé dans une grotte, quoique bien large, au début du jeu, le jeu prend son envol à la découverte du monde extérieur, encore plus joli est extrêmement agréable à parcourir. La progression dirigiste reste là, mais on l'oublie assez vite d'autant que l'acquisition d'un nouveau moyen de déplacement agrémente encore plus la progression.

On aura aussi le plaisir de débloquer quelques extras déblocables, à mesure que l'on trouve les secrets cachés. Ça fait toujours plaisir de découvrir que faire les activités annexes ne sert pas qu'à débloquer un succès, d'autant plus que ces choses sont plutôt bien cachées et servent en bien la durée de vie du titre. D'ailleurs, en parlant de durée de vie, il est quand même très court, néanmoins il tiendra en haleine plusieurs heures et probablement beaucoup plus si vous souhaitez le terminer à 100%.

Je n'ai pas parlé du scénario outre mesure ou des découvertes que l'on fait en chemin afin de ne gâcher aucun plaisir de découverte, mais on notera quand même un final un poil décevant. C'est dommage mais pardonnable puisque le plus important reste l'aventure elle-même.

remobra1995
Posté le 30 mai 2014 à 00:00

Je viens de terminer le jeu et je suis plutôt satisfait. Bien qu'il ne m'ait fallu que 3 heures pour arriver au bout (je n'ai pas pris mon temps) le gameplay, les musiques et le scénario m'ont vraiment plu, j'étais à fond dedans du début à la fin. J'ai d’ailleurs fini le jeu d'un coup ~~.

Les plus :

Les moins :
Trop court
design des "homme-grenouilles" vraiment moche
quelques bug de texture
Les monstres dans les caves sont useless, juste chiant

C'est juste mon avis, j'oublie surement de parler de certains détails.

mragame13
Posté le 26 févr. 2015 à 20:10

Convainquant, à bas prix et offrant de belle sensation, j'aime.
De beaux graphismes, avec de beau décors, des sensations au rendez-vous, l'ambiance sonore est bien réalisé, les effets de lumières sont très bien réalisé avec des voix réussi. Le prix est bas, le titre est bien optimisé pour tourner sur toutes les configurations de PC, bref, un jeu magnifique à ne pas oublier !

rekhymushi
Posté le 24 janv. 2015 à 01:11

Un prix un peu piquant pour une durée de vie aussi courte. Sans chercher le 100% j'ai fait le jeu en un peu moins de 2h.
Un jeu sympa, graphiquement assez pauvre (textures identiques) mais pourtant agréable à regarder, mes yeux ont toutefois saignés devant la tronche des différents personnages et leur animation, qui a sans soucis dix ans de retard.
Niveau gameplay, c'est simple, sauts, grappin, classique, mais fonctionne très bien, dans un monde linéaire assez permissif (absence de véritables limites) permettant de tester ses compétences à tout moment!

Le jeu est globalement facile, à part deux trois sauts ardus et la grande phase de plateformes stalactites , je ne suis jamais mort (sauf en tentant de sauter une partie du niveau).
Mais ce jeu m'a donné envie de tenter de le speedrunner tout doucement, on a rarement vu du jeu de plateforme pouvant donner autant de possibilités d'abus dans son gameplay de base.
Je le conseille, si soldé, ou si vous êtes un grand fan de plateforme dans une ambiance un peu mystique. (L'ambiance me fait bizarrement penser à l'Odyssée d'Abe)

RopieI
Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

Je cherchais un jeu de plateforme en vue subjective,et vu la rareté de la chose j'ai quand même trouver ce jeu,le trailer m'a directement donné envie et je l'ai instant buy à cause de ça,grosse erreur de ma part.

Je vais commencé par les points forts (très peu)
-La direction artistique(vraiment sublime,les effets de lumières,les textures juste très propre)
-l'ambiance sonore (même si elle est plutot discrète,certains passages sont très agréable à faire grace à ces belles musiques
-Le grapin et les bottes,très sympathique

Maintenant les mauvais points
-Linéaire comme la mort
-Pas d'intéraction avec les pnj
-Très court
-Level design complètement pourri
-Une fin oubliable 5 minute après avoir finit le jeu
-Le grapin et les bottes clairement pas bien exploités
-les nombreux bugs de physique des objets ou de texture qui glissent
-Beaucoup trop facile(enfin à part 2-3 passages légérement durs
-Répétitif et chiant à la longue.
-Le contenu débloquable complètement anecdotiques.

Enfin bref je vois plus ce jeu comme une aventure contemplative qu'on fait d'une traite mais si vous cherchez un jeu de plateforme en vue subjective je vous le déconseille fortement

Le jeu ne mérite pas plus que ma note selon moi,très déçu

norry02
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Jolie petite histoire, des graphismes soignés, un gameplay simpliste, et le tout, fait avec pas grand chose.
Comme quoi, avec de bonnes idées, une grande envie de réussite, on peut obtenir de jolies petites perles comme "ASAMU" !

Vraiment à faire, je trouve... merci pour ce bon moment de jeu.

MamiTrico
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Même si les graphismes respirent la old jeune le jeu traite un univers qui ne m'a pas laissé indifférent, je me suis familiarisé avec la gameplay à une vitesse hallucinante, c'est pas une révolution mais ce petit jeu est fort plaisant

[Supergounou]
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

Très belle histoire, avec une bonne narration.

C'est de la plateforme pure niveau gamplay, avec quelques objets planqués ici et là. Clic droit on charge un mega-saut, clic gauche on active un grappin, et basta. Finalement, c'est même peut-être trop simple, j'ai continuer le jeu pour découvrir ces splendides environnements très vastes, et pour connaitre le fin mot de l'histoire, c'est tout. Ajoutez à cela des bugs graphiques (scintillement bizarre) et de collision (qui se maitrisent au bout d'un moment), un durée de vie faiblarde (4h tranquillou), ça n'en fait pas le jeu de l'année. Et pourtant je le conseille tout de même, parce que j'ai aimé parcourir le jeu à la recherche de Uncle Fred.

Une sorte de VN avec un grappin en somme.

Mr_WaterFalll
Posté le 16 sept. 2014 à 00:00

Je sais pas vous mais j'ai toujours adoré les jeux indé car il ont plus de charme que les jeux Triple A ( c'est juste mon avis pas besoin de m'envoyé des lettres de menaces ^^). Et comme j'ai pas envie d'écrire un pavé je vais faire un tableau:
Les +:
-Graphiquement c'est potable c'est beau mais y à des progrès a faire sur les hommes-grenouilles qui sont flippant.
-le gameplay est simple mais hyper sympa(grosso modo tu crée des grappin de lumière pour avancé, petit à petit tu pourra en crée plus, on aura droit à des chaussures rocket et une sorte de super saut)
-L'histoire est simple mais agréable pas besoin de prise de tête.

Les -:
-certain niveaux ne sont pas marquant (attention je dit pas que tout les niveaux sont nul)
-la fin un peu décevante
-le chemin à parcourir n'est pas toujours évident.

et puis c'est tout. C'est un jeu que je recommande vivement! ^^

Grreuh22
Posté le 07 août 2014 à 00:00

Je viens juste de finir ce jeu est honnêtement .. Wouaaah !
Pour un premier jeu, le studio North games fait fort . Les décors sont vraiment beaux, on a l'impression d'être dans un rêve pendant tout le jeu .
Certes, c'est un peu linéaire (le chemin que l'on doit suivre est indiqué par les marques etc..) mais on garde quand même une certaine sensation de liberté , grâce au grappin et au saut énorme que l'on fait (je pensais qu'il allait se casser les jambes la première fois .. quelle 'costume' incroyable :d) .
Le seul truc que je reprocherais, ce sont les hommes grenouilles, totalement figés dans leur village (certains tapent sur des bouts de bois ou sont assis mais ça reste un peu ... mort?)
Bref, il est un peu court mais vu le prix c'st valable (surtout que maintenant, il est à -50 %), surtout que si beaucoup de gens investissent dans A story about my uncle, le studio aura plus de moyens = peut-être des jeux plus longs à l'avenir ?

-infi-
Posté le 16 juil. 2014 à 00:00

Malgré qu'il soit assez court, il propose des time trial pour ceux qui veulent speedruner. Les graphismes sont pas mal. L'histoire pas ininteressante. Mais le gameplay est vraiment pas mal (sauf 2 ou 3 trucs à la fin qui déconnent un peu sur les recharge qui marchent pas toujours). Pas eu de telles sentations sur un fps/ plateformer depuis mirror's edge. A essayer au moins une fois

dylan058
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Sous ses airs enchanteurs et féeriques, A Story About My Uncle s’apparente à une sorte de simulateur de Spiderman vu à la première personne, apte à fournir de sacrées sensations de vols planés au sein d’un monde étrange et inconnu. Hélas, le premier né de Gone North Games s’arrête là alors qu’on l’aurait bien vu agrémenté de puzzles et de mécanismes à manipuler avec le fameux grappin énergétique. Celui-ci se voit donc bridé aux acrobaties et la sensation d'enchaîner des bribes d’idées se fait cruellement ressentir durant les moins de 4 heures requises pour en voir le bout. Le joueur lambda aura de ce fait largement de quoi se sentir floué tandis que l’adepte des speed runs en aura pour son argent et son stock de sacs à vomi grâce à son gameplay et son level design qui s’y prêtent à merveille.
Les plus
-Environnements globalement séduisants.
-Sensations d’envol grisantes.
-Jouabilité réussie.
-Nickel pour du speed run.
-De bonnes idées…
Les moins
-... mais beaucoup trop sous-exploitées.
-On fini par s'ennuyer.
-Trop court.
-Hommes grenouilles anti-charismatiques, animations ridicules.
-Univers assez creux.
-In english only.

full_tera
Posté le 14 juin 2014 à 00:00

Un jeu qui se veut assez original au niveau e l'histoire. Le choix du totre est déjà une invitation au voyage qui donne au moins l'envie d'essayer le jeu ... mais ensuite on se rend compte des défauts dans le gameplay. Difficulté mal réglé, code mal optimisé, manque de phases de réglales. Tout le pacing du jeu est à revoir pour rythmer le jeu et laisser plus de place aux passages les plus intéressants tout en coupant certaines scènes inutiles

sinrytael
Posté le 13 juin 2014 à 00:00

A Story About My Uncle, on ne fasse qu'effleurer des mécaniques qui mériteraient d'être plus développées, car au final, on a le sentiment d'avoir à peine commencé un voyage plaisant alors qu'on est déjà arrivé à la gare.

Posté le 13 juin 2014 à 00:00

C'est juste une excellente surprise que nous avons là. Avec un gameplay attractif et original, le jeu nous offre un univers très beau, tantôt glauque, tantôt onirique (bah quoi) avec son propre univers.

Un gros défaut qu'on pourrait lui donner, c'est vraiment le fait qu'il soit trop court. Mais bon, c'est correct pour un jeu récent (petit taunt.)

Rin-Tezuka
Posté le 08 juin 2014 à 00:00

Je viens de finir le jeu à 100%, il est donc temps de donner mon avis.
Un bon jeu, franchement.
Je ne prendrais pas le temps de relater l'histoire, d'autres l'ont déjà fait et le feront encore. Je dirais juste que coté Histoire, ça reste banal (Allez chercher/secourir un proche, ça tient du banal).
Premièrement le gameplay est innovant. Beaucoup de jeu en ce moment se développe avec ce concept de grappin. A Story About My Uncle arrive parmi les premiers et s'assure une place de choix. Un jeu donc vraiment très rafraîchissant du coté du gameplay et vraiment exhalant. Cette sensation de voler pendant un cours instant, j'adore. De plus ce jeu offre quelque passage difficile, que ce soit pour la fin du jeu, trouver quelque collectable ou encore découvrir certains easters eggs bien cachés.

Niveau graphisme, c'est juste MAGNIFIQUE. Je suis resté bouche ouverte pendant plusieurs minutes au début du niveau Star Haven, et j'ai beau y rejouer cette effet ne disparaît pas. Ça ne m'arrive pas souvent, alors je considère que lorsque cela arrive, ça mérite des points.
La bande son participe aussi à cela, elle est envoûtante, entraînante. Bref, deux énormes points forts de ce jeu.

Niveau narration, contrairement au testeur, je trouve que cela est pile dans le ton.
La durée de vie est pour moi le seul probléme de ce jeu. On prolonge un peu cette durée pour les collectables, mais cela reste assez court. Dommage car c'est vraiment un univers quui mérite beaucoup plus de profondeur et de temps.

Pour conclure, cette note est un immense Bravo et un encouragement pour le studio North Game. Le jeu est littéralement à la limite du "très bon" et en temps que premier jeu "sérieux" du studio, c'est assez hallucinant de voir que le studio joue déjà dans la cours des grands.
C'est le premier jeu où j'ai fait une activité à coté (réaliser un alphabet pour déchiffrer moi même les mots), et ça témoigne de l'importance de ce jeu.
J'ai pris un énorme plaisir à me plonger dans l'univers, à parcourir le jeu de fond en comble, à perdre mon temps aux coté de Maddie et du Neveu.

DBZUT
Posté le 07 juin 2014 à 00:00

Un début de jeu et de scénario très " Arthur et les Minimoys " Bah oui un proche qui voyage beaucoup et qui du jour au lendemain disparaît puis le petit jeune de la famille part à sa recherche. Bon la comparaison s’arrête là dans le sens ou dans Arthur j'ai étais déçu et dans ASAMU la ça a était tout le contraire . Je suis resté scotché sur ma chaise du début à la fin. Le jeu est d'une beauté! Pas graphiquement mais plutôt au niveau de l'ambiance , je suis resté bouche bée devant un si beau spectacle . cela faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas pris au tripes comme ça et j'ajouterais également la sensation de liberté qui est un grand paradoxe au final vu que c'est un jeu à couloir. Je vous conseillerez de le prendre pour le prix de misère qu'il est vendu.