Scum

15.2/20

Zimeys34
Posté le 15 sept. 2018 à 21:09

Je me permets de noter en même temps de réagir face au Test de JVC qui est complètement absurde (osé dire qu'une EA sorti il y'a 15 jours manque de contenu, c'est du foutage de gueule)

Quelques heures de jeu déjà à mon actif, voici le debrief :

Déjà techniquement parlant, on est à des années lumières de Dayz. Les animations et les gestes sont fluides. Pas de bug de collision.
Le gameplay est à la fois sérieux et fun (c'est parfait, chacun y trouve quelque chose par rapport à ses goûts)
La 3ème personne avec un début d'anti exploit cam est osée et très intéressante. La première personne donne un peu la nausée mais reste très fluide.

La gestion du métabolisme démarre plutôt bien, à voir ce que ça donnera avec l'ensemble des addictions / maladies, la difficulté va grossir et c'est très bien.

Graphiquement, on est déjà sur une base solide, avec une distance de vue très bonne, et des effets de végétations digne d'UE4. Le soleil, la nuit, le vent, tout est déjà présent et plutôt bien fait. On notera quand même un effet de flou dégueulasse dans l'environnement dont on est obligé de mettre la valeur à 0 dans les User Settings fichier du jeu.

Les Zombies, parlons-en. Bien supérieur à Dayz, que ce soit encore une fois sur les animations, les dégats (enfin des zombies que l'on peut craindre). Manque plus que la formation de horde, de casser les portes et de passer par les fenêtres et on aura enfin l'aspect PVE présent en plus des robots et des animaux.

Le système de fame points est juste excellent. ENFIN un système de récompense pour sa survie. Certains puristes de Dayz diront que c'est un truc de noob, pour moi c'est un moyen tout simplement de faire durer l'action / le plaisir de jeu. Passer son temps à courir des heures dans un jeu vidéo n'est pas intéressant pour moi, et puis j'ai une vie à coté.

Pour les points négatifs : Le bruits des armes, à retravailler clairement. Les villes ... sont malheureusement inutile, très rare de trouver une arme ou de quoi se défendre obligé de rush les bunkers / airfields, pour moi le PVP qui est un aspect coeur du jeu doit être très présent dans les villes, exactement comme Dayz a ses meilleurs jours avec Cherno, Electro, Berezino ou encore Svetlo.

Bref, je mets un 18, car c'est mérité clairement pour une EA de 15 jours à la modique somme de 16 euros que vous rentabiliserez vite.

leredureau6200
Posté le 12 sept. 2018 à 20:57

Le jeux est plutôt bien mais il a surtout un grand potentiel ! Niveau gameplay le craft est pas mal pour un accès anticipé,le système de nutrition est bluffant mais il peut paraître complexe pour les moins expérimenté. Niveau loot c’est très correct,ils ont su trouver le bon équilibre entre réalisme et probabilité de trouver de gros stuff. J’attend avec impatiente les véhicules et l’arrivée de base building plus complet. Niveau graphisme c’est pas une frappe mais le rendu reste agréable,attendez vous a parfois avoir des baisse d’fps a cause de l’optimisation pas très optimale. Niveau jouabilitée,si vous connaissez dayz vous ne devriez pas trop avoir du mal.

regwolf
Posté le 13 sept. 2018 à 22:02

Que du bonheur, venant de Dayz je m'y retrouve amplement. Du tout bon !

BigFatBoy
Posté le 11 oct. 2022 à 13:35

Un des meilleurs jeux de survie/construction du marché pour moi. En plus avec une touche adulte, et humour.
On en attendait pas moins du studio derriere ce titre !

exosystem
Posté le 10 oct. 2022 à 18:49

J'espère vivement que Scum atteindra la notoriété qu'ils mérite, en récompense d'un travail de grande qualité accompli par les devs sur ce jeu qui grossi en contenu régulièrement .
Le jeu de la mort rupestre en mode survie fonctionne très bien pour moi et c'est toujours un grand plaisir d'en suivre son développement.
Scum est à classer dans la catégorie jeu difficile, il peut être frustrant sur la localité et la quantité des butins mais c'est ce qui en fait aussi le sel.
La mort n'est pas pénalisante dans le sens ou le perso d'une partie conserve ses acquis en compétences utilisées depuis le début de sa survie.
Peut paraitre difficile d'accès pour certains en tout début de partie voir surement même les rebuter tant ce jeu demande du temps pour en maitriser toutes ses nuances.
Il y a encore beaucoup d'aspects du jeu non finis comme des animations incomplètes ou des compétences non exploitables mais en l'état Scum présente quand même un vrai potentiel et un vrai plaisir de jeu pou les afficionados du genre.

Modemenu_noban
Posté le 26 avr. 2019 à 18:49

un 17/20 exagérément très fort pour un jeu qui a considérablement évolué depuis sa sortie. Les graphismes ont toujours été assez pêchu, les jeux de lumières et d'hombre à travers les arbres, la fumée et la luminosité assez réaliste. Scum mets tout en place pour nous faire enter dans son délire.
Celui d'un prisonnier qui part de rien et tente de sortir d'une îles infesté de zombies sous l’œil de la caméra.
Le gameplay est plutôt agréable, surtout depuis l'apparition de véhicules. les armes sont bien représentées même si ça manque un peu de souplesse dans les modifications (minimes). Seul ou en multi Scum est un bon délire et une bonne surprise dans cette période où aucun jeu intéressant n'est sorti (ne me parlez pas de Days gone ou world war Z qui ne sont pas des open world).

Armalite500
Posté le 08 janv. 2019 à 16:40

Un jeu très prometteur avec de nombreux points positifs mais certains aussi négatifs.
Dans le futur se sera certainement un très bon jeu. J’espère vraiment que les développeurs pousseront un petit peu plus le côté RP du jeu

phil_dur
Posté le 08 oct. 2018 à 12:09

La seule vraie critique que je ferais sur SCUM c'est qu'il n'y ait pas d'implémentation LAN (et que vue la manne que rapporte(ra) la location de serveurs pas besoin d’être devin pour se dire que sa future implémentation reste pour le moins hypothétique).
Pour le reste, je suis sidéré de lire la critique d'une early comme si c'était une release (oui c'est écrit en filigrane, mais c'est l'impact insidieux qu'aura la note de 13/20 dans l'esprit de gens) surtout sur JeuxVideo.Com que je considère comme l'un des sites les plus crédibles pour les tests => SCUM est un jeu de "simulation" (il suffit de regarder la balistique ou la gestion des paramètres bio pour s'en convaincre) en développement avec un vrai potentiel novateur : soit, en l'état il est incomplet et relativement pauvre en contenu.... mais c'est une **EarlyAccess** ouverte depuis cet été ! Donc soit vous êtes devins et anticipez sur la base du spectre DayZ_StandAlone et autres jeux médiocres qu'on nous avait vendus comme incontournables (et actuellement désolé de vous dire que rien ne le permet) soit vous être particulièrement injustes.

ZARATH0USTRA
Posté le 13 sept. 2018 à 16:37

12/20 pour l'effort
+ graphismes, métabolisme, mechas, escalade d'obstacle
- casual, assisté, interface et menus surchargés, jeu trop simple, loot partout, distance d'affichage faible, bugs desync (early access) pas assez immersif
Voilà.
Perso je préfère Dayz (question de goûts, pour l'ambiance, l'immersion et le réalisme)

Fallmir
Posté le 20 sept. 2018 à 10:13

top, bien réalisé et des mise a jours tout le temps ^^ ........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

neo_kaw
Posté le 13 sept. 2018 à 16:48

Clone de DayZ je pressent le même schéma beaucoup de promesses pas grand chose de concret. Comme quoi les gens n'ont aucune mémoire ont leur ressert la même soupe ils se ruent dessus wait and see pour l'instant c'est refound.

-Maiden666-
Posté le 13 sept. 2018 à 17:02

Tout juste la moyenne pour le moment, juste un Day-Z 2.0 en plus jolie quoi....

-A voir ce que reserve le jeu pour la suite, mais pour le moment rien de trés objectif.

LaCapotte
Posté le 13 sept. 2018 à 18:01

Clone de dayz avec des robots en plus, je trouve que ce jeu ait rempli de promesses mais au final se rapproche d'un vide. Les premieres heures sont sympa puis on tourne en rond donc je suis déçu du jeu. Encore une pale copie malheureusement

hommecrabcuck
Posté le 14 sept. 2018 à 11:04

encore une pâle copie de h1z1 dayz le métabolisme est juste un gadget qui ne sert à rien le jeux et ultra bug incroyable les combat au corps à corps un vrais sketch il se jouera sur la teleportation ridicule
:snif:

Ceyna
Posté le 14 sept. 2018 à 13:50

J'espérais un jeu de survie novateur et complet, seule la déception est au rendez-vous.
Le jeu est malheureusement très vide, il n'y a pas de ville, que des petits villages qui sont tous parfaitement identiques. Très peu de loot, on fouille des conteneurs pour ne rien trouver 9 fois sur 10. Seuls les animaux amènent un peu de vie, mais ils sont rarissimes et sans grand intérêt.
En l'état il n'y a aucun intérêt à avoir une map aussi grande vu qu'on ne peut se déplacer qu'en courant (et il faut reprendre son souffle toutes les 3 minutes ...)
La survie est réduite à manger/boire, tous les graphiques sur le métabolisme et la création du personnage ce sont de la poudre aux yeux.
Enfin pour ce qui est des interactions entre joueurs et du PvP, entre la dsync, les crash serveurs et ce choix très étrange de gestion de la 3e personne, ce n'est tout simplement pas au point.
Bref une early-access qui a besoin d'une dizaines de maj et d'années de travail avant de donner quelque chose, une de plus ...

Supreme2407
Posté le 15 sept. 2018 à 18:07

Mon test après 30h de jeu !

Les point positif

Graphiquement très beau
Le pve avec sans doute les meilleurs zombies que j'ai pu voir dans un survival .
Les déplacement , pouvoir passé les mur fenêtre super facilement et le cac .

Point négatif

Beaucoup de lag , desync sur serveurs full
Manque de contenu on fais très vite le tour
Le mélange suvival zombie et télé réalité avec des robots qui pour moi casse l’immersion
Le métabolisme sois disant hyper poussé qui au final ne sert pas à grand chose
Les gun fight tous simplement horrible balistique complètement à la ramasse .
Beaucoup trop arcade à mon guout , map qui te donne ta positon en Temp réel , possibilité de spawn sur ton corps très facilement , facilité de trouvé des armes militaire , avec certain skill on peut voir les camp des autres joueurs en surbrillance et j'en passe.

Un bon jeu pour les joueurs qui veulent un jeu de survie pas exigent ou on peut vite pvp sans que sa deviennent trop punitif :ok:
Je conseil d'attendre que du contenu arrivent ou de regardé des vidéo est stream avant de l'acheté et de se retrouvé déçu .

dontarshqip
Posté le 07 avr. 2019 à 17:26

au début j'aimais bien mais on a vite fait le tour entre les combat au corps a corps full lag et quand l'énnemieest trop pres tu peux plus tiré les joueurs qui se tp avec leurs connection de m.... et les robot defois sur cheater ou il m'es arriver de me faire tué dans une base avec les porte fermé ce qui n'a pas de sens, le type a toujours faim sans cesse tu mange un sanglier tu cours 3 min il a denouveau faim. franchement j'aurai appelé se jeux loot for die like shit ...