Scum

15.2/20

Zimeys34
Posté le 15 sept. 2018 à 21:09

Je me permets de noter en même temps de réagir face au Test de JVC qui est complètement absurde (osé dire qu'une EA sorti il y'a 15 jours manque de contenu, c'est du foutage de gueule)

Quelques heures de jeu déjà à mon actif, voici le debrief :

Déjà techniquement parlant, on est à des années lumières de Dayz. Les animations et les gestes sont fluides. Pas de bug de collision.
Le gameplay est à la fois sérieux et fun (c'est parfait, chacun y trouve quelque chose par rapport à ses goûts)
La 3ème personne avec un début d'anti exploit cam est osée et très intéressante. La première personne donne un peu la nausée mais reste très fluide.

La gestion du métabolisme démarre plutôt bien, à voir ce que ça donnera avec l'ensemble des addictions / maladies, la difficulté va grossir et c'est très bien.

Graphiquement, on est déjà sur une base solide, avec une distance de vue très bonne, et des effets de végétations digne d'UE4. Le soleil, la nuit, le vent, tout est déjà présent et plutôt bien fait. On notera quand même un effet de flou dégueulasse dans l'environnement dont on est obligé de mettre la valeur à 0 dans les User Settings fichier du jeu.

Les Zombies, parlons-en. Bien supérieur à Dayz, que ce soit encore une fois sur les animations, les dégats (enfin des zombies que l'on peut craindre). Manque plus que la formation de horde, de casser les portes et de passer par les fenêtres et on aura enfin l'aspect PVE présent en plus des robots et des animaux.

Le système de fame points est juste excellent. ENFIN un système de récompense pour sa survie. Certains puristes de Dayz diront que c'est un truc de noob, pour moi c'est un moyen tout simplement de faire durer l'action / le plaisir de jeu. Passer son temps à courir des heures dans un jeu vidéo n'est pas intéressant pour moi, et puis j'ai une vie à coté.

Pour les points négatifs : Le bruits des armes, à retravailler clairement. Les villes ... sont malheureusement inutile, très rare de trouver une arme ou de quoi se défendre obligé de rush les bunkers / airfields, pour moi le PVP qui est un aspect coeur du jeu doit être très présent dans les villes, exactement comme Dayz a ses meilleurs jours avec Cherno, Electro, Berezino ou encore Svetlo.

Bref, je mets un 18, car c'est mérité clairement pour une EA de 15 jours à la modique somme de 16 euros que vous rentabiliserez vite.

leredureau6200
Posté le 12 sept. 2018 à 20:57

Le jeux est plutôt bien mais il a surtout un grand potentiel ! Niveau gameplay le craft est pas mal pour un accès anticipé,le système de nutrition est bluffant mais il peut paraître complexe pour les moins expérimenté. Niveau loot c’est très correct,ils ont su trouver le bon équilibre entre réalisme et probabilité de trouver de gros stuff. J’attend avec impatiente les véhicules et l’arrivée de base building plus complet. Niveau graphisme c’est pas une frappe mais le rendu reste agréable,attendez vous a parfois avoir des baisse d’fps a cause de l’optimisation pas très optimale. Niveau jouabilitée,si vous connaissez dayz vous ne devriez pas trop avoir du mal.

Zimeys34
Posté le 15 sept. 2018 à 21:09

Quelques heures de jeu déjà à mon actif, voici le debrief :

leredureau6200
Posté le 12 sept. 2018 à 20:57

Bamaskid
Posté le 14 sept. 2018 à 23:36

Lancement réussi, déjà beaucoup à offrir malgré sa jeunesse. Il est aberrant que JVC donne une note si tôt...
Concurrent direct de Dayz avec lequel il se démarque sur certaines orientations, le dépassant souvent techniquement mais pas toujours. Reste à savoir à quelle vitesse il va s'améliorer.

Les plus :

• PvE très présent sur les zones de high loot (Robots, Z)
  • Un côté MGS inattendu lorsqu'on souhaite s'infiltrer dans un bunker gardé par les robots.
  • Map grande (et bientôt taille x4) proposant un relief important
  • Beaucoup de possibilités sur la map
  • Crafting déjà bien dense
  • Le métabolisme, une idée intéressante bien qu'encore sous-exploitée
  • Combat corps à corps sympa et peu rigide
  • Des réglages complets pour les admins, permettant une large personnalisation des serveurs. De fait il faut choisir son serveur, sa communauté avec soin. L'expérience pouvant varier du tout au tout.
  • Très peu de bugs. Pas de morts dues à un bug de collision. C'est tout çà fait jouable. Pas de chute de FPS massives comme on a eu droit avec Dayz très longtemps. UE4 tient le choc parfaitement.
  • Une communauté déjà très riche (serveurs nombreux et variés)
  • Netcode somme toute efficace malgré la taille de la map.
  • Possibilité de participer à tout moment à des events pour rompre la monotonie et s’entraîner au tir sans risque. ce système est très bien pensé
  • Un mode solo avec commandes admins disponibles qui permet de tester le jeu en profondeur.
  • Une feuille de route très alléchante (bien que Dayz nous ai appris à quel point les dévs peuvent raconter nimp).

Les moins :

• Trop arcade sur l'orientation ingame (map et GPS intégré)
  • Le système de spawn est trop permissif
  • Pas beaucoup d'armes pour l'instant, le comportement des armes un peu arcade
  • Impossible de placer précisément les crafts de conteneur
  • Pas de spectating en admin

CCL : Gros potentiel, bon démarrage. Clairement de bonnes idées que des jeux similaires auraient du avoir depuis longtemps. J'en conclue que les mecs derrière sont loin d'être idiots. A voir pour la suite mais déjà pas mal de fun !

aaaghost13
Posté le 16 sept. 2018 à 16:37

Jeu correct qui est largement mieux optimisé que ark evo a ces débuts, l'atmosphere est flippante sous la pluie et les zombies sont speed, j'etais choqué quand j'ai vu les mécha warrior lol, par contre le craft ne sert a rien une fois qu'on connait les endroits ou looter, car bon un backpack il te faut une banane et des fringues correct et en prime tu dois trouver une corde spécial enfin d'apres ce que j'ai capté la corde est pas fabriquable mais bref j'encourage les gens a soutenir les devs ils meritent le jeu est jolie (pour mettre en 4K fo metre en mode fenêtré 3200x2200 c le maxi ) c'est très beau pour une early access, faut qu'ils mettent plus d'animaux et de villes mais ça va être rajouté au fur et a mesure du budget ! Donc 15/20 rapport qualité /prix

Miaow83
Posté le 14 sept. 2018 à 20:15

Aprés 100 heures de jeu je pense pouvoir faire petit avis. Je met 18 sur 20 parce que ça me gave de voir des zero. Je sais pas pourquoi il y a un "scum bashing" surtout pour 16 euro j'ai jamais vu une apha aussi poussé. Par ark survival j'ai du attendre 8 mois pour faire tourné le jeu alors bon... Aprés j'ai pas faire de commentaire particulier tout a était dit par les autres utilisateurs. Par contre faudra m'expliqué pourquoi faire un test alors que le jeu est en 0.1. Escape frome tarkov par exmple ils ont attendu la 0.54. Aprés je comprend plus les test de jeux video.com No man sky 16/20 whatttt????? au début. Aprés on va se prendre un 18/20 sur le nouveau black ops faut pas prendre les joueurs pour des cons non plus.

Deadmansshoes
Posté le 14 sept. 2018 à 16:04

L’optimisation n'est pas encore très stable, le système de métabolisme reste encore abstrait sur certains points et quelques autres éléments de gameplay mériteraient d'être clarifiés. Malgré les freeze le jeu propose des graphismes et paysages très jolis, les développeurs ont le sens du détail et les environnements du jeu sont cohérents, certains panoramas permettent aussi de constater sa belle distance d'affichage.

Enfin je retrouve un jeu sur lequel je ne compte plus les heures. C'est un jeu où il est nécessaire de prendre son temps, il faut oublier l'esprit pvp à tout prix sa carte est trop vaste. Sans être un énième bête battle royale sa force réside dans les interactions. Je vous conseille de jouer sur des serveurs français avec des intentions semi-rp, les possibilités sont déjà énormes malgré la quantité de contenu encore à débloquer.

Il suffit d'un peu d'imagination pour se faire une idée de l'avenir du développement et se rendre compte des possibilités qui viendront, ne serait ce qu'avec les futures compétences de personnage.

On sait toujours d'avance à quoi s'en tenir avec les early access mais je pense honnêtement que Scum n'a pas à rougir face à ses concurrents compte tenu de ce qu'il propose déjà dès ses deux premières semaines d'exploitation.

von_morgan
Posté le 14 sept. 2018 à 18:23

C'est complètement con de tester une early acces. C 'est un jeu en alpha, il manque donc les trois quart du contenu final. C'est comme donner une note en se basant sur une démo d'un jeu, c'est ridicule. Décidément JVC c'est vraiment le degré zéro du journalisme. Et nous obliger a noter le jeu pour donner notre avis, c'est bien débile aussi.

Sinon, rapport au jeu, pour une alpha qui vient de commencer, le jeu est super propre, graphiquement rien a dire c'est beau, techniquement ça tourne bien au max sur mon pc vieux de 4 ans. Bien sur, ça manque de contenu mais le jeu est en alpha 1, faut lui laisser un peu de temps. Va y avoir des vehicules, des metiers, pleins de recettes et une map quatre fois plus grande. Faut bien comprendre qu'une early acces ça sert surtout pour aider les devs a débugguer et a tester le jeu en condition réelle. Alors tester le jeu en l'état et lui mettre une note c'est grave dégueulasse.

Que jvc teste une alpha de "call of" ou de n'importe quel triple A quand il manque les 3/4 du contenu et on verra la note qu'il se paye.

Heldegar
Posté le 11 sept. 2018 à 12:40

Très bon jeu pour un amateur de jeu de survie comme moi !
Le jeu peut paraître brut et complexe pour un non connaisseur de jeu de survie.
Complet et agréable je le recommande.

MimouzIsBack
Posté le 15 sept. 2018 à 14:34

JVC a testé Scum, qui est une alpha et non un jeu, et qui n'a que 15 jours ! Comment peut-on objectivement noter une alpha de 15 jours en version 0.1 ? Ça n'a aucun sens.

Bref, voici dans mon test mon ressenti objectif avec une torsion du cou à plusieurs rumeurs que l'on peut lire sur internet.

- Je vois dire qu'en une base sur Scum on peut sortir avec 12 dragunov, ak etc. Je tiens à préciser que c'est totalement impossible. Même sur les serveurs loot x5000 (sisi ça existe) il n'y a pas autant de stuff. Le dragunov est l'arme la plus rare du jeu avec le M1 (que je n'ai jamais trouvé), j'en ai trouvé 4 depuis le début, dont 3 sur des cadavres. Je joue sur serveur avec loot vanilla. Pour autre preuve, mardi dernier on jouait sur le serveur privé où nous avons élu domicile. Le serveur a crashé quand on était dans le gros bunker souterrain du nord de C4. Le loot a été remis donc après le redémarrage. Même comme ça, il n'y avait pas grand chose. On a trouvé de nombreuses conserves de nourriture, et niveau armes : 2 Ak, 3 pompes et 4 pistolets. Seuls les pistolets avaient un chargeur, et nous n'avons trouvé que 3 cartouches de pompe, rien pour les AK. Preuve que le loot n'a rien d'abondant.

- Je vois dire que le métabolisme ne sert à rien. Mais qu'est-ce que c'est que cette connerie ? Exemple simple quand il pleut, le "gear weight" du personnage augmente si on n'a pas de raincoat, et on perd de l'endurance (environ 10% de la durée de course maximale). Mangez mal et vous choppez une diarrhée immédiate, super quand on est aggro par un zombie ou par les méchas. Je suis personnellement passé en phase de manque de protéines sur mon personnage, j'ai perdu 10% de vie, et mon endurance ne remontait pas à + de 85%. Par ailleurs, un estomac trop plein c'est l'explosion de celui-ci et la mort, ou le vomissement immédiat. Un intestin plein et c'est la diarrhée. La température du personnage fonctionne très bien, le fait que l'on puisse ajouter des couches de vêtements les unes sur les autres entraîne une hyperthermie si mal géré, et c'est le malaise. J'ajoute qu'un manque de sucre trop long entraîne une perte de connaissance aussi. Je ne parle évidemment pas du système de compétences déjà fonctionnel, qui évolue selon nos actions et influe directement sur notre personnage. (on perd les compétences en mourant) Il y a déjà des tonnes de médicaments disponibles (anti malaria, charcoal tabs, anti radiation, potassium, vitamines, penicilline, antibiotiques...) J'ajoute évidemment qu'il y a déjà le poids des objets que l'on porte (qui influe directement sur l'endurance), et qu'il y a également déjà une barre de vie des objets/vêtements etc.

- La mort n'est pas assez punitive. Ah bon ? On perd 95% des compétences acquises, et ça nous coûte 100 points pour réapparaître dans la zone d'un membre de l'escouade. Quand on sait qu'un kill c'est en général entre 1 et 8 points, qu'un craft de couteau en pierre c'est 2 points, j'aimerais savoir comment vous faites pour avoir suffisamment de points pour réapparaître sur vos potes en permanence. Et évidemment, avec le système d'endurance, c'est pause récupération toutes les 50secondes/1minute, donc c'est TRES long pour revenir sur son corps.

- Les animations sont à chier. Première nouvelle ? Elles sont très fluides et fonctionnent déjà toutes. Il y a une animation différente pour le franchissement d'obstacles selon la hauteur, différente selon les fenêtres que l'on traverse, et les zombies sautent/escaladent déjà tous les obstacles possibles pour nous attaquer, et ils fonctionnent aussi à l'audio.

- L'IA est à chier. Ah ? Les sangliers peuvent déjà nous attaquer, les ours sont déjà présents et très dangereux, les zombies peuvent nous entendre et nous foncer dessus, les robots sont surpuissants et ajoutent un stress énorme à chaque zone dangereuse.On peut aussi déjà pister les animaux qui saignent dans la forêt, ou les suivre à la trace grâce à leurs empreintes.

- "Olol on peut faire pipi et caca cé drole". Heu... Oui, pour rappel aux fanatiques qui tournent cette possibilité en ridicule, dean hall en 2012 avait annoncé que l'on devrait déféquer + uriner dans dayz, il avait également publié les assets en cours de développement. https://www.pcgamer.com/dayz-creator-dean-hall-hopes-he-implements-alot-of-bad-ideas/ Bien entendu cela aurait été fait sur dayz, que tout le monde aurait applaudi. Mais comme c'est sur scum on le tourne en ridicule. C'est nécessaire pour le personnage, réalisme poussé au max.

- Juste pour ajouter, ils ont eu l'excellente idée de directement mettre un tchat général, et ajouter l'arme fatale pour voir si l'admin abuse de son autorité : toutes les commandes admin apparaissent dans le tchat général, donc impossible pour lui de faire n'importe quoi.

Tout ça pour dire que pour une alpha de 15 jours seulement et en version 0.1, Scum a déjà le contenu d'un jeu fini.

Ça sent bon la tuerie, ne passez pas à côté de cette super expérience.

Posté le 13 sept. 2018 à 14:33

Un avis donné pendant les premiers jours de l'alpha, apres 15 heures de jeu
Je ne tient donc pas compte des eventuelle saccade, plantages (je n'en ai relevé aucun perso) ni de la fluidité du jeu (ce n'est pas le problème d'un jeu en 0.11

Pour une alpha très prématurée, le rendu est déjà superbe.
Oubliez tous de dayz, sauf la façon de jouer qui est rigoureusement la même.
Les animations sont top, les graphismes sont très fins pour un jeu de ce type. Les loots sont intéressants et on peut pratiquement fouiller tout se qui se trouve sur notre route, cartons abandonné poubelle boite aux lettres etc.

Le maniement des armes est identique a dayz, les bruitages sont à la hauteur et on trouve déjà des animaux, des zombies et des bipod de combat en maraude près des site militaires.

Mais les plus grosses éloges iront directement à la gestion du métabolisme, digne d'un rapport médical archi complet.
Notre personnage grossi, ou maigri en fonction de ce qu'il mange ou de l'activité qu'il fait, le système de combat au CaC est un pur plaisir, on prend toujours plaisir à surchauffer les poings sur 2-3 zombies en mode balboa pour se muscler avant de partir en vadrouille. Les coup que l'on donne ou que l'ont reçoit ont une localisation réel et un impact inertiel réaliste, un gringalet sera bien plus agile mais ses coup auront moins d'impact qu'un mec bien musclé. Les lèvres se déchire, les hématome apparaissent et les dent cassent (si si on peut perdre des dents)

Bref tout cela pour dire qu'un jeu en alpha 0.11 à déjà un sérieux sac a dos de bonne surprise, ça promet!

Celestin410
Posté le 11 sept. 2018 à 03:39

Des early acces poussives et peu optimisées, dieu sait que j'en ai fait ! Y a encore quelques soucis sur celle la. Mais franchement dans l'ensemble c'est plus qu'encourageant ! Le projet est frais, les animations assez stylées. Scum pousse le réalisme à l'extrême. Ne tentez pas de nagés par exemple avec un sac à dos militaire blindé de trucs et deux fusils... Vous le feriez en vrai ? Non nous sommes d'accord ? Et bien dans Scum c'est pareil. De nombreux ajouts sont prévus. Dont les arts martiaux et véhicules. Avatars féminins également etc.
Un projet frais et qui fait plaisir !
Testé sur : Asus Rog 980M

Ca tourne bien.

Posté le 12 sept. 2018 à 07:49

Apres 77 heures de jeu, je peux bien m'exprimer.

Ce jeu est super. Malgré le fait que ce soit une alpha en EA, il est deja doté de pas mal de choses qui attestent de son potentiel.

Esperons que les dev continueront leurs maj régulières, tout en écoutant la communauté.

Ne vous fiez surtout pas à la map que sur lequel vous jouez en EA. Elle est 4 fois plus grande que ca.

Ils ont une pépite d'or entre les mains.

Posté le 14 sept. 2018 à 18:49

Bonjour ou Bonsoir, à tous & à toutes...

Horodatage de cette review:

+ Des serveurs à gogo
+ Métabolisme complet à gérez
+ Oh et faire CACA ;D

Les Moins :
- Encore quelle que problème d'optimisation
- Peut être compliquez quand ont bite rien à l'anglais
- Pas de VF ( Patch a venir plus tard dans le développement )

Mon avis personnel sur le jeux :
SCROTUM : car on peut faire caca et juste pour çà cet un kif, J'ai lu les recommandations steam et je voie "Variables" mouais alors on va clarifier les choses....

Ce n'est pas un putain de battle royal de mes couilles HEIN, Plus une sorte de DAYZ mais avec des vrais développeur, pas une bande de rigolos....

Vous aurez à faire au sentinel de gros meca qui sont pour faire court très chiants et hyper vicieux, Les marionnettes des joueurs décédés qui sont maintenant contrôlés par TEC1 et bien sûr les joueurs suivant le serveur ou vous jouer....

Votre but ultime est de survivre, perso moi je suis devenue un gros sac a force de bouffée des cochonneries oui car si vous faites pas attention vous allez grossir ... et quand vous avez une horde de marionnette qui vous cours derrière être gros n'est pas très avantageux on s'essouffle assez vite, il faut faire attention à beaucoup de choses le côté survie est très poussé mais très facile à comprendre aux bouts de certaines heures de jeux ....

Enfin un must have ce jeu surtout pour le prix et si vous prenner la Deluxe

Si vous recherchez un serveur ou jouer rejoignez nous sur "thelivingones" nous possédons un TS et un forum...

Merci à ceux qui s'exprime dans les commentaires afin de partager leur avis positif ou négatif envers cette évaluation

Cordialement Absolum

buch68740
Posté le 13 nov. 2020 à 07:47

tres bon jeux ,qui demande beaucoup a la machine ,mais un jeux tres complet facile pour les débutants bien choisir sont serveur est aussi indispensable pour une bonne expérience

Ricohhh35
Posté le 17 sept. 2018 à 11:11

Un jeu prometteur, sur lequel je dois avoir environ 50h.
Prometteur car beaucoup de bases ont été posées dans cette EA côté survie, craft etc. mais le travail reste à finir sur ce jeu de survie proche de DayZ mais beaucoup plus aboutit déjà dès la sortie de l'EA que son grand frère dont on connait le développement chaotique et inachevé à jamais.
Le graphismes sont beaux et le jeu peu bugué. Il a plus de choses à dire sur le gameplay (confus) et le contenu (encore assez incomplet mais bon c'est une EA comme je l'ai déjà dit 2 fois donc à nous de faire des retours aux développeurs pour voir s'ils sont à l'écoute et compétents).
Pour finir, je pense qu'il y a déjà de quoi s'amuser, seul ou avec des amis, mais qu'on peut vite se lasser (surtout si on manque d'imagination). Attention, les wypes régulières lassent un peu (les coffres et le stuff amassés disparaissent!)…
Bref, jeu à suivre auquel je donne un 15 d'encouragement, en espérant une bonne surprise à la The Forest pour la release.