13.1/20

JJc4t
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Je n'en attendais pas trop de Beyond Earth. Je m'étais renseigné sur ce jeu, et il m'avait semblé souffrir d'un gros manque de contenu et d'intérêt.
Eh bien c'est le cas. Je vais expliquer avec des tirets:
- très peu de civilisations différentes. Les choix de début de partie se résument à des chiffres, et n'ont d'importance qu'en début de partie... autrement dit pas longtemps. On n'a pas la joie d'incarner une civilisation avec sa culture propre...
- l'exploration est décevante. En gros il y a 2 choses qu'on peut trouver: des nids d'ET (tous les mêmes!) et des artefacts à explorer (qui donnent des bonus). Les "biomes" n'ont aucun intérêt, et tout est accessible dès le début. Pour un peu on se croirait sur Terre. Le miasme n'est jamais un problème.
- les E.T. sont nuls. Il y en a une demi-dizaine, et ne représentent aucun challenge. On aurait pu se dire que si on les attaquait à vue, ils deviendraient plus nombreux et agressifs, voire plus puissants... il n'en est rien. Le fameux "Siege Worm" (Ver de siège en français?) est un tigre de papier qui se one-shot presque après 200 petits tours en vitesse normale.
- Les technologies sont ultra-classiques, on les découvre très rapidement en vitesse normale. On ne ressent donc par le bonheur de voir notre civilisation s'adapter à son rythme à une planète étrangère (de toute façon il n'y a pas de sentiment d'étrangeté...)
- la direction artistique n'est pas inspirée. Une fois qu'on a vu les 6 ET différents, on est plus jamais surpris. C'est du déjà-vu.
- les affinités ne proposent pas vraiment différentes manières de jouer, mais plutôt différents bonus et différents skins d'unités. Il n'y a aucun malus pour avoir choisi une voie plutôt qu'une autre. On peut combiner les affinités entre elles pour avoir des unités plus rares et plus puissantes (qui demanderont des ressources particulières) mais les unités de bases ont des bonus déjà bien craqués... Finalement cela représente assez peu d'unités différents, et surtout, on peut très très vite avoir un score élevé dans une affinité si on joue dans ce sens.
- les quêtes sont inintéressantes et trop faciles: il s'agit toujours de tâches simples (construire un bâtiment, effectuer une mission d'espionnage, tuer une unité...) qui donnent des bonus en récompense.
- le système d'expérience est le pire jamais vu dans un 4X. Chaque montée de niveau se résumé à choisir entre un soin et un bonus de +15% en combat (non cumulable)... et c'est tout. On ne peut pas choisir de se spécialiser contre un certain type d'unité ou sur un certain type de terrain...
- c'est un détail, mais l'écran des leaders est une caricature de celui de Civ 5. Dans Civ 5 ils ont tous un décor, différentes gestuelles pour la première rencontre ou quand ils perdent, plusieurs petites phrases dans leur langue. Là, pas de décor, une gestuelle rigide de 2-3 mouvements différents, et la plupart parle un sabir mâtiné d'anglais. Pourquoi pas, hein, mais ce n'est pas normal qu'après une dizaine d'heures de jeu on en ait marre des les entendre dire toujours la même chose...
- on a l'impression que le jeu n'arrive pas à se situer au niveau de la SF. Je pense que l'univers de ce jeu est un assemblage disparate de différents univers (de Vance, Herbert, Alpha Centaury...), comme si un enfant avait voulu mettre tout ce qu'il aime bien dans le même jeu. Du coup ça marche pas: tout n'est qu'effleuré, et il n'y a aucun enjeu.
Voilà, je crois que j'ai parlé de tout ce qui ne va pas. Ce qui va maintenant:
- les combats tactiques directement repris de Civ 5. C'est une bonne chose, même si le nombre très limité d'unités et de bonus à choisir (pour une unité de rang trois, il y a trois choix à faire entre 2 bonus à chaque fois) fait qu'on a souvent accès à une seule unité de chaque type.
- La génération de planètes est plutôt bien fichue. Le problème c'est que les environnements ne sont vraiment pas variés, et quand on recommence une partie on n'a pas vraiment l'impression de débarquer sur une nouvelle planète...
- Le jeu fonctionne bien. Sur mon portable qui a déjà quelques années, il n'y a pas de ralentissements même après de nombreux tours de jeu, et en ayant les graphismes élevés. Les temps de chargements sont très courts. Je ne sais pas pourquoi certains disent qu'ils sont longs... soit ils ont un problème de config, soit ils ont rêvé. Ou alors ils jouent uniquement en ultra avec la carte la plus grande... dans ce cas c'est un peu normal que les chargements soient plus longs.
Bref, c'est un jeu honnête mais sans grand intérêt, et avec une faible rejouabilité (on se contentera de faire une fois chaque type de victoire et basta). J'espère que Firaxis a prévu d'intégrer de nouveaux mécanismes de jeu, et surtout des environnements et des ET vraiment différents et variés, avec des zones géographiques bien déterminées, inaccessibles et exotiques.

Psykoschlumpf
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

Après 28h de jeu, je qualifierais cet opus en un mot: ennuyeux. Je vais aller à l'essentiel en listant le bon et le mauvais en vrac:

+ Arbre technologique neuf donnant un semblant de liberté (cf plus bas)
+ Quêtes: des bonus à la pelle pour faciliter la colonisation
+ Aliens: plusieurs types d'unité, donnent un challenge en début de partie si vous avez la malchance de vous installer à proximité de 2-3 nids. Intérêt bien supérieur à celui des barbares des autres Civ, même si on aurait apprécié le fait de pouvoir échanger/interagir ceux-ci. Vraiment un gros plus que cette atmosphère oppressante d'early-game.
+ Satellites aux bonus temporaires sur les terrains et unités (culture, énergie, bonus de combat, etc)
+ Les affinités (~ doctrines) permettent l'évolution des unités, permettant de passer par exemple du soldat de base en combinaison spatiale au stormtrooper-like en fin de partie. C'est un ajout appréciable permettant de compenser le faible nombre d'unités disponibles
+ Arbre des doctrines simplifié mais à la progression intéressante. Peut procurer divers bonus intéressants selon les voies explorées
+ Les ressources naturelles, villes et aménagements des terrains sont visuellement réussis

- Recherche scientifique au finale contrainte par l'impératif des quêtes menant à la victoire
- Rejouabilité faible: toutes les parties se ressemblent! Les planètes sont pratiquement toutes identiques
- Cartes sombres et terrains difficiles à distinguer
- Background inexistant: aucune info sur les leaders de faction, les nations elles-même, les planètes où on débarque, les aliens; de façon plus générale le pourquoi du comment, du coup immersion 0. Le fait que cet opus se détache de l'aspect plus historique des précédents aurait du être compensé par un background plus dense; on regrettera par ailleurs l'absence de cinématiques, de citations pertinentes lors de la découverte de technologies (celle qu'on a présentement sont... stupides) ou encore le manque d'éléments aléatoires en jeu (invasion par un peuple non humain? météorites énormes semblables aux bombes nucléaires? planète vivante rendant la colonisation plus difficile?)
- Leaders sans charisme: les leaders se ressemblent tous, ce sont de bêtes pantins qui remuent à peine aux dialogues très limités. Aucune raison d'apprécier l'un plus que l'autre tant ils sont inintéressants
- IA passive: préférez jouer en multi, les IA sont absolument inactives, tant sur le plan diplo, que commercial, ou encore militaire
- Diplomatie inutile et bridée à l'inverse de Civ V ou elle était indispensable: la on l'utilise juste pour demander à X d'entrer en guerre avec Y, basta. Ah si, les IA viennent parfois tenter de raqueter des ressources stratégiques contre des faveurs
- Système de promotion d'unités bridé: choix seulement entre restaurer 50% de la santé ou augmenter de 15% la puissance. Exit les unités spécialisés en terrains vallonnés, plats, contre les villes,...
- Les choix de personnalisation des attributs lors de la création de la partie n'influencent que très peu le jeu.
- Les merveilles: quel saccage... la plupart ont des bonus si faibles qu'il vaut mieux construire des bâtiments de base ou des unités pour éviter de gaspiller des unités de prod
- Routes commerciales nombreuses et vitales, voir OP: sans route commerciale, vous ne gagnerez pas puisque leur nombre et les bonus occasionnés sont absolument pharamineux. Vous faites à la louche 80% de votre richesse, 50% de votre recherche, 50% de votre culture et 20% de votre production avec. Il est aussi en fin de partie lassant de devoir les réassigner en permanence puisque vous en avez des dizaines.
- Système de cité-États remplacées par des stations dont le seul intérêt est le commerce. Plus d'enjeu diplomatique/territorial, ce sont seulement des cases bonus
- Il est dommage que le choix d'une affinité par rapport à une autre n'entraine pas des malus, tout n'est que plus-value.
- Mini-carte illisible
- On passe des frontières lissées de Civilization V à des hexagones très bruts
- Absence de religions, organisations mondiales; disparition des unités/bâtiments uniques, des merveilles naturelles, de l'écran des statistiques en jeu (!!!)
- Passé la période intéressante de colonisation de la planète, le jeu ne se résume qu'à passer les tours, réassigner les caravanes, en attendant d'obtenir les conditions nécessaires à la victoire puisqu'il ne se passe diplomatiquement rien

Voila pour tout ce qui me venait à l'esprit... un Civilization très inégal en somme. Une véritable déception pour ma part, je vais occasionnellement faire quelques parties mais passerai le plus clair de mon temps sur le V. On attend quand même les DLC au tournant pour enrichir un contenu assez limité.

1  2  3  4  5  6  7
Volodian
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Je ne rajouterai rien à tout ce qui a été dit sur le test du jeu que je partage.

J'ajoute toutefois ma notation perso: 18/20. Pourqoi deux points de plus? Car le mode multijoueur (hormis quelques crashes) est énorme. Le jeu est excellemment adapté au multi. Énorme expérience après 120h de jeu online. Des parties de folies.

Sur ce, bon civ !

pixoniatus_sama
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Le jeu est plutôt sympa. Par contre, on sent clairement qu'il s'agit d'une version destinée à être améliorer par de nouveaux opus et dlc (grande tradition depuis quelques temps ) et du coup on ressent les manques en jouant: concept de religions ou de croyances absent, pas de persos illustres (ou assimilés), très peu d’interaction possibles entre les civilisations, routes commerciales bancales, seulement 3 map différentes (continent unique, aspect terrestre, ensemble d'îles), bref à voir ce que ça va donner dans les prochains mois, mais le jeu à un bon potentiel

lemaitre-fst
Posté le 11 nov. 2014 à 00:00

Fan de la série civilization depuis de nombreuses années (depuis le premier en fait), je n'ai pas du tout accroché à cet opus.
Je ne dis pas que le jeu est mauvais, mais il y a trop de changements importants.

eXo-Necro
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

Bof un CIV 5 avec un autre skin, d'autres unités d'autres techno 2-3 nouveaux trucs et une diplomatie toujours aussi pourrie, heureusement que j'ai pu essayer le jeu avant de l'acheter, trop peu de réelles innovations...

Kamiseikyo
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

J'adore les jeux civilization. Cependant, celui-ci ne m'a pas donné une si bonne impression que ça...

Un univers SF bien fichu avec de belles nouveautés MAIS ces dernières ne sont pas assez poussées, je m'explique :
- le générateur de planète est aussi bien que dans les opus précédents sauf qu'on nous propose différent style de planète mais au final, c'est juste la disposition des îles qui changent (un seul gros continent, plusieurs archipels, etc) donc redondant !

- les aliens sont nuls. D'une part, il y a peu de types mais en plus, ils sont impuissants contre nos unités même au début (sauf pour les vers) et l'IA va littéralement se suicider sur nos unités... Mouais !

- le système des affinités. Au début, je pensais que lorsqu'on choisissait une affinité, on l'a gardait jusqu'à la fin et que cela avait une conséquence sur le jeu mais il n'en est rien ! On peut très bien développer les 3 types d'affinités et ces dernières offrent simplement une condition de victoire différentes, des légers bonus et des unités uniques. Donc on peut très bien vivre en harmonie avec la faune locale (donc les aliens) mais ils nous attaquent toujours autant - SUPER !

- la diplomatie est complètement a revoir ! Je peux être allié avec une IA pendant x tours et soudainement, elle me dénonce... Sans raison...

- les "civilisations" de départ sont très peu nombreuses et n'offrent pas de cultures uniques.

- l'aspect exploration est désertique, juste 2 sortes de bâtiments à trouver. Ça aurait pu être mieux surtout dans une nouvelle planète !

- Les ouvriers et les explorateurs se comportent quelques fois bizarrement : ils restent sur la même place en dépensant leurs points de déplacement (en mode automatique) et d'autres fois, ils font des déplacements/comportements absurdes (l'explorateur qui part dans les régions déja explorées, l'ouvrier qui part du territoire, etc)

Bref, je ne dis pas que c'est un mauvais jeu mais il ne me laisse pas une bonne impression. Le jeu possède un bon potentiel mais malheureusement pas exploité... Je suis à ma deuxième partie et j'ai déjà envie d'arrêter d'y jouer tellement que le jeu est redondant (j'ai pensé que changer d'affinité me donnerait une autre vision du jeu mais ce n'est pas le cas).

ITR-5234
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

Il faut savoir que je n'aime pas trop les jeux de stratégie au tour par tour (comme Cossacks), mais comme je suis curieux j'ai essayé la demo.
Et bien ça n'a pas duré plus d'un quart d'heure !
J'ai pourtant tout mis en automatique et en + facile avec la voix du conseiller et pourtant je n'ai pas trouvé comment passer à un autre tour !
Ce qui a eu le don de m'enerver et de faire fuir le novice de ce genre de jeu que je suis.

faninatiako
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

J'ai beaucoup espéré beyond earth, d'abord le côté science fiction, ensuite avec les mécaniques de civilization et enfin, peut être un alternatif à galactic civilization (dans la gestion des planètes).

Les-
Les différences entre les "civilisations" ne sont pas flagrantes, visuellement et techniquement.
Les paysages planétaires sont peu variés
On ne peut toujours pas choisir sa propre couleur, ni son propre drapeau

Les+
L'arbre de technologie
L'orientation du joueur (harmonie,pureté,suprématie)
Les unités futuristes

Dans le concept (4x tour par tour) beyond earth est vraiment très loin des Civilizations. D'un point de vue thématique c'est une idée originale

J'ai pas vraiment aimé, autant rester sur civilization V, peut être dans sa version GOTY beyond earth sera meilleur. Donc rendez vous dans un an ou deux :(

alext8529
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Un bon jeu avec un bon système de quêtes, les satellites... dommage en revanche qu'on ne puisse pas limiter la population d'une ville ou savoir quelle est la meilleure civilisation (production, énergie...). Sinon bonne musique, bons graphismes, technologies... mais temps de chargements longs!

Riyusaashi
Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Ce Civ m'a vraiment déçu...

Autant j'adore la série, autant ce Civ en mode SF est très mal fini. Après avec leur DLCs, j'avoue que le jeu peut au final se révéler assez bon, mais dans l'état actuel des choses, il ne vaut même pas la moyenne.

- Une IA complètement mal conçue. Faire en 5 tours ce qu'il t'a fallu 50 à faire j'appelle pas cela de la difficulté.
- Une diplomatie vide. Peu de possibilité et surtout très fade.
- Des accords toujours à notre désavantage. Faut pas chercher à leur demander quoi que ce soit, Libre Passage contre Libre Passage ? Oubliez completement si vous demandez, laissez les demander sinon ils vont rajouter masse ressources en plus que vous devez leur donner pour qu'ils acceptent.
- Des Aliens, euh quels aliens ? Les 2 troupes toutes pourries que tu éclates en 1 voir deux tours pour les plus résistantes en début de partie ? Même en modifiant correctement les paramètres, vous n'aurez jamais de problème.
- Les quêtes assez fades. Bon il est vrai que c'est un petit point positif, mais du fait qu'a une autre partie que vous lancerez, vous aurez exactement les mêmes à tel moment, c'est pas terrible.
- L'arbre de Technologie un peu trop fouillis au début mais après 2-3 parties on s'habitue relativement vite quand même .
- Une sensation de déjà vu sur l'environnement. Certes il y a les aliens, le miasme et quelques ressources propres aux 3 voies, cela reste très "terrestre" quand même.

Le jeu propose une rejouabilité très très limitée, une fois fait chaque victoire, il n'y a plus aucun intérêt à revenir dessus.
Je déconseille vraiment ce jeu, qui n'est pas à la hauteur de ses prédécesseurs et qui enlève de bonnes choses pour garder les plus mauvaises.

Yardriss
Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Bon j'ai testé le jeux chez un copain (j'ai que 3-4heure de test du coup) mais je suis franchement déçu.

Graphiquement le jeux est très limite c'est pas moche mais c'est pas trés beau non plus bref à l'heure actuel je pense qu'il aurai pu faire beaucoup mieux, bref pour le prochain civilization je pense qu'il faudra qu'il mettre le paquet pour amélioré ça.

On a l’impression que la musique ne change pas, elle est trés peut varié.

Ensuite l'interface est une catastrophe j'ai pas constaté de lenteur sur un pc avec un i7 mais par contre c'est brouillon de chez brouillon même en ayant jouer à tous les civilizations je suis perdu dans l'interface et je suis toujours en train de rechercher.

L’arbre technologique est la cerise sur le gâteau c'est indigeste et peut parlant on sais pas trop dans quelle sens aller, Endless space qui à le même systéme d'arbre mais avec un systéme plus propre.

Le système d'affinité est la seule vrais nouveauté est ça reste trop limité comme innovation.

Pour conclure je préfére largement alpha centauri que Beyond Earth.

Moto-Rola
Posté le 06 nov. 2014 à 00:00

Je suis assez d'avis avec le test de jvc. Je partage aussi le même point de vue que cette personne :
Après, c'est vrai que le sujet est fort intéressant même si ça a déjà été abordé dans AC. Je suis tjs friand de ce thème ! Et Sid Meier est juste balaise quoi.

Demonre
Posté le 05 nov. 2014 à 00:00

Apres de longue heures sur civilization V je vois ce nouvelle opus avec ses nouveautés j'y ai passé des heures sans m’arrêter mais je ne met pas 20 pour 2 raisons 1- l'arbre des technologies que j'ai trouvé assez compliqué a comprendre 2- au début du jeu un manque d'unité de combat.

headkro
Posté le 04 nov. 2014 à 00:00

Un bon 15 pour ce jeu.

C'est déjà un plaisir de retrouver un Civilization, mais dans l'espace, c'est encore plus sympa.

Le jeu est plutot bien foutu, les graphismes ne sont par contre pas exceptionnel (ça reste joli hein). Une petite déception, à part les extraterrestres, on a pas tellement l'impression de se trouver sur une autre planète. J'aurais préféré plus de dépaysement

On retrouve assez vite ses marques par rapport aux anciens Civ, une fois qu'on comprend les correspondances de batiments Par exemple, la "relique de l'ancienne terre", est un bâtiment de début de jeu apportant un petit bonus de culture, ce qui correspond à un monument historique de Civ 5.

Les extraterrestres remplacent les barbares pour etre cohérent avec cet univers, mais finalement, y'a aucun changement sur le gameplay, c'est la même chose.

Un gros malus pour l'arbre des recherches qui est bordélique. On y comprend rien, c'est touffu et mal organisé.

La diplomatie est elle aussi très mal foutue. On peut pas échanger de technologies ou d'unités. De plus l'IA est trop gourmande. Par exemple, dans une partie, j'avais une civilization très puissante qui écrasait l'un de mes adversaires, et la moindre option diplomatique me coutait extrêmement cher. Rien que le cout du libre passage sur les terres de cette civ était exhorbitant, alors que quand on a une civ pourrie et qu'une superpuissance réclame quelque chose, on lui donne gentiment en espérant ne pas se faire écraser...

Les routes commerciales font chier. Faut les réaffecter à chaque fois, au lieu qu'elles continuent indéfiniment. Quand on en a une ou deux ça va, mais quand on en a 10 ou plus...

Bon, y'a aussi pas mal de points bien foutus, tout n'est pas à jeter

Les paramétrage de début de partie sont bien sympa, ça permet de débuter dans de bonnes conditions.

Le système des affinités et valeurs rajoute des options stratégiques et permet de débloquer pas mal de bonus interessants.

Les quetes et décisions de quêtes permettent d'affiner encore plus nos options en rajoutant des bonus de production ou d'énergie sur tel bâtiment ou en modifiant les revenus de tel ou tel aménagement de case.

L'espionnage peut renverser une partie si on l'utilise bien (et qu'on a du bol sur le pourcentage de réussite)

Bref dans l'ensemble, c'est un Civ très sympa, mais pas celui qui va révolutionner la série.

1  2  3  4  5  6  7