13.1/20

JJc4t
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Je n'en attendais pas trop de Beyond Earth. Je m'étais renseigné sur ce jeu, et il m'avait semblé souffrir d'un gros manque de contenu et d'intérêt.
Eh bien c'est le cas. Je vais expliquer avec des tirets:
- très peu de civilisations différentes. Les choix de début de partie se résument à des chiffres, et n'ont d'importance qu'en début de partie... autrement dit pas longtemps. On n'a pas la joie d'incarner une civilisation avec sa culture propre...
- l'exploration est décevante. En gros il y a 2 choses qu'on peut trouver: des nids d'ET (tous les mêmes!) et des artefacts à explorer (qui donnent des bonus). Les "biomes" n'ont aucun intérêt, et tout est accessible dès le début. Pour un peu on se croirait sur Terre. Le miasme n'est jamais un problème.
- les E.T. sont nuls. Il y en a une demi-dizaine, et ne représentent aucun challenge. On aurait pu se dire que si on les attaquait à vue, ils deviendraient plus nombreux et agressifs, voire plus puissants... il n'en est rien. Le fameux "Siege Worm" (Ver de siège en français?) est un tigre de papier qui se one-shot presque après 200 petits tours en vitesse normale.
- Les technologies sont ultra-classiques, on les découvre très rapidement en vitesse normale. On ne ressent donc par le bonheur de voir notre civilisation s'adapter à son rythme à une planète étrangère (de toute façon il n'y a pas de sentiment d'étrangeté...)
- la direction artistique n'est pas inspirée. Une fois qu'on a vu les 6 ET différents, on est plus jamais surpris. C'est du déjà-vu.
- les affinités ne proposent pas vraiment différentes manières de jouer, mais plutôt différents bonus et différents skins d'unités. Il n'y a aucun malus pour avoir choisi une voie plutôt qu'une autre. On peut combiner les affinités entre elles pour avoir des unités plus rares et plus puissantes (qui demanderont des ressources particulières) mais les unités de bases ont des bonus déjà bien craqués... Finalement cela représente assez peu d'unités différents, et surtout, on peut très très vite avoir un score élevé dans une affinité si on joue dans ce sens.
- les quêtes sont inintéressantes et trop faciles: il s'agit toujours de tâches simples (construire un bâtiment, effectuer une mission d'espionnage, tuer une unité...) qui donnent des bonus en récompense.
- le système d'expérience est le pire jamais vu dans un 4X. Chaque montée de niveau se résumé à choisir entre un soin et un bonus de +15% en combat (non cumulable)... et c'est tout. On ne peut pas choisir de se spécialiser contre un certain type d'unité ou sur un certain type de terrain...
- c'est un détail, mais l'écran des leaders est une caricature de celui de Civ 5. Dans Civ 5 ils ont tous un décor, différentes gestuelles pour la première rencontre ou quand ils perdent, plusieurs petites phrases dans leur langue. Là, pas de décor, une gestuelle rigide de 2-3 mouvements différents, et la plupart parle un sabir mâtiné d'anglais. Pourquoi pas, hein, mais ce n'est pas normal qu'après une dizaine d'heures de jeu on en ait marre des les entendre dire toujours la même chose...
- on a l'impression que le jeu n'arrive pas à se situer au niveau de la SF. Je pense que l'univers de ce jeu est un assemblage disparate de différents univers (de Vance, Herbert, Alpha Centaury...), comme si un enfant avait voulu mettre tout ce qu'il aime bien dans le même jeu. Du coup ça marche pas: tout n'est qu'effleuré, et il n'y a aucun enjeu.
Voilà, je crois que j'ai parlé de tout ce qui ne va pas. Ce qui va maintenant:
- les combats tactiques directement repris de Civ 5. C'est une bonne chose, même si le nombre très limité d'unités et de bonus à choisir (pour une unité de rang trois, il y a trois choix à faire entre 2 bonus à chaque fois) fait qu'on a souvent accès à une seule unité de chaque type.
- La génération de planètes est plutôt bien fichue. Le problème c'est que les environnements ne sont vraiment pas variés, et quand on recommence une partie on n'a pas vraiment l'impression de débarquer sur une nouvelle planète...
- Le jeu fonctionne bien. Sur mon portable qui a déjà quelques années, il n'y a pas de ralentissements même après de nombreux tours de jeu, et en ayant les graphismes élevés. Les temps de chargements sont très courts. Je ne sais pas pourquoi certains disent qu'ils sont longs... soit ils ont un problème de config, soit ils ont rêvé. Ou alors ils jouent uniquement en ultra avec la carte la plus grande... dans ce cas c'est un peu normal que les chargements soient plus longs.
Bref, c'est un jeu honnête mais sans grand intérêt, et avec une faible rejouabilité (on se contentera de faire une fois chaque type de victoire et basta). J'espère que Firaxis a prévu d'intégrer de nouveaux mécanismes de jeu, et surtout des environnements et des ET vraiment différents et variés, avec des zones géographiques bien déterminées, inaccessibles et exotiques.

Psykoschlumpf
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

Après 28h de jeu, je qualifierais cet opus en un mot: ennuyeux. Je vais aller à l'essentiel en listant le bon et le mauvais en vrac:

+ Arbre technologique neuf donnant un semblant de liberté (cf plus bas)
+ Quêtes: des bonus à la pelle pour faciliter la colonisation
+ Aliens: plusieurs types d'unité, donnent un challenge en début de partie si vous avez la malchance de vous installer à proximité de 2-3 nids. Intérêt bien supérieur à celui des barbares des autres Civ, même si on aurait apprécié le fait de pouvoir échanger/interagir ceux-ci. Vraiment un gros plus que cette atmosphère oppressante d'early-game.
+ Satellites aux bonus temporaires sur les terrains et unités (culture, énergie, bonus de combat, etc)
+ Les affinités (~ doctrines) permettent l'évolution des unités, permettant de passer par exemple du soldat de base en combinaison spatiale au stormtrooper-like en fin de partie. C'est un ajout appréciable permettant de compenser le faible nombre d'unités disponibles
+ Arbre des doctrines simplifié mais à la progression intéressante. Peut procurer divers bonus intéressants selon les voies explorées
+ Les ressources naturelles, villes et aménagements des terrains sont visuellement réussis

- Recherche scientifique au finale contrainte par l'impératif des quêtes menant à la victoire
- Rejouabilité faible: toutes les parties se ressemblent! Les planètes sont pratiquement toutes identiques
- Cartes sombres et terrains difficiles à distinguer
- Background inexistant: aucune info sur les leaders de faction, les nations elles-même, les planètes où on débarque, les aliens; de façon plus générale le pourquoi du comment, du coup immersion 0. Le fait que cet opus se détache de l'aspect plus historique des précédents aurait du être compensé par un background plus dense; on regrettera par ailleurs l'absence de cinématiques, de citations pertinentes lors de la découverte de technologies (celle qu'on a présentement sont... stupides) ou encore le manque d'éléments aléatoires en jeu (invasion par un peuple non humain? météorites énormes semblables aux bombes nucléaires? planète vivante rendant la colonisation plus difficile?)
- Leaders sans charisme: les leaders se ressemblent tous, ce sont de bêtes pantins qui remuent à peine aux dialogues très limités. Aucune raison d'apprécier l'un plus que l'autre tant ils sont inintéressants
- IA passive: préférez jouer en multi, les IA sont absolument inactives, tant sur le plan diplo, que commercial, ou encore militaire
- Diplomatie inutile et bridée à l'inverse de Civ V ou elle était indispensable: la on l'utilise juste pour demander à X d'entrer en guerre avec Y, basta. Ah si, les IA viennent parfois tenter de raqueter des ressources stratégiques contre des faveurs
- Système de promotion d'unités bridé: choix seulement entre restaurer 50% de la santé ou augmenter de 15% la puissance. Exit les unités spécialisés en terrains vallonnés, plats, contre les villes,...
- Les choix de personnalisation des attributs lors de la création de la partie n'influencent que très peu le jeu.
- Les merveilles: quel saccage... la plupart ont des bonus si faibles qu'il vaut mieux construire des bâtiments de base ou des unités pour éviter de gaspiller des unités de prod
- Routes commerciales nombreuses et vitales, voir OP: sans route commerciale, vous ne gagnerez pas puisque leur nombre et les bonus occasionnés sont absolument pharamineux. Vous faites à la louche 80% de votre richesse, 50% de votre recherche, 50% de votre culture et 20% de votre production avec. Il est aussi en fin de partie lassant de devoir les réassigner en permanence puisque vous en avez des dizaines.
- Système de cité-États remplacées par des stations dont le seul intérêt est le commerce. Plus d'enjeu diplomatique/territorial, ce sont seulement des cases bonus
- Il est dommage que le choix d'une affinité par rapport à une autre n'entraine pas des malus, tout n'est que plus-value.
- Mini-carte illisible
- On passe des frontières lissées de Civilization V à des hexagones très bruts
- Absence de religions, organisations mondiales; disparition des unités/bâtiments uniques, des merveilles naturelles, de l'écran des statistiques en jeu (!!!)
- Passé la période intéressante de colonisation de la planète, le jeu ne se résume qu'à passer les tours, réassigner les caravanes, en attendant d'obtenir les conditions nécessaires à la victoire puisqu'il ne se passe diplomatiquement rien

Voila pour tout ce qui me venait à l'esprit... un Civilization très inégal en somme. Une véritable déception pour ma part, je vais occasionnellement faire quelques parties mais passerai le plus clair de mon temps sur le V. On attend quand même les DLC au tournant pour enrichir un contenu assez limité.

1  2  3  4  5  6  7
eabba
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Excellent jeu, rien à dire, je le recommande pour tous les fans de la série ! A acheter sans hésiter (Attendez que les prix baissent tout de même, il est un peu trop cher pour le moment). Have fun ingame!

resolution
Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

Imaginez ce fantasme, ce pur fantasme, qu'est le fait d'aller fouler le sol d'une autre planète pour la coloniser. J'ai toujours voulu être un colon, mais je suis né à la mauvaise époque, mais qu'est-ce-que ça m'aurait plu d'être un pionnier, d'être le premier à marcher sur un sol, d'escalader cette montagne reculée... Mais malheureusement à notre époque le monde entier est découvert et l'univers n'est pas accessible...

Heureusemennt Sid Meier est là ! Je vais pour palier à ce manque ! Alors faut savoir que j'ai énormément joué au V avec ses deux extensions, mais que je n'ai pas touché les autres ou à peine (genre le IV) et que du coup mon seul point de comparaison avec les civilizations, c'est forcément avec le V.

Alors forcément le premier truc qui rebute lorsqu'on lance le jeu, ben c'est les civilizations, on s'est totalement affranchi de l'Histoire ! Or ce qui me fascinait dans le V c'était vraiment les personnages, avec leur culture propre, là on a des sponsors et on peut paramétrer nos bonus... L'idée de cumuler les bonus est très bonne, mais je dois dire que ça ne me botte pas de jouer avec des inconnus, alors oui, le jeu veut ça, c'est pas important, mais ça m'embête quand même. Et il en va de même pour les merveilles qui n'évoquent rien... ou pour les citations lorsque l'on découvre des technologies...

Passé les premières minutes à tenter de comprendre l'arbre des technologies, on retrouve très vite ses marques. Et franchement je prends beaucoup de plaisir à jouer, même si finalement ça ressemble beaucoup au V, sans beaucoup d'améliorations graphiques ou en terme de gameplay. Ils ont, pour ainsi dire, juste fait les modifications nécessaires pour que le jeu puisse se dérouler dans l'espace. Après tout, ce n'est pas le VI, c'est juste Beyond Earth, la suite directe du V si on a réussi une victoire scientifique.

En parlant des Victoires, je suis déçu, parce qu'en fait les trois victoires d'affinités se ressemblent pas mal, et même la victoire où il faut décrypter le signal... En fait il faut se précipiter sur la science pour réussir à avancer un max et avoir le plus de trucs possibles avant les autres. Après l'affinité change relativement assez les parties pour que ça reste intéressant. On ne jouera pas de la même façon si on décide d'être pur, harmonieux ou suprématiste.

Par contre, pour moi, la vraie bonne idée du jeu, c'est l'espionnage, qui n'était pas dans le V de base, a été ici bien repensé. Ici on ne se contentera pas de voler de la science ou autre... On peut faire des coups d'Etat ! Et ça c'est cool, c'est-à-dire que là, j'ai réussi à faire une victoire par domination (j'ai toutes les capitales adverses) en déclarant la guerre qu'à un pays, tous les autres je les ai eu en faisant des coups d'Etat avec l'espionnage. C'est génial !

Du coup les parties sont biens variées, surtout grâce à l'arbre des technologies non linéaires, ainsi chacun va se précipiter vers des choses différentes selon le type de victoire qu'il recherche. Ce qui rend le vol de technologie intéressant !

Après une victoire plus diplomatique ou culturelle n'aurait pas été de refus. Parce que là, la culture est vraiment reléguée au second plan. Alors on a des bonus significatifs, qui peuvent bien entendu aider à la victoire... Mais pas de victoire culturelle. Tant pis.

Par contre les extraterrestres/barbare ont été bien intégrés, plus neutre, ils n'attaqueront pas forcément, c'est bien pensé. Mais ils sont plus dur à éliminer que les barbares si jamais on veut les éradiquer ! Dans le même genre le miasme est une bonne idée, une sorte de gaz qui peut être un malus ou un bonus selon son choix d'affinité.

En fait ce qui manque, c'est plus de civilization (même si avec les différents bonus qu'on choisit en début de partie ça fait un grand nombre de combinaisons différentes) avec peut-être des bonus un peu plus marqués, histoire de pas revoir en plus tout le temps les mêmes têtes... Mais ça sera sans doute vendu à part en DLC. Et peut-être différents types de planètes, avec différents types d'extraterrestres et de flore locale ou que sais-je. Histoire de rendre le tout plus chatoyant !

Je ne pense pas que je passerai autant de temps sur celui-ci que j'en ai passé sur le V, où il m'était arrivé de faire que ça pendant 15 jours d’affilé lors que je n'avais pas internet, dans mon village paumé pendant les vacances... Sans doute parce que quelque part j'ai peut-être fini par me lasser du V et que celui-ci en reste encore un peu trop proche.

Meta_maverick
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

Pour moi le jeu mérite un bon 18.
Le changement est assez radical et on se sent perdu à la première partie. Une fois apprivoisé on comprend mieux comment aborder une partie plus stratégiquement et ça passe mieux.

Les points faibles pour moi sont le manque de diversité de l'environnement (j'aurai aimé des planètes glaciaires ou arides), des aliens trop présents (on dirait qu'ils sont là pour empêcher de rusher les bases ennemies).

Pour le reste les affinités et les quêtes sont très bien faites et mériteraient d'être poussées davantage.

Vivement une extension qui ajoutera du contenu à ce jeu déjà très bon !

oleivaad
Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

Bon je dois dire que je l'attendais ce Civ.
Je lance une partie solo en paramétrant assez simplement, je commence à jouer vers minuit et je la finis ce matin. Donc oui, ce jeu m'a plu, mais pourquoi?

Parce que :

- Le concept Civilization est toujours là et fonctionne bien
- On se retrouve sur d'autres planètes et ça rappelle un peu Civilization 2 (voir les Galactic)
- Il apporte de la fraîcheur en proposant des factions imaginaires mais toutefois inspirée de nos continents et également un nouvel arbre technologique assez novateur, riche
et qui apporte de vrais nouveautés.
- L'IA est plutôt réussie et on peut commercer (contrairement à Civ 5 où les exigences demandées par l'autre partie étaient vraiment abusées). Je l'ai trouvée assez réactive et "intelligente"
- Des innovations également au niveau du terrain et des ressources, il faut aussi compter avec ces "fichus" miasmes qui changent également la stratégie militaire
- Il y a plein de façon de gagner (ou perdre) une partie, plusieurs types de victoires agréables mais toutefois assez similaire avec Civ 5 (victoire culturelle, militaire, scientifique...)
- Le système de quêtes vraiment novateur et sympa
- Il y a toujours des "cités-états" remplacées ici par des stations spatiales
- Le système des unités en orbite qui peuvent servir de soutien, d'attaque et/ou de défense.
- Contrairement à certains commentaires, je ne trouve pas que les chargements soient longs, ils le sont même moins par rapport à Civ 5, que ce soit le chargement du jeu, de la partie et les tours de jeu. Par exemple, en fin de partie (vers 400 tours) sur une carte normale avec des centaines d'unités et toutes les factions, les tours de jeu devaient mettre environ 10/15 secondes grand maximum (et pourtant je joue en ultra avec un I7 860 vieillissant, mais 8Go de RAM). Personnellement je ne trouve pas ça long, surtout ayant connu le premier Civ sur Atari Ste, où les tours de jeu pouvaient mettre 45 minutes. Enfin bref, rien de méchant.

Ce Civilization est-il parfait alors?

NON! Il y a quelques défauts ou manques

- Plus de factions auraient été sympas tout de même, notamment le fait de pouvoir jouer les factions aliens.
- Je trouve que ça manque aussi d'unités militaires
- Plus de cartes différentes, ça aurait pu le faire aussi (j'ai pourtant la version pré-commande avec les 6 cartes de plus)
- Le moteur du jeu n'est pas des plus beaux, mais toutefois, POUR MOI, ce n'est pas un aspect essentiel pour ce type de jeu
- Plus de mode zoom (surtout de de-zoom) sur la carte technologique aurait été le bienvenu aussi

Pour le moment après 10 heures de jeux, voici les qualités et les défauts relevés.
Je n'ai pas encore testé le mode multijoueur, mais nul doute qu'il soit assez jouissif et complet.

J'ai noté un seul bug qui n'a pas nuit au jeu, c'était une unité aérienne qui continuait de tirer à la supposée fin de son action, toutefois les tirs ne causaient plus de dommages et ça s'est arrêté en déplaçant une autre unité. Donc encore une fois rien de grave.

Les sons, les voix et les musiques sont en français et agréables.Les animations sont très correctes et on en attends pas plus de ce type de jeu.

La durée de vie en solo est colossale et je ne parle même pas du multi.

Je ne suis pas déçu de mon achat, c'est un très bon jeu qui a su innovez dans l'univers Civilization.
Je lui mets la note de 17, pour ces quelques défauts et car je sens qu'ils vont nous sortir une potée de DLC et qu'il va falloir encore passer à la caisse pour en profiter pleinement.

Toutefois ne tenez pas compte des 2 premiers avis négatifs (notes de 00 et et 02). C'est vraiment ridicule de mettre des notes comme ça et de faire des tests bâclés ou inachevés.

SezzKalongi
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Plutôt que des tartines de textes, je livre mes impressions en tant qu'ancien joueur de toutes (ou presque) les éditions.
Points négatifs :
-graphiquement les environnements sont un peu trop répétitifs (sombres, peu variés, pas de merveilles naturels, maps)
-le jeu semble un poil plus gourmand en ressources graphiques et de calcul
-Disparition de certains éléments comme la religion ou le tourisme. L'idée des affinités est certes intéressante mais elles ont tendance à l'emporter sur les autres facteurs différenciants.
Elles auraient s'ajouter aux autres éléments du jeu et non en remplacer.
-Les merveilles
-Le nombre de factions de départ (trop peu différenciées) et manquant de personnalité
-La diplomatie toujours aussi naze
-Je pressens un manque d'équilibre dans l'aspect gestion

Beaucoup de bonnes idées et une belle mécanique qui a fait ses preuves. Le système de quêtes apporte une scénarisation agréable mais simpliste.

Le jeu manque au final surtout de contenu et de variété (types de victoire, environnement, factions, merveilles, cités états, etc...) même si on est loin de l'arnaque du CIV 5 initial qui a mis des années à devenir l'excellent jeu qu'il est.

A noter que je suis loin d'avoir explorer toutes les possibilités des fins de parties qui pourraient avoir retrouvé de l'intérêt dans cette mouture.

lbjames21
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Très agréablement surpris ! Les nouveautés sont sympathiques et les choix d'orientation sont nombreux grâce aux affinités que je trouve très innovante. Les possibilités et le plaisir de jeu sont accru grâce au grand retour de l'espionnage qui permet d'être pas mal fourbe niveau stratégie et c'est même parfois assez jouissif. J'aime également la profondeur du gameplay grâce au mode orbital. L'esthétique est plaisante et coloré, et l’exploration est plus "compliqué" qu'avant. Je n'est pas été dérouté par le nouvel arbre de technologie que tout joueurs de Civ régulier comprendra rapidement. C'est un nouveau Civ qui garde ses bases de gameplay en y ajoutant de très bonnes nouveautés ce qui en fait ça force, un must have !

Alefou1985
Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Bon, alors je suis extrêmement déçu par ce jeu. Gran fan d'origine des civilisation, je ne peux que constater la declin de la série. C'est bien simple, on a une baisse de qualité et de contenu depuis civ 4 (déjà je trouvais civ 5 moyen mais bon tout a fait correct mais la ....). Alors bon mes points négatif :
- Plus aucun sentiment d’immersion, les villes sur la carte n’évolue pas selon les bâtiment construit (hors merveille), des icônes toute moche pour les batiments
- très peu de merveille
- On a l'impression que les recherches et les différents bâtiments sont la juste pour augementer les stats (plus aucune differences graphiques)
- Arbre techonlogique ininteressant,indigeste, tres complexe, et sans interet
- Les quetes aleatoires sont toujours les memes, au meme moment, et encore n'influe que sur les stats
- Les ressources sont inexpliqué
- Unité beaucoup moins nombreuses
- Décors et graphisme en général très décevant (plus de villes, terne, etc)
- Plus d’échanges de ressources de luxe
- Plus de personnages célébrés
- Les affinité n'apporte absolument rien
- Interactions diplomatiques NUL

Bref j'ai l'impression d'un jeu ou l'on accumule les découvertes ou les bâtiments pour juste avoir des stats en plus. C était peut être le concept de CIV 5 mais beaucoup mieux enrobé. Qu'il est loin le temps de CIV 3 ou 4 ou l'on se sentait vraiment dirigeant avec une implication sans pareil. Même ALPHA CENTAURI était beaucoup mieux.

Extrêmement déçu, passez votre chemin

Godzillhap
Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

Un eu honnête qui souffle d'un grand manque de nouveauté.
Derrière les apparences on réalise qu'on fait face à une extension de civilization V. Les nouveautés sont trop peu nombreuses, mais nommons les de suite.

En premier lieu, les aliens. Leur présence ne renverse pas le jeu, mais ajoute davantage de challenge par rapport aux barbares. Le soucis,c'est qu'en moins d'une heure de jeu, leur menace devient obsolète, à cause de technologie trop performante.
Le miasme (gaz toxique) est également un ajout intéressant, mais tout comme les extra-terrestres, devient vite inutile car trop facile à contrecarrer.
Les nouveaux axes harmonie/suprématie/pureté ne sont pas transcendants. Assez simpliste on a du mal à ressentir un vrai changement de gameplay entre chacun avant la fin de la partie. AU final, oui il y a des différences mais c'est avant tout la puissances de vos villes et armées qui fera la différence pour la victoire. Ce système d'alignement est particulièrement raté du fait que chacun ne dépend que d'une ressource stratégique. On passe donc notre partie à ignorer 2 ressources stratégiques (sur les 5), cette idée est farfelue.

EN bref, le jeu reste bon, comme civilization V mais souffre de sa facilité et simplicité. J'ai du mal à envisager ce jeu comme un super 4X quand on sait qu'il doit faire face à Endless Legend sorti un mois avant. Honnêtement les jeux diffèrent dans leur univers, mais je ne peux que conseiller pour l'instant Endless Lengend, plus original, plus complexe, plus poussé, mieux réalisé.

vlanor
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Fan de la saga Civ, j'attendais avec impatience ce nouvel opus, et je dois dire qu'il ne m'a pas déçu. L'univers est intéressant notamment le système Xénos (Coup de coeur) qui remplace les barbares présent dans civ5, tellement punitif si on joue sans réfléchir, et tellement utile en fin de partie. L'ia est ce quelle est, je n'ai pas vu de changement majeur. La vue orbitale est un bon concept, comme le système de quête (qui me fait un peu penser à la saga anno). Le point négatif pour moi reste la science et son tableau qui peut, disons, dérouter. Ayant déja jouer à Endless Space j'ai pu m'y retrouver mais pour ce qui ne l'ont jamais connu, ça peut surprendre et on peut s'y prendre facilement.

Concernant la production d'unités et leurs améliorations, c'est pas mal, pour faire simple le système d'amélioration d'unité ce fait en fonction des choix faits vis-à-vis de la politique à adopter en tans que colon sur ces nouvelles planètes(Soit on cohabite, soit on les explose, soit on reste neutre). Le point jouissif c'est de pouvoir posséder des unité aériennes assez rapidement.

Pour la suppression de tout ce qui est religion ou influence culturel, cela ce comprend si on se met dans le contexte . On viens de coloniser des planètes et on a rencontré des Xénos cela remet donc en question pas mal d'idéologies religieuses.Et pour la culture c'est pareil vu que tous les colons viennent de la terre ils sont déjà familier avec ce concept.

Tout ça pour dire que ce jeu m'a beaucoup plu, je le conseille aux fan de X4e et à ceux qui veulent se lancer dans un jeu de gestion plutôt complet avec un univers riche et dépaysant.

Averne
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

Malgré, quelques défauts à peines visibles, ce jeu est pas mal.
Car ce n'est pas facile de crée un jeu hors contexte historique (inventer des technologies , crée des unités qui n'existent pas) sans trop partir dans l'excessif. En général, il est bien ! Ne soyez quand même pas trop impatient.

Goldwynn
Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

Grand fan depuis Civ I, je dois admettre que c'est la décéption.

C'est assez simple de résumé le jeux :
Un DLC à 50 euros...

Les commentaires des gens qui ont mis 12 résument bien les problèmes.
Si ce jeux avait été un vrai DLC il aurait eu un 17-18 de ma part.

ezgraf
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

Je suis un fan invétéré de la série Civilization, j'ai joué à tous les opus, et j'attendais ce "Alpha Centauri 2" comme une pépite qui allait mélanger le top de Civ 5 (hexagones, tactique, exploration) aux merveilles d'Alpha Centauri (définitivement le meilleur jeu de tous les temps :p) : immersion, SF, philosophie, idéologies, personnalisation, scénarisation, univers sonore et cinématiques.

Eh bien après deux parties de Beyond Earth, je ne comprends pas :

- Je ne suis pas rentré dans le jeu. Les tours sont répétitifs et ennuyeux.

- La diplomatie est celle de civ 5, que j'ai toujours trouvé moyenne (pas d'échange de techs et de maps, pas de grande alliance...)

- l'IA est étrange. Aucune faction ne m'a déclaré la guerre en deux parties!

- Une fois le nombre de villes important, la gestion des routes commerciales est un enfer ! C'est dommage car le fait d'avoir deux routes par ville est logique et mieux proportionné. Mais voilà, à 12 villes on a 24 routes, qu'il faut réaffecter obligatoirement tous les x tours.

- L'aménagement du territoire est ennuyeux, lent, et l'automatisation des ouvriers leur fait faire n'importe quoi : il faut les gérer manuellement :(

- La rationalisation des unités militaires est assez bénéfique.Dans les dernières phases de jeu de civ5 il y a beaucoup d'unités disponibles, et ça devient dur à gérer. Dans BE on a une unité de chaque type qui se met à jour lors du déblocage de l'unité améliorée. En revanche, l'atelier d'alpha centauri me manque : il aurait pu inspirer la manière dont on customise les unités lors de l'upgrade, là on a un choix binaire répétitif.

- La personnalisation de sa faction en revanche, est poussée et bien ficelée. La construction de nouveaux bâtiments va parfois déclencher des choix pour rajouter des compétences spécifiques aux bâtiments.

- La possibilité de développer des doctrines de n'importe quel type est la bienvenue, on peut ainsi orienter son pays plus précisément.

- L'arbre technologique tentaculaire est une bonne idée. En revanche, c'est très difficile de se repérer et de piloter avec précision ses recherches.

- Le rapport avec la vie extraterrestre est beaucoup moins travaillé que dans Alpha Centauri. Bien que la manière dont on les traite influe sur leur agressivité, ils ne sont rapidement plus un problème. Passé cela, on ne peut pas interagir davantage, et c'est bien dommage !

- La couche orbitale est un bon plus, qui devrait créer des stratégies nouvelles : mais bon voilà, il n'y a pas eu de guerres, je n'ai pas vraiment testé. Le renouvellement des satellites est fastidieux.

- Les conditions de victoire restent floues : on y arrive on sait pas trop comment, on ne sent pas la victoire arriver, et il n'y a aucune stats une fois la victoire emportée : c'est brutal et décevant après 15h de jeu !

- L'immersion dans le jeu assez assez décevante, je n'ai pas ressenti le frisson de civ 5 ni la plongée d'Alpha Centauri dans un monde alien qui ne nous avait pas prévu, qu'il faut découvrir et qui nous questionne en retour.

- DLa musique est comme celle de civ5 : bonne à couper. Dommage, d'autant qu'Alpha Centauri est un exemple en la matière.

- Petits trucs qui manqueraient :
Palais, Assemblée planétaire, ressources de luxe (!), un gros missile méchant, des sous marins, des villes marines, un moyen de révéler la carte, des villes qui protestent vraiment (civ4 était trop bon pour ça), des atrocités, des unités groupées, des religions - cultures - mouvements dissociés de notre choix politique, voire même un choix de gouvernement (civ2) qui puisse être contraignant pour le joueur (république et démocratie dans civ 2 et AC)...

- Je sais que les Civilization se bonifient énormément avec les mises à jour, les addons et les DLC. Pas mal de tirs vont être rectifiés et ce civ deviendra bon lors du second addon. C'est pourquoi je note 16.

Au final, ce jeu est un bon Civilization, qui affine ses règles tout en simplifiant d'autres aspects, et il satisfera tout joueur de la série.

En revanche, la comparaison s'arrête là. Alpha Centauri est, et restera encore probablement un moment, le meilleur opus de Sid Meier : le civ dont on ne revient pas indemne : la cinématique du paradigme météorologique est restée gravée dans ma peau et je sursaute toujours quand j'entends parler d'Alpha du Centaure ;)

LuxFairy
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Super Jeu ! A avoir ! Malgré des redondance dans les textures, plaisant dans tout les points :D Mais un petit manque de choix de sponsors qui rajoutais dans civilization 5, un grand choix de dirigent et des parties très varié :D

Azoulix
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

Je ne comprend pas comment on peut donner une bonne note a se "jeux".
Si cela avait été un mod ( ce que c'est dailleurs), oui 17 ok !
Mais pour un jeux complet ??? c'est du delire.
Je tiens a signaler que je joue a civ depuis le premier, juste pour info.
Les graphismes sont nul.
On ne colonise pas l'espace juste une planete pas belle.
le coup des bases a la place des cités état merci le bleuf.
C'est lent TRES lent !!!
Pas d'interactivité avec une intelligence extraterreste (meme primitive)non on a des scarabés a la con a la place.

NUL

5 et je suis gentils

dharck
Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

Une tuerie, je n'avais pas trop aderer au précédent opus, l'ajout de quêtes ainsi que l’affinité et un véritable plus !! a acheter les yeux fermé, pour les deux zero sur 20, si on aime pas un styl de jeu on y joue pas, mais on ne met pas des notes dans le vent ...

1  2  3  4  5  6  7