14.4/20

]Venice
Posté le 03 déc. 2015 à 21:41

Je donne rarement mon avis sur un jeu, mais celui-ci fait exception. Et quelle exception ! Coutumier des jeux GW, j'ai été agréablement surpris à l'annonce d'un soft reprenant l'une des licences phares du jeu de plateau. Mordheim : City of the Damned respecte fidèlement le jeu d'origine, tout en y intégrant quelques nouveautés et de légères entorses au produit original.

Premièrement, je joue au jeu depuis la Beta et il me semble important de souligner l'investissement constant du staff (une Maj chaque semaine) et la proximité des développeurs avec leur public (très actifs sur les forums, ils expliquaient les principes -parfois complexes - aux nouveaux joueurs). Le produit fini est à la hauteur des attentes, même si il convient de passer le volume des voix à 0 pour profiter de l'expérience : la dernière MAJ avant la sortie officielle du jeu a implémenté une voix immonde qui n'en finit pas de commenter le jeu ("NEW ROUND", "VICTORY")...

Le jeu en lui-même s'avère particulièrement exigeant et nécessitera de longues heures de pratique et d'apprentissage avant de maîtriser les bases de la stratégie. Au fil des parties, le jeu révèle toute sa complexité et un simple mouvement de trop ou un choix de posture malhabile, pourra vous coûter la victoire. A l'image de son aîné, Mordheim est avant tout un "jeu de hasard raisonné", comprendre ici qu'il induit forcément un exercice stratégique, - trop ? - souvent contrebalancé par le hasard. Ainsi, on enrage de voir notre capitaine de compagnie rater 2 attaques sur 3 alors que ces dernières avaient une probabilité de touche de 95%...inversement, on jubile lorsque l'un de nos champions parvient à parer successivement 5 attaques, défiant tous les principes statistiques annoncés par le jeu. Les vingt premières heures de jeu seront l'occasion de maints Alt F4, notamment parce que Squigit le futé - votre bien-nommé assassin Skaven, maître de la discrétion avec sa jambe de bois... - après avoir terrassé trois ennemis à lui tout seul, se brise la nuque le tour d'après en tentant de grimper à un muret...Tu me manques Squigit...

La personnalisation des bandes de guerre - des noms à l'accoutrement, en passant par les compétences - constitue le sel du jeu. On oriente son style de jeu en fonction des forces et faiblesses de chacun et - au fil de notre progression - on se prend d'affection pour nos soldats et l'on se surprend à hurler devant son écran "T'as intérêt à esquiver la prochaine attaque Radburn !" - avant de le voir lamentablement échouer, bien entendu.

A ce titre, le roaster de départ semble un tantinet maigrelet : effectivement, les quatre bande proposées reprennent les principaux protagonistes de Morheim - or le jeu de plateau s'est doté, au fil du temps et de ses extensions, d'autres bandes de guerre, à l'instar des Nains ou des Morts-vivants. On espère naturellement les retrouver sous peu et l'on craint, bien naturellement, qu'ils arrivent sous forme de DLC payant...

Malgré cela, chaque faction atteste d'une forte identité. Les bandes ont été pensées intelligemment et leurs missions uniques tout autant. Présentant un challenge corsé - vous me comprendrez en arrivant dans la "Bibliothèque" - elles permettent de structurer la progression et d'évaluer les faiblesses de sa bande, mais aussi du joueur.

Le jeu n'est pas exempt de défauts : comme relevé précédemment, les temps de chargement brisent le rythme et l'ajout d'une voix-off, dispensable, rompt un peu le charme. L'esthétique du soft est irréprochable, même si la musique s'avère assez vite répétitive. Enfin, certains choix "esthétiques" nuisent à la lisibilité générale : le premier élément concerne la jauge de "moral" des deux forces, représentée par un indicateur vertical - lorsque la flèche, marquant l'extrémité de la jauge, passe sous un seuil critique, la bande peut potentiellement fuir. Or, ce sont les bords inférieurs de la pointe de la flèche qui comptent - et non son extrémité - ce qui permet de lourdes confusions... De plus, les buffs/malus ou indications de contexte n'apparaissent pas naturellement ; elles peuvent être activées en appuyant sur tab et...le rendu est plutôt fade - ça ressemble à un encart terne avec quelques valeurs rédigées dans une typo dégueulasse...

Malgré ces quelques manquements, Mordheim s'avère être un jeu d'une qualité rare, à la difficulté bien dosée et à la profondeur rare. Après 60h de jeu, je commence seulement à comprendre les subtilités des différentes bandes...Quoi qu'il en soit, n'attendez plus - Mordheim reste à mes yeux la plus belle surprise vidéoludique de l'année, capable de provoquer des excès incontrôlés de joie - ou de rage.

RIP Squigit.

Alsvid
Posté le 16 déc. 2015 à 18:56

Je ne comprends pas l’enthousiasme de certains joueurs à propos de ce jeu, sauf s’ils n’ont fait que le survoler. Car si les premières impressions sont bonnes, la déception ne tarde pas à montrer le bout de son vilain nez. :-(

Amateur du jeu de plateau j’ai apprécié la retranscription de l’ambiance sordide propre à Mordheim. On sent que le jeu a été fait pas des passionnés. Mais après 64h de jeu (mon côté maso) on ressent également l’impression d’un travail bâclé.

Je vais lister les points noirs les plus importants mais ce ne sont pas les seuls.

D’abord le jeu est extrêmement répétitif. Les cartes varient peu et il va falloir en bouffer de la mission pour monter le niveau de sa bande et espérer réussir les missions scénarios vaguement plus intéressantes. Lorsqu’un de vos guerriers meurt c’est le drame. Pas parce que vous vous êtes attachés à lui (la personnalisation des guerriers est d’ailleurs limitée) mais parce que vous savez qu’il vous faudra 20h de jeu pour en faire un nouveau. Le jeu est tellement lent dans la progression des guerriers et de la réputation de votre bande que l’on a l’impression de faire du FARMING ! On perd le plaisir du jeu.

L’IA est souvent minable. Elle fait des déplacements étranges et ne concentre pas ces attaques pour mettre hors de combat un guerrier déjà affaibli. Et il n’est pas rare que sa GROSSE brute (ogre, rat géant, enfant du chaos) reste bloquée par un élément du décor !
Pour compenser cela les développeurs ont eu la fausse bonne idée d’augmenter artificiellement les stats des guerriers contrôlés par l’ordinateur. Et les bandes de l’ordi ont toujours un niveau quasi équivalent au votre. Du coup, à la fin du jeu, on assiste impuissant à des situations ou la brute de l’IA défonce (littéralement) votre brute pourtant niveau max et avec les meilleures compétences et équipements possibles.

Parfois votre guerrier engagé dans un combat périlleux aura l’occasion de se replier (normal) mais d’autres fois, il n’en a pas l’option alors qu’il a clairement la place pour manœuvrer. Cela sonne généralement le glas pour votre guerrier expérimenté ainsi que pour la sympathie que vous éprouviez pour le jeu lors des premières heures.

Idem pour le tir ou je n’ai toujours pas compris comment le taux de réussite pouvait autant varier selon les circonstances. On en vient vite à totalement oublier le tir et à privilégier le corps à corps.

Il y a aussi les « Missions Fist » ou vous n’aurez pas l’occasion de placer minutieusement vos guerriers qui se trouvent déjà réparti sans aucune logique sur la carte, souvent à côté de guerriers ennemies… Oh joie ! Mon fragile, mais très onéreux, mage niveau 10 est cerné par deux mutants bodybuildés… Il faut subir et attendre que ça passe… ou que ça casse.

Bref, je n’ai rien contre les jeux difficiles, bien au contraire, mais encore faut-il que la difficulté soit dosée de manière intelligente ce qui n’est pas le cas dans le mode solo. On fini pas s’ennuyer ferme à force de Farming quand on ne peste pas contre le jeu qui vous a encore contraint à la perte d’un membre expérimenté sans que vous ne puissiez rien y faire. Alors si vous aimez l’ennui, le sentiment d’impuissance et la frustration alors n’hésitez plus et lancez-vous dans les rues impitoyables de Mordheim.

piloumaha
Posté le 16 déc. 2015 à 10:19

Contrebalancement de @One Shot Kill.

Vu que JVC ne fait rien contre lui ...

Pour ceux qui ne comprennent pas: OneShotKill est le bouffon qui met des 0 à tous les tests.

Harcenic
Posté le 22 sept. 2023 à 12:31

je viens pour remonté la note parce que les gens sont un peu injuste

le +

chaque race est distincte de l'autres avec chacun ces particularités et ces faiblesses

les blessures a la fin de chaque fight qui donne un élément fun et de surprise

ça deviens vite prenant et chronophage pour optimiser votre clan surtout si vous aimez les possédé qui ont un coté aléatoire pour avoir les bonne métamorphose

le coté jeu de plateau est bien respecter on peut jouer avec les murs faire des embuscade etc comme dans le jeu original,

les moins ...

L'IA est aléatoire parfois elle joue bien parfois elle fait de la merde et visiblement le jeu a souffert d'un gros manque de suivis

la répétition faut aimer grinder et refaire la même chose

le manque de variété des missions

et pour finir parfois la RNG risque de bien vous enc****

( des unités en dlc sinon)

sinon ça reste un jeu très fun qui mérite le coup d'oeil car il est vraiment devenu pas cher du tout

Koyaii
Posté le 09 avr. 2018 à 10:14

Jeux extra ! J'ai trouvé mon jeux, très bien fait, rien à dire ! Graphiquement très joli, et purement stratégique, j'ai hâte de voir ce que Necromunda va devenir, car c'est le même principe que Mordheim mais dans le monde de Warhammer 40K.

Pompi82
Posté le 26 mars 2018 à 11:13

J'en suis à 3 ans de jeu sur Mordheim, et plusieurs bandes levellées au max. Je viens d'ailleurs d'en recommencer une et du coup, j'ai eu envie de revenir lire le test JV.com, ainsi que, pour la première fois, quelques avis de joueurs.

Et y'en a certains dont j'ai du mal à comprendre les arguments.

Alors qu'on soit bien clairs hein, j'ai pas envie de rédiger un avis pour casser les autres, et ce qu'il y a de positif dans ce jeu a déjà bien été soulevé (d'ailleurs la note que je lui mets et le fait que j'y joue depuis trois ans prouvent l'intérêt que je lui trouve), mais j'ai quand même envie de donner quelques contre arguments.

Au niveau de certaines critiques sur ce jeu, je suis assez d'accord. Notamment en ce qui concerne le peu de variétés des maps. C'est à mon le gros point noir.
Le manque de personnalisation esthétique des bandes aussi. Au niveau des couleurs, ça va, mais pour le reste...c'est assez pauvre.
L'interface peut être parfois un peu désagréable...même si on s'habitue vite il faut dire.

Pour les autres critiques :

- L'IA de l'adversaire. Certes il arrive parfois à un membre de l'équipe adverse de se retrouver bloqué. Mais lui attribuer comme seule tactique de foncer dans le lard, pas tout à fait. Je ne compte plus le nombre de fois où un adversaire a contourné mes troupes ou une maison pour attaquer un de mes guerriers déjà affaiblis que j'avais placé derrière les autres, ou cette soeur supérieure de sigmar qui s'est retranchée dans une maison, forçant mes guerriers à entrer et en les prenant un par un (salooooope!!!).
- L'IA est cheatée : Certes, les stats de L'IA sont supérieures aux vôtres, mais ça reste loin d'être insurmontable. Et Mordheim est un jeu difficile, il ne faut pas l'oublier. De plus, Tant qu'ils ne vous ont pas repéré, ils ne savent pas où vous êtes et se répartissent dans la zone pour looter et fouiller. Normal quoi.
- Le hasard prend trop de place : Ben oui, c'est un jeu avec des stats, mais il y a moyen de contrebalancer cela. J'aime l'expression de "hasard contrôlé" (ou un truc du genre) utilisée pour le test, car c'est vraiment cela. Avec de l'expérience, un de jugeotte et les bons choix, il sera difficile pour l'adversaire d'allonger vos gars, même si ceux-ci ratent l'une ou l'autre fois leurs attaques/esquives/parades.
- Les missions sont trop aléatoires : Faux, les spécificités de la mission sont indiquées quand on passe la souris dessus. Si pour l'une d'elles il est par exemple écrit que les membres de l'équipe sont répartis aléatoirement dans la zone, ben il ne faut pas la faire et en prendre une autre qui permet le déploiement dans un bâtiment ou près du chariot. Même chose pour les missions brutales, mieux vaut les éviter (on a le choix).

Je crois que c'est à peu près tout. Dernier petit point tout de même, le jeu est stratégique, mais pas tant que cela, car il repose sur un simple principe auquel ne jamais déroger : NE PAS splitter ses troupes. A partir de ce moment là, si on gère bien ses déplacements et qui attaque qui (toujours en surnombre), le jeu se maîtrise plutôt bien.

PC 19.99€